Élément d'enregistreur-sélecteur de code L'invention se rapporte à un élément d'enregis- treur-sélecteur de code d'une machine trieuse com prenant une barre d'enregistrement et une barre de sélection accolées l'une à l'autre le long d'un bord longitudinal et mobiles longitudinalement.
Selon l'invention cet élément est caractérisé par le fait que la barre d'enregistrement est susceptible d'être déplacée longitudinalement vers une position de travail instable contre l'action d'un premier res sort de rappel et, lorsqu'elle est amenée en cette position, déplace un organe de retenue individuel soumis à l'action d'un second ressort de rappel et retenant normalement la barre de sélection associée qui tend à atteindre la position de travail sous l'ac tion d'un ressort d'avancement, cette dernière se déplaçant alors partiellement vers ladite position,
ladite barre de sélection passant alors sous le seul contrôle d'un dispositif de transfert commun à plu sieurs éléments l'empêchant d'accomplir un dépla cement longitudinal supplémentaire vers sa position de travail et maintenant son organe de retenue dans une position inopérante, la barre d'enregistrement pouvant alors être relâchée, et par le fait que lorsque ledit dispositif de transfert est opéré, ladite barre de sélection se déplace ultérieurement et prend sa posi tion de travail tout en gardant l'organe de retenue inopérant, et que, lorsque l'on reporte la barre de sélection dans sa position normale,
elle y est main tenue par l'organe de retenue individuel ramené à sa position opérante par son ressort de rappel.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre, en perspective, un dispositif combiné d'enregistrement et de sélection de code vue dans la direction du mouvement du transporteur d'une machine trieuse de lettres et comprenant 24 éléments d'enregistreur-sélecteur de code selon l'in vention.
La fig. 2, une vue d'un élément suivant l'inven tion et dans le plan commun aux deux barres, com prises dans l'élément.
La fig. 3, la même vue qu'à la fig. 2, mais après un déplacement temporaire de la barre d'enregistre ment vers la position opérée, indiquée par des lignes pointillées.
La fig. 4, la même vue que celle de la fig. 2, mais après opération de la barre de sélection.
La fig. 5, une vue partielle des barres représen tées à la fig. 2 accompagnées d'un mécanisme d'opé ration de ressorts de contact.
La fig. 6, la même vue que celle de la fig. 5, mais montrant la barre de sélection ramenée à sa position normale par l'action du mécanisme d'opé ration de ressorts de contact.
Le dispositif combiné d'enregistrement et de sé lection de code représenté sur la fig. 1 est porteur des éléments d'enregistreur-sélecteur de code tels que montrés sur les fig. 2 à 6. Il a la forme d'un parallé lépipède plat. Son cadre 1 se compose de compar timents limités par des parois I, II, III, IV.
Si on suppose que la machine trieuse de lettres portant ce dispositif combiné fait la discrimination entre 300 directions ou destinations distinctes, les premiers trois ensembles enregistreurs-combineurs C peuvent servir pour l'enregistrement et ensuite la sélection des cen taines, les ensembles D et U pour celui des dizaines et des unités et R est un élément d'actionnement pour déclencher d'autres fonctions.
Il va sans dire que la distribution des dispositifs en trois groupes C, D, U comme le montre la fig. 1 n'est qu'un exemple non limitatif et que d'autres groupements seront mention nés dans la description qui suit. En se référant à la fig. 2, 1 représente une coupe de la partie supérieure du cadre de l'enregistreur de code mécanique, tandis que 2 représente la partie inférieure.
Les mots supérieur et inférieur sont seulement utilisés pour la facilité de la description, car ces enregistreurs de code mécaniques peuvent être montés sur un convoyeur sans fin, de telle sorte qu'ils soient alternativement dans la position mon trée ou dans la position renversée, ceci étant sans conséquence car aucune des barres représentées n'est opérée par gravité.
Les parties supérieure 1 et inférieure 2 du cadre sont pourvues d'échancrures en 3 et 4 pour permettre le passage de la barre d'enregistrement 5 et de la barre de sélection 6 qui sont des barres plates se trouvant dans le même plan, et ayant une épaisseur correspondant à la lar geur des échancrures. Ces deux barres ont des bords adjacents tels que 7 le long desquels elles peu vent glisser l'une par rapport à l'autre.
Dans l'ar rangement selon la fig. 1, les échancrures supérieu res 3 sont ouvertes à une extrémité, de telle sorte que, lorsque l'enregistreur se déplace dans le sens de la flèche 8, une barre de sélection opérée 6, lors qu'elle rencontre un organe d'arrêt fixe, peut bas culer hors de la verticale vers l'ouverture de l'échan crure 3. Afin de permettre ce léger mouvement de bascule, l'échancrure inférieure 4 qui est fermée, est arrangée pour être légèrement plus longue que la largeur combinée des deux barres.
L'échancrure supérieure ouverte 3 est particulièrement choisie afin de permettre une mise en place aisée des barres dans le cadre, et un organe tel que 9 peut se pro longer sur toute la longueur de l'enregistreur sous le cadre supérieur 1 auquel il peut être fixé par des vis telles que 10, l'organe 9 empêchant un bascule- ment exagéré de la partie supérieure des barres de sélection 6 en dehors des limites du cadre 1.
Dans le cas du dernier jeu de paires de barres destinées à opérer les contacts à ressorts, cet organe 9 sera cependant choisi de telle sorte qu'il ne per mette aucun déplacement de la barre de sélection 6 dans le sens opposé à celui de la flèche 8. En d'autres termes, lorsque l'assemblage est achevé, les échancrures supérieures 3 deviennent en fait des échancrures fermées telles que les échancrures infé rieures 4, et seuls des déplacements longitudinaux des barres suivant une direction perpendiculaire à celle de la flèche sont permis.
Les cadres supérieur et inférieur 1 et 2 sont réunis à divers endroits, de préférence entre le jeu de paires de barres par des traverses verticales telles que 11.
Dans le cas d'une machine trieuse à 500 desti nations par exemple, il peut y avoir six traverses entourant et séparant cinq jeux de paires de barres, le premier et le second jeux contenant chacun cinq paires, le troisième jeu contenant deux paires, le qua trième jeu contenant cinq paires et le cinquième et dernier jeu contenant deux paires de barres. De cette façon, 5 X 5 X 2 X 5 X 2 = 500 différentes combinaisons de code peuvent être obtenues à l'aide de 5 i- 5 -#- 2 '- 5 = 2 = 19 paires de barres. On notera que de cette façon, ces jeux de cinq et de deux paires de barres permettent aisément de tra vailler à partir d'un clavier d'opérateur décimal.
De plus, le fait que le dernier jeu contient seulement deux paires de barres au lieu de dix comme montré sur la fig. 1, permet d'éliminer la paire de barres supplémentaires qui était utilisée pour actionner les mécanismes de ressorts de contact qui pouvaient être tous alignés au lieu de se placer sur dix lignes dif férentes. Dans le cas présent, seulement deux lignes, ce qui est acceptable, seront utilisées pour situer les mécanismes de ressorts de contact.
La barre d'enregistrement 5 possède un épaule ment inférieur 12 qui repose normalement contre la surface intérieure du cadre inférieur 2 sous l'action d'un ressort 13 fixé au cadre inférieur 2 en 14 et en 15 à une potence sur la barre d'enregistrement 5, qui est par conséquent maintenue dans une position de repos bien définie.
D'autre part, la barre de sélection 6 est main tenue dans une position de repos bien définie non pas sous l'action d'un ressort de rappel, mais sous le contrôle d'un ressort d'avancement 16 qui tend à la déplacer vers sa position opérée.
A une extrémité ce ressort est fixé autour d'une partie saillante 17 de la barre de sélection 6 et s'étendant perpendiculaire ment au plan de celle-ci, tandis qu'à son autre extré mité il est fixé autour d'une cheville 18 qui est logée dans une ouverture de la traverse 11 dont la mâchoire 19 peut être pressée contre le corps de la traverse au moyen d'une vis (non montrée) afin d'assurer le maintien en position de la cheville 18.
Quoique la barre de sélection 6 tende à se déplacer vers le haut par un glissement le long de la barre d'enregistrement 5, ceci est empêché par l'organe de retenue individuel 20 ayant la forme d'un levier plat à deux bras qui est pivoté en 21, le pivot étant maintenu entre les deux traverses telles que 11 qui se trouvent de part et d'autre d'un jeu de paires de barres, ledit pivot étant fixé par un arrangement à mâchoires (non montré) similaire à 19. Un ressort de rappel 22 enroulé autour du pivot 21 a une extré mité 23 fixée dans un trou 24 du cadre inférieur 2, tandis que son autre extrémité 25 appuie contre la barre supérieure du bras 26 du levier 20.
De cette manière, l'encoche 27 à l'extrémité de l'autre bras 28 enserre la partie saillante 17 pour empêcher le déplacement vers le haut de la barre de sélection 6.
La barre d'enregistrement 5 sera opérée par un déplacement temporaire dans le sens de la flèche 29. Une goupille 30 limitera ce déplacement vertical lors qu'elle rencontrera la surface intérieure du cadre supérieur. Pendant le déplacement de la barre d'en registrement 5, et comme indiqué par des lignes pointillées à la fig. 3, la goupille 31 montée sur la barre 5 va appuyer contre le bord inférieur du bras 26 du levier 20 afin de le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la partie saillante 17 soit dégagée de l'encoche 27.
A ce mo ment, la barre de sélection 6 se déplacera vers le haut, mais son ascension sera arrêtée par le bec 32 rencontrant le bord 33 du dispositif de transfert commun 34 contrôlé à partir de l'avant-dernier jeu de paires de barres. Ce dispositif de transfert com mun 34 peut pivoter autour du pivot 21 sous l'action d'un ressort de rappel 35. Ce ressort est attaché au cadre 1 dans le trou 36 et à son autre extrémité, dans le trou 37, prévu dans la partie supérieure du dispositif de transfert commun 34. Comme dans la fig. 1, ce dispositif de transfert com mun s'étend tout le long du jeu de paires de barres qu'il contrôle.
Le dispositif de transfert commun 34 est nor malement maintenu dans la position indiquée par un organe déplaçable commun à l'avant-dernier jeu de paires de barres et qui pivotera dans le sens des aiguilles d'une montre, également autour d'un axe passant à travers le pivot 21, lorsque la paire de barres opérée dans l'avant-dernier jeu sera relâchée. Ceci produira également une petite rotation tempo raire dans le sens des aiguilles d'une montre du dispositif de transfert commun 34 autour de son pivot 21 afin de lâcher la barre de sélection 6.
Avant cela, et comme indiqué à la fig. 3, on notera qu'à la suite du déplacement temporaire de la barre d'enregistrement 5 (lignes pointillées) vers le haut, le côté plat de la partie saillante 17 sur la barre de sélection 6 se sera engagé le long du bord droit du bras 28 du levier 20, maintenant de cette façon ce dernier dans la position représentée à la fig. 3, position dans laquelle il ne peut plus s'op poser à l'ascension de la barre de sélection 6.
Dès la rotation temporaire dans le sens des aiguil les d'une montre du dispositif de transfert commun 34, la barre de sélection 6 se déplacera vers le haut jusqu'à ce qu'elle atteigne la position indiquée à la fig. 4, sa goupille 38 étant venue s'arrêter contre la surface inférieure de la plaque 9. Pendant son mouvement, la partie saillante 17 glisse le long du bord droit du bras 28 maintenant ainsi le levier 20 dans la position déjà atteinte à la fig. 3.
La fig. 5 représente la barre de sélection 6 dans sa position soulevée juste au moment où elle va atteindre le mécanisme d'opération des ressorts de contact 39, qui consiste en un levier 40 qui peut pivoter autour d'un axe 41 dont il est solidaire, de telle sorte que la pièce 42 également montée sur le pivot 41 et solidaire de celui-ci peut suivre la rota tion du levier 40 pour fermer les ressorts de contact 39. Un ressort de rappel 43 s'étendant entre le point 44 sur le levier 40 et un point fixe 45, permet de donner une position de repos bien définie au méca nisme opérant les ressorts de contact, le bord du levier 40 venant en contact avec la pièce fixe 46.
Une encoche de forme convenable 47 est prévue à l'extrémité du levier 40, et la partie supérieure de la barre de sélection 6 est légèrement inclinée comme montré, dans le but d'assurer une coopération con venable entre la barre et le levier.
Au fur et à mesure que l'enregistreur avance dans le sens de la flèche 8, le levier 40 pivotera dans le sens des aiguilles d'une montre, et provo quera ainsi l'opération des ressorts de contact 39. Pendant cette action, le levier 40 atteint une position sensiblement verticale comme indiqué à la fig. 6, tandis qu'après une certaine rotation du levier 40, suffisante pour actionner les contacts, la barre de sélection 6 commence déjà à descendre jusqu'à ce qu'elle atteigne sa position normale comme indiqué à la fig. 6, et qui est aussi la position de la fig. 2.
En descendant, la barre de sélection 6 voit d'abord son bec 32 se placer en dessous du rebord 33 du dispositif de transfert commun, et ensuite sa partie saillante 17 vient se placer dans l'encoche 27 prévue sur le levier 20. Quoique ceci n'ait pas été montré, un circuit de découplage limitant la rotation de la pièce 42 peut être prévu, en utilisant un ressort de commande, afin d'éviter un effort excessif sur les contacts.
On remarquera qu'en utilisant la construction décrite, lorsque l'extrémité supérieure de la barre de sélection opérée frappe le levier contrôlant les res sorts de contact, la réaction horizontale suite à l'im pact n'a pas d'effet sur la barre car elle est presque perpendiculaire à l'axe du ressort d'avancement, qui est presque vertical, maintenant la barre dans la posi tion opérée. Ce n'est que graduellement qu'une force vers le bas se produira pour repousser la barre à sa position normale: mais à ce moment, la rotation du levier aura été suffisante pour opérer les contacts.
Par contre, avec la partie supérieure de la barre capable de se départir de la position verticale, dès que son extrémité supérieure frappera le mécanisme d'opération de contacts, il se produira une réaction immédiate tendant à basculer la barre autour de son extrémité inférieure.