Feuille d'enregistrement magnétique sonore La présente invention se rapporte<B>à</B> une feuille d'enregistrement magnétique sonore destinée<B>à</B> être utilisée sur une machine, pour la reproduction d7en- registrements magnétiques sonores, feuille présentant un film de revêtement magnétique sur une face et une couche sensible photographique, ou une photo graphie, sur l'autre face, caractérisée par une couche protectrice interposée entre le film<B>de</B> revêtement magnétique et la couche sensible photographique, ou la photographie.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, quelques formes d'exécution de la feuille, objet de l'invention.
La fig. <B>1 A</B> représente<B>le</B> recto d#une feuille d'enregistrement magnétique sonore et la fig. <B>1</B> B le verso de celle-ci.
La fig. 2 est une coupe longitudinale d'une feuille montée sur un panneau d'une machine pour la repro duction d'enregistrements magnétiques sonores, pour enregistrer ou reproduire des sons au moyen des têtes du plateau tournant de ladite machine, seules les parties intéressantes de la machine étant repré sentées.
La fig. <B>3</B> est une vue en coupe d'une feuille d'enregistrement magnétique sonore présentant un film sensible sur une de ses faces, selon une dispo sition conventionnelle.
La fig. 4 est une vue du recto d'une feuille d'en registrement magnétique sonore sur laquelle est im primée une photographie, une partie de la feuille étant enlevée.
Les fig. <B>5, 6</B> et<B>7</B> sont des vues en coupe,<B>à</B> plus grande échelle, représentant les extrémités de feuilles d'enregistrement magnétique sonore selon trois for mes d'exécution différentes. La fig. <B>8</B> est une vue en coupe d'un emballage de feuilles d'enregistrement magnétique, dans lequel les feuilles sont représentées éloignées les unes deg autres pour rendre le dessin plus clair.
Comme représenté aux fig. <B>1 A</B> et<B>1</B> B, une feuille d'enregistrement magnétique sonore présente une image, une photographie ou une description ou autres 2 sur son recto et un film de revêtement magnétique<B>5,</B> délimité par deux lignes marginales parallèles X et Y sur son verso.
Ce film de revête ment magnétique<B>5</B> est en général formé sur un sup port de base<B>1</B> en papier ou en matière plastique par application d'un vernis magnétique ou en appli quant une encre d'impression contenant une poudre de matière magnétique telle que du y-Fe2O.3 ou Fe304, ou en transférant un film de revêtement ma gnétique d#une feuille portant un tel film susceptible d'en être détaché et en le faisant adhérer sur le sup port<B>1</B> en utilisant un adhésif qui doit être mouillé ou chauffé pour coller.
Lors de l'emploi de la feuille sur une machine pour la reproduction d'enregistrements magnétiques sonores, cette feuille est placée comme représenté<B>à</B> la fia. 2 sur le panneau<B>6 de</B> la machine, par enga gement<B>de</B> trous d'ajustage<B>3</B> de la feuille sur des tétons de guidage<B>7</B> du panneau<B>6</B> pour placer la feuille dans une position toujours bien définie, de façon que son verso soit tourné vers le bas. Le pan neau<B>6</B> présente une fenêtre<B>9 à</B> travers laquelle le film de revêtement magnétique<B>5</B> est exposé.
La machine pour la reproduction d'enregistrements ma gnétiques sonores présente, en dessous de la fenêtre, un plateau tournant<B>10</B> muni de plusieurs têtes a d'enregistrement et de reproduction sonore, qui en trent en contact avec le film de revêtement magné tique<B>5</B> chacune<B>à</B> leur tour. Ce plateau tournant <B>10</B> tourne autour de son axe dans la direction de la flèche<B>Il</B> et se déplace en même temps lentement dans la direction de la flèche 12' de façon<B>à</B> enre gistrer ou<B>à</B> reproduire des pistes sonores t, comme représenté<B>à</B> la fig. <B>1</B> B.
La machine pour la repro duction d'enregistrements magnétiques sonores pré sente une plaque de pressage<B>8</B> pour presser la feuille par-dessus, de façon<B>à</B> obtenir un bon contact entre la tête<I>a</I> et le film de revêtement magnétique <B>5</B> pendant l'enregistrement ou la reproduction des sons. La plaque de pressage<B>8</B> est transparente, de façon que l'image, la photographie ou des descrip tions, etc., figurant au recto de la feuille puissent être observées pendant la reproduction des sons de la feuille d'enregistrement magnétique sonore et que l'on puisse ainsi voir et écouter en même temps, pour permettre de mieux comprendre le sujet traité par la feuille. Ceci constitue le principe fondamental de la machine pour la reproduction d'enregistrements magnétiques sonores.
On désire parfois que les feuilles d'enregistre ment magnétique sonore telles que décrites ci-dessus, portent une photographie sur leur recto. On a pro posé de prévoir un film sensible sur le recto<B>à</B> cet effet. La fig. <B>3</B> représente une telle feuille et, au dessin,<B>1</B> représente le support de base,<B>5</B> le film <B>de</B> revêtement magnétique et<B>13</B> le film sensible. Cependant, on a constaté qu'avec une feuille telle que celle représentée<B>à</B> la fig. <B>3,</B> le film sensible<B>13,</B> ou la photographie formée sur ce film, est souvent endommagé sous l'influence de l'agent utilisé pour assurer l'adhésion du film de revêtement magnétique <B>5</B> sur le support<B>1.</B>
<B>Il y</B> a lieu de prévoir une feuille d'enregistrement sonore présentant un film sensible ou une photogra phie sur son recto qui ne soit pas influencé par l'adhésif utilisé pour fixer le film de revêtement ma gnétique sur le support de base de la feuille et dans ce but<B>'</B> on interpose une couche protectrice entre le film de revêtement magnétique<B>5</B> et la couche sen sible<B>13.</B>
La couche sensible<B>13</B> est une feuille<B>de</B> papier au chlorure d'argent, de papier au bromure, de papier héliographique ou autre qui a été recouverte d'une matière comprenant de la gélatine dans laquelle est dispersé du bromure d'argent ou autre matière sen sible, ou encore qui a été recouverte d'autres matières sensibles. On peut effectuer une<B>-</B> photographie sur ce film<B>à</B> partir d'un objet ou d'un film négatif par les procédés habituels photographiques, tels que sensi bilisation du film sensible, développement, fixage, rinçage, etc.
Pour former un film d'enregistrement magnétique sonore<B>5</B> sur le support de base<B>1,</B> on peut effec tuer un revêtement<B>à</B> l'aide d'un vernis magnétique, l'impression d'un film de revêtement<B>à</B> l'aide d'une composition<B>à</B> imprimer contenant une poudre de fer fortement magnétique ou encore le transfert d'un film de revêtement magnétique sur le support de base<B>à</B> partir d'une autre feuille présentant un tel film.
Ce vernis, cette composition ou encore le film de revêtement magnétique<B>à</B> transférer contient en général des solvants pour vernis, lesquels compren nent une ou plusieurs huiles végétales telles que de l'huile de lin, de l'huile d'abrasin, de l'huile de pé- rilla, etc., et en outre, dans quelques cas, des huiles minérales. Ces huiles tendent<B>à</B> pénétrer et<B>à</B> s'éten dre dans le support de base<B>1</B> qui est en général en papier.
Lorsque l'huile atteint la couche sensible<B>13,</B> ou une photographie impressionnée sur cette cou che, pendant la fabrication ou le magasinage de la feuille d'enregistrement magnétique sonore, elle agit sur la couche sensible ou sur la photographie et diminue la sensibilité ou abîme la photographie. Si, par exemple, on stocke longtemps la feuille d'enre gistrement magnétique sonore présentant une couche sensible sur son recto et que la partie P correspon dant au film de revêtement magnétique sur l'autre face est influencée par le solvant provenant du film de revêtement magnétique, tandis que la partie<B>Q</B> correspondant aux marges oÙ il n'y a pas de film de revêtement magnétique n'est pas influencée, on obtient un contraste différent en P et<B>Q</B> lorsqu'on prend une photographie sur cette couche sensible.
De plus, il se produit souvent que même dans la partie P le degré de détérioration varie localement, car la pénétration du solvant<B>à</B> partir du film de re vêtement magnétique n'est pas nécessairement uni forme. Lorsque la photographie est effectuée sur la couche sensible, on peut constater des dommages semblables dus au solvant pénétrant<B>à</B> partir du film de revêtement magnétique. Des feuilles d'enregistre ment magnétique sonore présentant une couche sen sible ou une photographie terminée sont en général stockées pendant de longues périodes et, par consé quent, on désire beaucoup éviter l'effet du solvant contenu dans le film de revêtement magnétique sur la couche sensible ou la photographie.
L'effet indésirable du solvant est effectivement supprimé en interposant une couche protectrice 14 entre le film de revêtement magnétique<B>5</B> et la cou che de matière sensible ou une photographie<B>13.</B> La fig. <B>5</B> représente une des formes d'exécution de la feuille d'enregistrement magnétique sonore dans laquelle le support de base est recouvert d'une cou che de matière sensible 12 et au-dessous du support de base<B>1</B> est placée une couche protectrice 14.
Cette dernière est constituée par une mince feuille de métal ou de plastique qui est efficace pour éviter la pénétration d'un solvant ou d'une matière dimi nuant les contrastes contenus dans un film de revê tement magnétique<B>5.</B> En dessous de la couche pro tectrice se trouve une couche l' de papier ou de matière plastique, le film de revêtement magnétique <B>5</B> étant formé sur cette couche<B>1.</B>
Pour la fabrication d'une feuille d'enregistrement magnétique sonore telle que représentée, il faut faire adhérer la couche protectrice 14 au support de base <B>1</B> et<B>à</B> la couche<B>1'.</B> Pour effectuer ce collage, et en particulier pour obtenir l'adhésion entre la couche 14 et le support de base, on n'utilise pas une matière telle que<B>de</B> l'huile ou une matière atténuant les contrastes qui puisse pénétrer et se diffuser dans la couche de matière sensible 12 et de l'influencer et, au contraire, on choisit un produit adhésif qui per met d'obtenir une bonne adhésion, mais ne présente pas les effets nuisibles décrits ci-dessus.
On peut mentionner<B>à</B> titre d'exemple d'un tel adhésif de l'acé tate de vinyle.<B>Il</B> faut bien comprendre que l'assem blage du support de base<B>1,</B> de la couche protec trice 14 et de la couche inférieure<B>l'</B> est tout d'abord préparé et ensuite le film de revêtement magnétique et une couche de matière sensible sont appliqués sur cette feuille composite. Avec une telle construction, il est évident que la couche<B>de</B> matière sensible, ou la photographie 12, est efficacement protégée par la couche protectrice 14.
La fig. <B>6</B> représente une autre forme d'exécu tion dans laquelle le film de revêtement magnétique <B>5</B> est collé directement sur la couche protectrice 14, sans autre couche telle que<B>Y</B> de la fig. <B>5. A</B> cette cette exception près, cette feuille est tout<B>à</B> fait la même que la feuille selon la fig. <B>5.</B>
La fig. <B>7</B> représente encore une autre forme d'exécution de la feuille. Cette feuille est en général identique<B>à</B> celle de la fig. <B>5,</B> mais la couche<B>l'</B> entre le film de revêtement magnétique<B>5</B> et la couche protectrice 14 est en fibre synthétique (par exemple une couche d'acétate de cellulose) qui adhère forte ment avec le film<B>de</B> revêtement magnétique<B>5</B> et la couche protectrice 14 et qui présente une largeur égale<B>à</B> celle du film de revêtement magnétique<B>5.</B> Cette couche<B>l'</B> améliore le collage des couches<B>5</B> et 14 et empêche le film de revêtement magnétique de s'écailler.
Lorsqu'on emballe des feuilles d'enregistrement magnétique sonore munies d'une couche sensible ou d'une photographie pour les stocker ou les trans porter, il faut prendre soin que la couche sensible ou la photographie ne soit pas en contact avec le film de revêtement magnétique qui contient du sol vant ou une matière atténuant les contrastes et nui sible<B>à</B> la couche sensible ou<B>à</B> la photographie.
La fig. <B>8</B> représente un emballage qui empêche l'entrée en contact précitée. Sur cette figure,<B>S'</B> repré sente une feuille d'enregistrement magnétique sonore telle que décrite et<B>15</B> représente une mince feuille<B>de</B> métal ou de matière plastique qui n'est pas influencée par le solvant ou la matière atténuant les contrastes du film magnétique de la feuille<B>S',</B> ni ne les laisse<B>pé-</B> nétrer. Les feuilles<B>15</B> sont intercalées alternative ment entre les feuilles<B>S'</B> d'enregistrement magnétique sonore et ces feuilles sont empilées pour former un emballage<B>16.</B> Au dessin, les feuilles<B>S'</B> et les feuilles <B>15</B> sont représentées éloignées les unes des autres, dans le seul but<B>de</B> rendre le dessin plus clair,
mais il est bien évident qu'elles<B>-</B>sont en contact les unes avec les autres dans l'emballage. Les feuilles<B>S'</B> peu vent être stockées pendant une longue durée sans qvM s'ensuive de dommage pour la couche sensible ou la photographie des feuilles.