Plaque de fonte à caractères pour machine à composer phototypographique La présente invention a pour objet une plaque de fonte à caractères, pour machine à composer photo- typographique. Cette plaque est caractérisée par un châssis de montage pouvu de deux bords de réfé rence et présentant plusieurs ouvertures ménagées dans une paroi et destinées à retenir des éléments d'écartement de façon qu'ils fassent chacun saillie des deux faces de ladite paroi du châssis,
par un support rigide fixé dans ce châssis et portant les images transparentes des caractères apparaissant sur un fond opaque constitué par une couche d'émulsion photographique, cette couche d'émulsion étant dis posée sur la face du support prenant appui sur les éléments d'écartement dans le châssis de sorte que les images occupent une position déterminée par rapport aux bords de référence du châssis.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 illustre schématiquement la façon de fabriquer la plaque de fonte de caractères ; la fig. 2 représente les éléments de cette plaque une fois démontés ; la fig. 3 est une vue en élévation de la plaque ; la fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 3 ; la fig. 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 3 ;
la fig. 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la fig. 3 ; la fig. 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la fig. 3 ; la fig. 8 est une vue en élévation du porte- plaque de l'appareil photographique ; la fig. 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de la fig. 8 et représente des détails du mécanisme de serrage de la plaque à caractères dans le porte- plaque ;
la fig. 10 est une coupe suivant la ligne 10-10 de la fig. 8.
la fig. 11 est une coupe suivant la ligne 11-11 de la fig. 8, et la fig. 12 est une coupe suivant la ligne 12-12 de la fig. 8.
Les fig. 2 à 7 représentent en détail la plaque 20 de fonte à caractères. L'élément photosensible se compose d'un support 21, de préférence en verre, portant une couche d'émulsion photographique 22 sur laquelle apparaissent les images des caractères. L'émulsion possède des propriétés orthochromati- ques antihalo à contraste extrêmement fort. On a obtenu des résultats très satisfaisants dans cette ap plication avec les éléments ortho-kodalith de Ko dak (marque déposée).
Le châssis de montage rectangulaire 23 dans lequel le support 21 est fixé consiste en une pièce emboutie en acier percée d'une ouverture et dont les parois latérales 24 sont perpendiculaires à la paroi antérieure 25 du châssis. Le bord inférieur 26 du châssis est également perpendiculaire à la paroi antérieure 25,à part une portion en forme de patte 27 dirigée vers le bas dans le même, plan que la paroi antérieure. La portion supérieure 30 du châs sis constitue simplement un prolongement de la paroi antérieure 25 au-delà de laquelle se terminent les parties supérieures des parois latérales.
Les parois latérales 24 et le bord inférieur 26 viennent en sail lie sur la surface intérieure du châssis sur une dis tance de préférence à peu près égale à l'épaisseur du support en verre 21. Une fois le support 21 fixé sur le châssis, ses bords sont ainsi protégés contre les éclats ou autres détériorations pouvant résulter de manipulations brutales.
Un élément en acier trempé 31, sur lequel est formée une patte 32, est fixé sur la portion en sail lie vers le bas 27 du châssis, par exemple par des rivets 29. L'élément 31, une fois fixé sur la portion 27 du châssis forme un crochet qui, ainsi qu'on le verra plus loin, facilite la pose du châssis dans le porte-plaque de l'appareil photographique. Un élé ment additionnel 33, également en acier trempé, est fixé par des rivets 34 ou de toute autre manière sur la portion supérieure 30 du châssis.
Il consiste dans ce dernier cas en un élément de même longueur que la largeur du châssis. L'épaisseur des deux éléments est choisie de façon que leur surface postérieure se trouve sensiblement dans le même plan que les bords postérieurs des parois latérales et le rebord inférieur 26.
On choisit l'acier trempé à cet effet (quoiqu'on obtienne aussi des résultats satisfaisants avec d'au tres matières dures, résistant à l'usure) car lorsqu'on usine à la machine l'arête formée par l'élément 33 et l'arête extérieure du crochet formée par l'élément 31, elles servent de surfaces ou bords de référence venant en contact avec des butées fixes de l'appareil et déterminant ainsi la position des caractères pho tographiés sur l'élément photosensible. On remar quera que les surfaces de portée des bords de réfé- rehce comportent une légère courbure dont la fonc tion est décrite plus loin.
De même, lorsqu'on pose la plaque à caractères dans une machine à composer photographique, ces mêmes surfaces de référence dé terminent avec précision la position de la plaque par rapport aux autres éléments de la machine et, en particulier, à ses éléments optiques.
Le châssis de montage présente, dans chacun de ses angles, une fenêtre 35 de dimensions et de forme de nature à loger un roulement à aiguilles 36 (fig. 7). Le diamètre du roulement est plus grand que l'épais seur de la paroi intérieure du châssis de montage, de sorte que la surface de portée se prolonge en avant et en arrière de cette paroi. Quoiqu'on ait choisi un roulement à aiguilles, il ne remplit pas la fonction d'un roulement à rouleaux, mais simple ment celle d'un élément d'écartement de dimensions précises.
On assemble les éléments de la plaque à carac tères, par exemple en posant les roulements à aiguil les 36 dans leurs fenêtres respectives puis en intro duisant de la colle 37 dans chaque angle du châssis. Puis on pousse le support de verre 21 en contact avec la colle, la face portant l'émulsion en avant, jusqu'à ce que le support vienne en contact avec les quatre roulements 36 (fig. 7). La position du support sur chant n'a pas d'importance, puisque ses dimensions sont plus grandes que celles de l'ouverture anté rieure 40 du châssis 23 (fi-. 6). Puis on injecte la colle tout autour de la périphérie du support, et on la fait durcir par l'action de l'air, en mélangeant par exemple avec la colle un agent d'activation.
Le support de verre étant ainsi assemblé, il est prêt ou, plus exactement, son émulsion est prête à recevoir les images des caractères dans l'appareil photographique. Par conséquent, on monte la plaque dans le porte-plaque d'un appareil photographique, de la manière décrite avec les fig. 8 à 12 à l'appui.
Le porte-plaque est représenté sur ces figures dans sa position de retenue et de serrage de la pla que et, par suite, la description indique de quelle manière on retire la plaque à caractères du porte- plaque. La plaque est représentée dans la fig. 8 dans la position dans laquelle sa surface de référence supérieure formée par l'élément 33 est en contact avec des butées fixes formées par des disques 41 se vissant ou fixés de toute autre manière dans une plaque postérieure 42.
Un galet 43, monté sur un levier, et poussé par un ressort, s'applique contre le bord inférieur de la plaque à caractères, en la pous sant ainsi de bas en haut en contact avec les deux disques de butée 41 et en déterminant sa position dans le sens vertical et horizontal. L'élément infé rieur en forme de crochet 31 est saisi entre un galet mobile 44 et une butée fixe 45. C'est ce dernier dis positif qui détermine la position latérale ou de chant de la plaque à caractères.
On remarquera que cha cune des butées contre lesquelles s'applique le châs sis 23 comporte une surface de butée courbe et, comme les bords de référonce du châssis ont égale ment une forme courbe, la position de la plaque à caractères est déterminée par un contact en trois points. La machine à composer photographique com porte un dispositif analogue fixant la plaque à carac tères dans la même position relative.
La position de la plaque à caractères dans le plan focal de l'appareil photographique est détermi née en la serrant contre quatre butées 46 qui sont usinées chacune de façon à déterminer une position de référence précise dans laquelle la plaque peut être maintenue perpendiculairement à son plan par des tampons 47 fixés par des éléments de serrage 50. Ces éléments et les tampons sont poussés en position de serrage par des ressorts de compression 51.
On remarquera (fig. 7) que c'est la portion des roulements à aiguilles 36, en saillie en avant de la paroi antérieure 23, qui détermine la position axiale ou perpendiculaire à son plan de la plaque par rap port à l'appareil photographique. Etant donné que les surfaces des butées 46 sont en position fixe par rapport à l'appareil photographique, et que les di mensions des roulements sont maintenues entre des tolérances étroites, la couche d'émulsion sur le sup- port de verre occupe une position déterminée avec précision par rapport à l'appareil photographique.
On retire une plaque à caractères sur laquelle a été formée l'image d'un groupe de caractères, en faisant tourner un levier de commande 52 dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 9). Le levier comporte une poignée ou bouton 53 en une seule pièce avec une tige 54, qui comporte à son autre extrémité deux bras 55 qui se serrent sur un arbre vertical 56, qui par suite peut recevoir un mouve ment de rotation par le mouvement du levier 52. Une vis à chapeau 57 sert à fixer les bras sur l'arbre.
La portion antérieure de la face supérieure de la tige comporte une surface oblique 60 qui sert d'élé ment de came, ainsi qu'on le verra plus loin. Un élément de blocage 61 peut coulisser sur un axe 62 réunissant le bouton 53 à la tige 54 et est maintenu par un ressort de compression 65 en position de blocage dans laquelle un goujon 63 est engagé avec le bord d'un élément de forme courbe 64. Un goujon 66 dirigé vers le bas à partir de la tige 54 vient en contact avec une tige de réglage 67, dont la posi tion peut être réglée dans la plaque postérieure 42, de façon à limiter le mouvement en sens inverse des aiguilles d'une montre du levier de commande.
On retire l'élément de blocage 61 de sa position de blocage en exerçant une poussée sur une portion en forme de manette 70 de cet élément et en com primant le ressort 65 pour permettre le mouvement du levier 52. En faisant tourner le levier 52 dans le sens des aiguilles d'une montre, on fait tourner la tige 56 (fig. 10 et 11) de façon à faire tourner un disque 71 qui y est fixé dans la même direction.
Une bielle d'accouplement 72 fixée d'une manière rigide sur le disque par une vis 73 reçoit un mou vement général de gauche à droite. Etant donné que les extrémités de la bielle 72 sont articulées sur des éléments en forme de came 74 qui, de leur côté, sont montés excentriquement sur des arbres 75, les éléments 74 viennent s'appliquer contre les extrémi tés à tête élargie de tiges de poussées coulissantes 76. Les tiges comportent à leurs extrémités anté rieures les éléments de serrage précités 50 suppor tant les tampons de portée 47. Les ressorts de com pression 51 poussent normalement les tiges d'avant en arrière, en serrant ainsi la plaque à caractères 20 par les tampons 47, ainsi qu'il a déjà été dit.
Une tige de guidage 77 passant dans une encoche 80 formée dans l'extrémité de chaque élément 50 main tient cet élément en position horizontale et l'empê che de tourner sur la tige 76. Le mouvement de rotation initial dans le sens des aiguilles d'une mon tre du levier 52 a donc pour effet de desserrer les tampons 47 de la plaque à caractères, qui se dégage ainsi de ce dispositif de serrage.
En continuant à faire tourner la poignée de la position de serrage représentée dans la position A de la fig. 9, on fait venir la surface de came 60 de la tige 54 au-dessous d'un galet de came 81. Le galet est monté à rotation sur une extrémité d'un levier 82 monté à oscillation sur un axe 83. L'autre extrémité du levier comporte aussi un galet 84 sur lequel agit une lame de ressort 85. Un autre galet 43, dont il a déjà été question, est disposé entre le galet 84 et l'axe 83, s'applique contre la surface inférieure de la plaque à caractères et la supporte en position verticale déterminée par les butées 41.
Le levier 82 et le galet 43 subissent l'influence de la lame de ressort 85 dans leur position de support.
Lorsque le mouvement du levier continue à partir de la position A et que le galet 81 glisse sur la surface de came 60 de la tige 54, le levier 82 oscille dans le sens des aiguilles d'une montre à l'en contre de l'action du ressort 85 et le galet 43 des cend de façon à éloigner le support vertical de la plaque à caractères. Il ne reste donc plus qu'à dé gager le crochet de l'angle inférieur du côté gauche de la plaque à caractères, ce qu'on effectue en pour suivant le mouvement de la poignée.
Dans la position B de la fig. 9, le bord anté rieur de la tige 54 vient en contact avec un galet horizontal 86 monté à rotation sur une extrémité d'une tige de poussée 87. La tige est supportée dans une glissière d'un bloc 90 fixé sur la plaque posté rieure 42 par des vis 91 et dans lequel pénètre une tige 92. Les extrémités de la tige sont disposées entre les branches inférieures d'un levier 93 en forme de chape monté à rotation sur un axe 94. Les bran ches de l'extrémité supérieure en forme de chape 95 du levier 93 coopèrent avec une tige 96 traver sant une tige 97.
Celle-ci reçoit aussi un mouvement de va-et-vient dans une glissière de l'élément 90 mais est poussée en position de serrage par un ressort de compression 100. Elle comporte à son extrémité du côté droit un prolongement portant le galet précité 44, qui pénètre dans le crochet de la plaque à carac tères et la serre dans sa position contre la butée fixe 45 formée sur l'élément 90.
Lorsque le levier 52 continue à tourner de la position B dans la position C, la surface courbe 101 de la tige 54 s'applique contre le galet 86, en pous sant ainsi la tige 87 de droite à gauche. Le levier 93 pousse la tige 97 de gauche à droite et le galet 44 sort du crochet de la plaque à caractères. Pen dant que le levier 52 passe sur l'élément 64 de forme courbe, un ressort 65 à l'état de compression pen dant le mouvement de dégagement de la plaque à caractères fait venir l'élément de blocage 61 en de dans de façon que son goujon 63 vienne en contact avec le bord de l'élément 64.
Un goujon 102 dirigé vers le bas à partir de la tige 54 vient en contact avec une vis de réglage 103 qui limite le mouve ment dans le sens des aiguilles d'une montre du levier de commande.
Les divers éléments de serrage étant dégagés de la manière décrite ci-dessus, on retire une plaque à caractères impressionnée et on fait glisser en place une plaque vierge. Pendant qu'on fait revenir la poignée en sens inverse des aiguilles d'une montre dans la position de serrage représentée, on exerce les diverses actions de serrage en sens inverse, c'est- à-dire que la première action de serrage correspond à la dernière action de dégagement.
On impressionne photographiquement la plaque à caractères introduite dans un appareil photogra phique tel qu'il est représenté schématiquement sur la fig. 1. Le groupe des caractères modèles 104 est disposé sur une planche de composition 105 et de préférence chaque caractère du groupe est disposé sur une plaque individuelle qui lui est réservée 106. On peut ainsi déterminer avec précision la position de chaque caractère. Un dispositif optique, repré senté par une seule lentille 107, forme l'image des caractères du groupe sur la 'plaque de verre 21.
Etant donné qu'ainsi qu'il a déjà été dit, la plaque à caractères a été antérieurement montée dans le porte-plaque dans une position précise, les images des caractères se forment sur le support de verre dans une position déterminée avec précision. De même, on peut fabriquer un nombre quelconque de plaques à caractères avec une série de caractères disposés sur la planche de composition, en les nor malisant ainsi et les rendant complètement interchan geables.
Après. avoir impressionné une plaque à carac tères, on la: retire de l'appareil, on développe l'image formée sur elle et on la fixe pour obtenir un support en verre qui porte des caractères transparents sur un fond opaque. Puis on fixe un cache opaque 110 percé de trous sur la face antérieure du support de verre et un second cache opaque 111 percé de trous, sur sa face postérieure.
Les caches, et en particulier le cache 110, remplissent une fonction double, c7est- à-dire qu'ils servent d'une part à protéger le support en verre ou son émulsion contre les rayures ou autres détériorations, et d'autre part à réduire au minimum l'opacité qui serait nécessaire pour former un fond opaque sur lequel ressortent les caractères transpa rents.
The present invention relates to a typeface plate for a photo-typographic composing machine. This plate is characterized by a mounting frame with two reference edges and having several openings made in a wall and intended to retain spacer elements so that they each protrude from both faces of said wall of the frame,
by a rigid support fixed in this frame and carrying the transparent images of the characters appearing on an opaque background consisting of a layer of photographic emulsion, this emulsion layer being placed on the face of the support resting on the spacer elements in the frame so that the images occupy a determined position relative to the reference edges of the frame.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 schematically illustrates how to make the character casting plate; fig. 2 shows the elements of this plate once dismantled; fig. 3 is an elevational view of the plate; fig. 4 is a section taken along line 4-4 of FIG. 3; fig. 5 is a section taken along line 5-5 of FIG. 3;
fig. 6 is a section taken along line 6-6 of FIG. 3; fig. 7 is a section taken along line 7-7 of FIG. 3; fig. 8 is an elevational view of the plate holder of the camera; fig. 9 is a section taken along line 9-9 of FIG. 8 and shows details of the mechanism for clamping the character plate in the plate holder;
fig. 10 is a section taken along line 10-10 of FIG. 8.
fig. 11 is a section taken along line 11-11 of FIG. 8, and fig. 12 is a section taken along line 12-12 of FIG. 8.
Figs. 2 to 7 show in detail the type cast iron plate 20. The photosensitive element consists of a support 21, preferably glass, carrying a layer of photographic emulsion 22 on which the images of the characters appear. The emulsion has extremely high contrast antihalation orthochromatic properties. Very satisfactory results have been obtained in this application with the ortho-kodalith elements from Ko dak (registered trademark).
The rectangular mounting frame 23 in which the support 21 is fixed consists of a stamped steel piece pierced with an opening and the side walls 24 of which are perpendicular to the front wall 25 of the frame. The lower edge 26 of the frame is also perpendicular to the front wall 25, apart from a tab-shaped portion 27 directed downwards in the same plane as the front wall. The upper portion 30 of the frame simply constitutes an extension of the anterior wall 25 beyond which terminate the upper portions of the side walls.
The side walls 24 and the lower edge 26 protrude against the interior surface of the frame over a distance preferably approximately equal to the thickness of the glass support 21. Once the support 21 is fixed to the frame, its edges are thus protected against splinters or other damage that may result from rough handling.
A hardened steel element 31, on which a tab 32 is formed, is fixed on the protruding portion binds down 27 of the frame, for example by rivets 29. The element 31, once fixed to the portion 27 of the frame. frame forms a hook which, as will be seen later, facilitates the installation of the frame in the plate holder of the camera. An additional element 33, also of hardened steel, is fixed by rivets 34 or in any other way on the upper portion 30 of the frame.
In the latter case, it consists of an element of the same length as the width of the frame. The thickness of the two elements is chosen so that their rear surface is located substantially in the same plane as the rear edges of the side walls and the lower rim 26.
Hardened steel is chosen for this purpose (although satisfactory results are also obtained with other hard, wear-resistant materials) because when machining the edge formed by element 33 and the outer edge of the hook formed by the element 31, they serve as reference surfaces or edges coming into contact with fixed stops of the apparatus and thus determining the position of the characters photographed on the photosensitive element. It will be noted that the bearing surfaces of the reference edges have a slight curvature, the function of which is described below.
Likewise, when the type plate is placed in a photographic composing machine, these same reference surfaces precisely determine the position of the plate relative to the other elements of the machine and, in particular, to its optical elements.
The mounting frame has, in each of its angles, a window 35 of dimensions and shape such as to accommodate a needle bearing 36 (FIG. 7). The diameter of the bearing is greater than the thickness of the inner wall of the mounting frame, so that the bearing surface extends in front of and behind this wall. Although a needle bearing has been chosen, it does not perform the function of a roller bearing, but simply that of a spacer of precise dimensions.
The elements of the character plate are assembled, for example by placing the needle bearings 36 in their respective windows and then introducing glue 37 in each corner of the frame. The glass support 21 is then pushed into contact with the adhesive, the face carrying the emulsion forward, until the support comes into contact with the four bearings 36 (FIG. 7). The position of the support on the edge is not important, since its dimensions are larger than those of the anterior opening 40 of the frame 23 (fig. 6). Then the glue is injected all around the periphery of the support, and it is made to harden by the action of air, for example by mixing an activating agent with the glue.
The glass support being thus assembled, it is ready or, more exactly, its emulsion is ready to receive the images of the characters in the camera. Therefore, the plate is mounted in the plate holder of a camera, as described with Figs. 8 to 12 in support.
The plate holder is shown in these figures in its position for retaining and clamping the plate and, therefore, the description indicates how the character plate is removed from the plate holder. The plate is shown in fig. 8 in the position in which its upper reference surface formed by the element 33 is in contact with fixed stops formed by discs 41 which are screwed or fixed in any other way in a rear plate 42.
A roller 43, mounted on a lever, and pushed by a spring, rests against the lower edge of the character plate, thus pushing it from bottom to top in contact with the two stop discs 41 and determining its position in vertical and horizontal direction. The lower hook-shaped element 31 is gripped between a movable roller 44 and a fixed stop 45. It is the latter positive which determines the lateral or edge position of the character plate.
It will be noted that each of the stops against which the frame 23 rests has a curved stop surface and, as the reference edges of the frame also have a curved shape, the position of the character plate is determined by a contact. in three points. The photographic composing machine comprises a similar device fixing the character plate in the same relative position.
The position of the character plate in the focal plane of the camera is determined by clamping it against four stops 46 which are each machined to determine a precise reference position in which the plate can be held perpendicular to its plane. by buffers 47 fixed by clamping elements 50. These elements and the buffers are pushed into the clamping position by compression springs 51.
It will be noted (fig. 7) that it is the portion of the needle bearings 36, projecting in front of the anterior wall 23, which determines the axial position or perpendicular to its plane of the plate with respect to the camera. . Since the surfaces of the stops 46 are in a fixed position with respect to the camera, and the dimensions of the bearings are kept within close tolerances, the emulsion layer on the glass support occupies a determined position. accurately compared to the camera.
A character plate on which the image of a group of characters has been formed is removed by rotating a control lever 52 clockwise (Fig. 9). The lever comprises a handle or button 53 in one piece with a rod 54, which has at its other end two arms 55 which clamp on a vertical shaft 56, which can therefore receive a rotational movement by the movement of the lever. 52. A cap screw 57 is used to secure the arms to the shaft.
The anterior portion of the upper face of the rod has an oblique surface 60 which serves as a cam element, as will be seen below. A locking element 61 can slide on an axis 62 joining the button 53 to the rod 54 and is held by a compression spring 65 in the locking position in which a stud 63 is engaged with the edge of a curved element 64 A stud 66 directed downward from rod 54 contacts an adjusting rod 67, the position of which can be adjusted in backplate 42, so as to limit the counterclockwise movement. a watch of the control lever.
The locking element 61 is withdrawn from its locking position by exerting a thrust on a lever-shaped portion 70 of this element and compressing the spring 65 to allow movement of the lever 52. By rotating the lever 52 in it. clockwise, the rod 56 (fig. 10 and 11) is rotated so as to rotate a disc 71 which is fixed thereto in the same direction.
A coupling rod 72 rigidly fixed to the disc by a screw 73 receives general movement from left to right. Since the ends of the connecting rod 72 are articulated on cam-shaped elements 74 which, for their part, are mounted eccentrically on shafts 75, the elements 74 come to rest against the ends with enlarged head of rods. sliding thrusts 76. The rods have at their anterior ends the aforementioned clamping elements 50 supporting the bearing buffers 47. The compression springs 51 normally push the rods back and forth, thus tightening the character plate 20 by the buffers 47, as has already been said.
A guide rod 77 passing through a notch 80 formed in the end of each element 50 hand holds this element in a horizontal position and prevents it from rotating on the rod 76. The initial rotational movement clockwise. one of the lever 52 therefore has the effect of loosening the buffers 47 of the character plate, which is thus released from this clamping device.
By continuing to rotate the handle from the clamping position shown in position A in fig. 9, the cam surface 60 of the rod 54 is brought below a cam roller 81. The roller is rotatably mounted on one end of a lever 82 mounted to oscillate on an axis 83. The other end of the lever also comprises a roller 84 on which acts a leaf spring 85. Another roller 43, which has already been discussed, is disposed between the roller 84 and the pin 83, is applied against the lower surface of the character plate and supports it in a vertical position determined by the stops 41.
The lever 82 and the roller 43 are subject to the influence of the leaf spring 85 in their support position.
As the movement of the lever continues from position A and the roller 81 slides on the cam surface 60 of the rod 54, the lever 82 swings clockwise against it. action of the spring 85 and the roller 43 of the ash so as to move the vertical support away from the character plate. All that remains is to disengage the hook from the lower corner of the left side of the type plate, which is done by following the movement of the handle.
In position B of fig. 9, the anterior edge of the rod 54 comes into contact with a horizontal roller 86 rotatably mounted on one end of a push rod 87. The rod is supported in a slide of a block 90 fixed to the posterior plate. 42 by screws 91 and into which penetrates a rod 92. The ends of the rod are arranged between the lower branches of a lever 93 in the form of a clevis mounted for rotation on an axis 94. The branches of the upper end in clevis 95 form of lever 93 cooperate with a rod 96 passing through a rod 97.
The latter also receives a back and forth movement in a slideway of the element 90 but is pushed into the clamping position by a compression spring 100. It comprises at its end on the right side an extension carrying the aforementioned roller 44 , which enters the hook of the character plate and clamps it in its position against the fixed stop 45 formed on the element 90.
As the lever 52 continues to rotate from position B to position C, the curved surface 101 of rod 54 rests against roller 86, thus pushing rod 87 from right to left. The lever 93 pushes the rod 97 from left to right and the roller 44 comes out of the hook of the type plate. While the lever 52 passes over the curved element 64, a spring 65 in the state of compression during the disengaging movement of the character plate causes the locking element 61 to move in so that its stud 63 comes into contact with the edge of the element 64.
A stud 102 directed downward from rod 54 contacts an adjusting screw 103 which restricts the clockwise movement of the control lever.
With the various clamps released as described above, an impressed character plate is removed and a blank plate is slid into place. While the handle is returned counterclockwise to the clamping position shown, the various clamping actions are exerted in the opposite direction, i.e. the first clamping action corresponds to the last release action.
The character plate introduced into a photographic apparatus as shown schematically in FIG. 1. The group of model characters 104 is arranged on a composition sheet 105 and each character of the group is preferably arranged on an individual plate which is reserved for it 106. The position of each character can thus be determined with precision. An optical device, represented by a single lens 107, forms the image of the characters of the group on the glass plate 21.
Since, as already said, the character plate has previously been mounted in the plate holder in a precise position, the images of the characters are formed on the glass holder in a precisely determined position. Likewise, any number of character plates can be made with a series of characters arranged on the composition board, thereby standardizing them and making them completely interchangeable.
After. After having impressed a character plate, we remove it from the camera, develop the image formed on it and fix it to obtain a glass support which bears transparent characters on an opaque background. Then an opaque cover 110 pierced with holes is fixed on the front face of the lens support and a second opaque cover 111 pierced with holes on its rear face.
The covers, and in particular the cover 110, fulfill a dual function, that is to say that they serve on the one hand to protect the glass support or its emulsion against scratches or other deterioration, and on the other hand to minimize the opacity that would be necessary to form an opaque background on which the transparent characters stand out.