Dispositif amortisseur de vibrations pour les aubes d'un turbo-moteur <B>à</B> gaz La présente invention a pour objet un dispositif amortisseur de vibrations pour les aubes d'un turbo moteur<B>à</B> gaz, dont le rotor comprend un moyeu portant une série d'aubes s'étendant approximative ment en direction radiale, écartées circonférentielle- ment et montées sur sa jante.
Une difficulté usuelle, que l'on rencontre dans la fabrication des turbo-moteurs <B>à</B> gaz, réside dans la création d'éléments amortisseurs de vibrations fixées <B>à</B> l'aubage du rotor du turbo-moteur. Les aubes du rotor sont soumises<B>à</B> l'action de forces centrifuges et de charges gazeuses pendant le fonctionnement du turbo-moteur <B>;
</B> en outre, elles subissent des variations de dimensions dues aux variations<B>de</B> températures du turbo-moteur. Ces formes et ces variations rendent difficile, sinon impossible, de monter une aube dans un moyeu de manière qu'elle ne vibre pas dans. une mesure plus ou moins grande pendant le fonctionne ment du turbo-moteur.
L'invention a pour but de remédier<B>à</B> l'inconvé nient précité.
Conformément<B>à</B> l'invention, le dispositif est ca ractérisé par un bandage continu entourant la péri phérie extérieure des aubes et constitué par un fil continu enroulé autour de la périphérie extérieure des aubes sous une tension constante, des éléments étant disposés aux sommets des aubes pour recevoir le bandage et les spires du fil étant liées les unes aux autres.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est représentée,<B>à</B> titre d'exemple, au dessin annexé. La fig. <B>1</B> est une vue en perspective partielle, en partie arrachée, d'un moyeu de rotor équipé d'aubes et du dispositif amortisseur de vibrations constituant cette forme d#exécution.
La fig. 2 est une vue en perspective d'une partie de la fig. <B>1.</B>
Le rotor<B>10</B> comporte un moyeu constitué par un corps de révolution monté de façon<B>à</B> pouvoir tourner autour d'un axe perpendiculaire au plan<B>de</B> la roue.
La jante<B>11</B> du moyeu comporte des fentes de montage 12 dans lesquelles sont engagées des aubes <B>13.</B> Dans la forme d'exécution représentée, les aubes ont des pieds 14 en forme de sapin venant en prise avec les, fentes 12 pratiquées dans la jante,<B>11.</B>
Le sommet de chaque aube présente une, entaille <B>15</B> dont les extrémités ouvertes se trouvent dans le plan du moyeu.
Chaque entaille sert<B>à</B> loger une selle<B>16</B> com portant un fond<B>17</B> d'une longueur approximativement égale<B>à</B> la longueur de l'entaille<B>15</B> et d'une largeur approximativement égale<B>à</B> l'épaisseur de la pale de l'aube<B>à</B> la base de l'entaille<B>15.</B> Etant donné que l'épaisseur<B>de</B> la pale varie du bord d'attaque au bord de fuite, il est avantageux que la largeur du fond<B>17</B> ait une forme pouvant s'adapter<B>à</B> l'épaisseur de la pale en cet endroit.
<B>A</B> chaque extrémité de la selle<B>16,</B> on prévoit des pattes<B>18</B> et l8a qui s'étendent dans une direction approximativement parallèle<B>à</B> l'axe longitudinal de l'aube<B>13</B> lorsque la selle est dans la position repré sentée<B>à</B> la fig. <B>1.</B> Une patte<B>19</B> est formée en une seule pièce avec le fond<B>17</B> et s'étend dans la même direction, mais dans le sens opposé aux pattes<B>18,</B> l8a, la patte<B>19</B> se trouvant le long d'un côté du fond<B>17.</B> Ain-si, lorsque la selle est dans la position représentée.<B>à</B> la fig <B>1,
</B> son mouvement est empêché dans l'un des sens d!une direction tangentielle<B>à</B> la périphérie extérieure du rotor.
Lorsque les selles<B>16</B> ont été mises en place,<B>à</B> savoir une selle au sommet de chaque aube, un fil continu est enroulé en plusieurs spires<B>à</B> la périphérie de l'ensemble du rotor de façon que<B>le</B> fil soit logé dans la selle<B>16</B> et s'applique sur le fond<B>17</B> entre les pattes<B>18</B> et l8a.
Il faut un nombre relativement grand de spires pour former le bandage 20 représenté<B>à</B> la fig. <B>1.</B> Le fil peut avantageusement être imprégné d7une résine thermodurcissable de façon que, lorsque. le bandage a été formé en enroulant le nombre néces saire de spires<B>à</B> la périphérie du rotor, les spires puissent être liées les unes aux autres pour former un ensemble unitaire enveloppant.
Lorsque<B>50</B> 11/o environ des spires nécessaires ont été enroulées autour de la périphérie du rotor, les pattes<B>18</B> et l8a sont rabattues l'une vers l'autre pour recouvrir les spires et les autres spires sont ensuite enroulées de façon que les selles<B>16</B> soient en prise avec le bandage 20 et soient maintenues fixement contre ce dernier.
Le fil formant le bandage 20 est enroulé autour de la périphérie du rotor dans les selles<B>16</B> sous une tension contrôlée, de sorte que, lorsque le bandage est terminé, il exerce une pression dirigée radialement vers l'intérieur le long<B>de</B> l'axe de chaque, aube en s'opposant ainsi<B>à</B> la tendance des aubes<B>à</B> vibrer par déviation de leurs axes longitudinaux. La patte<B>19,</B> qui s'applique contre la surface d'un côté de la pale, réduit la possibilité de vibrations de, torsion sans empêcher le bandage de se mouvoir relativement au sommet d'une aube dans l'un des sens d'une direc tion approximativement tangentielle<B>à</B> la périphérie du rotor, du fait<B>de</B> la dilatation différentielle possi ble de l'ensemble.
De plus, la selle<B>16</B> empêche toute usure du bandage 20 par les sommets des aubes.
La matière utilisée pour le fil formant<B>le</B> bandage est déterminée par un certain nombre<B>de</B> facteurs. Un fil en verre armé<B>de</B> fibres présente une densité rela tivement faible avec une très grande résistance. Le rapport poids-résistance est très avantageux pour les applications aux turbo-moteurs <B>à</B> gaz utilisés dans les aéronefs. Dautres matières, ayant un rapport poids-résistance favorable et pouvant résister<B>à</B> une certaine température élevée prédéterminée, sont éga lement appropriées.
Ces matières doivent être com patibles avec une résine thermodurcissable qui peut être utilisée pour l'agglomération des spires les unes aux autres et ne doivent pas, de plus, être soumises <B>à</B> une déterioration rapide pendant le fonctionnement. Pour des applications dans lesquelles il est nécessaire d!avoir un bandage de résistance extrêmement grande, on peut avantageusement utiliser un fil métal- lique, tel par exemple qu'un fil en acier inoxydable et, dans une application de ce genre, les spires peu vent être brasées les unes aux autres plutôt que d'être liées par une résine, bien qu'un assemblage par résine puisse également être employé.
La tension, sous. laquelle<B>le</B> fil est enroulé sur la périphérie du rotor, est déterminée par les caractéris tiques du moteur. La tension doit être choisie<B>de</B> façon qu'un appui positif soit maintenu entre le ban dage et les sommets des aubes pour toutes les charges centrifuges et de dilatation qui peuvent se présenter pendant le fonctionnement du moteur.
Dans ce qui précède, par<B> </B> fil<B> ,</B> on entend tout fil de la nature d'une ficelle, corde, fil métallique, cordage<B>de</B> construction entrelacée, retordue, tressée, guipée ou monofil.