FR2596929A1 - Machine dynamo-electrique, notamment alternateur de vehicule automobile - Google Patents

Machine dynamo-electrique, notamment alternateur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2596929A1
FR2596929A1 FR8604988A FR8604988A FR2596929A1 FR 2596929 A1 FR2596929 A1 FR 2596929A1 FR 8604988 A FR8604988 A FR 8604988A FR 8604988 A FR8604988 A FR 8604988A FR 2596929 A1 FR2596929 A1 FR 2596929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stator
dynamo
electric machine
ring
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8604988A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Rich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ducellier et Cie
Original Assignee
Ducellier et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ducellier et Cie filed Critical Ducellier et Cie
Priority to FR8604988A priority Critical patent/FR2596929A1/fr
Publication of FR2596929A1 publication Critical patent/FR2596929A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/18Means for mounting or fastening magnetic stationary parts on to, or to, the stator structures
    • H02K1/185Means for mounting or fastening magnetic stationary parts on to, or to, the stator structures to outer stators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

MACHINE DYNAMO-ELECTRIQUE, NOTAMMENT ALTERNATEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN STATOR 1 CONSTITUE D'UN PAQUET DE TOLES 1A DANS L'ALESAGE DUQUEL TOURNE LE ROTOR TOURILLONNANT LUI-MEME DANS LES PALIERS DE DEUX FLASQUES D'EXTREMITE 2 ET 2A DANS LE PROLONGEMENT FORMANT MANCHON DE RECOUVREMENT2C DE L'UN AU MOINS DESQUELS EST LOGE LEDIT STATOR 1 CONTRE LEQUEL SONT FIXES LES FLASQUES D'EXTREMITE 2 ET 2A PAR DES MOYENS CONNUS TELS DES TIRANTS 9, LEDIT STATOR ETANT FIXE DANS LE MANCHON DE RECOUVREMENT 2C DU FLASQUE D'EXTREMITE 2 PAR L'INTERMEDIAIRE D'AU MOINS UNE BAGUE CONIQUE 8A INSEREE ENTRE LEDIT MANCHON ET UNE SURFACE CONIQUE 1C CORRESPONDANTE MENAGEE SUR LE POURTOUR DU STATOR 1.

Description

L'invention concerne une machine dynamo-électrique, notamment alternateur de véhicule automobile du type comportant un rotor et un stator constitué d'un paquet de tôles assemblées rigidement entre elles dans l'alésage duquel tourne le rotor tourillonnant lui-même dans les paliers de deux flasques d'extrémité dans le prolongement formant manchon de recouvrement de l'un au moins desquels est logé ledit stator contre lequel sont fixés les flasques d'extrémité par des moyens connus tels des tirants.
Pour que le stator ne soit pas soumis à des vibrations trop importantes dans son montage particulier à l'intérieur du flasque d'extrémité support, montage connu qui constitue d'ailleurs un perfectionnement notable par rapport à celui pour lequel les flasques d'extrémité prennent appui et se centrent respectivement sur les extrémités périphériques du stator, il importe tout de même que ledit stator ait des dimensions et une forme géométrique précises.
Selon un procédé de fabrication connu, ceux-ci sont saisis, après assemblage de leurs tôles pour être soumis à une opération de tour qui est exécutée sur les surfaces d'extrémité pour la mise à longeur et sur leur surface latérale pour leur emmanchement dans le manchon de recouvrement prolongeant le flasque d'extrémité qui le supporte.
En raison de la nécessité de procéder à un usinage il se produit toujours un écart de cote et de concentricité dans le diamètre d'emmanchement des stators entre eux et plus particulièrement dans une fabrication de grande série, cet écart s'ajoutant également à celui résultant de l'usinage du manchon recevant de manière centrée le stator, il s'ensuit parfois un jeu résiduel néfaste à un ensemble soumis aux vibrations issues notamment du moteur à combustion interne du véhicule sur lequel est fixé l'alternateur.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités et concerne à cet effet une machine dynamo-électrique du type précité, caractérisée en ce que le stator est fixé dans le manchon de recouvrement de l'un des flasques d'extrémité par l'intermédiaire d'au moins une bague conique insérée entre ledit manchon et une surface conique correspondante ménagée sur le pourtour du stator.
La description qui va suivre en regard des schémas annexés fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.
- La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'alternateur objet de l'invention.
- Les figures 2 et 3 représentent respectivement un premier mode de réalisation de la bague conique et son montage dans le manchon du flasque d'extrémité de l'alternateur suivant une vue partielle à plus grande échelle de la figure 1.
- La figure 4 représente un autre mode de réalisation de bague conique objet de l'invention et son organe d'immobilisation suivant une vue partielle à plus grande échelle de la figure 1.
- Les figures 5 et 6 sont des vues analogues aux vues 2 et 3 selon un autre mode de réalisation.
- La figure 7 représente une vue partielle de la figure 1 à une plus grande échelle selon un autre mode de réalisation.
- Les figures 8 et 9 représentent une vue partielle à plus grande échelle de la figure 1 montrant plus particulièrment les conduits de ventilation formés par certaines caractéristiques de l'invention.
La figure 10 représente une vue partielle en perspective et à plus grande échelle d'un anneau de renfort pour la fixation du stator selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la machine dynamo-électrique ci-dessous décrit, concerne plus particulièrement un alternateur de véhicule automobile représenté à la figure 1 et comportant un stator 1 contitué de manière connue d'un paquet de tôles la et d'enroulements de phases lb, le stator étant maintenu en position entre deux flasques d'extrémité 2 et 2a dans les paliers 2b desquels tourillonnent les extrémités d'un arbre 3 portant le rotor 4 constitué de deux éléments polaires à griffes 4a et 4b emprisonnant un noyau central 4c sur lequel est placée une bobine inductrice 4d connectée à des bagues collectrices Sa et 5b serties sur un support en matière isolante 5, bagues collectrices 5a et 5b sur lesquelles frottent des balais (non représentés).L'ensemble rotor 4 et 5 est emmanché à force sur l'arbre 3 et maintenu en rotation grâce à des cannelures 3a ménagées sur l'arbre 3. Cet arbre 3 est entraîné par un moteur à combustion interne (non représenté) par l'intermédiaire d'une poulie 6. Un ventilateur 7 constitué d'un disque 7a et de pales 7b, es: fixé à la pièce polaire 4b du rotor 4.
Selon un mode de réalisation particulier de ce t- d'alternateur le paquet tôles la du stator 1 est loge à l'intérieur du manchon de recouvrement 2c prolongeant te flasque d'extrémité 2a en prenant appui sur une face frontale 2d au fond du manchon 2c.
Conformément à l'invention le stator est maintens rigidement dans le flasque d'extrémité 2 par l'intermédiaire d'une bague conique insérée entre ledit manchon et une surface conique correspondante sur le pourtour du stator 1.
La bague conique 8 agit sous l'effet de coincee'.it engendré par le serrage de tirants 9. Les tirants comportent à cet effet un bourrelet 9a ménagé de matière a une longueur déterminée d'une des extremités 9b de ceux-ci de manière à prendre appui sur la base 8a de la bagou conique 8. La pression de coincement est provoquée par le vissage de l'écrou 9c à l'extrémité filetée de la tige d du tirant 9, l'autre extrémité filetée de la tige 9d de celui-ci servant ultérieurement à la fixation du flasque d'extrémité 2a par l'intermédiaire d'écrous 9e dont le vissage presse et maintient ledit flasque d'extrémité 2a en appui contre le paquet de tôles la du stator 1.
Comme décrit ci-dessus le stator 1 se trouve ainsi fixé rigidement dans son flasque d'extrémité support 2 contre la face frontale 2d faisant office de butée.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3 la bague conique 8A est réalisée à partir d'une bande de métal 8b enroulée pour former un anneau cylindrique sur lequel sont ménagés une pluralité d'emboutis coniques 8c. Ces emboutis sont ménagés de manière telle que leur pente 8d soit correspondante approximativement à celles des génératrices de la surface conique lc du stator. Pour des raisons de meilleure compréhension de l'invention la pente de surface conique lc, 8d a été représentée sur les dessins, suivant une valeur bien plus importante que celle préconisée dans la pratique qui peut être de l'ordre de 1 30'. Afin d'inhiber les bruits d'harmonique il est judicieux que le nombre d'emboutis soit différent d'un multiple ou sous-multiple du nombre de griffes des roues polaires 4a et 4b du rotor.
Selon un second mode de réalisation représenté par la figure 4 la bague conique 8B peut être réalisée à partir d'une bande de métal repliée sur elle-meme dans le sens de la longueur afin de constituer un profil en Y entrouvert, ce profilé étant ensuite enroulé pour former un anneau cylindrique dont l'une des branches du Y, parallèle à l'axe longitudinal de la bague conique 8B constitura la face extérieure et cylindrique de celle-ci en appui contre la surface cylindrique correspondant à l'intérieur du manchon, l'autre branche 8e du V ouverte vers l'intérieur creera la conicité de la bague, en appui sur la surface conique du stator.
Ladite bague 8B insérée entre le manchon de recouvrement 2c du flasque d'extrémité 2 et le paquet de tôles la du stator 1 maintiendra celui-ci en appui sur la face frontale 2d au fond du manchon 2c sous la pression des tirants 9 dont le bourrelet 9a en forme de coin 9e provoque l'ouverture de la bague conique et le blocage effectif du stator 1 en prenant appui sur l'extrémité légèrement ouverte de la branche 8e du V.
Selon un troisième mode de réalisation représenté sur les figures 5 et 6 la bague conique 8C est réalisée à partir d'une bande de métal sur laquelle sont ménagés sur approximativement la moitié de la largeur une pluralité d'emboutis coniques profonds 8f débouchant sur l'autre face du métal. Ladite bande est repliée ensuite sur elle-même et enroulée pour forme la bague conique dont l'extérieur est.
cylindrique et l'intérieur conique grâce aux emboutis ouverts en V, des conduits de ventilation sont ainsi formés entre les deux branches du V et les emboutis débouchant à la base de celui-ci pour créer des ajours.
Selon un quatrième mode de réalisation représenté sur la figure 7, la bague 8D est réalisée à partir d'une bande de métal conformée de manière à présenter un profil en forme d'épingle dont une branche 8h est parallèle aux génératrices de la surface interne du manchon et l'autre 81 approximativement parallèle aux génératrices de la surface conique lc du stator. L'extrémité 8k de la branche 3h est repliée approximativement à 90 de manière à prendre r lors du serrage par les tirants 9 sur la branche 8, Cc permet d'obtenir une butée limitant l'élasticité de a bague conique 80 afin de procurer un serrage effectif.
Comme représenté sur es figures 8 et 9 une pluralité de rainures longitudinales 10 sont ménagées a partir de la face frontale 2d du flasque d'extrémitc support 2 afin de constituer des conduits de ventilation d'un nombre au moins égal au nombre d'emboutis de la.hagua conique 8A, 8C de façon à faire coincider les ajours 8g des emboutis 8f et les rainures 10 du flasque d'extrémité z (Fig. 8)ou les emboutis eux-mêmes avec lesdites rainures.
On sait que la modulation des forces électromagnétiques qui s'exercent dans l'entrefer de la machine sont la cause principale des vibrations qui se propagent des enroulements de phases lb du stator puis du colncider les ajours des emboutis et les rainures du stator aux flasques d'extrémité 2 et 2a.
Les bruits, d'origine magnétique sont ainsi émis soit directement par le stator 1, à travers les ouvertures de ventilation (non représentées) ménagées dans le flasque d'extrémité avant 2 soit par l'enveloppe extérieure de l'alternateur constituée par les flasques d'extrémité avant et arrière 2 et 2a en contact direct avec le stator.
L'invention peut permettre de pallier cet inconvénient en réalisant avantageusement la bague conique 8, 8A en un matériau amortissant tel que du plastique.
Cette bague en matière plastique permet ainsi avantageusement d'une part d'isoler en partie le stator 1 du manchon de recouvrement 2c prolongeant le flasque d'extrémité 2 et d'autre part d'amortir les vibrations du stator 1 lui-même. Ces deux actions ont pour effet respectivement d'éviter le rayonnement sonore de l'enveloppe extérieure de l'alternateur et de réduire l'émission du bruit à travers les ouvertures du palier avant.
Afin d'éviter un écrasement mécanique de la face frontale de la bague conique 8, 8A en matière plastique et conséquemment la déformation de celle-ci, il est judicieux d'y accoler un anneau de renfort 11 en acier sur lequel prennent appui les bourrelets 9a des tirants 9.
De ce fait, l'anneau de renfort 11 comporte de matière des oreilles lla ménagées radialement sur son pourtour et dans les orifices desquels traversent les tiges 9b des tirants 9 lors du montage du stator dans le flasque d'extrémité (Fig. 10).
Il est bien entendu que des modifications pourront être apportées aux modes de réalisation ci-dessus décrits sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Il est également évident que l'invention peut être appliquée à tout type d'alternateur connu par exemple aux alternateurs ayant un rotor comprenant des aimants permanents.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Machine dynamo-électrique, notamment alternateur de véhicule automobile du type comportant un rotor (4) et un stator (1) constitué d'un paquet de tôles (la) assemblées rigidement entre elles dans l'alésage duquel tourne le rotor (4) tourillonnant lui-même dans les paliers (2b) de deux flasques d'extrémité (2,2a) dans le prolongement formant manchon de recouvrement (2c) de l'un au moins desquels est logé ledit stator (1) contre lequel sont fixés les flasques d'extrémité (2,2a) par des moyens connus tels des tirants (9), caractérisée en ce que 7e stator (1) est fixé dans le manchon de recouvrement 2cj de l'un des flasques d'extrémité (2) par l'intermédiaire d' moins une bague conique (8,8A,SB,8C) insérée entre ledit manchon (2c) et une surface conique correspondante (1cj ménagée sur le pourtour du stator.
2) Machine dynamo-électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bague conique (8) est réalisée de façon à admettre une élasticité radiale.
3) Machine dynamo-électrique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la vague (8A) est réalisée à partir d'une bande de métal enrcuée pour former un anneau (8b) sur a périphérie ou à l'intérieur duquel sont ménagés une pluralité d'emboutis coniques (8c) de pente (8d) correspondante à cP1! des génératrices de la surface conique (lc) du stator.
4) Machine dynamo-électrique selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la bague élastique (8B) est réalisée à partir d'une bande métallique profilée en forme d'épingle dont l'une des branches (?Le) détermine une surface conique de génératrices approximativement correspondantes à celles de la surfasse conique (1c) ménagée sur le pourtour du stator (
5) Machine dynamo-électrique selon les revendications 1, et 4, caractérisée en ce que dans l'une des branches (8e) du profilé annulaire en forme d'épingle de la bague élastique (8C) sont ménagés une pluralité d'emboutis (8f) parallèles et correspondant aux génératrices de ladite branche (bye! et de la surface conique (1c) ménagée sur le pourtour du stator sur laquelle ils prennent appui au montage.
6) Machine dynamo-électrique selon les revendications 1, 2 et 4, caractérisée en ce que l'extrémité libre (8k) de l'une des branches (8h) du profilé en forme d'épingle de la bague élastique (8C) est rabattue vers l'autre branche de façon à limiter le débattement desdites branches l'une vers l'autre lors du montage en entrant en contact l'une sur l'autre.
7) Machine dynamo-électrique selon l'une quelconque des revendications 1, 3 et 5, caractérisée en ce que la bague (8A,8C) est indexée angulairement par rapport au flasque d'extrémité support (2) de façon à mettre en vis-àvis les ajours (8g) des emboutis (8f) ménagés sur la bague (8C) avec des rainures (10) ménagées dans ledit flasque d'extrémité (2) afin de constituer des conduits de ventilation.
8) Machine dynamo-électrique selon l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisée en ce que le nombre d'emboutis est différent d'un multiple ou sous-multiple du nombre de griffes des roues polaires du rotor.
9) Machine dynamo-électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bague conique (8,8A) est réalisée en un matériau amortissant, tel le plastique.
10) Machine dynamo-électrique selon l'une quelconque des revendications 1 et 9, caractérisée en ce que sur la face frontale de base (8a) de la bague conique (8) prend appui un anneau de renfort (11) en matériau d'une dureté au moins égal à celui du flasque d'extrémité.
11) Machine dynamo-électrique selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'anneau de renfort (11) comporte de matière des oreilles (lla) radiales dont le nombre est égal nombre de tirants (9j de fixation du stator qui les traversent.
FR8604988A 1986-04-08 1986-04-08 Machine dynamo-electrique, notamment alternateur de vehicule automobile Withdrawn FR2596929A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604988A FR2596929A1 (fr) 1986-04-08 1986-04-08 Machine dynamo-electrique, notamment alternateur de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604988A FR2596929A1 (fr) 1986-04-08 1986-04-08 Machine dynamo-electrique, notamment alternateur de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596929A1 true FR2596929A1 (fr) 1987-10-09

Family

ID=9334005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604988A Withdrawn FR2596929A1 (fr) 1986-04-08 1986-04-08 Machine dynamo-electrique, notamment alternateur de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596929A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988007284A1 (fr) * 1987-03-07 1988-09-22 Robert Bosch Gmbh Generateur electrique et procede de fixation des rangees du stator d'un generateur electrique
DE102007048499A1 (de) * 2007-10-10 2009-04-16 Continental Automotive Gmbh Verfahren zur Fixierung eines ringförmigen Segmentpaketes mit zylindrischer Außenwand in einem ringförmigen Gehäuse
WO2009122283A2 (fr) * 2008-04-05 2009-10-08 Aerodyn Engineering Gmbh Carter de générateur pour éolienne
US8097997B2 (en) * 2005-02-24 2012-01-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Driving device with rotating electric machine
EP2768123A4 (fr) * 2011-10-06 2016-03-23 Mitsubishi Electric Corp Moteur électrique
CN107612165A (zh) * 2017-09-30 2018-01-19 江苏中杰澳新材料有限公司 锥形气隙轴向双回路磁场永磁同步电机
WO2021069537A1 (fr) * 2019-10-10 2021-04-15 Zf Friedrichshafen Ag Stator d'une machine électrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4134036A (en) * 1977-06-03 1979-01-09 Cooper Industries, Inc. Motor mounting device
EP0008730A1 (fr) * 1978-09-06 1980-03-19 BASF Aktiengesellschaft Méthode d'assemblage de moteurs électriques, en particulier moteurs à circuits imprimés, et moteurs ainsi assemblés
JPS5631346A (en) * 1979-08-22 1981-03-30 Toshiba Corp Rotary electric machine
JPS5749345A (en) * 1980-09-09 1982-03-23 Toshiba Corp Rotary electric machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4134036A (en) * 1977-06-03 1979-01-09 Cooper Industries, Inc. Motor mounting device
EP0008730A1 (fr) * 1978-09-06 1980-03-19 BASF Aktiengesellschaft Méthode d'assemblage de moteurs électriques, en particulier moteurs à circuits imprimés, et moteurs ainsi assemblés
JPS5631346A (en) * 1979-08-22 1981-03-30 Toshiba Corp Rotary electric machine
JPS5749345A (en) * 1980-09-09 1982-03-23 Toshiba Corp Rotary electric machine

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 5, no. 86 (E-60)[758], 5 juin 1981; & JP-A-56 031 346 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 30-03-1981 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 123 (E-117)[1001], 8 juillet 1982; & JP-A-57 049 345 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 23-03-1982 *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988007284A1 (fr) * 1987-03-07 1988-09-22 Robert Bosch Gmbh Generateur electrique et procede de fixation des rangees du stator d'un generateur electrique
US8097997B2 (en) * 2005-02-24 2012-01-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Driving device with rotating electric machine
DE102007048499A1 (de) * 2007-10-10 2009-04-16 Continental Automotive Gmbh Verfahren zur Fixierung eines ringförmigen Segmentpaketes mit zylindrischer Außenwand in einem ringförmigen Gehäuse
WO2009050049A1 (fr) * 2007-10-10 2009-04-23 Continental Automotive Gmbh Procédé pour fixer un ensemble de segments annulaires à paroi externe cylindrique dans un boîtier annulaire
WO2009122283A2 (fr) * 2008-04-05 2009-10-08 Aerodyn Engineering Gmbh Carter de générateur pour éolienne
WO2009122283A3 (fr) * 2008-04-05 2010-06-10 Aerodyn Engineering Gmbh Carter de générateur pour éolienne
EP2768123A4 (fr) * 2011-10-06 2016-03-23 Mitsubishi Electric Corp Moteur électrique
US10177612B2 (en) 2011-10-06 2019-01-08 Mitsubishi Electric Corporation Motor with stator fixing structure
CN107612165A (zh) * 2017-09-30 2018-01-19 江苏中杰澳新材料有限公司 锥形气隙轴向双回路磁场永磁同步电机
CN107612165B (zh) * 2017-09-30 2023-03-14 江苏中杰澳新材料有限公司 锥形气隙轴向双回路磁场永磁同步电机
WO2021069537A1 (fr) * 2019-10-10 2021-04-15 Zf Friedrichshafen Ag Stator d'une machine électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0240644B1 (fr) Machine dynamo-électrique notamment alternateur de véhicule automobile
FR2884367A1 (fr) Cible appartenant a des moyens de suivi de la position d'un rotor d'une machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant une telle cible
EP2067238A2 (fr) Arbre de rotor a griffes, rotor a griffes equipe d'un tel arbre et machine electrique tournante equipee d'un tel rotor
FR2911016A1 (fr) Ensemble cage de guidage et balai pour un porte-balais et machine electrique comportant un porte-balais avec un tel ensemble.
FR2775503A1 (fr) Ensemble d'induit amortissant les bruits pour un accouplement electromagnetique
FR2629958A1 (fr) Rotor pour machine electrique excitee par aimants permanents
FR2466533A1 (fr) Rotor de filature a fibres liberees, comportant un corps de base et un corps rotorique
FR2596929A1 (fr) Machine dynamo-electrique, notamment alternateur de vehicule automobile
FR2997585A1 (fr) Paquet de toles pour emmanchement sur une piece cylindrique
EP0270718B1 (fr) Rotor à pôles à griffes pour un générateur électrique, tel que alternateur de véhicules automobiles
EP3776814A1 (fr) Rotor de machine électrique synchrone de type à rotor bobiné
EP0500442B1 (fr) Ventilateur pour machines tournantes électriques, notamment pour alternateurs de véhicules automobiles
FR2620876A1 (fr) Palier a roulement a billes pour machine electrique tournante, et plus particulierement pour alternateur de vehicule automobile
FR2598044A1 (fr) Dispositif pour diminuer le bruit emis par les machines electriques notamment par les generateurs de courant alternatif de vehicules automobiles
FR2676871A1 (fr) Structure pour la fixation d'aimants permanents dans un moteur.
FR2612349A1 (fr) Carcasse de bobine de conducteurs electriques, destinee a etre montee sur un noyau rigide, et son procede de fabrication
FR2850215A1 (fr) Armature d'une machine electrique rotative et demarreur comportant l'armature
FR2460414A1 (fr) Dispositif destine a compenser le jeu radial d'un roulement dans un alesage de palier au moyen d'un disque comportant un bord en forme de coin
FR3069973A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'un flasque ayant une fonction de maintien d'aimants permanents
FR2649261A1 (fr) Rotor a aimants pour un magneto-generateur
FR2903245A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel stator
FR2520948A1 (fr) Procede pour former un support de rotor d'un moteur pas a pas, et moteur pas a pas comportant ledit support
EP0200633A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment friction d'embrayage pour véhicule automobile
FR2837994A1 (fr) Rotor d'alternateur a vitesse de rotation et puissance elevees
FR2706096A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rotor dans un magnéto-générateur .

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse