<Desc/Clms Page number 1>
Amorce électrique pour projectile On connait déjà des amorces électriques pour pro- jectile, comprenant deux électrodes reliées l'une à l'autre, par un pont conducteur porté par un support isolant. Lorsqu'on applique une tension entre les. deux électrodes, il se produit une étincelle entre une de ces électrodes et le pont conducteur, cette étincelle présentant d'excellentes propriétés pour l'allumage d'une charge détonante.
Les amorces connues de ce genre donnent d'excellents résultats, mais sont relativement coûteuses à la fabrication. En effet, ces amorces sont constituées par une électrode en forme de douille dans laquelle est logée. une bague en matière isolante à l'intérieur de laquelle est fixée l'autre électrode qui est constituée par une petite tige.
Le support isolant pour le pont conducteur est formé par de l'émail dont la solidification, est obtenue par une cuisson du tout à une température de l'ordre de 800 . La bague de matière isolante doit pouvoir supporter cette température élevée, ce qui conduit à l'emploi de matières isolantes coûteuses et fragiles., du genre céramique. La présente invention a pour objet une amorce électrique du genre précité, mais dont la fabrication est plus simple et par conséquent moins. coûteuse.
Cette amorce est caractérisée en ce qu'une desdites électrodes. est constituée par une pièce métallique présentant un doigt axial en saillie, le support isolant étant disposé sur une face de cette pièce, qui est cylindrique:
, et entourant ce doigt, le pont conducteur étant disposé sur ce support de façon à être en contact électrique avec, l'extrémité du doigt, la seconde électrode présentant une partie en forme de pot entourant la première électrode avec interposition d'un isolant, le fond de ce pot présentant un orifice disposé en, face du doigt, le bord de cet orifice étant en contact électrique avec le pont conducteur.
La figure unique du dessin annexé représente, à titre d'exemple, une coupe d'une forme d'exécution de l'amorce, objet de l'invention.
Cette amorce comprend une électrode 1, constituée par une pièce en, acier de forme générale cylin- drique, présentant un doigt 2 faisant saillie sur une face concave 3 de l'électrode 1. Dans la face opposée à la face 3 s'ouvre un alésage fileté 4 qui est destiné à permettre l'amenée de courant à la pièce 1. Un support isolant 5, constitué par de l'émail, est disposé sur la face 3 et entoure le doigt 2.
Cependant, la face d'extrémité de ce doigt n'est pas recouverte par l'émail, mais elle est en contact avec une couche 6 de métal déposé sous. forme colloïdale, constituant un pont conducteur. La manière de déposer cette couche 6 n'est pas indiquée ici, car elle est d'écrite en détail dans le brevet suisse No 307005.
L'amorce comprend une seconde électrode 7, présentant une partie en forme de pot, entourant la première électrode 1 avec interposition d'un isolant 8. Cette seconde électrode 7 est constituée par une douille 9 dont une extrémité présente des bords 10 rabattus pour emprisonner la première électrode 1 et dont l'autre extrémité est constituée par une pièce 11 forcée dans la douille 10.
Cette pièce 11 est de forme générale cylindrique évidée et une de ses extrémités est fermée par une partie 12 qui présente en son centre un orifice 13 dont le bord est en contact électrique avec la couche 6 de métal colloïdal. La pièce 11 présente un logement 14 destiné à contenir une charge détonante, qui n'est pas représentée au dessin.
Lorsque cette charge a été mise en place, on peut fermer le logement 14, par exemple au moyen d'un
<Desc/Clms Page number 2>
disque en carton, et fixer ce dernier en rabattant les bords supérieurs de la douille 9 et de la pièce 11.
La fabrication de l'amorce décrite est simple et peu coûteuse, car l'électrode 1 est obtenue par décolletage. Ensuite, une goutte d'émail est déposée sur la face 3 de façon, à entourer le doigt 2, puis l'ensemble est cuit dans un four pour obtenir la solidification de l'émail. Grâce au fait que la face 3 est concave, la goutte d'émail n'a pas tendance à couler le long des bords de l'électrode 1.
Après la sortie du four, on meule légèrement l'extrémité du doigt 2 pour être assuré d'obtenir un bon contact entre ce doigt et la couche 6 de métal qui est appliquée ensuite sur l'extrémité de ce doigt et sur le support isolant 5 formé par l'émail durci. .L'électrode 1 est ensuite introduite dans la douille 9 formant une partie de l'électrode 7, avec interposition du manchon isolant 8.
Comme ce manchon isolant n'est pas soumis à la cuisson en même temps que l'émail, il peut être constitué en une matière isolante peu coûteuse, par exemple un carton imprégné.
L'amorce qui vient d'être décrite est facile à construire et peut présenter de très petites dimensions; à titre d'exemple, le diamètre extérieur de la douille 9 pourrait être de l'ordre de 5 mm, la hauteur de cette douille étant de 7 mm environ. Cette amorce peut facilement être fixée sur un projectile, par exemple en la vissant sur une tige filetée -qui vient s.'en- gager dans l'alésage fileté 4 et qui constitue en, même temps une amenée de courant à l'électrode 1.
On pourrait, bien entendu, prévoir des variantes d'exécution et, en particulier, il n'est pas indispensa- ble que l'électrode 7 présente un logement pour une charge détonante. En effet, cette électrode pourrait être constituée par une pièce en forme de pot, entourant la première électrode 1 avec interposition d'un isolant 8, le fond de ce pot présentant un orifice correspondant à l'orifice 13 indiqué au dessin.
La face 3 de l'électrode 1 ne doit pas non plus être nécessaire- ment concave et elle pourrait être plane. Dans ce cas, on pourrait prévoir un petit rebord entourant cette face et destiné à faciliter le maintien en place de la goutte d'émail qui est déposé à l'état liquide pour constituer le support 5.
La couche 6 formant lé pont conducteur pourrait être constituée par un vernis contenant du métal ou du graphite en poudre, ou encore par une couche métallique très mince, déposée par des procédés connus tels que l'évaporation sous vide ou 1a réduction chimique.