CH344373A - Montre dont le cadran est destiné à recevoir au moins une pièce présentant une indication relative au nom du porteur de la montre - Google Patents

Montre dont le cadran est destiné à recevoir au moins une pièce présentant une indication relative au nom du porteur de la montre

Info

Publication number
CH344373A
CH344373A CH344373DA CH344373A CH 344373 A CH344373 A CH 344373A CH 344373D A CH344373D A CH 344373DA CH 344373 A CH344373 A CH 344373A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
watch
letters
intended
receive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Perrenoud Eric-Albert
Original Assignee
Manuf Des Montres Doxa S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manuf Des Montres Doxa S A filed Critical Manuf Des Montres Doxa S A
Publication of CH344373A publication Critical patent/CH344373A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0084Pictures or inscriptions on the case or parts thereof, attaching complete pictures
    • G04B45/0092Changeable parts
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial
    • G04B19/103Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial attached or inlaid numbers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre dont le cadran est destiné à recevoir au moins une pièce présentant une indication relative au nom du porteur de la montre Il existe des montres dans lesquelles le monogramme de leur propriétaire ou de leur porteur apparaît sur le cadran, mais ces monogrammes, constitués par des appliques ou des décalques, ne pouvaient être disposés sur le cadran que par le fabricant, en même temps que les autres indications du cadran, telles que signes horaires, graduations, marques, etc. Dans ces conditions, ces montres connues avec cadran à monogramme doivent être faites hors série et on n'en rencontre que dans des cas exceptionnels. 



  L'invention vise à permettre à tout acheteur d'une montre de série d'avoir son monogramme sur le cadran. Pour    cela,   il faut naturellement que les moyens destinés à appliquer le monogramme sur le cadran soient agencés de façon que le vendeur de la montre puisse appliquer lui-même le monogramme de l'acheteur sur le cadran, lors de la vente de la montre, par exemple au moment où il huile le mouvement une dernière fois et procède aux ultimes contrôles. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, cinq formes de réalisation de la montre selon l'invention, dont seules les parties nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentées. 



  La    fig.   1 est une coupe partielle du cadran de la première forme d'exécution ; la    fig.   2 est une vue en plan de ce cadran ; les    fig.   3 à 5 sont chacune une coupe partielle du cadran des montres selon les deuxième, troisième et quatrième formes d'exécution ; la    fig.   6 est une vue en plan partielle du cadran de la montre selon la cinquième forme d'exécution ; et la    fig.   7 est une coupe selon la ligne    VII-VII   de la    fig.   6. 



  Le cadran 1 de la montre selon la première forme d'exécution    (fig.   1 et 2) porte des signes horaires appliqués 2, ainsi qu'une marque 3 placée    au-      dessus   de l'ouverture centrale 4 destinée à livrer passage aux axes des aiguilles    indicatrices   (non représentées), qui sont entraînées par le mouvement également non représenté. 



  Au-dessous de l'ouverture 4, entre celle-ci et le signe horaire indiquant six heures, des trous 5    (fig.   1) sont percés à travers le cadran 1. Un monogramme composé de deux    lettres   6, découpées,    indépendantes,   présentant chacune au moins un pied 7, est appliqué sur le cadran. Les tenons 7 servent de guides et les lettres 6 sont collées sur la face supérieure du cadran par exemple avec le produit connu sous la marque déposée   Cémentite  . 



  Pour que le vendeur de la montre puisse fixer lui-même les lettres 6 sur le cadran 1, lors de la vente, le fabricant de cadrans perce les trous 5 dans le    cadran   1 et le fabricant d'horlogerie livre ses montres aux revendeurs avec des jeux de lettres. Ces derniers peuvent alors    fixer   les lettres 6 du monogramme sur le cadran sans aucune    difficulté.   Il suffit en effet d'enduire de colle la face inférieure des lettres à fixer sur le cadran, puis d'introduire les tenons 7 de ces lettres dans les trous 5 du cadran 1 jusqu'à ce que    ces   lettres reposent sur le cadran. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Si lesdites lettres ne présentent chacune qu'un seul tenon 7, il faut prendre garde à l'orientation des lettres.

   Celle-ci peut toutefois encore être corrigée au moment où les lettres du monogramme reposent déjà sur le cadran, car la colle ne prend pas instantanément. 



  Suivant le type d'alphabet choisi, le fabricant de cadrans peut s'arranger pour prévoir deux tenons 7 par lettre et    percer   par conséquent deux trous 5 dans le cadran 1, de façon que les deux tenons de n'importe quelle lettre puissent être introduits dans    ces   trous. Dans ce cas, le vendeur de la montre n'a plus besoin de veiller à l'orientation des lettres 6 quand il les colle sur le cadran. 



  Suivant la nature de la couche qui recouvre le cadran ou en constitue la face visible, on peut utiliser d'autres produits que celui mentionné ci-dessus pour coller les lettres 6. Ainsi, si la    face   supérieure du cadran est constituée par une matière plastique, on peut utiliser un    dilutif   de cette matière plastique pour coller lesdites lettres. 



  Au lieu que les lettres 6 soient découpées et qu'elles constituent des appliques sur le cadran, elles    pouraient   aussi être simplement tracées sur de petites plaquettes destinées à être collées sur le cadran. 



  Dans tous les    cas,   le fabricant de cadrans a la possibilité d'assortir les lettres 6 aux autres signes portées par le cadran. II faut que les plaquettes à signes tracés ou que les signes découpés ne soient pas trop épais, s'ils sont destinés à être fixés dans la zone    centrale   du cadran, qui est balayée par l'aiguille des heures. Sur les cadrans qui portent une marque en relief dans leur zone centrale mentionnée, les lettres du monogramme peuvent avoir la même épaisseur que cette marque, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la hauteur de l'espace situé entre le verre de la montre (non représenté) et le cadran. 



  Au lieu d'être composé uniquement de deux lettres, le monogramme à appliquer sur le cadran pourrait évidemment en    comprendre   trois ou davantage, de façon à représenter plusieurs    prénoms   ou un nom en entier.    Etant   donné que la nature des monogrammes ne    diffère   guère que d'un pays à un autre, le fabricant de montres peut donc prévoir, à destination d'un pays ou d'une région déterminée, des séries entières de cadrans identiques, percés de trous 5 ou marqués d'emplacements tels, que les lettres ou sigles constituant les monogrammes des ressortissants de ces pays puissent être    appliqués   sur le cadran. 



  Enfin, le fabricant pourrait aussi livrer à ses revendeurs des monogrammes entiers au lieu de leur fournir des lettres séparées, quoique le nombre des monogrammes que les revendeurs devraient posséder en stock serait considérablement plus élevé que celui des lettres. 



  Les lettres seront dans tous les cas choisies d'un type tel et formées de manière que les monogrammes qu'elles constituent soient assortis aux autres. signes du cadran. Dans la deuxième forme d'exécution    (fig.   3), le cadran 1 est percé d'un trou 5a présentant une    contrefraisure   8 au revers du cadran, afin que le tenon 7a du signe 6, qui est engagé dans ce trou 5a, puisse être rivé. Cette rivure remplace la colle de la première forme d'exécution. Par ailleurs, elle peut être exécutée sans difficulté par n'importe quel horloger. 



  La seconde forme d'exécution convient particulièrement à des montres soignées destinées à être contrôlées et huilées complètement, en retirant le cadran, avant d'être remises à l'acheteur. 



  Le cadran 1 représenté à la    fig.   4 est destiné à une montre de plus grand calibre que les cadrans des    fig.   1 à 3, qui peuvent être destinés à des    montres-      bracelets.   Dans cette troisième forme d'exécution, les tenons 7b des lettres 6 sont fendus et ils présentent une tête sphérique 9 destinée à maintenir les lettres 6 en place sur le cadran de manière amovible en évitant toute colle. 



  Le cadran 1 de la quatrième forme d'exécution    (fig.   5) présente un logement 10 comprenant deux parois opposées 11, qui sont inclinées vers l'intérieur du logement 10, de façon à retenir à cran des plaquettes 12, sur lesquelles sont tracées les lettres du monogramme. La profondeur du logement 10 et l'épaisseur des plaquettes 12 peuvent être égales, afin que le monogramme ne constitue aucun obstacle pour l'aiguille des heures de la montre. Le monogramme peut aussi être un peu plus épais, afin de faire légèrement saillie du logement 10, au-dessus de la face visible du cadran. 



  Les moyens de fixation du monogramme sur le cadran, représentés à la    fig.   5, ne peuvent toutefois être utilisés que dans les cas où la matière constituant la plaque du cadran 1 a été suffisamment écrouie. 



  La dernière forme d'exécution    (fig.   6 et 7) ne diffère de la précédente que par le fait que le logement des lettres du monogramme n'est délimité que par deux parois parallèles de saillies 13 situées sur le cadran 1. Ces saillies 13 peuvent être embouties au moment de la fabrication du cadran ; elles peuvent aussi être constituées par des appliques. Les lettres du monogramme sont tracées sur des plaquettes 12 destinées à être glissées dans la coulisse définie par les saillies 13 à l'instar de coulisseaux. 



  Cette cinquième forme d'exécution, tout en ayant l'avantage des lettres amovibles, possède aussi celui de pouvoir être appliquée à    n'importe   quel cadran en laiton, écroui ou non, puisque les saillies 13 ne sont pas destinées à être sollicitées aussi    fortement   que les bords du logement 10 de la    fig.   5. 



  Au lieu de recourir à des plaquettes portant des lettres    gravées   sur leur face supérieure, on    pourrait,   dans cette cinquième forme d'exécution, aussi utiliser des lettres découpées, car celles-ci seraient tout aussi bien tenues que des plaquettes par les    saillies   13 entre lesquelles on pourrait les faire coulisser comme les plaquettes 12. 

 <Desc/Clms Page number 3> 



Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre, dont le cadran est destiné à recevoir au moins une pièce (6, 12) présentant une indication relative au nom du porteur de la montre, caractérisée en ce que le cadran et ladite pièce présentent des moyens agencés de façon que cette pièce puisse être mise en place sur le cadran après que la surface de ce dernier a été terminée et sans qu'on doive alors soumettre le cadran ni à des déformations, ni à des opérations d'usinage. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, dans laquelle ladite indication figure sur plusieurs pièces, caractérisée en ce que le cadran est percé d'au moins un trou pour chacune desdites pièces, ces trous étant destinés à recevoir chacun un tenon solidaire de l'une de ces pièces. 2.
    Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdits tenons sont fendus afin d'être retenus élastiquement et de manière amovible dans lesdits trous du cadran. 3. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdits tenons et lesdits trous sont agencés de façon que ces tenons puissent être rivés dans leurs trous. 4. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ladite pièce consiste en une plaquette dont au moins deux bords opposés sont inclinés, et en ce que le cadran présente un logement pour cette plaquette, ce logement ayant au moins deux bords opposés à paroi inclinée. 5.
    Montre selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que ledit logement du cadran est constitué par une coulisse dans laquelle au moins une plaquette est introduite à l'instar d'un coulisseau.
CH344373D 1957-01-29 1957-01-29 Montre dont le cadran est destiné à recevoir au moins une pièce présentant une indication relative au nom du porteur de la montre CH344373A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH344373T 1957-01-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH344373A true CH344373A (fr) 1960-01-31

Family

ID=4506901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH344373D CH344373A (fr) 1957-01-29 1957-01-29 Montre dont le cadran est destiné à recevoir au moins une pièce présentant une indication relative au nom du porteur de la montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH344373A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1208697B (de) * 1960-09-22 1966-01-05 United States Time Corp Uhrgehaeuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1208697B (de) * 1960-09-22 1966-01-05 United States Time Corp Uhrgehaeuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0293948B1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d&#39;une telle tête
FR2863150A3 (fr) Piece demontable de couvercle de boucle de ceinture
EP0264875A1 (fr) Attache du bracelet à une boîte de montre
CH344373A (fr) Montre dont le cadran est destiné à recevoir au moins une pièce présentant une indication relative au nom du porteur de la montre
EP3958069A1 (fr) Boîte de montre munie d&#39;un élément d&#39;habillage
WO2014016634A1 (fr) Dispositif a bagues et bracelets interchangeables destine aux articles d&#39;horlogerie
EP0541001B1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
EP1526415B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des quantièmes pour pièce d&#39;horlogerie
US6044561A (en) Combination pocket knife and locket
EP0306037A1 (fr) Montre munie d&#39;un cadran
CH712190A2 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un cadran muni d&#39;appliques.
CH335158A (fr) Boîte de montre
Vogt L'hippodrome de Constantinople
EP0460995A1 (fr) Moyens pour le classement de documents avec échéancier électronique incorporé
FR3122743A1 (fr) Dispositif manuel pour la détermination simultanée de l’heure dans tous les fuseaux horaires
CH534910A (fr) Cadran d&#39;horlogerie
CH709000A1 (fr) Récipient étanche scellé assurant la certification d&#39;un objet de valeur contenu.
CH697783B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie, notamment une horloge ou une montre, avec affichage analogique mobile.
EP0949600B1 (fr) Dispositif indicateur de prix
CH221352A (fr) Boîte de montre.
EP0461547A1 (fr) Montre munie d&#39;organes indicateurs d&#39;un fuseau horaire disposés sur le bracelet de ladite montre et jeu desdits organes indicateurs destinés à équiper une telle montre
CH315932A (fr) Aiguille indicatrice, notamment aiguille de montre
FR2596885A3 (fr) Piece d&#39;horlogerie comme une montre ou reveil a initiales visibles sur le cadran
BE508522A (fr)
CH321194A (fr) Boîte de montre