Pompe à commande par air sous pression Les pompes connues comprennent une chambre munie d'un clapet d'admission et de refoulement situé près du fond et, à la partie supérieure, d'un raccord à l'aide duquel on peut aspirer l'air, pour faire pénétrer le liquide dans la chambre, ou l'ad mettre sous pression pour refouler le liquide au- dehors de celle-ci.
Jusqu'à présent, on commandait l'expulsion et l'admission de l'air, en fonction du niveau du liquide dans la chambre, au moyen de flotteurs. Ces flot teurs sont des organes peu sûrs car ils sont sujets à des corrosions, à des incrustations ou peuvent coller aux parois.
Le but principal de la présente invention, est de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, la pompe selon la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend une enceinte susceptible de se déplacer verticalement en fonction du poids d'un liquide qu'elle contient pour action ner une soupape de commande réglant l'expulsion ou l'admission de l'air dans ladite enceinte.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de pompes suivant l'in vention.
Les fig. 1 et 2 montrent, schématiquement et partiellement en coupe, une première forme d'exé cution d'une pompe à commande par air sous pres sion, et les fig. 3 et 4 sont des vues partielles de deux autres formes d'exécution de telles pompes.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, la pompe comprend une enveloppe fixe 1 com portant, à ses extrémités opposées des raccords d'ad mission et de refoulement 2 et 3 et un raccord 4 en un point intermédiaire. Le passage du liquide à tra vers l'enveloppe fixe 1 est commandé par des cla pets d'admission et de refoulement 5 et 6, clapets qui sont normalement fermés par l'action de la pesanteur.
Un tuyau flexible 7 relie le raccord intermédiaire 4 à un récipient 8, qui est suspendu par un pivot 9 à un balancier 10 pivotant autour d'un axe 11 et portant un contrepoids réglable 12 destiné à équili brer en totalité ou en partie le poids du récipient 8. On peut utiliser un ressort au lieu du contrepoids 12 ou en supplément de celui-ci.
L'extrémité libre du balancier 10 est articulée en 13 à une bielle 14 qui est à son tour articulée en 15 à une manivelle 16 reliée à un robinet à trois voies monté dans un carter 17.
La manivelle 16 est solidaire d'un levier ascen dant 18 portant un contrepoids 19.
Un tube de connexion 20 part du carter 17 et aboutit à un raccord 21 situé à la partie supérieure du récipient 8, le tube 20 comportant une partie constituée par un tuyau flexible 22 relié au rac cord 21.
Le carter 17 présente un raccord 23 pour l'ad mission d'air sous pression et un autre raccord 24 relié à l'atmosphère.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, le liquide pénètre dans l'enveloppe fixe 1 par le raccord d'admission 2 et, après avoir soulevé le clapet 5, dans la position représentée, il passe par le raccord 4 et le tuyau flexible 7 pour arriver dans le récipient 8 qu'il remplit, l'air étant refoulé du réci pient 8 du fait que le tube 20 est mis en communi cation avec l'atmosphère par l'intermédiaire du robi net à trois voies.
Quand une quantité suffisante de liquide est entrée dans le récipient 8, celui-ci des cend sous l'action du poids du liquide qu'il contient à l'encontre de l'action du contrepoids 12 et, par suite, le levier 18, avec son contrepoids 19, est amené au-delà d'une position d'équilibre instable dans la position représentée à la fig. 2.
Le tube 20 et l'intérieur du récipient 8 sont alors reliés par le robinet à trois voies, qui a tourné d'un angle de 90(l, à une source, d'air comprimé et, en consé- quence, le liquide contenu dans le récipient 8, dans le tuyau flexible 7 et le raccord 4, est refoulé vers le bas, ce qui provoque la fermeture du clapet 5 et l'ouverture du clapet 6 et il est évacué par le raccord de refoulement 3.
Par suite de la réduction de poids provenant du refoulement du liquide hors du réci pient 8 et du tuyau 7, le récipient s'élève alors et actionne le robinet à trois voies de façon à remettre le tube 20 en communication avec l'atmosphère et le cycle se répète.
Si les conditions sont telles que le liquide ne puisse pénétrer dans l'enveloppe fixe et dans le réci pient sous la seule action de la pesanteur, par exem ple en raison du fait que la pompe est placée à un niveau supérieur à celui de la source de liquide, on peut extraire l'air compris dans le récipient 8 en reliant le raccord 24 du robinet à trois voies à une source de vide partiel au lieu de le mettre en com munication avec l'atmosphère et, dans ce cas, le liquide sera réellement aspiré à travers le clapet 5, le raccord 4 et le tuyau flexible 7 dans le récipient 8.
Bien que sur les figures on ait représenté un robinet à trois vies du type rotatif, on pourrait uti liser une soupape. Le mécanisme peut, en variante, commander une soupape-pilote actionnant à son. tour des soupapes réglant l'admission et l'aspiration de l'air.
Sur les fig. 1 et 2, le récipient 8 a une forme cylindrique et il est relié à l'enveloppe fixe par l'in termédiaire d'un tuyau flexible 7. Il peut être avan tageux dans certains cas d'éviter l'emploi de ce réci pient cylindrique 8, auquel cas le poids nécessaire de liquide pourra être. contenu entièrement dans un long tuyau plié ou enroulé sur lui-même en serpen tin ou en hélice comme il est représenté sur la fig. 3. Le tuyau enroulé en hélice 25 est fermé à sa partie supérieure par un, organe d'obturation 26 articulé par un pivot 9 à l'extrémité du balancier 10.
On voit sur la figure que l'extrémité inférieure du tuyau 25 est fixée directement au raccord 4 de l'enveloppe fixe.
Un tel agencement est facile à réaliser et com mode à nettoyer par une chasse d'eau et il présente l'avantage d'utiliser un tuyau 25 relativement long, par conséquent très flexible et permettant d'emma gasiner un volume important de liquide.
On remarquera sur les fig. 1, 2 et 3 que le tuyau 7, ou 25, lorsqu'il rejoint le raccord 4, approxi mativement horizontal, ce qui supprime toute ré action verticale importante sur le tuyau due à la pression du liquide qui rendrait le fonctionnement du mécanisme peu sûr par suite des variations de la pression ou du vide, le fonctionnement n'étant alors plus uniquement sous la dépendance du poids du liquide contenu dans le tuyau. Toutefois, le tuyau a, de préférence, une légère pente vers le bas, en direction du raccord 4, pour faciliter l'écoulement du liquide.
On remarquera que, dans les fi-. 1 et 2, le tuyau 7 est nécessairement un tuyau flexible, étant donné que le récipient 8 doit pouvoir effectuer un mouve ment important dans la direction verticale pour actionner directement le robinet.
L'agencement représenté à la fig. 4 permet un fonctionnement satisfaisant avec un tuyau 7 formé en une matière plus rigide telle qu'un métal ou du verre. Un tel tuyau en matière plus rigide peut être capable, s'il est correctement établi, de fléchir longi tudinalement d'une quantité suffisante pour déclen cher le fonctionnement d'une soupape.
En pareil cas, le balancier 10 porte toujours un contrepoids 12 et est relié à un point fixe par l'in termédiaire d'un ressort à boudin 27 et d'un organe de réglage 28 afin de permettre d'équilibrer de façon précise le récipient 8.
Toutefois, dans cette forme d'exécution, au lieu d'actionner le robinet et la soupape directement, cette dernière est commandée électriquement et est constituée par une soupape à trois voies 29 com mandée par électro-aimants, les enroulements de ceux-ci étant reliés par des conducteurs 30 à deux nucro-interrupteurs 31 et 32 montés en regard des faces opposées du balancier. L'un des micro-inter- rupteurs 31 et 32, ou les deux, peuvent être régla bles verticalement au moyen d'un écrou de réglage 33 fixé à une partie fixe de la pompe.
Avec un tel agencement, et en réglant les orga nes 28 et 33, on peut actionner la soupape 29 par un mouvement ascendant et descendant minimum du récipient 8 et une faible flexion du tuyau 7.
On notera que les contrepoids 12 et 19, et le ressort 27, équilibrant le poids du récipient et du liquide sont réglables de manière à permettre de pomper divers liquides de densités différentes. Ces réglages peuvent également être utilisés, lorsqu'on désire nettoyer la pompe complètement après usage à l'aide d'un liquide de nettoyage de façon que ce liquide puisse s'élever dans le récipient à un niveau supérieur à celui du liquide pompé habituellement.
Au lieu d'utiliser un tuyau flexible 7 ou, en variante, un tuyau enroulé en hélice 25, on pourrait utiliser un tuyau 7 rigide relié à l'enveloppe 1 par l'intermédiaire d'un soufflet ou d'un autre organe flexible ou au moyen d'un joint pivotant muni d'une garniture ou d'un anneau d'étanchéité ou d'autres moyens empêchant les fuites à l'articulation.
Le tuyau 7 ou 25 peut être en métal, en verre, en caoutchouc, et il peut avantageusement être tota lement ou en partie transparent, ce qui permet d.'ob- server le niveau du liquide à l'intérieur du tuyau. Par exemple, les tuyaux 7 et 25 pourraient être formés d'une matière thermoplastique pratiquement transparente telle que, par exemple, le polyéthylène, le méthacrylate de méthyle, le chlorure de poly vinyle, le nylon.