<Desc/Clms Page number 1>
Mouvement de montre avec mécanisme de remontage à bascule L'objet de la présente invention est un mouvement de montre avec mécanisme de remontage et de mise à l'heure à bascule, dans lequel la tige de remontoir et de mise à l'heure commande la bascule par l'intermédiaire d'une tirette et d'un ressort de tirette. Dans les mécanismes de remontage à bascule dont sont équipées certaines montres, ladite bascule porte trois mobiles en prise les uns avec les autres. L'un de ces mobiles, monté coaxialement à la bascule, est en prise avec un pignon de remontoir, monté lui-même sur la tige de remontoir.
Ce mobile entraîne simultanément les deux autres mobiles montés sur la bascule et tenant lieu de renvois. Habituellement, le mécanisme comprend en outre une tirette pivotant sous l'effet des déplacements axiaux de la tige de remontoir et un ressort de bascule, destiné à maintenir la bascule en contact avec la tirette, de façon qu'elle pivote en même temps que la tirette. Lorsque la tige de remontoir est amenée en position de mise à l'heure, l'un des renvois de la bascule, en. prise avec le mobile central, vient en prise avec un. renvoi de minuterie ou éventuellement avec la roue de minuterie, alors que l'autre renvoi, monté sur la bascule, est en prise avec la roue à rochet, lorsque la tige de remontoir est en position de remontage.
Ladite bascule est logée, en principe, dans un logement pratiqué dans la platine du mouvement côté cadran. Quant à la roue à rochet, elle est placée entre le barillet et la platine, dans un évidement de cette dernière, pratiqué du côté ponts. Entre la bascule et le cadran, on place généralement un ressort de tirette vissé à la platine et tenant lieu de pont de mécanisme, ce ressort comprenant un bras élastique pourvu de deux encoches. La fonction de ce bras est d'immobiliser le mécanisme dans les deux positions de remontage et de mise à l'heure.
Pour cela, chacune des deux encoches vient s'engager, dans l'une desdites positions, sur un tenon solidaire de la tirette. Les mécanismes de remontage et de mise à l'heure habituels, à bascule, comprennent donc quatre pièces distinctes : une bascule, une tirette, un ressort de bascule et un ressort de tirette tenant lieu de pont de mécanisme.
Le but de la présente invention est de simplifier la fabrication et le montage du mécanisme à bascule, en diminuant le nombre de pièces nécessaires. Pour cela, le ressort de tirette est venu de fabrication avec la tirette.
Une forme d'exécution du mouvement de montre faisant l'objet de la présente invention est représentée, à titre d'exemple, à la figure unique du dessin annexé, qui est une vue en plan, côté cadran, d'une partie dudit mouvement.
Le mouvement représenté au dessin comprend une platine 1 dans un logement 2 de laquelle est placée une bascule 3 pivotée sur ladite platine au moyen d'un noyau (non représenté) et d'une vis 4. Ledit noyau est engagé tout d'abord dans une ouverture de la bascule, puis dans un mobile central 5. La vis 4 fixe ledit noyau à la platine 1, de sorte que la bascule et le mobile central sont emprisonnés entre le noyau et la platine 1 du mouvement avec un ébat suffisant pour qu'ils puissent pivoter librement. Le mobile central est entrainé par un pignon de remontage (non représenté), qui est calé sur un carré 6 de la tige de remontoir 7.
Sur cette bascule sont encore montés deux renvois 8 et 9, pivotés sur. des. tenons 10 et 11, reliés à la bascule. Le renvoi 8 peut engrener avec une roue
<Desc/Clms Page number 2>
à rochet 22, tandis que le renvoi 9 peut engrener avec une roue de minuterie 24. Chacun. de ces renvois 8 et 9 est en prise avec le mobile 5. La bascule comprend en outre une partie étroite et allongée 12, formant un bras élastique et se terminant par un renflement 13, ainsi qu'un doigt 14 constitué par une partie allongée et mince, capable de fléchir élas- tiquement, dans une direction perpendiculaire au plan de la bascule.
Le mécanisme comprend en outre une tirette 15 constituée exclusivement d'une plaque découpée et emboutie et d'un tenon 16 sur lequel ladite plaque est môntée, ce tenon formant l'axe de rotation de ladite tirette. Celle-ci présente un bras mince 17, élastique, qui se termine par une partie plus large pourvue de deux encoches 18 et 19. Ce bras élastique forme le ressort de tirette. Une autre partie de ladite tirette présente un bec 20, dont l'extrémité est pliée à angle droit. Enfin, entre le tenon 16 et le bras 17 se trouve une corne 21, dont la fonction sera expliquée plus loin.
Le montage du mécanisme constitué par la bascule 3 et la tirette 15 se fait de la façon suivante On place tout d'abord la tirette 15 dans le logement 2 de la platine de telle façon que le tenon 16 s *engage, dans un trou percé à travers le bâti du mouvement, c'est-à-dire à travers la platine et les ponts montés sur cette platine. Lors de cette mise en place, l'encoche 18 du ressort de tirette 17 vient s'appuyer contre un tenon 23 solidaire de la platine et formant axe de rotation d'un mobile constitué par une roue de minuterie 24, qui est alors mise en place sur le tenon 23.
Puis la bascule 3, sur laquelle sont montés les renvois 8 et 9, est mise en place avec le mobile central 5 et fixée au moyen de la vis 4.
Une fois la bascule mise en place, il est possible d'engager la tige de remontoir 7 dans son logement. Celle-ci présente une gorge 25 délimitée, du côté de l'extrémité interne de la tige, par une collerette 26 présentant une face 27 tronconique, ouverte en direction de la gorge 25. Lorsqu'on pousse la tige de remontoir 7 dans son logement, la partie repliée du bec 20 se soulève en glissant le long de la surface inclinée 27 de la collerette 26 et le doigt 14 de la bascule fléchit élastiquement. Lorsque la collerette 26 a passé entièrement sous le bec 20, ce dernier tombe dans la gorge 25 sous l'action du doigt 14 de la bascule 3. Il emprisonne alors la tige de remontoir 7.
Ce doigt 14 maintient donc le bec 20 engagé dans la gorge 25 de la tige de remontoir 7, ce qui a pour effet, non seulement de retenir la tige dans le mouvement, mais de rendre ledit bec axialement solidaire de la tige, afin que la tirette 15 pivote, quand la tige 7 se déplace axialement. Le tenon 11, sur lequel le renvoi 9 est monté, vient s'engager à côté de la corne 21 de la tirette, tandis que la partie de la bascule dans laquelle ce tenon est engagé, vient se placer au-dessus de cette corne, et -que le bras élastique 12, dont l'extrémité 13 vient s'appuyer contre le bord du logement 2, recouvre le bras élastique 17 de la tirette.
La bascule 3 tient donc la tirette en place ; elle remplit ainsi les fonctions du pont de mécanisme.
Une fois mis en place, le mécanisme décrit fonctionne de la façon suivante Dans la position de remontage, représentée en traits pleins, la tige de remontoir 7 est enfoncée dans le mouvement, l'encoche 18 est engagée sur le tenon 24, le ressort de bascule 12 est détendu et le renvoi 8 est en prise avec la roue à rochet 22.
Si, maintenant, on tire sur la tige de remontoir 7, pour l'amener en position de mise à l'heure, la tirette, entraînée par son bec 20 avec la tige de remontoir 7, pivote autour du tenon 16. La corne 21 pousse la bascule 3 et la fait pivoter autour de la vis 4, de sorte que le renvoi 8 s'écarte de la roue à rochet 21 et que le renvoi 9 vient en prise avec la roue de minuterie 24. En même temps, l'encoche 19 du ressort de tirette vient s'engager sur le tenon 23 et le ressort de bascule se tend. Les pièces du mécanisme décrit occupent alors les positions représentées en traits mixtes au dessin.
Lorsque l'on repousse la tige de remontoir 7 en position de remontage, la tirette pivote autour de son tenon 16 et la bascule 3 est poussée en position de remontage par la détente du ressort de bascule 13.
Pour sortir la tige du mouvement, il. suffit de pousser le tenon 16 de façon à soulever la tirette 15 de sa position. Le doigt élastique 14 fléchit jusqu'à ce que la partie repliée du bec 20 sorte de la gorge 25. A ce moment, la tige de remontoir est libérée.
Le mécanisme décrit est donc capable de remplir toutes les fonctions d'un mécanisme de remontage et de mise à l'heure. Il se compose essentiellement de deux pièces, la tirette 15 et la bascule 3, toutes deux fabriquées par découpage et pliage de plaques minces.