Emballage pour le transport et l'emmagasinage des oeufs
La présente invention est relative à un emballage pour le transport et l'emmagasinage des oeufs, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce conformée de façon à présenter des cellules servant à recevoir des oeufs, chaque cellule à oeufs présentant plusieurs pieds espacés faisant tous saillie d'un même côté au-delà du fond de la cellule, le fond étant rigidement relié aux parois latérales de la cellule au-dessus du bord inférieur des pieds.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'emballage objet de l'invention.
La fig. I est une vue partielle en plan de la pièce formant couvercle.
La fig. 2 est une vue du dessous ou côté intérieur du couvercle de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue partielle du dessus ou côté intérieur de la pièce formant tablette.
La fig. 4 est une vue partielle de la tablette de la fig. 3 depuis le dessous ou côté extérieur.
La fig. 5 est une vue en perspective du dessus du couvercle.
La fig. 6 est une vue en perspective du même couvercle, mais du côté intérieur ou dessous.
La fig. 7 est une vue en perspective du côté intérieur de la tablette.
La fig. 8 montre en perspective la tablette de la fig. 7 vue de dessous.
La fig. 9 montre plusieurs jeux de tablettes et de couvercles empilés et maintenus par des ficelles.
La fig. 9a montre une tablette et un couvercle pour 12 oeufs, ces deux parties étant réalisées en sciant une tablette et un couvercle suivant les fig. 7 et 8 pour 36 oeufs ; et
la fig. 10 montre une coupe partielle à travers un couvercle et une tablette suivant la ligne A-A de la fig. 3 et B-B de la fig. 1.
On a désigné par la référence 1 une tablette fabriquée en pâte moulée ou en une autre matière appropriée. Cette tablette est de forme générale rectangulaire ou carrée suivant le nombre et la dispo- sition et l'agencement des cellules à oeufs. Par la suite, on entendra par cellule à oeufs la cavité ou cuvette dans le couvercle et dans la tablette qui reçoit respectivement environ la moitié d'un oeuf.
Lorsque 36 cellules à oeufs sont prévues, on parle d'une tablette carrée dans laquelle les cellules à oeufs 2 sont disposées symétriquement en six rangées de six (voir fig. 5-8). Les cellules 2 sont formées dans la tablette 1 par des cuvettes qui peuvent être obtenues de manière connue à l'aide d'un outil de presse. En pressant vers l'extérieur les cuvettes formant les cellules à oeufs hors du plan de la tablette, on forme un bord 3 présentant des encoches 4 au milieu de chaque côté de la tablette entre deux cellules à oeufs. Ces encoches 4 servent à recevoir et à guider un lien 6 liant un couvercle à une tablette ou reliant plusieurs jeux de tablettes et de couvercles (fig. 9).
Les encoches 4 peuvent également servir de marques pour indiquer le point d'attaque pour une scie ou un couteau lorsqu'on désire diviser la tablette, par exemple pour obtenir, à partir d'une tablette à 36 cellules à oeufs, trois tablettes plus petites à une douzaine de cellules à oeufs chacune.
Le bord 3 de la tablette et le bord du couvercle qui sera décrit plus loin sont posés l'un sur l'autre quand on munit la tablette d'un couvercle. Le bord des tablettes est de préférence biseauté comme indiqué en 5.
En regardant la tablette du dessus, on voit que, entre les cuvettes formant les cellules à oeufs, sont conformés des supports 7 formés en direction diagonale. Ces supports sont disposés par exemple pour une tablette à 36 cellules en cinq rangées de cinq (fig. 7 et 8). Les faces terminales plates 8 de ces supports 7 sont comprises dans un même plan avec le bord 3 et présentent des creux 9 s'étendant audessous du plan du bord. En regardant la tablette depuis l'intérieur ou de dessus, les faces terminales 8 apparaissent comme faces polyangulaires se faisant face en forme de croix à chaque support 7 et les creux 9 apparaissent comme surfaces semisphériques.
Chacune des cellules à oeufs 2 de la tablette présente un fond 10 et des portions de parois 1 1 s'étendant vers le haut et l'extérieur. En coupe horizontale et en considérant la tablette de l'intérieur, ces portions sont convexes en 12 et concaves en 13.
Les portions de parois 1 1 non seulement forment les parois des supports 7 disposés entre les cellules, mais en même temps les parois de ces dernières. En conformant les portions de parois 1 1 en sections convexes et concaves, on réalise une augmentation sensible de la rigidité des supports, de sorte que ceux-ci résistent à des efforts considérables et pro- tègent efficacement le contenu fragile des cellules.
Les portions de parois 1 i sont plus larges vers le fond des cellules que vers le haut. Les parties concaves 13 des supports forment, avec les faces terminales 8 de ceux-ci des coins tels que les faces terminales 8 du support 7 apparaissent comme étant sensiblement carrées. En dessous de chaque fond 10 de chaque cellule de la tablette 1 sont agencés quatre pieds qui, lorsqu'on considère la tablette d'en haut, apparaissent comme des creux semi-sphériques dans le fond. Vus du dessous de la tablette, ces pieds forment des saillies angulaires (fig. 9 et 10). A proximité du fond 10 des pieds, leur section est supérieure à celle à leur extrémité inférieure.
Deux parois latérales opposées de chaque pied 14 sont inclinées l'une vers l'autre et un troisième côté du pied est compris dans le plan des parties concaves 15 entre les portions de parois 11 qui forment avec celles-ci les parois des cellules 2. Un quatrième côté des pieds 14 est incliné vers l'intérieur des cellules.
Dans les cellules 2, les parties concaves 15 au bord extérieur de la tablette I ont, à proximité du fond de la cellule, une extension horizontale sensiblement plus petite qu'à leur extrémité supérieure.
Dans les seize cellules qui sont séparées du bord de la tablette par au moins une autre cellule, les parties concaves 15 sont sensiblement plus petites du fait que des encoches 16 en forme de U, assez grandes, sont formées entre les supports 7 (fig. 3 et 10). Les douze petites encoches semi-circulaires 17, qui suivent les douze encoches 4 au bord de la tablette forment le bord supérieur des parties concaves 15 un peu plus grandes. En regardant la tablette depuis le dessous, fig. 4, on reconnaît les ponts 16a, 1 7a formés par les encoches 16, 17.
Le couvercle 18 suivant les fig. 1, 2 et 5, 6 peut être fabriqué en la même matière que la tablette 1 ou en une matière analogue. Les dimensions extérieures de ce couvercle sont identiques à celles de la tablette 1, de sorte qu'il couvre entièrement cette dernière ainsi qu'il ressort de la fig. 9. Toutefois le bord 19 du couvercle est plus étroit que le bord 3 de la tablette, la largeur du bord 19 correspondant environ à la largeur du renflement 20 hors du plan du bord. Six encoches sont prévues sur chaque côté du bord du couvercle en plus des encoches semi-circulaires 21 disposées à trois sur chaque côté du bord. Les renflements 20 sont destinés à permettre à l'air d'arriver en suffisance de l'extérieur vers les oeufs pour les aérer.
Des renflements 22 formant les cellules à oeufs du couvercle font saillie hors du plan du bord 19.
Ces renflements sont disposés en six rangées de six.
Le fond 23 de chaque cellule comprend, en accord avec le nombre de pieds 14 de la tablette, quatre renflements 24 dirigés vers l'intérieur et apparaissant sur le côté extérieur comme des creux 25. Ces renflements reçoivent les pieds 14 d'une tablette posée sur le couvercle comme montré à la fig. 9.
Tout déplacement latéral relatif entre un couvercle et une tablette posée sur ce dernier est ainsi efficacement empêché.
Des saillies coniques 26 s'élèvent diagonalement par rapport aux cellules du fond de celles-ci jusque dans le plan du bord 19. Les parois de ces saillies 26 sont formées généralement par les parois des cellules à oeufs. La tête de ces saillies présente une élévation semi-sphérique 27 dépassant le plan du bord vers le bas et s'engageant dans les creux 9 entre les faces terminales 8 des supports 7 de la tablette. On empêche ainsi également tout déplacement relatif latéral entre le couvercle et sa tablette.
Les parois des cellules à oeufs, à l'exception des parois extérieures, présentent des encoches 28 en forme de U qui ne sont pas assez profondes pour atteindre le niveau du fond de la cellule. Il se forme ainsi, comme ceci est le cas dans la tablette 1, des ponts 29 entre les saillies 26 qui, comme les ponts 16a, 1 7a de la tablette, donnent une grande rigidité au couvercle. Notamment, lors du transport du couvercle et de la tablette lorsqu'on saisit ces derniers par leurs bords, le couvercle et la tablette ne se plient pas si facilement. En outre, les encoches 16, 17 de la tablette et 28 du couvercle permettent à l'air frais venant des renflements 20 du bord du couvercle d'atteindre tous les oeufs.
La fig. 9a représente une tablette et un couvercle pouvant recevoir douze oeufs. Le couvercle et la tablette sont obtenus à partir d'une tablette et d'un couvercle suivant les fig. 5 à 8 pouvant recevoir 36 oeufs. La tablette et le couvercle ainsi formés peuvent être glissés ensemble dans une enveloppe.
On réalise ainsi un emballage très pratique pour la vente des oeufs au détail.
Packaging for transport and storage of eggs
The present invention relates to a packaging for the transport and storage of eggs, characterized in that it comprises at least one part shaped so as to present cells serving to receive eggs, each egg cell having several spaced feet. all projecting on the same side beyond the bottom of the cell, the bottom being rigidly connected to the side walls of the cell above the lower edge of the legs.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the packaging which is the subject of the invention.
Fig. I is a partial plan view of the part forming the cover.
Fig. 2 is a view from below or from the inside of the cover of FIG. 1.
Fig. 3 is a partial view from above or from the inside of the part forming a shelf.
Fig. 4 is a partial view of the tablet of FIG. 3 from below or from the outside.
Fig. 5 is a perspective view from above of the cover.
Fig. 6 is a perspective view of the same cover, but from the inside or below.
Fig. 7 is a perspective view of the interior side of the tablet.
Fig. 8 shows in perspective the tablet of FIG. 7 bottom view.
Fig. 9 shows several sets of shelves and lids stacked and held together with strings.
Fig. 9a shows a shelf and a cover for 12 eggs, these two parts being produced by sawing a shelf and a cover according to fig. 7 and 8 for 36 eggs; and
fig. 10 shows a partial section through a cover and a shelf taken along the line A-A of FIG. 3 and B-B of fig. 1.
The reference numeral 1 denotes a tablet made of molded dough or other suitable material. This tablet is generally rectangular or square in shape depending on the number and arrangement and arrangement of the egg cells. Hereinafter, the term “egg cell” will be understood to mean the cavity or bowl in the cover and in the tablet which respectively receives approximately half of an egg.
When 36 egg cells are provided, this is referred to as a square shelf in which the 2 egg cells are symmetrically arranged in six rows of six (see Fig. 5-8). The cells 2 are formed in the tablet 1 by cuvettes which can be obtained in a known manner using a press tool. By pressing outwardly the cups forming the egg cells out of the plane of the shelf, an edge 3 is formed having notches 4 in the middle of each side of the shelf between two egg cells. These notches 4 are used to receive and guide a link 6 connecting a cover to a shelf or connecting several sets of shelves and covers (Fig. 9).
The notches 4 can also serve as marks to indicate the point of attack for a saw or a knife when it is desired to divide the shelf, for example to obtain, from a shelf with 36 egg cells, three smaller shelves to a dozen egg cells each.
The edge 3 of the shelf and the edge of the cover which will be described later are placed on top of each other when the shelf is fitted with a cover. The edge of the shelves is preferably bevelled as indicated in 5.
Looking at the top shelf, it can be seen that, between the cuvettes forming the egg cells, there are supports 7 formed in the diagonal direction. These supports are arranged for example for a 36-cell shelf in five rows of five (Figs. 7 and 8). The flat end faces 8 of these supports 7 are included in the same plane with the edge 3 and have recesses 9 extending below the plane of the edge. Looking at the tablet from the inside or from above, the end faces 8 appear as polyangular faces facing each other in the shape of a cross at each support 7 and the recesses 9 appear as semi-spherical surfaces.
Each of the egg cells 2 of the tablet has a bottom 10 and wall portions 11 extending upwards and outwards. In horizontal section and considering the tablet from the inside, these portions are convex at 12 and concave at 13.
The wall portions 1 1 not only form the walls of the supports 7 arranged between the cells, but at the same time the walls of the latter. By shaping the wall portions 11 into convex and concave sections, a significant increase in the rigidity of the supports is achieved, so that they withstand considerable stresses and effectively protect the fragile contents of the cells.
The wall portions 1 i are wider towards the bottom of the cells than towards the top. The concave parts 13 of the supports form, with the end faces 8 thereof, corners such that the end faces 8 of the support 7 appear to be substantially square. Below each bottom 10 of each cell of the shelf 1 are arranged four feet which, when considering the shelf from above, appear as semi-spherical hollows in the bottom. Seen from the underside of the shelf, these feet form angular protrusions (fig. 9 and 10). Near the bottom 10 of the feet, their section is greater than that at their lower end.
Two opposite side walls of each leg 14 are inclined towards each other and a third side of the leg is included in the plane of the concave parts 15 between the wall portions 11 which form therewith the walls of the cells 2. A fourth side of the legs 14 is inclined towards the interior of the cells.
In cells 2, the concave parts 15 at the outer edge of the shelf I have, near the bottom of the cell, a horizontal extension which is substantially smaller than at their upper end.
In the sixteen cells which are separated from the edge of the tablet by at least one other cell, the concave parts 15 are significantly smaller due to the fact that rather large U-shaped notches 16 are formed between the supports 7 (fig. 3 and 10). The twelve small semicircular notches 17, which follow the twelve notches 4 at the edge of the shelf, form the upper edge of the slightly larger concave parts 15. Looking at the tablet from below, fig. 4, we recognize the bridges 16a, 17a formed by the notches 16, 17.
The cover 18 according to FIGS. 1, 2 and 5, 6 can be made of the same material as the tablet 1 or of a similar material. The external dimensions of this cover are identical to those of the shelf 1, so that it completely covers the latter as is apparent from FIG. 9. However, the edge 19 of the cover is narrower than the edge 3 of the shelf, the width of the edge 19 corresponding approximately to the width of the bulge 20 out of the plane of the edge. Six notches are provided on each side of the edge of the cover in addition to the semi-circular notches 21 arranged three times on each side of the edge. The bulges 20 are intended to allow sufficient air to arrive from the outside towards the eggs in order to aerate them.
Bulges 22 forming the egg cells of the lid protrude out of the plane of the edge 19.
These bulges are arranged in six rows of six.
The bottom 23 of each cell comprises, in accordance with the number of feet 14 of the shelf, four swellings 24 directed inward and appearing on the outer side as hollows 25. These swellings receive the feet 14 of a placed shelf. on the cover as shown in fig. 9.
Any relative lateral displacement between a cover and a tablet placed on the latter is thus effectively prevented.
Conical protrusions 26 rise diagonally from the bottom cells thereof to the plane of the edge 19. The walls of these protrusions 26 are generally formed by the walls of the egg cells. The head of these projections has a semi-spherical elevation 27 projecting downwards from the plane of the edge and engaging in the recesses 9 between the end faces 8 of the supports 7 of the shelf. This also prevents any lateral relative movement between the cover and its shelf.
The walls of the egg cells, except for the outer walls, have U-shaped notches 28 which are not deep enough to reach the level of the bottom of the cell. It is thus formed, as is the case in the shelf 1, bridges 29 between the projections 26 which, like the bridges 16a, 17a of the shelf, give great rigidity to the cover. In particular, when transporting the cover and the tablet when they are gripped by their edges, the cover and the tablet do not fold so easily. In addition, the notches 16, 17 in the shelf and 28 in the lid allow fresh air from the bulges 20 on the edge of the lid to reach all the eggs.
Fig. 9a shows a shelf and a cover capable of receiving twelve eggs. The cover and the shelf are obtained from a shelf and a cover according to Figs. 5 to 8 can accommodate 36 eggs. The tablet and the cover thus formed can be slipped together in an envelope.
A very practical packaging is thus produced for the sale of eggs at retail.