CH343550A - Appareil pour neutraliser les charges d'électricité statique dans des matières diélectriques - Google Patents

Appareil pour neutraliser les charges d'électricité statique dans des matières diélectriques

Info

Publication number
CH343550A
CH343550A CH343550DA CH343550A CH 343550 A CH343550 A CH 343550A CH 343550D A CH343550D A CH 343550DA CH 343550 A CH343550 A CH 343550A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tubular element
cells
insulating
metal
rods
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Roudovsky Georges
Original Assignee
Roudovsky Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roudovsky Georges filed Critical Roudovsky Georges
Publication of CH343550A publication Critical patent/CH343550A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05FSTATIC ELECTRICITY; NATURALLY-OCCURRING ELECTRICITY
    • H05F3/00Carrying-off electrostatic charges
    • H05F3/04Carrying-off electrostatic charges by means of spark gaps or other discharge devices

Landscapes

  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Appareil pour    neutraliser   les    charges   d'électricité statique dans des    matières   diélectriques La présente invention concerne les appareils pour neutraliser les charges d'électricité statique créée par frottement, pression, déplacements rapides, etc., dans des matières diélectriques, notamment celles utilisées dans les industries textiles, la papeterie, l'industrie des matières plastiques. 



  Ces appareils utilisent une haute tension alternative qui permet de neutraliser les charges statiques, quelles que soient leur polarité et leur    importance.   



  On connaît déjà des appareils de ce genre comportant une rampe de pointes reliées à une résistance ou à un transformateur, ou encore à une    armature   d'un condensateur chargé sous une tension élevée par une source de courant dont un pôle est relié à l'autre armature dudit condensateur et l'autre pôle à la masse de l'appareil. Une ou plusieurs    barres   conductrices reliées à la masse de l'appareil sont disposées parallèlement à la rampe de pointes, de    sorte   qu'il se produit une ionisation de l'air au voisinage desdites barres. En faisant passer les matières, chargées d'électricité statique, dans la zone d'air ainsi ionisée, on assure une élimination desdites charges électrostatiques. 



  Ces systèmes présentent un    inconvénient   car, lorsqu'il arrive que l'une des pointes se mette à la masse pour une raison quelconque, toutes les autres pointes se trouvent automatiquement à la masse également, étant donné que toutes les pointes sont reliées électriquement entre elles. Il en résulte que l'appareil entier ne fonctionne plus. 



  On a déjà essayé de remédier à cet inconvénient en isolant les pointes les unes des autres et en les reliant séparément à un condensateur individuel au lieu d'utiliser un condensateur commun ou un bloc de condensateurs commun ; mais cette solution a conduit à des appareils d'un encombrement    excessif   et dont    l'efficacité   laissait à désirer en raison de la haute tension relativement limitée imposée par les caractéristiques des condensateurs    existants.   



  L'invention a pour objet un appareil pour neutraliser les charges d'électricité statique dans des matières diélectriques d'une structure nouvelle très simple et très    efficace   qui ne présente pas les inconvénients des appareils précités. 



  Cet appareil est caractérisé par un élément tubulaire isolant de forme allongée, divisé, par des cloisons transversales isolantes, en un    certain   nombre de cellules, une rampe de pointes    métalliques,   en nombre égal à celui des cellules,    portées   par ledit élément tubulaire isolant, au moins une tige métallique disposée au voisinage des pointes de ladite rampe, un condensateur d'ans chacune    desdites   cellules dont une armature est    constituée   par un segment d'au moins un    conducteur   fortement isolé et l'autre armature par un élément tubulaire métallique    enfilé   sur ledit conducteur, ce dernier s'étendant sur toute la longueur dudit élément tubulaire isolant et traversant successivement toutes les cellules,

   lesdites pointes    métalliques   étant reliées respectivement    aux-      dits   éléments tubulaires    métalliques   des condensateurs des cellules correspondantes, tandis que les tiges métalliques précitées sont destinées à être réunies à la masse et qu'une haute tension doit être appliquée entre la masse et ledit conducteur    métallique   fortement isolé, les. matières qu'on veut débarrasser de leurs charges d'électricité statique étant amenées au voisinage des tiges précitées dans la zone d'air ionisée par l'appareil.

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 De préférence cet appareil est à cellules multiples disposées bout à bout et    comportant,   chacune, une pointe et un condensateur constitué par un manchon métallique entourant une partie d'un conducteur métallique    fortement   isolé qui traverse toutes les cellules de    part   en    part.   



  Pour augmenter la capacité de l'appareil, on peut disposer plusieurs conducteurs métalliques en parallèle et, dans chaque    cellule,   un manchon autour de chacun desdits conducteurs. 



  Dans un mode de réalisation, le ou les manchons métalliques de chaque cellule peuvent être    reliés   électriquement à un    écrou   solidaire d'une barrette isolante unique maintenue en place, contre la paroi d'un tube isolant    renfermant   toutes les cellules, au moyen des    pointes   métalliques munies d'un pied fileté qui se visse dans lesdits écrous. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et une variante La    fig.   1 est une coupe longitudinale suivant la ligne 1-1 de la    fig.   2, d'un appareil de    neutralisation   des charges d'électricité statique dans des matières diélectriques, conforme à l'invention. 



  La    fig.   2 est une coupe transversale faite suivant la ligne 2-2 de la    fig.   1 ; et la    fig.   3 est une coupe, analogue à celle de la    fig.   2, d'une variante de réalisation à deux rampes de pointes. 



  En se référant d'abord aux    fig.   1 et 2, on voit que l'appareil comporte un socle ou    support   1, par exemple en métal, muni, à chacune de ses extrémités, d'un    flasque   2 qui peut également être en métal. De préférence, l'un des deux    flasques   est fixé sur le    support   d'une façon amovible, par exemple au moyen de boulons 3. 



  Les deux    flasques   sont réunis, par leurs    parties   supérieures, au moyen de deux tiges 4, qui jouent à la fois un rôle électrique, comme on le verra plus loin et un rôle    mécanique   d'entretoises. 



  Entre les deux    flasques   2 est serré un gros tube 5 en matière isolante, par exemple en bakélite, dans l'intérieur duquel sont disposés trois conducteurs métalliques 6    fortement   isolés, constitués, par exemple, par des câbles haute tension qui s'étendent sur toute la longueur du tube 5. 



  Le tube 5 est divisé en un certain nombre de cellules 14, au moyen de cloisons isolantes 7, par exemple également en bakélite. Dans chacune de ces cellules, chaque câble 6 est entouré d'un manchon métallique 8, par exemple en cuivre ou en laiton. 



  Les manchons 8 d'une même cellule sont reliés électriquement à un écrou 9, en laiton de préférence, rivé sur une barrette isolante unique 11 appliquée contre la paroi intérieure du tube 5 par les pointes 12 munies d'un pied    fileté   vissé dans les écrous 9, à travers des trous convenables du tube et de la barrette. La barrette isolante 11 traverse les cloisons 7 à travers des encoches de celles-ci. Les pointes 12 sont, de préférence, en acier chromé, pour ne pas s'oxyder ni se détériorer sous l'action des    effluves   électriques. 



  Toutes les cellules 14 sont remplies de cire. Pour la fabrication de l'appareil, sur les câbles haute tension 6, on enfile successivement les manchons métalliques 8 et les cloisons isolantes 7. Sur les manchons 8, on soude les fils de liaison 10, puis on trempe l'ensemble dans la cire pour remplir les    interstices   entre les isolants des câbles 6 et les parois des trous des cloisons 7 qu'ils traversent. On approche la barrette isolante 11 munie des écrous 9 sur lesquels on soude les fils respectifs 10. On    place   cette barrette dans les encoches des cloisons et on enfile le tout dans le tube isolant 5. On visse les    pointes   12 qui maintiennent le tout en place. On monte le tube ainsi préparé entre les deux    flasques   2 et l'on met en place les deux tiges entretoises 4. 



  Pour l'utilisation, les tiges 4 sont reliées à la masse de la machine sur laquelle est monté l'appareil et les conducteurs métalliques 6 sont reliés à l'enroulement secondaire d'un transformateur haute tension T relié, d'autre part, à la masse et dont l'enroulement primaire est relié à une source de courant alternatif de tension courante, par exemple 110 ou 220 volts. Le secondaire du transformateur T donne, par exemple, une tension de l'ordre de 10 000 volts. 



  On fait passer la matière, par exemple des fils de   Nylon   13, au-dessus des tiges 4. Sur le dessin, on a représenté ces fils tout près des tiges 4, mais, en réalité, ils passent à une distance plus grande, par exemple de l'ordre de 15 centimètres. 



  Quand l'appareil est en fonctionnement, les condensateurs, dont une    armature   est formée, dans chaque cellule, par les segments correspondants des câbles 6, et l'autre armature, par les manchons métalliques 8, laissent passer un courant qui charge les pointes 12 à un potentiel alternatif élevé, ce qui produit une ionisation de l'air qui se trouve au voisinage des tiges 4 reliées à la masse. Les charges d'électricité statique    contenue   dans les fils de   Nylon   13 s'écoulent donc à la masse par les tiges 4 à travers l'air ionisé devenu conducteur. 



  Sur la    fig.   3, on a représenté une variante sous la    forme   d'un appareil double qui comporte deux tubes 5' analogues au tube 5 du mode de réalisation de la    fig.   2, mais dans lequel on a placé quatre câbles 6 au lieu de trois, à titre de    variante.   



  Dans cet appareil, il est prévu deux tiges extérieures 15 et une tige commune 16, à relier à la masse. Pour obtenir une zone d'air ionisé aussi étendue que possible dans une direction transversale par rapport à celle des tiges, les deux tiges extérieures 15 sont plus près des rampes de pointes 12 que la tige commune 16, comme cela apparaît nettement sur la    fig.   3. Le support 17 et les    flasques   18 sont évidemment de plus grandes dimensions    pour   supporter les deux tubes 5'. 

 <Desc/Clms Page number 3> 



Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour neutraliser les charges d'électricité statique dans des matières diélectriques, caractérisé par un élément tubulaire isolant de forme allongée, divisé, par des cloisons transversales isolantes, en un certain nombre de cellules, une rampe de pointes métalliques, en nombre égal à celui des cellules, portées par ledit élément tubulaire isolant, au moins une tige métallique disposée au voisinage des pointes de ladite rampe, un condensateur dans chacune des- dites cellules dont une armature est constituée par un segment d'au moins un conducteur fortement isolé et l'autre armature par un élément tubulaire métallique enfilé sur ledit conducteur,
    ce dernier s'étendant sur toute la longueur dudit élément tubulaire isolant et traversant successivement toutes les cellules, lesdites pointes métalliques étant reliées respectivement auxdits éléments tubulaires métalliques des condensateurs des cellules correspondantes, tandis que les tiges métalliques précitées sont destinées à être réunies à la masse et qu'une haute tension doit être appliquée entre la masse et ledit conducteur métallique fortement isolé, les matières qu'on veut débarrasser de leurs charges d'électricité statique étant amenées au voisinage des tiges précitées dans la zone d'air ionisée par l'appareil. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que chaque élément tubulaire métallique qui constitue une armature de condensateur est reliée électriquement à un écrou porté par une barrette isolante unique qui s'étend sur toute la longueur de l'élément tubulaire isolant et qui est maintenue contre la paroi intérieure de celui-ci par lesdites pointes munies de pieds filetés, respectivement vissés dans lesdits écrous. 2. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que les tiges métalliques précitées sont au nombre de deux et disposées de part et d'autre de la rampe de pointes. 3.
    Appareil selon la revendication, caractérisé par deux ensembles complets montés sur deux éléments tubulaires isolants adjacents, les tiges métalliques précitées étant au nombre de trois, à savoir une tige commune disposée à égale distance des deux rampes de pointes et deux tiges extérieures disposées de part et d'autre desdites rampes de pointes et, de préférence, plus rapprochées de celles- ci que la tige commune. 4. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que les tiges métalliques précitées servent, en même temps, d'entretoises pour deux flasques solidaires d'un support et serrant ledit élément tubulaire isolant par ses deux extrémités.
CH343550D 1956-02-16 1957-01-18 Appareil pour neutraliser les charges d'électricité statique dans des matières diélectriques CH343550A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1127006X 1956-02-16
FR343550X 1956-02-16
FR804931X 1956-02-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343550A true CH343550A (fr) 1959-12-31

Family

ID=27669888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343550D CH343550A (fr) 1956-02-16 1957-01-18 Appareil pour neutraliser les charges d'électricité statique dans des matières diélectriques

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE551850A (fr)
CH (1) CH343550A (fr)
FR (1) FR1142703A (fr)
LU (1) LU34699A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1194076B (de) * 1960-11-07 1965-06-03 Simco Co Inc Vorrichtung zur Beseitigung elektrostatischer Aufladungen
DE1178956B (de) * 1960-11-22 1964-10-01 Simso Company Vorrichtung zum Ableiten elektrostatischer Aufladungen durch Ionisieren der Luft
BE667169A (fr) * 1964-07-21

Also Published As

Publication number Publication date
LU34699A1 (fr)
FR1142703A (fr) 1957-09-20
BE551850A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1111377A (fr) Electrode pour appareil generateur d&#39;ozone
EP0660478B1 (fr) Ligne à haute tension à isolation gazeuse pour longue distance
FR2508718A1 (fr) Ensemble de connexion de deux cables a couches multiples notamment dans l&#39;enroulement statorique d&#39;un alternateur haute tension
CH343550A (fr) Appareil pour neutraliser les charges d&#39;électricité statique dans des matières diélectriques
FR2520927A1 (fr) Chambre a vide pour extinction d&#39;arc
EP3332414B1 (fr) Appareil de coupure mecanique d&#39;un circuit electrique haute tension ou tres haute tension avec dispositif de fractionnement
EP0313439B1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;énergie électrique à très haute tension
CA1162260A (fr) Dispositif de securite contre les arcs electriques
FR2858879A1 (fr) Sectionneur de terre
FR2510813A1 (fr) Eclateur a plusieurs paires d&#39;electrodes en parallele
EP0284455B1 (fr) Machine de soudage électrique par résistance, pour la fabrication de viroles métalliques
DE510597C (de) Elektrische Kathodenglimmlichtlampe
US2374825A (en) Electrode holder
NO115840B (fr)
FR2511805A1 (fr) Dispositif electromagnetique
FR2561827A1 (fr) Fiche de connexions electriques
BE490433A (fr)
US1166108A (en) Spark-plug.
FR2973154A1 (fr) Transformateur de courant pour appareillage triphase
BE687765A (fr)
CH543170A (fr) Interrupteur monopolaire à vide pour réseaux électriques de puissance
FR2629944A1 (fr) Disjoncteur blinde a haute tension
FR2502410A1 (fr) Appareil electrique du type combine triphase a isolation par gaz
FR3033078A1 (fr) Embout de contact pour condensateur bobine
BE430957A (fr)