BE490433A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490433A
BE490433A BE490433DA BE490433A BE 490433 A BE490433 A BE 490433A BE 490433D A BE490433D A BE 490433DA BE 490433 A BE490433 A BE 490433A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubular body
elastic
tubular
body according
carriage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE490433A publication Critical patent/BE490433A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/005Ladders in use as furniture or ladders in relation to furniture, e.g. in cupboards
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/15Pins, blades or sockets having separate spring member for producing or increasing contact pressure
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/70Structural association with built-in electrical component with built-in switch
    • H01R13/703Structural association with built-in electrical component with built-in switch operated by engagement or disengagement of coupling parts, e.g. dual-continuity coupling part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Corps tubulaire élastique à diamètre variable. 



   La présente invention a pour objet un corps tubu- laire élastique, à diamètre variable, destiné à être utilisé en combinaison soit avec un élément mâle en vue de provoquer son expansion à un diamètre supérieur, soit avec un élément femelle en vue de provoquer sa rétraction à un diamètre infé- rieur, ces organes étant applicables tant dans le domaine élec- 'trique que mécanique ou électro-mécanique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a également pour objet un con- tacteur à bagues élastiques simples ou multiples, entrant dans la composition d'un appareillage mécanique ou électrique auquel il s'approprie parfaitement, par suite de son élasticité durable due à son principe d'expansion ou de compression homogène où toute molécule du métal employé intervient, répartissant ses effets sur l'intégralité des surfaces en contact. 



   Le but est d'augmenter, à parité de volume et de poids, la capacité de contact mécanique et électrique permet- tant, dans ce dernier cas, à égalité de section du métal, un passage de flux plus important que dans les contacteurs ha- bituels. Cette conception annulaire extensible assure d'une part, un contact intégral et, d'autre part, des ruptures dont les étincelles en fonction de l'intensité de passage se révè- lent sur des points essentiellement variables selon le prin- cipe de l'arc tournant, permettant au surplus de les situer, non plus sur les parois en contact gravées de leur passage, mais sur les   lèvres   à angle aigu des bagues, desquelles elles se dégagent. 



   Le corps tubulaire élastique à diamètre variable selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est pourvu d'in- cisions alternées, intéressant l'une puis l'autre de ses ex- trémités. 



   Le corps tubulaire peut être combiné avec une broche de diamètre légèrement supérieur au diamètre interne du corps tubulaire, ou avec un élément femelle de diamètre interne légèrement inférieur au diamètre externe du corps tubulaire. 



   On peut disposer, à l'intérieur du corps tubulaire,   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un corps élastique compressible renforçant sa résistance à la com pression. 



   Le corps tubulaire peut aussi être fendu sur toute sa longueur et il peut comporter à l'une de ses extrémités une section axiale de forme angulaire. 



   La broche peut présenter une extrémité tronconique et l'élément femelle peut présenter à l'une de ses extrémités une section axiale de forme angulaire. 



   Les incisions peuvent être disposées en escalier ou être de forme curviligne. 



   Dans une application à un interrupteur unipolaire, on peut prévoir en combinaison, deux bornes tubulaires concentri- ques, convenablement isolées et pourvues de moyens permettant de les réunir respectivement à chacune des extrémités des câbles à relier, deux corps tubulaires élastiques du type décrit, soli- daires respectivement de chacune des dites bornes, un axe con- centrique solidaire du support des bornes et s'étendant dans le prolongement des dits corps tubulaires élastiques, un cha- riot monté coulissant sur le dit axe et pourvu de deux éléments conjugués des dits corps tubulaires,

   des moyens de commande permettant de faire coulisser le dit chariot sur le dit axe pour amener les dits éléments conjugués en contact étroit avec les dits corps tubulaires et pour les en éloigner et des moyens élastiques pour amortir les déplacements du chariot dans les deux sens. 



   Dans une application à un interrupteur multipolaire, on peut prévoir en combinaison, deux couples de corps tubulaires   @   élastiques du type décrit comportant des contacts multipolaires   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 isolés sur chaque corps, des moyens permettant de réunir chaque contact à la borne correspondante, un axe concentrique solidai- re du support des dits corps tubulaires élastiques, un chariot monté coulissant sur le dit axe et comportant des contacts iso- lés disposés de façon à pouvoir venir en contact étroitavec les contacts correspondants portés par les dits corps tubulai- res ;

   des moyens de commande permettant de faire coulisser le dit chariot sur le dit axe pour amener les dits éléments con- jugués en contact étroit avec les dits corps tubulaires et pour les en éloigner et¯des moyens élastiques pour amortir les dé- placements du chariot dans les deux sens. 



   On conçoit que, par introduction à l'intérieur du dit   oorps   tubulaire d'une broche d'un diamètre légèrement su- périeur à son diamètre interne, on provoque son expansion à un diamètre égal à celui de la broche en réalisant un contact intime sous pression de toutes les surfaces en présence. Il en est de même en inversant les fonctions, c'est-à-dire en comprimant le corps tubulaire élastique à l'aide d'un corps formant femelle, lui-même éventuellement élastique, de façon à provoquer sa rétraction pour l'amener au diamètre interne du corps femelle, réalisant ainsi un contact intime sous pres- sion de toutes les surfaces en présence. 



   Il est bien entendu que l'invention porte non sur l'élasticité dans le sens radial bien connue en soi et diver- sement appliquée, mais sur les moyens utilisés pour l'obten- tion de corps tubulaires possédant une élasticité assurant une continuité parfaitement homogène de contact entre parties mé- talliques en présence. 



   En dehors de l'application envisagée aux appareilla- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ges électriques, le dispositif selon l'invention trouvera uti- lement son application dans les liaisons d'ordre mécanique. Dans ce domaine son emploi se révèlera particulièrement avantageux par suite de la rapidité d'utilisation à points fixes ou va- riables d'organes à relier, par l'économie de temps, d.e poids et d'encombrement qu'il permet de réaliser et par suite de l'interchangeabilité des organes qui en sont munis. Son prix de revient est particulièrement économique et il pourra se substituer avantageusement aux autres moyens habituels de fixa- tion tels que rivets, boulons, vis ou soudure détériorant les organes au voisinage de leur point de fixation. Son emploi ap- paraît recommandable dans le domaine de la ferronnerie. 



   Quelques modes d'exécution de l'invention sont repré- sentés à titre d'exemple au dessin annexé dans lequel : la fig. 1 représente le développement d'un corps tubulaire conforme à l'invention représenté en coupe axiale à la fig. 2, les figures 3 et 4 montrent, en coupe axiale, untel corps tubulaire isolé et en prise avec une broche, la figure 5 représente semblablement un corps tubu- laire conforme à l'invention en prise avec un élément femelle, les figures 6 et 7 montrent respectivement en coupe axiale et en plan une adaptation mécanique du dispositif selon l'invention, et la figure 8 représente en coupe axiale un inter- rupteur unipolaire à manoeuvre axiale selon le principe de l'invention. 



   Le corps tubulaire cylindrique 1 (fig. 2) est remar- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 quable en ce qu'il comporte des incisions radiales alternées 
2 et 3 intéressant respectivement chacune de ses extrémités et situées à des écartements angulaires égaux. 



   Il est bien entendu que ces incisions qui sont rec- tilignes et parallèles à l'axe dans l'exemple, peuvent affecter des formes différentes, telles que curvilignes ou mixtilignes pourvu qu'elles s'étendent parallèlement entre elles et qu'el- les débouchent alternativement sur l'une puis sur l'autre des extrémités du corps tubulaire. En particulier des incisions en forme d'hélice à pas allongé pourront utilement être adoptées. L'invention s'applique également à tout corps tubu- laire comportant un sectionnement sur toute sa hauteur. 



   Le diamètre intérieur du corps tubulaire (femelle) est sensiblement inférieur à celui de la broche 4 (fig. 4) utilisée, l'écart des diamètres adoptés déterminant le degré d'élasticité et de pression exercée sur les surfaces. 



   Les lèvres périphériques comportent de préférence une section angulaire non représentée ayant pour but de faciliter l'entrée de la broche et également, dans le cas des applica- tions électriques, de localiser les étincelles de rupture e t de protéger les parois de contact, prolongeant ainsi la durée du dispositif. 



   La variation d'écartement angulaire des incisions per- mettra de faire varier l'élasticité en fonction du diamètre utilisé. 



   Le dispositif selon l'invention permet de réaliser un contact intégral sur tous les points de la surface, chaque 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 molécule de la matière constitutive participant à l'expansion et à la modification de diamètre de la bague. 



   La figure 5 représente une réalisation inverse   concouran   au même résultat en faisant travailler la bague 1 à la compression par utilisation d'un élément femelle 9. 



   Dans certains cas l'invention prévoit la présence, à l'intérieur de la bague élastique, d'un corps élastique com- pressible qui s'entremet dans le couple pour renforcer l'ac- tion de résistance à la compression dans certains cas où il ne serait ni.nécessaire ni possible d'utiliser une section plus forte de métal. Cette bague constitue alors un corps com- posé dont chaque élément constitutif joue un rôle complémen- taire de l'autre; cette bague peut atteindre un très faible diamètre de l'ordre du millimètre ou même d'une fraction de millimètre. 



   Les figures 6 et 7 représentent schématiquement et à titre d'exemple l'une des adaptations mécaniques conformes à l'invention. La colonne 5 sert de guide à une bague 6 réu- nie à un support 7 par exemple par l'intermédiaire d'un as-   semblage 8 à queue d'aronde ; disposition, qui permet   au support de se déplacer par rapport à la tige 5 sans inter- vention d'autre moyen de serrage, peut en particulier être utilisée peur les articles d'étalage et d'exposition. 



   Bien entendu la disposition inverse représentée à la figure 5 peut être utilisée. 



   La figure 8 représente un interrupteur unipolaire pourvu de dispositifs de contact conformes à l'invention ;   comporte une commande axiale impérative aisément motorisable   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ou à commande automatique, pouvant être combinée, pour de for- tes intensités, avec des dispositifs à soufflage magnétique ou à bain d'huile connus ou non. 



   Plusieurs interrupteurs de ce type peuvent être réu- nis au moyen d'une commande unique dans le but de former des appareils multipolaires. 



   Le corps cylindrique de l'interrupteur, qui sera dé- crit   ci-après-,   est monté sur un tableau de service a unique- ment au moyen des écrous de serrage b de connexions électri- ques du circuit contrôlé serrant des rondelles isolées d, d',   dit   dont les arrivées de câblures sont représentées par b", c"; le boulon c"' fixe l'attache c". 



   Le corps cylindrique de l'interrupteur comporte les éléments suivants assemblés concentriquement : un anneau iso- lant c, une bague support f, un anneau isolant g, une bague support h, un corps isolant i, un axe central j, une rondelle 1 et un écrou de serrage k d'axe concentrique. 



   Les différents éléments ci-dessus indiqués sont so- lidarisés par injection sous pression de matière isolante dans diverses- lumières latérales m, n. 



   Les bagues élastiques o, p conformes à l'invention sont montées sur leurs supports respectifs f, h et immobili- sées par des ergots vissés c' et h'; une membrane circulaire prolongeant   l'anneau   se situe entre les deux bagues et fait fonction de   pare-étincelles.   



   L'appareil fonctionne au moyen d'un   chariot   en for- me de doubles cuvettes concentriques coulissant sur un cous- sinet r comprimant un ressort s amorti par un ressort t re- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 posant sur la   paroi u   sur laquelle est fixé le chapeau cache- poussière v, v'. 



   La manoeuvre alternative est assurée au moyen d'un levier non représenté accouplé sur un arbre w entraînant deux engrenages superposés w" dont l'un seul est visible, engrè- nant avec deux crémaillères jumelles x, x'. 



   La remontée et la descente du chariot entraînant dans sa course le cache-poussière v, v' sont obtenues par les différentes positions du levier de commande de l'axe w. 



   Le chariot représenté à fond de course, réunit le circuit c", b" par les bagues c, p coulissant sur leurs parois. 



   L'invention prévoit également l'extension des dispo- sitions qui viennent d'être décrites à un contacteur multipo- laire. 



   Les deux bagues concentriques et leurs supports ex- tensibles sont alors remplacés par deux couples de bagues à contacts multipolaires isolés sur chaque bague, tandis que le chariot comporte deux contacts isolés. 



   Ces bagues en métal dont l'élasticité est obtenue par les incisions conformes à l'invention sont coupées en deux fractions (ou davantage) entre chacune desquelles un corps neu- tre assure leur maintien en position et leur isolement élec- trique. Une bague médane flexible en matière isolante recou- vre la bague à contacts multiples. 



   Une bague en acier par exemple également élastique, recouvre les deux autres bagues de sorte que chacun des dia- mètres intervient peur assurer entre les bagues un contact , intime formant un couple élastique homogène. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La bague élastique excentrique de la figure 8 est remplacée par un couple de bagues multipolaires à l'instar du couple concentrique. Les supports de courant de chaque cou- ple de bagues sont pareillement formés de secteurs polaires correspondants isolés. 



   Le chariot est réalisé sur les mêmes principes, en sorte que chaque secteur polaire composant les bagues se trouve réuni par une partie correspondante isolée des autres par- ties et de l'axe, permettant en une seule manoeuvre de proje- ter ou de rejeter le chariot, contactant ou interrompant si- multanément plusieurs circuits électriques. 



   Cette réalisation présente le grand avantage de grouper en un espace restreint tous les éléments multipolai- res à un prix de revient réduit. 



   Les principes qui viennent d'être énoncés s'étendent dans toutes les applications à l'usage des appareillages élec- triques et notamment pour prises de courant uni ou multipolai- res, lampes électriques, radio, téléphone, télégraphe, coupe- circuits électriques à fusible, supports de lampe simples ou à commutateurs, interrupteurs et commutateurs simples, multi- ples ou combinés. Ils s'appliquent, d'une façon générale, à tout appareillage électrique, électro-mécanique et mécanique, à air libre, en vase clos, en bain d'huile avec souffleurs ma- gnétiques à commandes impératives ou automatiques ou auto- commandées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS @ 1. Corps tabulaire élastique à diamètres variables.carac- térisé en ce qu'il est pourvu d'incisions alternées intéressant l'une puis l'autre de ses extrémités.
    2. Corps tubulaire d'après la revendication 1, caractéri- sé en ce qu'il est combiné avec une broche de diamètre légè- rement supérieur au diamètre interne du corps tubulaire.
    3. Corps tubulaire d'après la revendication 1, carac- térisé en ce qu'il est combiné avec un élément femelle de dia- mètre interne légèrement inférieur au diamètre externe du corps tubulaire.
    4. Corps tubulaire d'après la revendication 1, carac- térisé en ce qu'à l'intérieur du corps tubulaire est disposé un corps élastique compressible renforçant sa résistance à la compression.
    5. Corps tubulaLre d'après les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est fendu sur toute sa longueur.
    6. Corps tubulaire d'après les revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte à l'une de ses extrémités une section axiale de forme angulaire.
    7. Corps tubulaire d'après les revendications 2 et 6, caractérisé en ce que la broche comporte une extrémité tronco- nique .
    8. Corps tubulaire d'après les revendications 3 et 6, caractérisé en ce que l'élément femelle présente à l'une de <Desc/Clms Page number 12> ses extrémités une section axiale de forme angulaire.
    9. Corps tubulaire d'après les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les incisions sont disposées en escalier.
    10. Corps tubulaire d'après les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les incisions sont de forme curviligne.
    11. interrupteur unipolaire, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison, deux bornes tubulaires concentriques, convenablement isolées et pourvues de moyens permettant de les réunir respectivement à chacune des extrémités des câbles à relier, deux corps tubulaires élastiques du type décrit, soli- daires respectivement de chacune des dites bornes, un axe con- centrique solidaire du support des bornes et s'étendant dans le prolongement des dits corps tubulaires élastiques, un cha- , riot monté coulissant sur le dit axe et pourvu de deux éléments conjugués des dits corps tubulaires,
    des moyens de commande permettant de faire coulisser le dit chariot sur le dit axe pouramener les dits éléments conjugués en contact étroit avec les dits corps tubulaires et pour les en éloigner et des moyens élastiques pour amortir les déplacements du chariot dans les deux sens.
    12. Interrupteur multipolaire, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison, deux couples de corps tubulaires élas- tiques du type décrit comportant des contacts multipolaires isolés sur chaque corps, des moyens permettant de réunir chaque contact à la borne correspondante, un axe concentrique solidai- re du support des dits corps tubulaires élastiques, un chariot monté coulissant sur le dit axe et comportant des contacts iso- <Desc/Clms Page number 13> lés disposés de façon à pouvoir venir en contact étroit avec les contacts correspondants portés par les dits corps tubulai- res ;
    des moyens de commande permettant de faire coulisser le dit chariot sur le dit axe pour amener les dits éléments con- jugués en contact étroit avec les dits corps tubulaires et pour les en éloigner et(Les moyens élastiques pour amortir les dé- placements du chariot dans les deux sens.
BE490433D 1949-07-29 1949-07-29 BE490433A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE490433T 1949-07-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490433A true BE490433A (fr) 1949-08-16

Family

ID=45814757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490433D BE490433A (fr) 1949-07-29 1949-07-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490433A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1128509B1 (fr) Commutateur électrique à trois positions avec un élément de commutation mobile axialement
EP1946348B1 (fr) Sectionneur de terre et procede de fabrication d&#39;un tel sectionneur de terre
CA2166663C (fr) Disjoncteur a deux chambres de coupure par poles
BE490433A (fr)
FR3056823A1 (fr) Systeme d&#39;actionnement d&#39;une ampoule a vide
FR2682219A1 (fr) Disjoncteur ultra haute tension.
EP0100699B1 (fr) Interrupteur électrique multipolaire à basse tension et à haute tenue électrodynamique
BE479081A (fr)
CA1308433C (fr) Bobine de soufflage magnetique par rotation de l&#39;arc pour element de contact d&#39;un interrupteur electrique
EP3172753B1 (fr) Eclisse de connexion à un poste isolé au gaz d&#39;un appareillage à faible courant permettant de déconnecter cet appareillage pour une phase de test operationnel du poste
FR2662300A1 (fr) Disjoncteur.
EP3098831B1 (fr) Pôle mobile et appareil de coupure
FR2965098A1 (fr) Disjoncteur de ligne a haute tension comportant un dispositif d&#39;insertion agence dans un conduit de liaison
EP1586149B1 (fr) Appareil de coupure de courant pour reseaux aeriens
WO2011135034A1 (fr) Sectionneur de terre a encombrement reduit
EP2201588A1 (fr) Disjoncteur a deux chambres de coupure alignees, a transmission commune et encombrement reduit
FR2822588A1 (fr) Dispositif assurant le passage d&#39;un courant electrique entre des bras conducteurs articules
FR2487570A1 (fr) Disjoncteur a gaz comprime
FR2734399A1 (fr) Disjoncteur a deux chambres de coupure par pole a condensateurs d&#39;equilibrage
FR2911014A1 (fr) Ensemble d&#39;appareillage electrique comprenant un appareillage electrique a cuve metallique et un sectionneur de terre fixe a la cuve
FR2959616A1 (fr) Appareillage electrique a encombrement reduit
FR2945374A1 (fr) Interrupteur-selectionneur electrique lineaire de moyenne et haute tension a resistance.
FR2598554A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a gaz dielectrique, anti explosif, a condensateur incorpore
FR3107399A1 (fr) Connecteur magnétique et groupe de connecteurs magnétiques
FR2786313A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a deux chambres de coupures