CH343322A - Dispositif d'étanchéité d'une couronne de montre - Google Patents

Dispositif d'étanchéité d'une couronne de montre

Info

Publication number
CH343322A
CH343322A CH343322DA CH343322A CH 343322 A CH343322 A CH 343322A CH 343322D A CH343322D A CH 343322DA CH 343322 A CH343322 A CH 343322A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
sep
crown
gasket
diameter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jacob Waldman Jack
Original Assignee
Joseph Waldman & Sons
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Joseph Waldman & Sons filed Critical Joseph Waldman & Sons
Publication of CH343322A publication Critical patent/CH343322A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif d'étanchéité d'une couronne de montre La présente invention a pour objet un dispositif d'étanchéité d'une couronne tournant autour d'un col en saillie d'un boîtier de montre. 



  En fait, il n'est pas difficile d'obtenir un joint convenable pour empêcher le passage de la poussière, de l'humidité ou de l'eau à l'endroit où la couronne est en contact avec le    col   du boîtier. Le problème a été compliqué par la nécessité    d'obtenir   aussi une étanchéité convenable entre le joint lui-même et le corps de couronne dans lequel ce joint est monté et de concilier une étanchéité efficace à ces deux endroits avec une très faible    résistance   à la rotation, c'est-à-dire un très faible couple nécessaire pour faire tourner la couronne. Si l'étanchéité entre le joint et le corps de couronne est inadéquate, une étanchéité efficace entre le joint et le col du boîtier n'est d'aucune utilité pour empêcher l'entrée du fluide dans le boîtier.

   En outre, une étanchéité efficace entre la couronne et le boîtier et entre le joint et le corps de couronne ne sont d'aucune utilité si un couple important est    nécessaire   pour faire tourner la couronne. 



  La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et le dispositif qui en fait l'objet est caractérisé en ce que la couronne comprend un corps présentant une partie centrale cylindrique destinée à être fixée à une tige de remontoir, une paroi latérale prolongeant le corps, concentrique à ladite partie centrale et espacée de celle-ci vers l'extérieur de façon à laisser un espace annulaire pour le col du boîtier, un logement annulaire    ouvert   intérieurement vers l'espace annulaire susdit étant ménagé dans ladite paroi latérale, et au moins une garniture de joint d'étanchéité annulaire en matière élastique imperméable à l'humidité montée dans ce logement, cette garniture ayant initialement une section droite sensiblement circulaire et un diamètre extérieur plus grand que celui dudit logement,

   de manière à être maintenue comprimée dans le logement, le diamètre intérieur de la    garniture   étant plus petit que le diamètre du col avec lequel elle doit venir    cri   contact. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention. 



  La    fig.   1 est une coupe diamétrale d'une couronne de montre munie d'un    dispositif   -d'étanchéité selon une première forme d'exécution, cette couronne étant montée sur un boîtier de montre. 



  La    fig.   2 est une coupe par la ligne 2-2 de la    fig.   1. 



  La    fig.   3 est une coupe diamétrale de la couronne de la    fig.   1 séparée du boîtier. 



  La    fig.   4 est une vue en coupe d'un détail du dispositif d'étanchéité. 



  La    fig.   5 est une vue semblable à la    fig.   3 montrant la deuxième forme d'exécution du dispositif d'étanchéité. 



  Dans la    forme   d'exécution représentée à la    fig.   1, la couronne tourne autour d'un col tubulaire 11 faisant saillie d'un boîtier de montre 10 dans lequel pénètre une tige de remontoir et de remise à l'heure 12 du mouvement    contenu   dans ce boîtier. 



  La couronne comprend un corps creux 15 présentant une partie centrale cylindrique 16    destinée   à être fixée sur la tige de remontoir 12 et une paroi latérale 17 prolongeant le corps 15, concentrique à cette partie centrale cylindrique dont elle est espacée vers 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'extérieur de façon à laisser un espace annulaire 18 pour le col 11 du boîtier lorsque la couronne est engagée sur ce col comme représenté à la    fig.   1. Dans cette position, la couronne est vissée sur l'extrémité filetée 19 de la tige de remontoir 12, la partie centrale 16 présentant à cet effet un trou taraudé 20.

   Dans la paroi latérale 17 du corps de    couronne   15 est    formé   un logement annulaire 21    ouvert   intérieurement vers l'espace 18 et    recevant   une garniture S de joint d'étanchéité. Cette garniture S est    constituée   par un corps annulaire de section droite circulaire en matière élastique imperméable à l'humidité, telle qu'un caoutchouc naturel ou synthétique ou autre matière plastique analogue. La garniture S est placée à l'intérieur du logement 21 de telle sorte que sa périphérie extérieure soit appliquée contre la paroi    circonférentielle   22 de ce logement.

   Un anneau de retenue plat 23 fixé au corps de la couronne dans la région de sa    face   inférieure, ferme le logement 21 à une certaine distance en dessous de la paroi supérieure 24 de ce logement.    Le   bord extérieur de l'anneau de retenue 23 est engagé dans une rainure annulaire 25 creusée dans la paroi    circonférentielle   22 du logement 21 à la partie inférieure du corps de couronne. L'anneau de retenue 23 est maintenu    fixé   au corps 15 de couronne par une lèvre 26 rabattue vers l'intérieur et matée à la partie inférieure du corps 15. 



  A la    fig.   4, la couronne et le col du boîtier sont représentés en traits mixtes pour montrer la garniture S dans sa position de repos initiale, avant qu'elle ait été montée dans le logement 21,    cette   garniture ayant un diamètre extérieur plus grand que le diamètre de la paroi    circonférentielle   22 du logement 21. Lorsque la garniture torique est introduite dans le logement, sa périphérie extérieure est appliquée fermement contre la paroi    circonférentielle   22, de sorte qu'elle est maintenue en compression dans une direction radiale vers le passage axial 18, ou vers la partie centrale    cylindrique   16. On obtient ainsi une étanchéité    efficace   à l'endroit désigné par a, comme le montre la    fig.   3. 



  Ainsi que représenté sur la    fig.   4, la hauteur de la    section   droite de la garniture d'étanchéité S dans son état initial de repos est sensiblement égale à la hauteur du logement 21, c'est-à-dire à la distance entre les faces espacées    axialement   l'une de l'autre formées par le fond 24 et par    l'anneau   de retenue 23.    Lorsque   la garniture d'étanchéité est comprimée    radialement   à l'intérieur, elle se dilate dans une direction normale à celle des forces de compression,    c'est-à-dire   dans la direction parallèle à l'axe de la    partie      centrale   16.

   Ainsi, après que    l'anneau   de retenue 23 a été fixé au corps de couronne de la manière décrite ci-dessus, la garniture d'étanchéité est aussi maintenue en compression sur les zones désignées par b et c, ainsi que représenté sur la    fig.   3. La section droite de la garniture d'étanchéité peut être initialement plus haute ou moins haute que le logement. Le but essentiel recherché est que la garniture soit comprimée sur les zones b et c, et cela peut être obtenu par une corrélation convenable entre une section droite donnée et la dureté particulière de la garniture. 



  Comme on le voit aussi sur la    fig.   4, la garniture d'étanchéité a initialement, avant son montage dans la chambre 21, un diamètre intérieur de préférence sensiblement égal au diamètre du col 11 du boîtier avec    lequel   la bague doit venir en    contact.   Par suite des efforts de compression appliquée à la garniture en a dans une direction radiale vers l'intérieur, et dans une    direction   normale à    celle-ci   en b et c, le diamètre intérieur de la garniture se trouve réduit et devient inférieur au diamètre du col de boîtier. Lorsque la couronne a été montée dans la position représentée à la    fig.   1, la garniture d'étanchéité est comprimée contre le col en d.

   Initialement, le diamètre intérieur de la garniture d'étanchéité peut être plus ou moins grand que le diamètre du col sur lequel la garniture doit s'engager. Ce diamètre initial intérieur est choisi particulièrement pour une garniture de dureté donnée de façon à donner finalement une application ferme sur le col lorsque la garniture d'étanchéité est comprimée dans le corps de couronne ainsi que décrit ci-dessus. 



  Pour faciliter l'assemblage de la garniture torique et du    corps   de couronne, et permettre un montage facile de la couronne sur le col du boîtier, et pour obtenir en outre un frottement de rotation minimum entre la garniture d'étanchéité et le    col   du boîtier, il est préférable d'enduire la garniture d'un lubrifiant inerte convenable. De l'huile silicone est un exemple de lubrifiant approprié n'ayant pas    d'effet      dissolvant   appréciable sur la composition de caoutchouc ou autre matière semblable constituant la garniture d'étanchéité. 



  Les    rapports   décrits précédemment entre la garniture d'étanchéité et le corps de couronne et entre l'assemblage corps de couronne -    garniture   d'étanchéité et le    col   du boîtier donnent des surfaces de contact relativement petites entre la garniture d'étanchéité et les surfaces adjacentes. Cependant, on obtient un degré d'étanchéité extraordinairement élevé par suite des forces de compression relativement grandes qui sont    imparties   à la garniture d'étanchéité dans une direction normale aux surfaces par où du fluide pourrait avoir tendance à passer.

   Si la pression d'un fluide augmente sur les    surfaces   c et d, la    garniture   soumise aux efforts de compression fait apparaître une pression de réaction accrue qui résiste à toute entrée de fluide dans le boîtier. Cette pression de réaction est- dirigée    radialement   vers l'extérieur en tous sens à partir du centre de la section de la garniture d'étanchéité.

   Ainsi, aux pressions de réaction dans les directions normales à celles de l'écoulement de fluide tendant à séparer la garniture d'étanchéité des surfaces de contact adjacentes en c et d, s'ajoute la pression de réaction ou l'énergie emmagasinée dans la garniture elle-même, qui est soumise à des efforts de compression de tous les côtés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 L'adhérence de frottement du corps de couronne sur la garniture d'étanchéité est plus    forte   que l'adhérence de frottement de cet élément sur le col de boîtier 11 du fait que la garniture d'étanchéité est maintenue fermement en a, b et c et que la pression totale sur ces zones est plus    forte   que la    force   de frottement en d lorsqu'on fait tourner la couronne.

   Par conséquent, la garniture d'étanchéité tourne avec la couronne mais glisse facilement autour du col de boîtier. Le tableau qui suit donne des exemples de relations préférées entre les dimensions du corps de couronne et de la garniture torique pour des    cols   de boîtier standards de diverses dimensions, ainsi que les résultats que l'on obtient dans des essais pour la résistance d'étanchéité à la pression d'eau et le couple nécessaire pour faire tourner les couronnes,

   les garnitures toriques utilisées étant constituées par une composition ayant une dureté approximative de 70 unités Shore mesurée au    duromètre.   
 EMI3.6 
 
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> logement <SEP> Hauteur <SEP> du <SEP> logement <SEP> Diamètre <SEP> du <SEP> col
<tb> Diamètre <SEP> intérieur <SEP> initial <SEP> Résistance <SEP> Couple
<tb> de <SEP> la <SEP> garniture <SEP> à <SEP> la <SEP> pression <SEP> moyen
<tb> Diamètre <SEP> extérieur <SEP> initial <SEP> Diamètre <SEP> initial <SEP> de <SEP> section <SEP> " <SEP> d'eau
<tb> de <SEP> la <SEP> garniture <SEP> (+0,025) <SEP> de <SEP> la <SEP> garniture <SEP> (+0,025) <SEP> Diamètre <SEP> intérieur
<tb> de <SEP> la <SEP> bague <SEP> comprimée <SEP> ( 0,025)
<tb> mm <SEP> mm <SEP> mm <SEP> kg/cm' <SEP> g-cm
<tb> A <SEP> 3,000 <SEP> 0,710 <SEP> 2,030
<tb> 3,22.5 <SEP> 0,660 <SEP> 2,

  005 <SEP> 4,92-5,06 <SEP> 5
<tb> 1,855
<tb> B <SEP> 3,250 <SEP> 0,710 <SEP> 2,285
<tb> 3,480 <SEP> 0,660 <SEP> 2,260 <SEP> 4,92-5,06 <SEP> 5
<tb> 2,030
<tb> C <SEP> 3,505 <SEP> 0,760 <SEP> 2,490
<tb> 3,685 <SEP> 0,660 <SEP> 2,465 <SEP> 4,92-5,06 <SEP> 5
<tb> 2,285
<tb> D <SEP> 4,650 <SEP> 1,065 <SEP> 3,000
<tb> 4,955 <SEP> 1,040 <SEP> 2,970 <SEP> 4,92-5,06 <SEP> 5
<tb> 2,820 
 Les valeurs indiquées de la résistance à la pression de l'eau entre les couronnes et les cols de boîtier correspondent aux conditions spécifiées pour l'Essai No 1 par la Commission industrielle Fédérale américaine, Règles de pratique industrielle,    concernant   les expressions   imperméable     ,     résistant aux chocs     ,        amagnétique       ,   et autres désignations apparentées,

   appliquées aux montres, boîtiers de montre et mouvements de montre, promulguées le 24 avril 1947. Dans ces essais, on immerge entièrement dans l'eau les couronnes montées sur les cols des boîtiers pendant au moins cinq minutes sous une pression atmosphérique de 1,055 kg/ce, et pendant au moins cinq autres minutes sous les pressions indiquées dans le tableau, sans qu'elles laissent entrer l'eau ou manifestent une possibilité quelconque d'entrée de l'eau. 



  Dans la forme d'exécution représentée sur la    fig.   5, le logement 21' de la couronne a une hauteur lui permettant de recevoir deux garnitures d'étanchéité S' et S". Les garnitures sont disposées parallèlement et    coaxialement   l'une contre l'autre dans le logement.

   Le corps de couronne et les    garnitures   d'étanchéité ont les mêmes relations de dimension que dans le tableau qui précède, excepté que la hauteur du logement, c'est-à-dire la    distance   entre la paroi 24' et la garniture de retenue 23', est doublée pour    recevoir   les deux garnitures d'étanchéité coaxiales parallèles. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 A l'essai, des couronnes de ce genre donnent une résistance à la pression d'eau dépassant 7,7    kg/cm=   dans les conditions et avec les durées d'immersion indiquées plus haut. 



     Le   couple moyen    nécessaire   pour faire tourner ces couronnes à bagues multiples est inférieur à 6 -cm. 



  Il ressort de ce qui    précède   que non seulement le dispositif d'étanchéité décrit assure une étanchéité efficace de la couronne de montre, que l'on peut faire tourner facilement sans résistance exagérée, mais qu'il permet de réaliser aussi une couronne étanche dans laquelle l'élément d'étanchéité est porté dans la couronne de façon qu'on puisse séparer celle-ci facilement avec cet élément d'un    bâitier   de montre ordinaire et, par    conséquent,   la    remplacer   facilement par une autre en cas de besoin. En outre, le frottement minimum. entre la couronne étanche et le col de boîtier oppose une faible résistance au glissement lorsqu'on fait passer la couronne de la position de remontage à la position de remise à l'heure et vice versa.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif d'étanchéité d'une couronne tournant autour d'un col en saillie d'un boîtier de montre, caractérisé en ce que la couronne comprend un corps présentant une partie centrale cylindrique destinée à être fixée à une tige de remontoir, une paroi latérale prolongeant le corps, concentrique à ladite partie centrale et espacée de celle-ci vers l'extérieur de façon à laisser un espace annulaire pour le col du boîtier, un logement annulaire ouvert intérieurement vers l'espace annulaire susdit étant ménagé dans ladite paroi latérale, et au moins une garniture de joint d'étanchéité annulaire en matière élastique imperméable à l'humidité montée dans ce logement,
    cette garniture ayant initialement une section droite sensiblement circulaire et un diamètre extérieur plus grand que celui dudit logement, de manière à être maintenue comprimée dans le logement, le diamètre intérieur de la garniture étant plus petit que le diamètre du col avec lequel elle doit venir en contact. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite garniture a initialement un diamètre intérieur égal au diamètre du col de boîtier sur lequel elle doit être engagée, et en ce que cette garniture est maintenue en compression dans une direction radiale vers la partie centrale cylindrique de la couronne, le diamètre intérieur de la garniture étant ainsi rendu inférieur au diamètre du col de boîtier sur lequel elle doit être appliquée. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la garniture est maintenue comprimée dans son logement dans une direction parallèle à l'axe de la partie centrale cylindrique. 3.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit logement annulaire est en outre délimité par des faces espacées l'une de l'autre d'une distance fixe dans la direction parallèle à l'axe de la partie centrale cylindrique, et en ce que le diamètre initial de la section de la garniture annulaire est sensiblement égal à cet écartement des deux faces entre lesquelles la garniture est maintenue comprimée. 4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'une desdites faces espacées axialement est formée par le fond de la couronne, et l'autre, par un anneau de retenue fixé au corps de la couronne, dans la région de sa face inférieure. 5.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend deux garnitures de joint d'étanchéité annulaires en matière élastique imperméable à l'humidité montées dans le logement parallèlement et coaxialement l'une contre l'autre. 6. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que les deux garnitures ont des diamètres de section initiale dont la somme est sensiblement égale à la distance entre les faces espacées axiale- ment et sont maintenues comprimées entre ces deux faces. 7. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite garniture est revêtue d'un lubrifiant. 8.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite garniture a une dureté approximative de 70 unités Shore mesurée au duromètre.
CH343322D 1957-07-19 1957-11-04 Dispositif d'étanchéité d'une couronne de montre CH343322A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US343322XA 1957-07-19 1957-07-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343322A true CH343322A (fr) 1959-12-15

Family

ID=21875756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343322D CH343322A (fr) 1957-07-19 1957-11-04 Dispositif d'étanchéité d'une couronne de montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343322A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2002866A1 (fr) * 1968-02-29 1969-10-31 United States Time Corp Remontoir etanche pour montre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2002866A1 (fr) * 1968-02-29 1969-10-31 United States Time Corp Remontoir etanche pour montre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2277687C (fr) Dispositif pour le conditionnement d&#39;un produit sous forme d&#39;un raisin equipe d&#39;un mecanisme d&#39;absorption de surpression
CH682968B5 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un joint et joint pour dispositif de commande étanche pour montre obtenu selon ce procédé.
CH707633A2 (fr) Dispositif portable et article d&#39;horlogerie portable.
CH386939A (fr) Dispositif de fermeture étanche avec valve pour récipient distributeur de fluide
FR2519111A1 (fr) Garniture destinee a un bloc obturateur annulaire, et ce bloc obturateur
LU85606A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour joints de tuyaux en fonte
CH472721A (fr) Dispositif de commande étanche d&#39;un mécanisme de pièce d&#39;horlogerie logé dans un boîtier
CH343322A (fr) Dispositif d&#39;étanchéité d&#39;une couronne de montre
FR2924099A1 (fr) Bouchon permettant la diffusion d&#39;un produit fluide
CH690870A5 (fr) Boîte de montre étanche.
EP1548340A1 (fr) Robinet avec indicateur de position
CA1321573C (fr) Garniture d&#39;etancheite a anneau de reaction incorpore, notamment pour obturateur
FR2598769A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite hydraulique ou pneumatique
FR2627839A1 (fr) Valve pneumatique pour un objet gonflable, tel qu&#39;un bateau pneumatique
CH229917A (fr) Raccord pour tuyauteries.
FR2503892A1 (fr) Clapet de regulation de pression
FR2643968A1 (fr) Passage etanche d&#39;un arbre a travers l&#39;evidement d&#39;un palier
EP2866100B1 (fr) Joint pour pièce d&#39;horlogerie
CH346176A (fr) Couronne de remontoir étanche
CH331280A (fr) Couronne étanche pour appareil de mesure, notamment pour montre
EP1554635B1 (fr) Dispositif de commande pour montre
EP1282795B1 (fr) Piston, notamment pour vanne de soutirage
EP0328433B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité à frottement latéral
FR2683289A1 (fr) Joint pour vanne a papillon et vanne a papillon pourvue d&#39;un tel joint.
CH341118A (fr) Remontoir antipoussière et antichoc