Dispositif de fermeture d'un conduit
La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture d'un conduit tel que, par exemple, un conduit ou canal d'évacuation d'un emballage tubulaire à parois déformables.
Le dispositif de fermeture selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte une tête en une matière élastique traversée par un canal et coiffée d'un capuchon déplaçable angulairement mais dont la position axiale par rapport à cette tête est déterminée par un dispositif de verrouillage, des parties des parois internes du capuchon coopérant avec des parties des parois externes de la tête de façon à provoquer, lors d'un déplacement angulaire du capuchon par rapport à ladite tête, une déformation élastique de celle-ci et l'obturation de son canal par écrasement élastique de celui-ci.
Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispositif de fermeture, objet de l'invention, appliquées à des récipients tubulaires déformables.
La fig. 1 est une vue en élévation avec parties arrachées de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en coupe selon un plan longitudinal perpendiculaire à celui de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne 111-111 de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en plan du dispositif en position de fermeture.
La fig. 5 est une vue semblable à celle de la fig. 1, le dispositif étant en position de fermeture.
La fig. 6 est une vue par-dessous du capuchon.
La fig. 7 est une coupe partielle de la seconde forme d'exécution, selon un grand axe du canal.
La fig. 8 est une coupe partielle suivant la ligne
VIII-VIII de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue en coupe suivant la ligne
IX-IX de la fig. 7.
La fig. 10 est une vue en coupe suivant la ligne
X-X de la fig. 11.
La fig. 11 est une vue en coupe semblable à celle de la fig. 8, le dispositif étant en position de fermeture.
La fig. 12 est une vue en coupe partielle d'une variante d'exécution.
La fig. 13 est une vue en bout du tube, le capuchon étant retiré.
Les fig. 1 à 6 du dessin illustrent un tube 1 à parois déformables comportant une collerette 2 et une tête 4 traversée par un canal d'évacuation 3 de section transversale allongée. Cette tête 4 est en une matière élastique, telle qu'une résine synthétique, par exemple, et présente à sa base, proche de la collerette 2, une section transversale circulaire, tandis que son extrémité présente une section transversale de forme générale ovale (fig. 3).
La base de la tête 4 comporte une gorge 5 dans laquelle est engagée une nervure circulaire 10 d'un capuchon 6 qui coiffe la tête 4. Ce capuchon comporte un orifice de sortie 7 situé dans le prolongement du canal d'évacuation 3 et qui présente, vu en plan, une forme allongée (fig. 4).
En coupe transversale, la creusure intérieure du capuchon 6 est de forme circulaire à sa base, et devient progressivement de forme ovale et au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'orifice de sortie 7.
La tête 4 est munie d'un organe d'arrêt 8 engagé dans une rainure 9 (fig. 6) pratiquée dans la face inférieure du capuchon et qui s'étend sur un angle de 90o. Les deux extrémités de cette rainure déterminent les positions d'ouverture et de fermeture du capuchon.
Le capuchon est également en une matière élastique telle qu'une résine synthétique, de sorte que la mise en place de ce capuchon sur la tête 4 est réalisée par une simple poussée axiale exercée sur le capuchon engagé sur la tête 4, jusqu'à ce que la nervure 10 s'engage, sous l'action de l'élasticité des parois du capuchon, dans la gorge 5, comme illustré au dessin. Cette nervure 10 constitue alors avec la rainure 5, un dispositif de verrouillage déterminant la position axiale du capuchon 6 sur la tête 4.
Le fonctionnement du dispositif de fermeture décrit est fort simple. Le capuchon étant placé sur la tête 4 dans la position d'ouverture, représentée par les fig. 1, 2 et 3, les grands axes des sections transversales ovales de la creusure et du capuchon sont situés dans un même plan que les grands axes des sections transversales ovales de la tête 4. Cette position est déterminée par l'organe d'arrêt 8 butant sur la paroi d'extrémité 1 1 de la rainure 9. En déplaçant angulairement le capuchon d'un quart de tour, les parois internes les plus rapprochées du capuchon exercent sur les parois de la tête 4 des poussées qui déforment élastiquement celle-ci et provoquent un rapprochement tel des deux parois latérales du canal que, dans la partie de l'extrémité de la tête 4, ces parois viennent s'appliquer l'une sur l'autre et obturent le canal d'évacuation 3.
Afin d'augmenter l'élasticité des parois de la tête 4 et faciliter l'écrasement élastique du canal, des évidements 12 sont pratiqués dans ces parois symétriquement au plan des petits axes des sections transversales de cette tête. Comme représenté (fig. 4), le canal, dont la section est de forme allongée, est disposé dans la tête de façon que le grand axe de la section du canal soit perpendiculaire au grand axe de la section ovale de la tête, cette disposition d'une part et la forme particulière du canal, d'autre part, favorisent son obturation par écrasement élastique.
Afin d'assurer que la fermeture du canal s'effectue en premier lieu à son extrémité, de manière à éviter une expulsion intempestive du produit engagé dans le canal lors de sa fermeture, la largeur des sections transversales du canal décroît (fig. 1) à partir de la base de la tête, en direction de l'orifice de sortie 7. Comme représenté par la fig. 4, en position de fermeture du capuchon, l'extrémité de la tête déformée élastiquement présente une section transversale approximativement circulaire.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 7 à 11, la tête 4 traversée par le canal 3 comporte une gorge 15 dont la paroi inclinée 16 présente deux rampes 17 formant came, qui coopèrent chacune avec une surface d'appui 18 aménagée sur des nez 26 solidaires du capuchon. Sauf dans sa partie munie des cames 17, la tête 4 présente des sections transversales circulaires. Des dégagements latéraux 19 sont prévus dans la partie extrême de la tête, afin de donner passage aux nez 26 lors du montage du capuchon sur la tête. Ces évidements latéraux se prolongent vers la collerette 2, afin de conférer une plus grande élasticité aux parois de la tête.
En déplaçant angulairement le capuchon 6 par rapport à la tête 4 de la position représentée à la fig. 9 jusqu'à la position représentée à la fig. 11, l'usager provoque la fermeture de l'extrémité du canal 3. En effet, au cours de ce déplacement, les surfaces d'appui 18 glissent le long des rampes 17 en provoquant une déformation élastique de l'extrémité de la tête 4. L'inclinaison de ces rampes 17 est prévue de manière que pour la position de fermeture (fig. 11), les parois latérales de l'extrémité du canal 3 soient appliquées l'une contre l'autre et obturent l'extrémité de ce canal.
Dans les deux formes d'exécution décrites cidessus, la tête 4 est venue d'une seule pièce avec la collerette 2 et le tube 1 qui sont, en conséquence, également en une matière plastique ou en une résine synthétique élastique.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 12 et 13, la tête 4 porte l'une des parties d'un accouplement, dont la seconde partie est portée par le conduit 25 du tube 1 à parois déformables. Cet accouplement présente, d'une part, des rainures 20 longitudinales et une gorge circulaire 21 pratiquées dans la paroi externe du conduit 25 et, d'autre part, des nervures longitudinales 22 et une nervure circulaire 23 portées par la paroi interne d'un logement 24 pratiqué dans une prolongation annulaire de la tête 4. Ainsi, cette tête 4, en matière synthétique élastique, peut être fixée sur le conduit d'évacuation 25 du tube 1 métallique. Les nervures 22 engagées dans les rainures 20 interdisent tout déplacement angulaire de la tête 4 par rapport au conduit 25, tandis que la nervure 23 engagée dans la gorge 21 détermine la position axiale de la tête 4 sur le conduit 25.
I1 est clair qu'un tel dispositif dont la tête est munie d'une prolongation annulaire comportant l'une des parties d'un accouplement peut être fixée à l'extrémité d'un conduit quelconque, munie de la seconde partie de cet accouplement.
Dans une autre variante, le canal 3 pourrait présenter une section transversale de forme générale rectangulaire, dont les petits côtés sont effilés. Lorsque le dispositif de fermeture est prévu pour l'obturation d'un flaconnage à parois rigides, contenant un liquide, il est possible de prévoir un canal 3 présentant des sections circulaires de petites dimensions, par exemple inférieures à 1 mm.
Device for closing a duct
The present invention relates to a device for closing a duct such as, for example, an exhaust duct or channel for a tubular packaging with deformable walls.
The closure device according to the invention is characterized in that it comprises a head made of an elastic material traversed by a channel and capped with a cap which can be moved angularly but whose axial position with respect to this head is determined by a device. locking, parts of the inner walls of the cap cooperating with parts of the outer walls of the head so as to cause, during an angular displacement of the cap relative to said head, an elastic deformation of the latter and the sealing of its channel by elastic crushing thereof.
The appended drawing illustrates, schematically and by way of example, three embodiments of the closure device, object of the invention, applied to deformable tubular containers.
Fig. 1 is an elevational view with parts broken away of the first embodiment.
Fig. 2 is a sectional view along a longitudinal plane perpendicular to that of FIG. 1.
Fig. 3 is a sectional view taken along line 111-111 of FIG. 1.
Fig. 4 is a plan view of the device in the closed position.
Fig. 5 is a view similar to that of FIG. 1, the device being in the closed position.
Fig. 6 is a view from below of the cap.
Fig. 7 is a partial section of the second embodiment, along a major axis of the channel.
Fig. 8 is a partial cut along the line
VIII-VIII of fig. 7.
Fig. 9 is a sectional view along the line
IX-IX of fig. 7.
Fig. 10 is a sectional view along the line
X-X of fig. 11.
Fig. 11 is a sectional view similar to that of FIG. 8, the device being in the closed position.
Fig. 12 is a partial sectional view of an alternative embodiment.
Fig. 13 is an end view of the tube with the cap removed.
Figs. 1 to 6 of the drawing illustrate a tube 1 with deformable walls comprising a collar 2 and a head 4 traversed by an evacuation channel 3 of elongated cross section. This head 4 is made of an elastic material, such as a synthetic resin, for example, and has at its base, close to the flange 2, a circular cross section, while its end has a cross section of generally oval shape (fig. . 3).
The base of the head 4 comprises a groove 5 in which is engaged a circular rib 10 of a cap 6 which covers the head 4. This cap comprises an outlet orifice 7 situated in the extension of the outlet channel 3 and which has , seen in plan, an elongated shape (fig. 4).
In cross section, the internal recess of the cap 6 is circular in shape at its base, and gradually becomes oval in shape and as one approaches the outlet port 7.
The head 4 is provided with a stopper 8 engaged in a groove 9 (FIG. 6) made in the underside of the cap and which extends over an angle of 90o. The two ends of this groove determine the open and closed positions of the cap.
The cap is also made of an elastic material such as a synthetic resin, so that the fitting of this cap on the head 4 is achieved by a simple axial thrust exerted on the cap engaged on the head 4, until that the rib 10 engages, under the action of the elasticity of the walls of the cap, in the groove 5, as illustrated in the drawing. This rib 10 then forms with the groove 5, a locking device determining the axial position of the cap 6 on the head 4.
The operation of the closure device described is very simple. The cap being placed on the head 4 in the open position, shown in FIGS. 1, 2 and 3, the major axes of the oval cross sections of the recess and of the cap are located in the same plane as the major axes of the oval cross sections of the head 4. This position is determined by the stop member 8 abutting on the end wall 1 1 of the groove 9. By angularly moving the cap a quarter turn, the inner walls closest to the cap exert on the walls of the head 4 thrusts which elastically deform the latter and cause the two side walls of the channel to come together such that, in the part of the end of the head 4, these walls come to rest on one another and close off the discharge channel 3.
In order to increase the elasticity of the walls of the head 4 and to facilitate the elastic crushing of the channel, recesses 12 are made in these walls symmetrically to the plane of the small axes of the cross sections of this head. As shown (fig. 4), the channel, the section of which is elongated, is arranged in the head so that the major axis of the section of the channel is perpendicular to the major axis of the oval section of the head, this arrangement on the one hand and the particular shape of the channel, on the other hand, promote its obturation by elastic compression.
In order to ensure that the channel is closed first at its end, so as to avoid an untimely expulsion of the product engaged in the channel when it is closed, the width of the cross sections of the channel decreases (fig. 1). from the base of the head, towards the outlet port 7. As shown in FIG. 4, in the closed position of the cap, the end of the elastically deformed head has an approximately circular cross section.
In the embodiment shown in FIGS. 7 to 11, the head 4 through which the channel 3 passes comprises a groove 15, the inclined wall 16 of which has two ramps 17 forming a cam, which each cooperate with a bearing surface 18 arranged on noses 26 integral with the cap. Except in its part provided with cams 17, the head 4 has circular cross sections. Lateral clearances 19 are provided in the end part of the head, in order to give passage to the noses 26 when mounting the cap on the head. These lateral recesses extend towards the collar 2, in order to give greater elasticity to the walls of the head.
By angularly moving the cap 6 relative to the head 4 from the position shown in FIG. 9 up to the position shown in FIG. 11, the user causes the end of the channel 3 to close. In fact, during this movement, the bearing surfaces 18 slide along the ramps 17, causing an elastic deformation of the end of the head 4. The inclination of these ramps 17 is provided so that for the closed position (fig. 11), the side walls of the end of the channel 3 are pressed against each other and close off the end of this. channel.
In the two embodiments described above, the head 4 is made integrally with the collar 2 and the tube 1 which are, therefore, also made of a plastic material or an elastic synthetic resin.
In the embodiment shown in FIGS. 12 and 13, the head 4 carries one of the parts of a coupling, the second part of which is carried by the duct 25 of the tube 1 with deformable walls. This coupling has, on the one hand, longitudinal grooves 20 and a circular groove 21 formed in the outer wall of the duct 25 and, on the other hand, longitudinal ribs 22 and a circular rib 23 carried by the inner wall of a housing 24 formed in an annular extension of the head 4. Thus, this head 4, made of elastic synthetic material, can be fixed to the discharge duct 25 of the metal tube 1. The ribs 22 engaged in the grooves 20 prevent any angular displacement of the head 4 relative to the duct 25, while the rib 23 engaged in the groove 21 determines the axial position of the head 4 on the duct 25.
It is clear that such a device, the head of which is provided with an annular extension comprising one of the parts of a coupling, can be fixed to the end of any conduit, provided with the second part of this coupling.
In another variant, the channel 3 could have a cross section of generally rectangular shape, the small sides of which are tapered. When the closure device is provided for sealing a bottle with rigid walls, containing a liquid, it is possible to provide a channel 3 having circular sections of small dimensions, for example less than 1 mm.