CH337159A - Installation de réglage du pointeau commandé par servo-moteur d'un injecteur de turbine Pelton - Google Patents

Installation de réglage du pointeau commandé par servo-moteur d'un injecteur de turbine Pelton

Info

Publication number
CH337159A
CH337159A CH337159DA CH337159A CH 337159 A CH337159 A CH 337159A CH 337159D A CH337159D A CH 337159DA CH 337159 A CH337159 A CH 337159A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
needle
cylinder
piston
spring
servomotor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Raeber Victor
Chaubert Andre
Original Assignee
Vevey Atel Const Mec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vevey Atel Const Mec filed Critical Vevey Atel Const Mec
Publication of CH337159A publication Critical patent/CH337159A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B15/00Controlling
    • F03B15/02Controlling by varying liquid flow
    • F03B15/20Controlling by varying liquid flow specially adapted for turbines with jets of high-velocity liquid impinging on bladed or like rotors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydraulic Turbines (AREA)

Description


  Installation de réglage du pointeau     commandé     par servomoteur d'un     injecteur    de     turbine        Pelton       La présente invention a pour objet une installa  tion de réglage du pointeau commandé par servo  moteur d'un injecteur de turbine     Pelton,    comprenant  des moyens capables d'exercer de façon continue sur  le pointeau un effort dans le sens de la fermeture  de ce dernier, et destinés ainsi à assurer la sécurité  de fonctionnement de la turbine.  



  Généralement     ces    moyens sont constitués par un  ressort monté dans le servomoteur de commande  du pointeau.  



  Or, dans le cas des injecteurs où le servomoteur  se trouve monté à l'intérieur du corps de l'injecteur,  la présence de ce ressort est très gênante, car ses  dimensions sont grandes. En effet, elles sont impo  sées par les caractéristiques de la turbine et dépen  dent donc du diamètre du jet et de la chute.  



  L'invention a pour but de permettre de remé  dier à     cet    inconvénient et à cet effet l'installation  selon cette invention est caractérisée par le fait que  lesdits moyens exercent leur action sur le pointeau  par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission  hydraulique.  



  La figure unique du dessin représente, schéma  tiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécu  tion de l'installation de réglage selon l'invention. Sur  ce dessin a été représenté un injecteur 1 formé d'un  corps tubulaire rectiligne 2, terminé par une buse 3.  A l'intérieur du corps 2 est disposé un corps central  4, centré dans le corps tubulaire 2 par un croisillon  5. Ce corps central est évidé dans sa partie avant  pour recevoir le pointeau 6 de l'injecteur. Ce poin  teau est commandé par un servomoteur 7, compre  nant un cylindre 8 ménagé dans la partie arrière du    corps central 4. Un piston 9, relié au pointeau 6 par  une tige 10, est susceptible de coulisser dans le cy  lindre 8 sous l'effet d'un liquide sous pression, en  l'occurrence de l'huile.

   L'huile sous pression est ame  née à la partie gauche du cylindre 8 par l'intermé  diaire d'une conduite 11 commandée par un distri  buteur 12.  



  L'huile sous pression est fournie à ce distribu  teur 12 par une pompe 13, la soutirant d'un réservoir  14. Le tiroir 15 du distributeur 12 porte un galet 16  maintenu en contact avec une came 17 que porte une  tige de commande 18, actionné par le régulateur de  la turbine. En outre, une     tringlerie    d'asservissement  relie le tiroir 15 au pointeau 6 par l'intermédiaire du  piston 9 du servomoteur 7. En effet, le piston 9  porte sur sa partie arrière une     rampe    19 au contact  de laquelle glisse une tige 20 traversant un perçage  prévu dans le croisillon 5. Cette tige 20 est articu  lée en 21 à un levier 22, articulé lui-même en 23 sur  le corps de l'injecteur. Une tige 24 relie l'extrémité  gauche 25 du levier 22 au point 26 de . la tige de  commande 18.  



  Un ressort 27 agit sur un piston 28 susceptible  de coulisser dans un cylindre 29 prévu dans un carter  30 qui peut être disposé en un point quelconque  de l'installation. Le cylindre 29 est relié par une con  duite 31 à la partie droite du cylindre 8 du servo  moteur de commande du pointeau 6. Ainsi le liquide  contenu dans le cylindre 29, dans la conduite 31 et  dans la partie droite du cylindre 8 transmet de façon  continue à la face arrière du piston 9 la pression  exercée par le ressort 27 sur le piston 28, de sorte  que le pointeau est sollicité de façon continue dans      le sens de sa fermeture.

   Cette construction a le grand  avantage de permettre une réduction     importante    des  dimensions du     corps    de l'injecteur, étant donné que  le ressort 27, au lieu d'être disposé dans celui-ci, peut  être placé en un point quelconque de l'installation,  son action sur le servomoteur se faisant par le dis  positif de transmission hydraulique 28, 31.  



  Le fonctionnement de l'installation décrite     ci-          dessus    est le suivant    Le ressort 27, en agissant par l'intermédiaire de  la transmission hydraulique 28, 31 et 9 sur le poin  teau 6, exerce une force sur celui-ci tendant à l'ame  ner à la position de fermeture. Pour ouvrir l'injec  teur, il est donc nécessaire d'amener de l'huile sous  pression dans la     partie    gauche du cylindre 8, ce qui  se fait en déplaçant     axialement    vers la gauche la tige  de commande 18. En effet, le tiroir 15 du distribu  teur 12 se déplace alors vers le haut et permet à  l'huile sous pression de venir contrecarrer l'action du  ressort 27 et ainsi déplacer le piston 9 et le pointeau  6 vers la droite.

   Le dispositif d'asservissement 19 à  26 provoque l'immobilisation du pointeau 6 dans  la position d'ouverture désirée. L'amenée du pointeau  6 en position de fermeture se fait en déplaçant vers  la droite la tige de commande 18, ce qui provoque  la mise à l'échappement de la conduite 11. Le piston  9 amène alors le pointeau 6 en position de fermeture  sous l'action du ressort 27 et du liquide de transmis  sion hydraulique intermédiaire contenu dans le cy  lindre 29, la conduite 31 et le cylindre 8.    Bien entendu, le volume d'huile contenu dans le  cylindre 29, la conduite 31 et la partie arrière du  cylindre 8 doit rester rigoureusement constant.    Les joints ou autres garnitures d'étanchéité que  l'on trouve dans le commerce actuellement permet  tent d'assurer cette constance du volume d'huile de  transmission.

   Toutefois, afin d'éviter toute insécurité,  l'installation décrite présente un dispositif compen  sateur ayant pour     effet    de maintenir le volume d'huile  contenu dans le cylindre 29, la conduite 31 et la par  tie arrière du cylindre 8 entre deux limites bien  déterminées. La présence de ces limites aura pour  effet de provoquer de légères variations sur les efforts  fournis par le ressort 27 sur le pointeau 6. Toutefois,  ces variations peuvent être choisies dans des limites  parfaitement admissibles.  



  Ce     dispositif    compensateur comprend un distri  buteur 32 de liquide sous pression en provenance de  la pompe 13 par     l'intermédiaire    d'une conduite 33.  Le tiroir 34 de ce distributeur porte un palonnier 35.  L'une des extrémités de celui-ci est articulée à une  tige 36, dont la position axiale dépend de la position  axiale du piston 28. L'autre extrémité de ce palonnier  35 est articulée à une tige 37 reliée au levier 22. La    position axiale de cette tige 37 est donc fonction de  la position du pointeau 6. Ainsi, si le volume d'huile  de transmission     dans    la conduite 31 venait à dimi  nuer à la suite d'une fuite, la tige 36 serait tirée vers  le haut et entraînerait par l'intermédiaire du palon  nier 35 le tiroir 34.

   Il en résulterait une amenée  d'huile sous pression passant de la conduite 33 dans  la chambre interne 38 du distributeur 32 et parvenant  au cylindre 29 par une conduite 39. Dès que le vo  lume manquant a été compensé, le piston 28 reprend  sa position correcte et le tiroir du distributeur 32 est  ramené dans sa position neutre.  



  Comme le montre le dessin, l'axe d'articulation  du palonnier 35 sur le tiroir 34 est monté de manière  à pouvoir coulisser     axialement    d'une certaine distance  dans une boutonnière 40. Cette construction permet  de créer ainsi un domaine de variations possibles du  volume de liquide de transmission entre deux limites  constituant les tolérances fixées.  



  Les     tringleries    d'asservissement 36 et 37 compa  rent les positions du pointeau 6 et du piston 28.  Lorsque l'écart dépasse les tolérances admises, tolé  rances qui peuvent être réglables, le tiroir 34 du dis  tributeur est entraîné dans un sens déterminé ayant  pour effet, soit d'ajouter de l'huile dans le cylindre  29 si une perte d'huile s'est produite, soit d'enlever  un certain volume d'huile de ce cylindre 29 si des  fuites, par exemple dans le servomoteur 7, ont pro  voqué une augmentation du volume d'huile de trans  mission contenue dans le cylindre 29, la conduite 31  et la partie arrière du cylindre 8.  



  Au lieu d'un ressort, on pourrait utiliser un autre  moyen pour engendrer la pression hydraulique trans  mise de façon continue par la conduite 31 à la face  arrière du piston 9.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation de réglage du pointeau commandé par servomoteur d'un injecteur de turbine Pelton, com prenant des moyens capables d'exercer de façon con tinue sur le pointeau un effort dans le sens de la fermeture de ce dernier, caractérisée en ce que les dits moyens exercent leur action sur le pointeau par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission hydrau lique. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Installation selon la revendication, dans la quelle lesdits moyens comprennent au moins un res sort, caractérisée en ce qu'elle comprend un piston susceptible de coulisser dans un cylindre, le ressort agissant sur ce piston, le cylindre étant relié par une conduite au cylindre du servomoteur de commande du pointeau, de manière que le liquide contenu dans la conduite transmette la pression exercée par le res sort au piston du servomoteur. 2. Installation selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif compensateur destiné à ajouter du li quide dans le dispositif de transmission hydraulique ou à en soutirer selon que celui-ci en manque ou au contraire en contient en excès. 3.
    Installation selon la revendication et les sous revcndications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle com prend un distributeur de liquide sous pression en provenance d'une source, le tiroir de ce distributeur étant asservi, d'une part, au piston sur lequel agit le ressort et, d'autre part, au pointeau.
CH337159D 1956-01-24 1956-01-24 Installation de réglage du pointeau commandé par servo-moteur d'un injecteur de turbine Pelton CH337159A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH337159T 1956-01-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337159A true CH337159A (fr) 1959-03-15

Family

ID=4504202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337159D CH337159A (fr) 1956-01-24 1956-01-24 Installation de réglage du pointeau commandé par servo-moteur d'un injecteur de turbine Pelton

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337159A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638484A1 (fr) Dispositif d'actionnement, operant hydrauliquement, pour une soupape de lancement, notamment dans un moteur a combustion interne
FR2760255A1 (fr) Dispositif de transmission d'un mouvement, injecteur comportant un tel dispositif et procede d'ajustement d'un tel injecteur
CA2619352C (fr) Dispositif d'injection de carburant dans une turbomachine
CH337159A (fr) Installation de réglage du pointeau commandé par servo-moteur d'un injecteur de turbine Pelton
EP0070778B1 (fr) Dispositif de pilotage de soupape de sûreté
FR2686386A1 (fr) Dispositif de serrage de vis.
FR2537659A1 (fr) Appareillage de pompage pour l'injection de carburant
FR2468775A1 (fr) Distributeur hydraulique
FR2473635A1 (fr) Appareil de pompage de carburant pour l'alimentation d'un moteur a combustion interne a allumage par compression
FR2497687A1 (fr) Injecteur telecommande pour tetes melangeuses de composants chimiques pour l'alimentation d'un moule
FR2567583A1 (fr) Dispositif de pompage de combustible notamment pour moteur.
EP0072269B1 (fr) Injecteur de combustible notamment pour un moteur à combustion interne
FR2816371A1 (fr) Injecteur commande en pression avec des soupapes de commande en serie
FR2560939A1 (fr) Mecanisme hydraulique
EP0128787B1 (fr) Pompe radiale monocylindrique ou multicylindrique
CH281540A (fr) Soupape de réduction de pression.
BE437127A (fr)
CH338704A (fr) Mécanisme hydraulique pour la commande des pales d'une hélice à pas réglable
BE685173A (fr)
EP0045268A2 (fr) Dispositif de laminage
FR2599806A1 (fr) Valve pour etancon a fluide ou organe analogue
FR2478207A1 (fr) Appareil d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne
CH259091A (fr) Procédé pour régler la pression d'un rouleau sur au moins un autre rouleau dans une machine servant à appliquer une pression sur un voile provenant d'une opération de cardage, et machine pour sa mise en oeuvre.
BE643261A (fr) Procédé et brûleur pour brûler du gaz liquéfié
CH331938A (fr) Installation de commande hydraulique