CH335798A - Dispositif de réglage indéréglable pour écarteur de bouche - Google Patents

Dispositif de réglage indéréglable pour écarteur de bouche

Info

Publication number
CH335798A
CH335798A CH335798DA CH335798A CH 335798 A CH335798 A CH 335798A CH 335798D A CH335798D A CH 335798DA CH 335798 A CH335798 A CH 335798A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
screw
sides
braking element
operating part
foolproof
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Alphonse
Original Assignee
Philippe Alphonse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philippe Alphonse filed Critical Philippe Alphonse
Publication of CH335798A publication Critical patent/CH335798A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/10Devices having means to apply outwardly directed force, e.g. expanders

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de réglage indéréglable pour écarteur de bouche
 La présente invention concerne un dispositif de réglage indéréglable pour écarteur de bouche.



   On sait qu'il existe différents types d'écarteurs de bouche, mais ceux qui sont maintenant employés de préférence sont ceux à action continue. Les écarteurs de ce type comportent deux surfaces d'appui constituées par deux demi-moulages des parois latérales internes de la voûte du palais à traiter et dans lesquelles sont insérées deux pièces de pression reliées entre elles par un organe de longueur réglable destiné à écarter les deux surfaces d'appui l'une de l'autre dans le but d'exercer une pression continue sur les deux côtés opposés de la voûte palatine.



   Dans ce type d'écarteur, I'organe de longueur réglable est généralement constitué par une vis simple ou une vis double. Dans le premier cas, la vis est solidarisée de l'une des pièces de pression et agit sur l'autre pièce pour l'écarter de la première. Dans le second cas, les deux parties filetées de la vis sont à filets inversés et agissent simultanément sur les deux pièces de pression en sens inverse. Dans les deux cas, le déplacement relatif des deux pièces de pression est guidé par une tige de guidage sur laquelle les deux pièces peuvent coulisser librement; dans une forme préférée, ce guidage est assuré par deux tiges parallèles disposées de part et d'autre de la vis.



   Or il a été remarqué que ladite vis pouvait tourner inopinément sous les effets réitérés de la mastication ou pour toute autre cause.



     I1    faut noter que cette rotation devient inévitable avec les appareils usagés dans lesquels la vis porte des filets à pas inévitablement fins qui s'usent très facilement sous les efforts qu'ils supportent.



   Cette rotation indésirable entraîne bien entendu un déréglage de l'appareil qui supprime tout contrôle de l'expansion des deux surfaces d'appui et qui rend très difficile la tâche du praticien.



   La présente invention a pour but de procurer un dispositif palliant les inconvénients ci-dessus et empêchant tout déréglage inopiné de l'appareil.



   Ce dispositif consiste en une vis comportant une partie de manoeuvre sur laquelle sont réalisés des pans, un élément élastique de freinage coulissant librement sur une tige de guidage des pièces de pression et exerçant son action sur au moins   l'un    des pans de la vis de manière à empêcher la rotation accidentelle de cette dernière.



   L'élément élastique de freinage a préférablement la forme d'une fourche de manière à pouvoir exercer une pression simultanée sur deux pans diamétralement opposés de la vis.



   Les pans peuvent être réalisés sur la tête de la vis simple ou sur la partie centrale de la vis double de manière à donner à la vis, à l'endroit où les pans sont établis, une section carrée, hexagonale ou polygonale à nombre pair de côtés.



   Une forme d'exécution du dispositif, citée à titre d'exemple, est décrite ci-après, en se référant au dessin annexé dans lequel:
 La fig. 1 montre un double vérin formé dans deux pièces de pression.



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne   Il-Il    de la fig. 1.



   La fig. 3 montre la vis à deux filets inversés.



   La fig. 4 est une vue en bout de ladite vis.



   La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 3.  



   Le dispositif comporte deux pièces de pression
 1 et 1' (fig. 1 et 2), destinées à être rendues solidaires de deux demi-moulages des parois latérales internes de la voûte du palais ou de toute autre partie du maxillaire supérieur ou inférieur.



   Dans leur partie centrale, ces pièces 1 et 1' contiennent chacune un écrou qui peut y être monté élastiquement.



   De part et d'autre de cette partie centrale sont pratiqués des alésages traversés par des tiges 2 et 2' qui assurent le guidage du mouvement relatif des deux pièces 1 et   1' qui    peuvent coulisser sur elles.



   Lesdites pièces 1 et 1' peuvent ne comporter qu'un seul alésage et coulisser alors sur une seule tige de guidage.



   Dans les écrous contenus par les pièces 1 et 1' peuvent se visser les parties filetées d'une vis double 3, à filets inversés, et dont la partie centrale 3a est pourvue de trous   3b    percés radialement qui permettent de   manoeuvrer    la vis pour rapprocher ou éloigner les pièces 1 ou   1'l'une    de l'autre.



   La partie centrale 3a de la vis est fraisée en 3c de manière à présenter, en cet endroit. une section carrée, par exemple (fig. 3 à 5) mais qui peut être hexagonale ou polygonale, le but cherché étant d'obtenir sur ladite partie centrale un certain nombre pair de pans, facettes ou trous.



   Sur l'une des tiges 2 est enfilée la boucle d'un cavalier 4 constitué par un fil ou une lame élastique convenablement bouclé et replié pour former une fourche capable de serrer simultanément, de ses deux branches, deux pans diamétralement opposés de la section 3c de la vis double 3.



   On conçoit qu'ainsi monté, le cavalier 4 constitue un organe de freinage de la rotation de la vis 3 immobilisant élastiquement celle-ci dans chacune des positions déterminées par les pans de la section 3c de la vis, mais dont la force d'action peut être surmontée lorsque le praticien fait tourner la vis au moyen d'une broche insérée dans les trous   3b    de la vis.



   Ainsi immobilisée, la vis ne peut plus tourner inopinément.



   D'autre part, le cavalier 4 coulissant librement sur la tige 2 qui le porte, n'empêche pas le jeu relatif des pièces 1 et   1' par    rapport à la vis.



   Le dispositif décrit ci-dessus s'applique à un écarteur de bouche comportant une vis double mais dans le cas où l'écarteur comporte une vis simple, le cavalier de freinage est monté sur un prolongement de la tige de guidage de la pièce de pression actionnée par la vis et la tête cylindrique de cette dernière est fraisée pour comporter les pans contre lesquels viennent s'appliquer les branches du cavalier.



   L'élément élastique de freinage pourrait encore ne comporter qu'une seule branche s'appuyant sur un pan de la vis ou s'insérant dans un trou.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif de réglage indéréglable pour écarteur de bouche, caractérisé en ce qu'il comporte une vis pourvue d'une partie de manoeuvre sur laquelle sont réalisés des pans et un élément élastique de freinage coulissant librement sur une tige de guidage des pièces de pression et exerçant son action sur au moins l'un des pans de la vis de manière à empêcher la rotation accidentelle de cette dernière.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que les pans sont réalisés sur la tête de la vis lorsque celle-ci est simple.
    2. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que les pans sont réalisés sur la partie centrale de manoeuvre lorsque la vis est double.
    3. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que les pans sont réalisés pour donner à la partie de manoeuvre de la vis dans laquelle ils sont établis une section carrée.
    4. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que les pans sont réalisés pour donner à la partie de manoeuvre de la vis dans laquelle ils sont établis une section polygonale.
    5. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que l'élément élastique de freinage comporte une seule branche s'appliquant contre un pan de la vis.
    6. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que l'élément élastique de freinage comporte une seule branche s'appliquant contre un pan de la vis et s'insérant dans un trou de celle-ci.
    7. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que l'élément élastique de freinage comporte deux branches s'appliquant simultanément contre deux pans de la vis diamétralement opposés.
CH335798D 1956-04-26 1957-04-23 Dispositif de réglage indéréglable pour écarteur de bouche CH335798A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR335798X 1956-04-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH335798A true CH335798A (fr) 1959-01-31

Family

ID=8891296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH335798D CH335798A (fr) 1956-04-26 1957-04-23 Dispositif de réglage indéréglable pour écarteur de bouche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH335798A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1594414A2 (fr) * 2003-02-03 2005-11-16 John A. Collins Jr. Appareil d'orthodontie ameliore

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1594414A2 (fr) * 2003-02-03 2005-11-16 John A. Collins Jr. Appareil d'orthodontie ameliore
EP1594414A4 (fr) * 2003-02-03 2007-04-04 John A Collins Jr Appareil d'orthodontie ameliore

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0955930B1 (fr) Systeme d'osteosynthese du rachis avec reglage en position et outillage de positionnement
FR2577793A1 (fr) Dispositif de fixateur externe a usage orthopedique
CH627935A5 (fr) Ensemble de pieces pour la mise en oeuvre d'un procede d'osteosynthese.
FR2543411A1 (fr) Dispositif d'attache rapide du type genouillere, a force de serrage reglable, notamment pour une chaussure de ski
FR2653007A1 (fr) Dispositif externe de contention osseuse.
EP0276630B1 (fr) Accessoire pour skis
CH335798A (fr) Dispositif de réglage indéréglable pour écarteur de bouche
BE556968A (fr)
EP0338033B1 (fr) Dispositif pour couper un fil textile
CH711647A2 (fr) Maillon réglable pour bracelet.
CH347769A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral
FR2671479A3 (fr) Fixateur externe d'osteosynthese.
CH149459A (fr) Comparateur à amortisseur de chocs.
US803045A (en) Dentist's cervical clamp.
FR2815520A1 (fr) Bijou muni d'un chaton
CH512677A (fr) Dispositif de liaison orientable pour le raccordement d'au moins deux barres
CH339794A (fr) Porte-burin à fileter
US1239233A (en) Soldering-vise.
FR2574193A1 (fr) Monture de lunettes a branches de longueur reglable
CH633440A5 (en) Assembly member for the fixation of a dental prosthesis
CH229908A (fr) Dispositif de meulag pour dentures hélicoïdales.
EP0171364A2 (fr) Attelage pour prothèse dentaire partielle, amovible
FR2466979A1 (fr) Verin pour l'expansion transversale et sagittale des maxillaires
CH259904A (fr) Ornement pour oreille.
FR2631135A1 (fr) Organe de support nasal pour lunettes