FR2671479A3 - Fixateur externe d'osteosynthese. - Google Patents

Fixateur externe d'osteosynthese. Download PDF

Info

Publication number
FR2671479A3
FR2671479A3 FR9200164A FR9200164A FR2671479A3 FR 2671479 A3 FR2671479 A3 FR 2671479A3 FR 9200164 A FR9200164 A FR 9200164A FR 9200164 A FR9200164 A FR 9200164A FR 2671479 A3 FR2671479 A3 FR 2671479A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
rod
fixer according
osteosynthesis
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671479B3 (fr
Inventor
Iaia Ciro Rosario
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hit Medica Srl
Original Assignee
Hit Medica Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hit Medica Srl filed Critical Hit Medica Srl
Publication of FR2671479A3 publication Critical patent/FR2671479A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671479B3 publication Critical patent/FR2671479B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/60Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like for external osteosynthesis, e.g. distractors, contractors
    • A61B17/64Devices extending alongside the bones to be positioned
    • A61B17/6466Devices extending alongside the bones to be positioned with pin-clamps movable along a solid connecting rod
    • A61B17/6475Devices extending alongside the bones to be positioned with pin-clamps movable along a solid connecting rod the connecting rod being threaded
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/60Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like for external osteosynthesis, e.g. distractors, contractors
    • A61B17/66Alignment, compression or distraction mechanisms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne un fixateur externe d'ostéosynthèse. - Selon l'invention, le fixateur est remarquable en ce qu'il comprend une barre (1) sur laquelle sont fixés, de façon réglable longitudinalement, au moins deux organes (4,5), en forme d'étau, dont chacun est pourvu de moyens pour bloquer un support porte-broche (17a) orientable selon trois degrés de liberté.

Description

La présente invention concerne un fixateur externe d'ostéosynthèse destiné notamment à un usage en orthopédie et en traumatologie.
Le but de l'invention est de réaliser un fixateur externe qui soit d'un emploi universel en rapport au type d'application prévu, c'est-à-dire qui soit en mesure d'être utilisé pour réduire des fractures ou pour effectuer des allongements osseux contrôlés, aussi bien d'os longs que d'os courts.
A cet effet, le fixateur externe pour ostéosynthèse est remarquable, selon l'invention, en ce qu'il comprend une barre sur laquelle sont fixés, de façon réglable longitudinalement, au moins deux organes, en forme d'étau, chacun étant pourvu de moyens pour bloquer un support porte-broche orientable selon trois degrés de liberté.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une vue en plan d'un fixateur externe conforme à l'invention, selon un premier mode de réalisation.
La figure 2 représente une vue en bout du fixateur de la figure 1.
La figure 3 montre une vue en plan de la barre du fixateur selon un deuxième mode de réalisation.
La figure 4 montre une vue en plan de la barre du fixateur selon un troisième mode de réalisation.
En se référant aux figures 1 et 2, le fixateur externe comprend une barre portant la référence numérique 1 et composée d'une partie centrale prismatique la, par exemple rectangulaire ou hexagonale, de laquelle s'étendent coaxialement deux tiges ou deux parties d'extrémité filetées 2 et 3 en sens opposé.
Sur les tiges sont engagés deux organes 4 et 5 qui portent les "broches", c'est-à-dire les clous, qui, enfoncés dans l'os, permettent de maintenir en position entre elles les parties adjacentes de la fracture à remettre.
Les deux organes 4,5 sont identiques et chacun d'eux comprend un corps 6 traversé par un trou taraudé 7, dans lequel s'engage la tige respective filetée 2,3 de la barre 1.
Chaque corps 6, en correspondance du trou 7, est fendu longitudinalement pour donner lieu à deux mâchoires 8,9 adjacentes, définissant un étau 9a. Une vis 10 traverse la mâchoire 9 et s'engage dans un trou taraudé de la mâchoire 8. En serrant la vis 10, il est ainsi possible de bloquer le corps 6 sur sa tige correspondante.
Du côté opposé à la vis 10, par rapport à la tige filetée, il est façonné dans chaque corps 6 un logement sphérique 11 ouvert frontalement, c'est-à-dire radialement par rapport à l'axe de la tige filetée.
Le logement 11 débouche aussi latéralement dans un épaulement 12 prévu dans chacun des corps 6. Dans l'épaulement 12 est logée une plaque 13 de forme complémentaire, qui présente un renfoncement sphérique 14 prolongeant sensiblement le logement sphérique 11, de façon à former une cavité de dimensions supérieures à une demi-sphère. La plaque 13 est traversée par une vis 15 qui s'engage dans le corps 6, la solidarisant de l'épaulement 12.
Dans la cavité sphérique de chaque organe, formée par le logement 11 et par le renfoncement 14, est logée une sphère 16 qui fait partie intégrante d'une mâchoire 17 d'un support 17a porte-broche. Chaque support 17a comprend une seconde mâchoire 18 dont la liaison avec la première est du type à glissière. Ainsi, la seconde mâchoire 18 est pourvue de rainures latérales 19 aptes à recevoir des nervures respectives 19a réalisées dans la mâchoire 17. La mâchoire 18 est traversée par une vis 20 qui s'engage dans la mâchoire 17 pour le serrage des broches. Avantageusement, la mâchoire 17 présente, sur sa face en regard de la mâchoire 18, deux cannelures 21 destinées à réaliser un solide maintien pour les broches et empêcher aussi bien la rotation que le coulissement.
De la description qui précède, on peut remarquer que la sphère 16 permet le blocage du support 17a des broches selon une orientation quelconque, le blocage du support étant fonction de l'action de serrage de la plaque 13, à la suite du vissage de la vis 15, sur le corps 6.
Egalement, en agissant sur les vis 10, il est possible de serrer ou desserrer les étaux 9a, composés des mâchoires 8 et 9, et montés sur les tiges filetées respectives 2,3. Quand les deux vis 10 des étaux sont desserrées, en agissant sur la partie prismatique la de la barre 1, on détermine le vissage des tiges 2 et 3 dans les trous 7, et l'éloignement des étaux, et ensuite l'adaptation du fixateur pour comprimer ou déplacer, selon les besoins, les deux parties osseuses sur lesquelles les "broches" sont fixées.
L'invention décrite atteint par conséquent des buts précis. En particulier, il est possible de disposer plusieurs étaux sur les tiges filetées 2,3 selon le nombre de broches requises pour le traitement de la fracture.
L'invention décrite est susceptible de nombreuses modifications et variantes tout en restant dans le cadre du concept inventif.
Comme le montre la figure 3, la barre 1 comporte deux tiges 22,23 articulées entre elles au moyen d'un boulon central 23a, lequel fonctionne également comme élément de blocage. Dans un tel mode de réalisation, il est possible d'utiliser le fixateur externe pour positionner les parties osseuses à traiter selon un angle prédéterminé quand on veut obtenir le blocage d'une articulation, comme dans le cas de l'articulation de deux phalanges.
La figure 4 montre une solution adaptée pour effectuer des corrections en longueur de la barre. Dans ce mode de réalisation, la barre est constituée d'une tige 24 guidée en coulissement à l'intérieur d'une tige tubulaire 25. Un boulon 26 associé de façon rotative, mais axialement fixe par rapport à la tige tubulaire 25, et vissable axialement dans la tige 24, permet d'allonger ou de raccourcir la barre, et d'effectuer ainsi un allongement osseux contrôlé, décelable grâce à une échelle graduée rapportée sur la tige interne.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Fixateur externe pour ostéosynthèse, caractérisé en ce qu'il comprend une barre (1) sur laquelle sont fixés, de façon réglable longitudinalement, au moins deux organes (4,5), en forme d'étau, chacun étant pourvu de moyens pour bloquer un support porte-broche (17a) orientable selon trois degrés de liberté.
2. Fixateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite barre (1) comprend deux tiges filetées (2,3), qui s'étendent coaxialement d'une partie intermédiaire de section prismatique (la).
3. Fixateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite barre (1) comprend deux tiges filetées (22,23) articulées entre elles au moyen d'un élément de fixation mutuel (23a).
4. Fixateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite barre (1) comprend une première tige tubulaire (25) à l'intérieur de laquelle est guidée une seconde tige (24), un boulon (26) étant associé de façon rotative, mais axialement fixe, à la tige tubulaire et vissable axialement dans la tige interne.
5. Fixateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits organes (4,5) comprennent chacun un corps (6) fixable à la tige respective et pourvu d'un logement sphérique (11) qui définit, avec un renfoncement (14) prévu dans une plaque (13) associée audit corps, une cavité sphérique apte à loger une sphère (16) solidaire du support de broches (17a), ladite plaque (13) étant traversée par une vis (15) s'engageant dans ledit corps et apte à serrer ladite sphère dans ladite cavité.
6. Fixateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque support de broche (17a) comprend deux mâchoires (17,18) susceptibles d'être serrées entre elles au moyen d'une vis (20), et dont une (18) présente des rainures (19) aptes à recevoir des languettes (19a) formées sur l'autre mâchoire (17), sur les faces en opposition desdites mâchoires étant réalisées des cannelures pour l'accouplement prismatique desdites broches.
FR9200164A 1991-01-10 1992-01-09 Fixateur externe d'osteosynthese. Expired - Lifetime FR2671479B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT000003 IT224669Z2 (it) 1991-01-10 1991-01-10 Fissatore esterno per ortopedia e traumatologia.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671479A3 true FR2671479A3 (fr) 1992-07-17
FR2671479B3 FR2671479B3 (fr) 1992-12-31

Family

ID=11337170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200164A Expired - Lifetime FR2671479B3 (fr) 1991-01-10 1992-01-09 Fixateur externe d'osteosynthese.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2671479B3 (fr)
IT (1) IT224669Z2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705881A1 (fr) * 1993-06-01 1994-12-09 Hardy Jean Marie Rail support pour comblement de perte de substance osseuse.
FR2827365A1 (fr) 2001-07-10 2003-01-17 Panneaux Isoroy Soc D Materiau thermiquement isolant a base de fibres lignocellulosiques et procede de fabrication
WO2003024341A1 (fr) 2001-09-14 2003-03-27 Obl Société Anonyme Distracteur osseux externe
RU2508063C2 (ru) * 2011-10-31 2014-02-27 Федеральное Государственное Бюджетное Учреждение "Научно-Исследовательский Детский Ортопедический Институт Имени Г.И. Турнера" Министерства Здравоохранения И Социального Развития Российской Федерации Аппарат для дистракционного остеосинтеза костей кисти и стопы
EP3064167A1 (fr) 2015-03-05 2016-09-07 Medicon Eg Chirurgiemechaniker-Genossenschaft Kit d'expansion comprenant un dispositif d'expansion ou d'elongation {j}de segments osseux

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705881A1 (fr) * 1993-06-01 1994-12-09 Hardy Jean Marie Rail support pour comblement de perte de substance osseuse.
FR2827365A1 (fr) 2001-07-10 2003-01-17 Panneaux Isoroy Soc D Materiau thermiquement isolant a base de fibres lignocellulosiques et procede de fabrication
WO2003024341A1 (fr) 2001-09-14 2003-03-27 Obl Société Anonyme Distracteur osseux externe
US8211106B2 (en) 2001-09-14 2012-07-03 Obl External bone distractor
RU2508063C2 (ru) * 2011-10-31 2014-02-27 Федеральное Государственное Бюджетное Учреждение "Научно-Исследовательский Детский Ортопедический Институт Имени Г.И. Турнера" Министерства Здравоохранения И Социального Развития Российской Федерации Аппарат для дистракционного остеосинтеза костей кисти и стопы
EP3064167A1 (fr) 2015-03-05 2016-09-07 Medicon Eg Chirurgiemechaniker-Genossenschaft Kit d'expansion comprenant un dispositif d'expansion ou d'elongation {j}de segments osseux
DE102015103184A1 (de) * 2015-03-05 2016-09-08 Medicon Eg. Chirurgiemechaniker-Genossenschaft Vorrichtung zur Distraktion bzw. Dehnung von Knochensegmenten und Set zur Distraktion

Also Published As

Publication number Publication date
ITBO910003U1 (it) 1992-07-10
ITBO910003V0 (it) 1991-01-10
FR2671479B3 (fr) 1992-12-31
IT224669Z2 (it) 1996-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2068675C (fr) Dispositif de liaison verrouillable d'elements d'ancrage d'osteosynthese rachidienne
EP0346247B1 (fr) Clou centro-médullaire d'allongement progressif
KR920011447A (ko) 외부 고정기
LU85770A1 (fr) Dispositif exterieur de fixation articule pour la fixation et l'articulation de petits os notamment
FR2644340A1 (fr) Fixateur externe notamment pour le bassin
FR2731643A1 (fr) Dispositif de tournevis angulaire pour le vissage et le devissage de vis difficilement accessibles, notamment dans le domaine chirurgical
EP0441729A1 (fr) Dispositif de fixation orientable de tiges d'ostéosynthèse rachidienne
FR2683446A1 (fr) Fixateur externe modulaire pour immobilisation d'un foyer de fracture.
FR2574654A1 (fr) Appareil orthopedique destine a la fixation externe axiale d'os ou des parties d'os fractures, a large gamme d'adaptabilite
LU85769A1 (fr) Dispositif exterieur de fixation axiale orthopedique
EP0424292B1 (fr) Dispositif externe de contention osseuse
FR2659546A1 (fr) Dispositif de fixation orientable de tiges d'osteosynthese rachidienne.
FR2886129A1 (fr) Fixateur externe elastique entre deux portions d'os
FR2621476A1 (fr) Dispositif fixateur pour colonne vertebrale
CH303453A (fr) Fixateur, notamment pour le traitement des fractures des os.
FR2499400A1 (fr) Fixateur perfectionne pour fractures complexes, et notamment du type epiphysaire
FR2671479A3 (fr) Fixateur externe d'osteosynthese.
FR2829684A1 (fr) Distracteur osseux externe
EP0024256A2 (fr) Appareil d'allongement et de compression pour fixation squelettique externe
FR2665353A1 (fr) Fixateur externe pour la reduction des fractures du poignet.
EP0423299A1 (fr) Fixateur pour intervention orthopedique
FR2679765A1 (fr) Fixateur externe axial.
FR2820967A1 (fr) Fixateur externe pour l'immobilisation de parties osseuses fracturees
FR2674120A1 (fr) Fixateur pour intervention orthopedique, notamment pour les osteosyntheses de la main.
US4736657A (en) Adjusting tool

Legal Events

Date Code Title Description
JE Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right
ST Notification of lapse