**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Organe d'assemblage pour la fixation d'une prothèse dentaire constitué par un fût cylindrique destiné à être rendu solidaire d'une pièce et à être engagé à frottement doux dans un alésage correspondant de l'autre pièce, caractérisé en ce qu'il comprend des fentes s'étendant sur une partie de sa longueur pour constituer une portion longitudinale déformable radialement et un dispositif écarteur disposé dans un logement axial du fût et agissant sur la portion longitudinale déformable pour régler le diamètre extérieur du fût dans cette portion, de façon Åa permettre l'ajustement de la force de frottement du fût dans l'alésage.
2. Organe selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fût cylindrique présente un trou axial comportant une portion conique disposée dans la portion déformable, le dispositif écarteur comprenant un élément déplaçable axialement dans la portion conique du trou.
3. Organe selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portion conique est taraudée, le dispositif écarteur comprenant une vis déplaçable par vissage dans cette portion.
4. Organe selon la revendication 3, caractérisé en ce que la vis est une vis sans tête susceptible d'être actionnée depuis l'extrémité libre du fût.
5. Organe selon la revendication 3, destiné à être rendu solidaire d'une pièce par vissage, caractérisé en ce que l'extrémité de la vis de fixation coopère avec la portion conique du trou axial, ce dernier étant taraudé sur toute sa longueur.
6. Organe selon la revendication 3, caractérisé en ce que la portion conique s'ouvre à l'extrémité libre du fût, et en ce qu'il comprend un capuchon vissé à ladite extrémité libre du fût.
7. Organe selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les fentes du fût sont longitudinales.
8. Organe selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les fentes du fût sont hélicoidales.
9. Organe selon l'une des revendications 1 à 5 et 7, caractérisé en ce que les fentes du fût sont ouvertes à l'extrémité libre de ce dernier.
La présente invention concerne un organe d'assemblage pour la fixation d'une prothèse dentaire constitué par un fût cylindrique destiné à être rendu solidaire d'une pièce et à être engagé à frottement doux dans un alésage correspondant d'une autre pièce.
On connaît des organes d'assemblage de ce type, par exemple l'attache Conod, qui comprennent un fût cylindrique fendu longitudinalement à leur extrémité libre pour former deux pattes susceptibles d'être écartées l'une de l'autre pour ajuster la force de frottement dans l'alésage.
Les deux pattes sont écartées au moyen d'un outil approprié comprenant deux pointes coniques opposées qui sont introduites transversalement dans la fente, puis rapprochées l'une de l'autre pour provoquer une déformation permanente des pattes.
I1 est très délicat de réaliser un réglage correct de l'écartement des pattes pour obtenir la force de frottement désirée. Il arrive fréquemment que l'une ou l'autre des pattes se brise pendant le réglage de leur écartement, ce qui est très gênant dans le cas où l'attache est soudée.
D'une façon générale, le réglage de la force de frottement des attaches connues dans l'alésage dans lequel elles doivent être montées est très délicat, ce qui limite leur utilisation.
Le but de l'invention est de réaliser un organe d'assemblage simple permettant un réglage précis de son diamètre extérieur, donc de sa force de frottement dans l'alésage qui lui est destiné.
A cet effet, I'organe selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des fentes s'étendant sur une partie de sa longueur pour constituer une portion longitudinale déformable radialement et un dispositif écarteur disposé dans un logement axial du fût et agissant
sur la portion longitudinale déformable pour régler le diamètre
extérieur du fût dans cette zone de façon à permettre l'ajustement de
la force de frottement du fût dans l'alésage.
Le dessin annexé représente schématiquement, et à titre d'exem
ple, plusieurs formes d'exécution de l'organe d'assemblage faisant
l'objet de l'invention:
la fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'une première forme
d'exécution,
la fig. 2 est une vue en coupe d'un détail de cette forme d'exécution,
la fig. 3 est une vue en élévation d'une deuxième forme d'exécution,
la fig. 4 représente en élévation, en coupe partielle, une troisième
forme d'exécution,
les fig. 5 et 6 illustrent respectivement, en coupe longitudinale et en élévation, deux montages de l'organe d'assemblage pour la fixation d'une prothèse dentaire.
En référence aux fig. 1 et 2, un organe d'assemblage est constitué par un fût cylindrique 1 destiné à être rendu solidaire d'une pièce 2 et à être engagé à frottement doux dans un alésage correspondant d'une autre pièce non représentée.
Le fût cylindrique 1 présente un trou axial taraudé 3 et fixé à la première pièce par une vis 4 à tête conique. L'extrémité 5 du fût I présente des pattes 6 s'étendant radialement et assurant la liaison angulaire du fût 1 sur la pièce 2.
Les pattes 6 pourraient être remplacées par des encoches ou par tout autre moyen créant une dissymétrie de l'extrémité 5 du fût 1, susceptible d'empêcher le fût de tourner lors du serrage de la vis 4.
Le fût cylindrique 1 présente deux fentes longitudinales 7 disposées à angle droit l'une de l'autre, s'étendant sur sensiblement les deux tiers de la longueur du fût 1 et s'ouvrant à son extrémité libre 8. Les fentes 7 définissent une portion longitudinale 13 du fût qui est déformable radialement vers l'extérieur. Le fût présente un diamètre extérieur qui diminue à proximité de son extrémité libre 8 pour former une rampe 9 facilitant sa mise en place dans l'alésage dans lequel il doit être engagé.
Le trou axial taraudé 3 présente une portion conique 10 dont la petite section est orientée en direction de l'extrémité libre du fût 1.
Une vis de tête 11 est montée en avant de la vis 4 et présente une fente transversale 12 à chacune de ses extrémités. Cette vis 11 est déplaçable axialement dans la portion conique 10 du trou 3 et constitue un élément écarteur de la portion longitudinale 13 déformable.
Après le montage du fût 1 sur la pièce 2, le diamètre extérieur du fût 1 peut être réglé en agissant sur la vis 1 1 depuis l'extrémité libre 8 du fût à l'aide d'un tournevis approprié.
La fig. 2 illustre la portion conique 10 du trou 3 en exagérant sa conicité.
Le fût 1 présente un alésage cylindrique axial sur toute sa longueur. Cet alésage est ensuite taraudé à l'aide d'un taraud conique, de sorte que la portion conique 10 se trouve au fond du filet de taraudage 14.
Cette disposition a l'avantage de permettre la fabrication en série de l'organe d'assemblage à partir d'un tube extrudé d'une filière.
On peut, bien entendu, prévoir un organe d'assemblage dans lequel la portion conique 10 est un alésage conique taraudé. La fabrication d'un tel organe serait toutefois plus coûteuse.
La fig. 3 illustre une deuxième forme d'exécution dans laquelle le fût cylindrique 1 présente des fentes hélicoïdales 15 définissant une portion longitudinale déformable 13. Les fentes 15 n'aboutissent pas à l'extrémité libre du fût 1. Le trou axial 3 et sa portion conique 10 sont constitués de façon semblable à ceux de la première forme d'exécution illustrée aux fig. 1 et 2 du dessin.
Les fentes hélicoïdales 15 donnent une élasticité suffisante à la portion déformable 13 du fût 1. En outre, I'extrémité libre 8 de ce dernier ne présente pas d'aspérité, de sorte que cette seconde forme d'exécution est avantageuse si l'organe de liaison doit être fixé dans la bouche d'un patient sur une dent-pilier.
On pourrait prévoir une variante dans laquelle le fût 1 présente
des fentes longitudinales qui n'aboutissent pas à l'extrémité libre du fût. La portion déformable 13 du fût serait alors moins élastique et un déplacement axial de la vis 1 1 entraînerait des déformations permanentes de la portion déformable.
La fig. 4 illustre une troisième forme d'exécution de l'organe d'assemblage. Dans cette forme d'exécution, la portion conique 10 du trou axial 3 s'ouvre vers l'extrémité libre 8 du fût 1. La vis 1 1 est alors engagée depuis cette extrémité libre 8 et écarte les parois de la portion déformable 13 en s'enfonçant dans le trou 3. Les fentes peuvent être orientées longitudinalement ou être hélicoïdales.
Comme la portion conique 10 s'ouvre à l'extrémité libre du fût 1, les filets du taraudage sont complets à proximité de cette extrémité 8, et un capuchon 16 peut être vissé pour boucher le trou 3 et éviter que des aliments ne pénètrent dans le fût 1 lorsqu'il est fixé en bouche. Le capuchon 16 est sensiblement en forme de coupole et présente deux perçages longitudinaux excentrés 17 permettant de visser le capuchon 16 à l'aide d'un outil approprié.
Les organes d'assemblage décrits ci-dessus permettent d'ajuster le diamètre de la zone déformable du fût 1 avec une grande précision.
On peut prévoir de nombreuses variantes de l'organe d'assemblage. On pourrait envisager, en variante des formes d'exécution illustrées aux fig. 1 à 3, de munir l'organe d'une vis 4 plus longue et dont l'extrémité coopérerait avec la portion conique 10 du trou taraudé. Le réglage du diamètre de la portion déformable serait alors réalisé en remplaçant la vis 4 par une vis plus longue ou plus courte selon les cas. La vis 4 pourrait aussi pousser un noyau dans un alésage conique.
La fig. 5 représente une utilisation d'un organe d'assemblage pour la fixation d'une prothèse totale sur une dent-pilier 20 de la mâchoire d'un patient.
La racine 21 de la dent-pilier 20 est pourvue d'un pivot 22 sur lequel est soudée la tête d'une vis à tête plane 23. Un fût 1 est vissé sur cette vis 23 pour être rendu solidaire de la dent-pilier 20.
Le châssis 24 de la prothèse est en résine synthétique et comporte une chemise 25 munie de pattes de retenue 26 qui est noyée dans le châssis 24 lors de son moulage. Le diamètre intérieur de la chemise 25 correspond au diamètre du fût 1. Le praticien, notamment le dentiste, règle le diamètre de la portion déformable 13 du fût en agissant sur la vis 1 1 pour ajuster la force de frottement du fût 1 dans l'alésage de la chemise 25.
Le patient ôte quotidiennement sa prothèse pour la nettoyer, et l'organe de liaison prend du jeu après environ une année. Lorsque la force de frottement devient insuffisante pour retenir la prothèse, il suffit de réajuster le diamètre extérieur du fût en actionnant la vis, ce que le dentiste peut faire très rapidement sans risquer de déformer les pièces d'assemblage, comme cela peut arriver avec les attaches connues.
Il est possible d'utiliser dans le même but de fixation d'une prothèse totale un organe d'assemblage dans lequel la longueur vissée de la vis de fixation 23 détermine le diamètre de la portion déformable 13. Dans ce cas, on intercale des rondelles entre la tête de la vis 23 et le fût 1 lors de son premier montage. Pour rajuster la force de frottement, il suffit ensuite d'ôter une à une les rondelles pour augmenter la longueur de la portée de la vis 23 montée dans le trou taraudé 3.
La fig. 6 illustre une seconde utilisation de l'organe d'assemblage pour la stabilisation d'un crochet équipoise 30 sur un pilier 31 de la mâchoire d'un patient. Ce pilier 31 est formé par une couronne double de deux prémolaires. Le crochet équipoise comprend un prolongement 32 du châssis 33 remontant entre les deux prémolaires et présentant un bras d'appui 34 sur la face linguale de la couronne.
Le prolongement 32 aboutit sur la face supérieure des dents et porte, à son extrémité libre, un doigt de stabilisation 35 engagé dans un alésage correspondant 36 de la couronne double.
Le doigt de stabilisation 35 est constitué par un organe d'assemblage tel que défini en référence à l'une des fig. 1 à 4. Ce doigt de stabilisation 35 assure la retenue latérale du crochet équipoise 30 et sa fixation par frottement sur le pilier 31. Ce doigt 35 a donc permis de supprimer le bras rétentif du crochet équipoise 30. Ce bras rétentif était difficilement réglable, et les praticiens ont peu à peu renoncé à l'utilisation du crochet équipoise à cause de la difficulté de réglage du frottement, ce malgré l'esthétique en bouche du crochet équipoise.
On voit donc que l'organe d'assemblage faisant l'objet de l'invention se prête à de multiples utilisations et est très pratique pour les dentistes grâce à la facilité du réglage du diamètre de la portion déformable du fût.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Assembly member for fixing a dental prosthesis constituted by a cylindrical barrel intended to be made integral with a part and to be engaged with gentle friction in a corresponding bore of the other part, characterized in that it includes slots extending over part of its length to constitute a radially deformable longitudinal portion and a spacer device disposed in an axial housing of the barrel and acting on the deformable longitudinal portion to adjust the outside diameter of the barrel in this portion, so as to allow adjustment of the frictional force of the barrel in the bore.
2. Body according to claim 1, characterized in that the cylindrical barrel has an axial hole comprising a conical portion disposed in the deformable portion, the spacer device comprising an element movable axially in the conical portion of the hole.
3. Body according to claim 2, characterized in that the conical portion is tapped, the spacer device comprising a screw movable by screwing in this portion.
4. Body according to claim 3, characterized in that the screw is a headless screw capable of being actuated from the free end of the barrel.
5. Body according to claim 3, intended to be secured to a part by screwing, characterized in that the end of the fixing screw cooperates with the conical portion of the axial hole, the latter being tapped over its entire length.
6. Body according to claim 3, characterized in that the conical portion opens at the free end of the barrel, and in that it comprises a cap screwed to said free end of the barrel.
7. Body according to one of claims 1 to 6, characterized in that the slots of the barrel are longitudinal.
8. Body according to one of claims 1 to 6, characterized in that the slots of the barrel are helical.
9. Body according to one of claims 1 to 5 and 7, characterized in that the slots of the barrel are open at the free end of the latter.
The present invention relates to an assembly member for fixing a dental prosthesis constituted by a cylindrical barrel intended to be made integral with a part and to be engaged with gentle friction in a corresponding bore of another part.
Known assembly members of this type, for example the Conod fastener, which comprise a cylindrical barrel split longitudinally at their free end to form two legs capable of being separated from one another to adjust the force of friction in the bore.
The two legs are separated by means of a suitable tool comprising two opposite conical points which are introduced transversely into the slot, then brought close to each other to cause permanent deformation of the legs.
It is very difficult to make a correct adjustment of the spacing of the legs to obtain the desired friction force. It frequently happens that one or the other of the legs breaks during the adjustment of their spacing, which is very troublesome in the case where the fastener is welded.
In general, the adjustment of the friction force of the known fasteners in the bore in which they are to be mounted is very delicate, which limits their use.
The object of the invention is to provide a simple assembly member allowing precise adjustment of its outside diameter, therefore of its friction force in the bore intended for it.
To this end, the member according to the invention is characterized in that it comprises slots extending over part of its length to constitute a radially deformable longitudinal portion and a spacer device arranged in an axial housing of the barrel and acting
on the deformable longitudinal portion to adjust the diameter
outside of the barrel in this area so as to allow the adjustment of
the frictional force of the barrel in the bore.
The attached drawing shows schematically, and by way of example
ple, several embodiments of the assembly member making
the subject of the invention:
fig. 1 is a view in longitudinal section of a first form
of execution,
fig. 2 is a sectional view of a detail of this embodiment,
fig. 3 is an elevational view of a second embodiment,
fig. 4 shows in elevation, in partial section, a third
form of execution,
fig. 5 and 6 respectively illustrate, in longitudinal section and in elevation, two assemblies of the assembly member for fixing a dental prosthesis.
With reference to fig. 1 and 2, an assembly member is constituted by a cylindrical barrel 1 intended to be made integral with a part 2 and to be engaged with gentle friction in a corresponding bore of another part not shown.
The cylindrical barrel 1 has a threaded axial hole 3 and fixed to the first part by a screw 4 with a conical head. The end 5 of the barrel I has legs 6 extending radially and ensuring the angular connection of the barrel 1 on the part 2.
The tabs 6 could be replaced by notches or by any other means creating an asymmetry of the end 5 of the barrel 1, capable of preventing the barrel from turning when the screw 4 is tightened.
The cylindrical barrel 1 has two longitudinal slots 7 arranged at right angles to each other, extending over substantially two thirds of the length of the barrel 1 and opening at its free end 8. The slots 7 define a longitudinal portion 13 of the barrel which is deformable radially outwards. The barrel has an outside diameter which decreases near its free end 8 to form a ramp 9 facilitating its positioning in the bore in which it must be engaged.
The threaded axial hole 3 has a conical portion 10, the small section of which is oriented towards the free end of the barrel 1.
A head screw 11 is mounted in front of the screw 4 and has a transverse slot 12 at each of its ends. This screw 11 is axially displaceable in the conical portion 10 of the hole 3 and constitutes a spacer element from the deformable longitudinal portion 13.
After mounting the barrel 1 on the part 2, the outside diameter of the barrel 1 can be adjusted by acting on the screw 1 1 from the free end 8 of the barrel using an appropriate screwdriver.
Fig. 2 illustrates the conical portion 10 of the hole 3 by exaggerating its conicity.
The barrel 1 has an axial cylindrical bore over its entire length. This bore is then tapped using a conical tap, so that the conical portion 10 is at the bottom of the thread 14.
This arrangement has the advantage of allowing mass production of the assembly member from an extruded tube from a die.
It is, of course, possible to provide an assembly member in which the conical portion 10 is a tapered conical bore. The manufacture of such an organ would however be more expensive.
Fig. 3 illustrates a second embodiment in which the cylindrical barrel 1 has helical slots 15 defining a deformable longitudinal portion 13. The slots 15 do not lead to the free end of the barrel 1. The axial hole 3 and its conical portion 10 are formed similarly to those of the first embodiment illustrated in FIGS. 1 and 2 of the drawing.
The helical slots 15 give sufficient elasticity to the deformable portion 13 of the barrel 1. In addition, the free end 8 of the latter has no roughness, so that this second embodiment is advantageous if the member bonding must be fixed in the mouth of a patient on a pillar tooth.
One could provide a variant in which the barrel 1 has
longitudinal slots which do not lead to the free end of the barrel. The deformable portion 13 of the barrel would then be less elastic and an axial displacement of the screw 1 1 would cause permanent deformation of the deformable portion.
Fig. 4 illustrates a third embodiment of the assembly member. In this embodiment, the conical portion 10 of the axial hole 3 opens towards the free end 8 of the barrel 1. The screw 1 1 is then engaged from this free end 8 and spreads the walls of the deformable portion 13 in sinking into hole 3. The slots can be oriented longitudinally or be helical.
As the conical portion 10 opens at the free end of the barrel 1, the threads of the tapping are complete near this end 8, and a cap 16 can be screwed to close the hole 3 and prevent food from entering barrel 1 when fixed in the mouth. The cap 16 is substantially in the form of a dome and has two eccentric longitudinal holes 17 making it possible to screw the cap 16 using a suitable tool.
The assembly members described above make it possible to adjust the diameter of the deformable zone of the barrel 1 with great precision.
Many variants of the assembly member can be provided. One could envisage, as a variant of the embodiments illustrated in FIGS. 1 to 3, to provide the member with a longer screw 4, the end of which would cooperate with the conical portion 10 of the tapped hole. The diameter of the deformable portion would then be adjusted by replacing the screw 4 with a longer or shorter screw, depending on the case. Screw 4 could also push a core into a tapered bore.
Fig. 5 shows a use of an assembly member for fixing a total prosthesis on a pillar tooth 20 of the jaw of a patient.
The root 21 of the abutment tooth 20 is provided with a pivot 22 on which the head of a flat head screw 23 is welded. A barrel 1 is screwed onto this screw 23 to be made integral with the abutment tooth 20 .
The frame 24 of the prosthesis is made of synthetic resin and comprises a jacket 25 provided with retaining tabs 26 which is embedded in the frame 24 during its molding. The inner diameter of the sleeve 25 corresponds to the diameter of the barrel 1. The practitioner, in particular the dentist, adjusts the diameter of the deformable portion 13 of the barrel by acting on the screw 1 1 to adjust the frictional force of the barrel 1 in the jacket bore 25.
The patient removes their prosthesis daily to clean it, and the connecting device becomes loose after about a year. When the friction force becomes insufficient to retain the prosthesis, it suffices to readjust the outside diameter of the barrel by actuating the screw, which the dentist can do very quickly without risking deforming the assembly parts, as can happen with known fasteners.
It is possible to use for the same purpose of fixing a total prosthesis an assembly member in which the screwed length of the fixing screw 23 determines the diameter of the deformable portion 13. In this case, washers are inserted between the head of the screw 23 and the barrel 1 during its first assembly. To adjust the friction force, it is then enough to remove the washers one by one to increase the length of the span of the screw 23 mounted in the tapped hole 3.
Fig. 6 illustrates a second use of the assembly member for stabilizing an equipoise hook 30 on a pillar 31 of the jaw of a patient. This pillar 31 is formed by a double crown of two premolars. The equipoise hook comprises an extension 32 of the frame 33 rising between the two premolars and having a support arm 34 on the lingual face of the crown.
The extension 32 terminates on the upper face of the teeth and carries, at its free end, a stabilization finger 35 engaged in a corresponding bore 36 of the double crown.
The stabilizing finger 35 is constituted by an assembly member as defined with reference to one of FIGS. 1 to 4. This stabilizing finger 35 ensures the lateral retention of the equipoise hook 30 and its fixing by friction on the pillar 31. This finger 35 therefore made it possible to remove the retentive arm from the equipoise hook 30. This retentive arm was difficult to adjust, and practitioners have gradually given up the use of the equipoise hook because of the difficulty of adjusting the friction, this despite the aesthetics in the mouth of the equipoise hook.
It can therefore be seen that the assembly member which is the subject of the invention lends itself to multiple uses and is very practical for dentists thanks to the ease of adjusting the diameter of the deformable portion of the barrel.