Appareil guide-lisières pour tissu L'invention a pour objet un appareil guide- lisières pour tissu, notamment, destiné à l'in troduction, au large, des tissus dans les ma chines de finissage telles que, par exemple, rames, foulards, machines à teindre, séchoirs, flambeuses, installations de blanchiment, ma chines à plier, à enrouler, etc.
On connaît déjà des appareils introducteurs à mouvement oscillant comprenant deux têtes semblables montées à l'entrée de la machine, l'une pour la lisière droite, l'autre pour la li sière gauche, chaque tête comportant, en géné ral, deux rouleaux entre lesquels passe la li sière du tissu à guider, l'un des rouleaux étant de position fixe, l'autre de position mobile, le fonctionnement étant tel que, lorsqu'un déca lage latéral du tissu se produit vers l'une des têtes du guide-lisières, celle-ci voit son action progressivement neutralisée au' fur et à me sure que .les rouleaux de cette tête s'approchent de la position horizontale, alors que l'appel exercé par la tête opposée ramène le tissu à sa position normale.
La présente invention a pour but de créer un appareil du genre visé dont l'effet directeur sur le tissu est sensiblement plus grand que celui des appareils connus jusqu'ici.
A cet effet, l'appareil suivant l'invention comprend, pour chaque lisière, une tête de guidage présentant un bâti pivotant susceptible de pivoter autour d'un axe de pivotement sen siblement perpendiculaire au plan du tissu à guider, deux rouleaux rotatifs parallèles dis posés de part et d'autre du tissu et montés sur ledit bâti de telle façon que l'un desdits rou leaux tourne autour d'un axe fixe, tandis que l'autre tourne autour d'un axe pouvant effec tuer un mouvement d'écartement et de rappro chement par rapport au premier rouleau, des moyens de rapprochement tendant constam ment à rapprocher le second rouleau du pre mier,
des moyens de pivotement tendant cons tamment à faire pivoter ledit bâti autour de l'axe de pivotement de façon à réduire l'angle que forme l'axe des rouleaux avec la. lisière du tissu, des moyens d'embarrage produisant une force variable dont la grandeur dépend de la profondeur d'engagement de la lisière du tissu dans ces moyens et dont l'action est opposée à celle desdits moyens de pivote ment, et des moyens d'écartement provoquant positivement l'écartement du rouleau à axe mobile du rouleau à axe fixe lorsque le bâti est approché, par l'action combinée et opposée des moyens d'embarrage et des moyens de pi votement, de la position dans laquelle les rou leaux sont perpendiculaires à la lisière du tissu.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, deux formes de réalisation de l'appareil suivant l'invention. La fig. 1 est une vue en élévation de face d'une première forme de réalisation de l'appa reil.
La fig. 2 en est une vue en plan par-dessus. La fig. 3 est une vue en bout, un contre poids étant supposé enlevé.
La fig. 4 représente une tête de guidage d'une seconde forme de réalisation de l'appa reil, cette tête étant munie d'un ressort de rap pel remplaçant le contrepoids et équipée d'une poulie à gorge à la place d'une fourche.
Les fig. 5 et 6 sont des schémas montrant une forme de réalisation de l'appareil dans di verses phases de fonctionnement.
Les formes de réalisation représentées de l'appareil comprennent deux têtes<I>A</I> et<I>A'</I> (fig. 5 et 6), placées respectivement à droite et à gauche de l'entrée d'une machine recevant le tissu au large, étant supposé que l'appareil est monté sur un brin de tissu se déplaçant verti calement de haut en bas. Dans la première forme de réalisation, chaque tête comporte (fig. 1, 2 et 3) un support de fixation 1 par le quel la tête est boulonnée sur la machine ou sur le dispositif devant la supporter. Un bâti 2 est monté à oscillation autour d'un axe 3 fixé au support 1. Sur le bâti 2 est monté un axe fixe 4 portant un rouleau rotatif .5.
Un rouleau rotatif 6 est monté sur un axe 7 soli daire d'un bras mobile 8 muni à son extrémité supérieure d'un axe 9 ' qui est engagé à frotte ment doux dans un manchon 2a. A l'extré mité inférieure du bras mobile est monté un axe 10 portant un galet 11 qui, suivant l'inch- naison du bâti 2, peut entrer en contact avec une came 12 montée sur un bras 1a solidaire du support de fixation 1. Le rouleau 6 est ap pliqué contre le rouleau 5 par l'action d'un res sort 13 fixé, d'une part, à l'extrémité libre de l'axe 7 et, d'autre part, au bâti 2 par l'inter médiaire d'une vis 14 munie d'une molette 15 destinée à assurer l'exact réglage de la pression exercée par la tension du ressort entre les rou leaux 5 et 6.
Un dispositif 16, fixé au bâti 2, et sur lequel vient s'embarrer la lisière, c'est- à-dire qui oblige ladite lisière à prendre une forme plus ondulée au fur et à mesure qu'elle s'y engage plus profondément, est constitué par une fourche dont les branches sont cintrées de façon telle qu'en projection verticale elles vont en divergeant à partir de leurs points d'attache.
Au repos, les tête<I>A</I> et<I>A'</I> prennent une position inclinée suivant la fig. 5 sous l'action d'un contrepoids 17 monté sur un levier. Cette disposition peut être utilisée pour le guidage de tissu se déplaçant dans un sens vertical ou fortement incliné. Pour un guidage dans le sens horizontal, ou peu incliné, la position du contre poids serait à modifier ou encore le contrepoids serait à remplacer par un ressort 18 reliant une projection supérieure du support 1 au bâti 2 (fig. 4). Au repos, les rouleaux de chaque tête sont maintenus dans leur position limite sous l'effet du contrepoids 17, c'est-à-dire que leur angle avec l'horizontale est porté au maxi mum (fig. 5).
Après avoir engagé le tissu dans les deux têtes<I>A</I> et<I>A',</I> on règle l'écartement de celles- ci. En approchant du bord extérieur des rou leaux, la lisière vient s'engager entre les doigts de la fourche d'embarrage 16.
A ce moment, les rouleaux quittent leur position limite pour tendre progressivement vers leur position horizontale au fur et à mesure que la pénétration dans la fourche augmente.
Si l'on suppose que le tissu se déplaçant de haut en bas subit une déviation vers la gauche (fig. 6), la lisière gauche accentue alors sa pénétration entre les branches de la fourche d'embarrage 16 de la tête A. L'effet d'embar- rage augmente dans de fortes proportions et accentue le mouvement de rotation du support 2 autour de l'axe 3 et la tête se rapproche de l'horizontale. A ce moment, le galet 11 vient s'appuyer contre le plan incliné formé par la came 12 et un déplacement minime du galet sur la came exerce sur le bras mobile 8 un effort, opposé à l'effet de traction du ressort 13 qui. a pour conséquence d'écarter le rouleau 6 du rouleau 5.
La lisière engagée entre ces rouleaux se trouve ainsi libérée et l'effet de traction précédemment exercé par cette tête se trouve être annulé. Cependant, en raison de la dé viation du tissu vers la gauche, la tête droite aura accentué son inclinaison par rapport à l'horizontale et exercera sa pleine puissance tractive pour ramener le tissu dans sa voie nor male.
De ce fait, la lisière gauche reprendra sa position normale et libérera partiellement la fourche d'embarrage. Le bâti 2 reprenant son inclinaison normale, le galet 11 quittera la came 12 et, sous l'action du ressort 13, le rouleau 6 reprendra contact avec le tissu et la pression exercée par les deux rouleaux sur celui-ci, conjuguée avec l'effet de traction pro voqué par l'inclinaison des rouleaux, rendra cette tête en mesure d'agir efficacement en sens opposé dans le cas où le tissu amorcerait une déviation vers la droite.
Dans la forme de réalisation de la fig. 4, une réaction similaire est obtenue en rempla çant le contrepoids par un ressort de rappel 18 et la fourche d'embarrage par une poulie à gorge 19. En effet, en supposant comme pré cédemment une déviation du tissu vers la gauche, la lisière correspondante pénétrera entre les joues de la poulie et, sous son impulsion, la poulie effectuera un mouvement de rotation autour de son axe 20. Un câble 21, fixé par l'une de ses extrémités à cet axe et par son autre extrémité sur le bâti 2, s'enroulera autour de cet axe et fera pivoter le bâti 2 autour de l'axe 3, ce qui aura pour résultat de déclen cher les opérations précédemment décrites.
Lorsque le tissu aura repris sa position nor male, la poulie 19, sous l'action du ressort 18, se mettra à tourner en sens inverse du mouve ment de la lisière et le câble 21 ainsi libéré permettra au bâti 2 de reprendre son incli naison normale.
Dans des variantes, le mécanisme d'écarte ment des rouleaux et/ou les moyens de pi votement du bâti peuvent être remplacés par un dispositif électromagnétique ou pneuma tique.