Toume-disques Parmi les dispositifs d'entraînement du plateau d'un tourne-disques, l'un des plus employés comporte une poulie<B>à</B> gradins fixée sur l'axe du moteur et une roue intermédiaire coopérant, d'une part, avec la poulie<B>à</B> gradins et, d'autre part, avec le flanc du plateau tourne- disques. Cette roue intermédiaire, qui porte généralement un bandage de caoutchouc ou autre matière souple et élastique, peut être déplacée axialement, de façon<B>à</B> venir,<B>à</B> vo lonté, en contact avec chacun des gradins de la poulie, et<B>à</B> entraîner ainsi le plateau tourne- disques <B>à</B> plusieurs vitesses distinctes,
bien déterminées.
Le principal avantage de ce dispositif réside dans sa grande simplicité. Par contre, afin d'as surer l'entraînement par friction, la roue inter médiaire exerce toujours une certaine pression, d'une part, sur la poulie<B>à</B> gradins et, d'autre part, sur le bord du plateau tourne-disques. Or, cette poulie<B>à</B> gradins étant fixée rigidement sur l'arbre du moteur, il s'ensuit que les vibrations de ce moteur se transmettent sans atténuation suffisante au plateau tourne-disques et au châssis de l'appareil, ceci malgré une suspension très souple du moteur par rapport au châssis, et malgré le bandage de caoutchouc dont est munie la roue intermédiaire.
Afin d'isoler mieux le moteur par rapport aux autres organes du tourne-disques, on a proposé de placer la poulie<B>à</B> gradins sur un arbre intermédiaire, distinct de celui du moteur et fixé au châssis de l'appareil. La poulie<B>à</B> gradins est alors entraînée par le moteur par l'intermédiaire d'une courroie qui peut être suffisamment longue et souple pour que, prati quement, aucune vibration ne soit transmise du moteur<B>à</B> la poulie<B>à</B> gradins et au châssis. Pour tirer tout le bénéfice possible de cette solution, il importe que le moteur soit fixé au châssis par l'intermédiaire de dispositifs amortisseurs très souples, afin que les vibrations du moteur soient fortement amorties avant d'atteindre le châssis.
Les variations des coefficients de frottement des divers paliers, l'état du bandage de caout chouc et celui de la courroie, ainsi que les variations de la température du moteur, provo quent des variations dans la vitesse d'entraîne ment du plateau tourne-disques. C'est pourquoi les appareils de haute qualité sont munis eun dispositif de réglage fin de la vitesse du plateau. Ce dispositif est généralement réalisé sous la forme d'un disque de Ferrari, en cuivre ou en aluminium, fixé sur l'axe du moteur et tournant dans l'entrefer d'un aimant. Le freinage électro magnétique ainsi réalisé est fonction de la posi tion de l'aimant par rapport au disque, ce qui permet de régler très exactement la vitesse d'en traînement du plateau.
Or, la pratique montre que ce genre de dispositif de réglage présente trois inconvé- nients, dus au fait que le disque<B>de</B> Ferrari est solidaire de l'axe moteur, et qui ont pour con séquence une augmentation sensible de la trans mission des vibrations du moteur au châssis du tourne-disques<B>:</B> a) les masses en rotation rapide du moteur (rotor, axe et poulie) sont augmentées par la présence du disque de Ferrari, qui est obligatoirement situé en bout de l'axe moteur.
En conséquence, l'équilibrage dyna mique de ces organes est rendu plus diffi cile<B>;</B> <B>b)</B> Fairnant de freinage et le mécanisme de commande de sa position par rapport au disque de Ferrari, doivent nécessairement être fixés rigidement au bâti du moteur. Ainsi, la masse de cet aimant de freinage s'ajoute<B>à</B> celle du moteur.
Or, une suspen sion très souple du moteur par rapport au châssis du tourne-disques est d'autant<B>plus</B> difficile<B>à</B> réaliser que la masse suspendue est plus grande.<B>A</B> un accroissement de la masse suspendue correspond généralement une augmentation de la transmission des des vibrations au châssis<B>;</B> c) le réglage de la vitesse du plateau tourne- disques devant être effectué au moyen d'un bouton de commande situé sur le châssis de l'appareil, il est nécessaire de relier, au moyen de leviers, le mécanisme de com mande de l'aimant de freinage<B>à</B> ce bouton. <B>Il</B> en résulte une nouvelle augmentation des masses suspendues et un raidissement de la suspension.
En outre, la réalisation d'un mécanisme de commande<B>à</B> la fois précis et très souple présente toujours de grandes difficultés de réalisation.
La présente invention, dont le but est d#évi- ter ces inconvénients'. a pour objet un tourne- disques comportant un plateau entraîné par un dispositif d'entraînement<B>à</B> friction, dispositif comprenant un organe d'entraînement pivoté sur un axe auxiliaire et relié mécaniquement, d7une part,<B>à</B> un arbre moteur, et, d'autre part, au plateau.
Ce tourne-disques est caractérisé par le fait qu'il est muni d7un dispositif de réglage de la vitesse du plateau qui exerce une action de freinage sur un organe de freinage solidaire dudit organe d'entraînement et par le fait qu'un organe de man#uvre porté par le châssis du tourne-disques et relié<B>à</B> une partie <B>à</B> position réglable dudit dispositif<B>de</B> freinage, permet de modifier la valeur de l'action de frei nage exercée sur ledit organe d7entramement.
Le dessin annexé représente schématique ment et<B>à</B> titre d'exemple, une forme d7exécu- tion du tourne-disques, objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> en est une vue en coupe suivant la ligne 1-I de la fig. 2.
La fig. 2 en est une vue en plan.
Le tourne-disques représenté comporte un moteur<B>1</B> suspendu élastiquement <B>à</B> un châssis 2, par l'intermédiaire de dispositifs de suspen sion élastiques (dont un seul est représenté) qui comprennent chacun une vis de fixation<B>3</B> se vissant dans la carcasse du moteur<B>1</B> et traver sant une entretoise 4 et un élément élastique<B>5,</B> dont la périphérie est rendue solidaire du châs sis 2.
Une poulie<B>7</B> comportant deux gorges<B>9</B> et<B>10,</B> de diamètres différents, est fixée rigide ment sur l'arbre<B>6</B> du moteur<B>1</B> par une vis<B>8,</B> située entre ces deux gorges, qui sont disposées symétriquement de part et d'autre<B>de</B> cette vis <B>8.</B> L'une<B>10</B> de ces gorges est située dans le plan de rotation d'une gorge<B>11</B> pratiquée dans un organe d'entraînement<B>17,</B> tournant libre ment sur un pivot auxiliaire 12 parallèle<B>à</B> l'arbre moteur<B>6.</B> Une courroie<B>18</B> relie la poulie motrice<B>7 à</B> l'organe d'entraînement<B>17.</B>
Le pivot 12 est fixé rigidement dans un canon<B>13</B> rivé sur un pont 14, muni de pattes <B>15</B> et<B>16,</B> fixées au châssis<B>1.</B>
L'organe d'entraînement<B>17</B> comporte en core des gradins coaxiaux<B>19,</B> 20, 21, 22, de diamètres décroissants. Une roue intermédiaire <B>23,</B> munie d'un bandage 24 en matière souple et élastique, telle que du caoutchouc, tourne librement sur un axe<B>25</B> porté par un levier<B>26.</B> Ce dernier pivote sur un axe<B>27,</B> solidaire de deux bras parallèles<B>28,</B> reliés entre eux par une tige de guidage<B>29,</B> qui tourne et coulisse axialement dans un canon<B>30,</B> fixé rigidement au châssis 2.
Un ressort<B>31</B> prenant appui sur le châssis, tend<B>à</B> pousser la tige<B>29</B> et donc la roue intermédiaire<B>23,</B> vers le basi. Le levier<B>26</B> et les bras<B>28</B> constituent ainsi un dispositif d'articulation connu permettant,<B>à</B> l'aide d'un dispositif de commande, non représenté,<B>-</B> mais utilisé de manière courante pour la com mande de ce genre<B>de</B> dispositif de changement de vitesse<B>-</B> de faire coopérer la roue inter médiaire<B>23</B> successivement avec l'un quelcon que des gradins<B>19 à</B> 22 de l'organe d7entrai- nement <B>17</B> tout en maintenant cette roue intermédiaire en contact frottant avec le bord périphérique<B>32</B> du plateau tourne-disques<B>33,</B> qui pivote sur un pivot 34,
fixé sur le châssis. L'organe d'entrdinement <B>17</B> porte encore, fixé rigidement sur lui, un disque plan<B>35,</B> de préfé rence en cuivre, en aluminium ou autre métal bon conducteur de l'électricité. Ce disque<B>35</B> tourne entre les pièces polaires<B>N</B><I>et</I><B>S</B> d'un circuit magnétique comprenant un aimant per manent<B>36</B> et une pièce en fer doux<B>37,</B> pré sentant la forme générale d'un<B>U.</B> Ce circuit magnétique<B>36, 37</B> qui constitue un aimant de freinage est porté par l'un des bras d'un levier <B>38</B> pivoté sur un axe<B>39,</B> solidaire du châssis et <I>dont</I> le second bras est articulé en 40 sur une bielle de commande 41.
Un doigt 42, solidaire de cette bielle, est engagé dans une lumière 43 d'une came 45, solidaire d'un axe 44 muni d'un organe de man#uvre M et tournant dans un palier 47 solidaire du châssis 2. L'axe 44 tra verse encore une lumière de guidage 46, pra tiquée dans la bielle 41.
Le fonctionnement du dispositif d'entrail- nement du tourne-disques décrit est très semblable<B>à</B> celui des dispositifs d'entraffiement connus de ce genre. En effet, la poulie motrice <B>7</B> entraîne par l'intermédiaire de la courroie <B>18,</B> l'organe d'entramement <B>17.</B> La distance entre l'arbre moteur et le pivot 12 est égale<B>à</B> au moins trois fois le diamètre de la poulie motrice<B>7,</B> et la courroie est en une matière souple et élastique, telle que du caoutchouc, par exemple, de manière que les vibrations du moteur<B>1</B> soient pratiquement entièrement amor ties par la courroie<B>18,</B> et ne puissent donc pas être transmises<B>à</B> l'organe d'entraînement.
Selon la position d'un organe<B>de</B><U>command</U><B>,</B> non représenté, du dispositif de changement de vitesse, la roue intermédiaire<B>23</B> est en contact avec l'un ou l'autre des gradins<B>19 à</B> 22, de sorte que le plateau<B>33</B> est entramé <B>à</B> l'une des quatre vitesses définies par les diamètres de ces gradins.
En actionnant l'organe de man#uvre M, l'usager a la possibilité d'ajuster exactement la vitesse d'entraînement de ce plateau<B>33 à</B> la vitesse exigée pour l'audition d'un disque donné. En effet, un déplacement angulaire de la came 45 provoque, par l'intermédiaire du doigt 42 engagé dans la lumière 43, un déplacement axial de la bielle 41, qui,<B>à</B> sontour, provoque un déplacement angulaire du levier<B>38</B> et donc une modification de la position de l'aimant de freinage par rapport<B>à</B> l'axe de rotation du disque<B>35.</B> Or, plus les pièces polaires<B>N</B><I>et<B>S</B></I> de ce circuit magnétique sont rapprochées du pivot 12, plus l'effet de freinage magnétique est grand.
Ainsi,. lorsque les pièces polaires<B>N</B><I>et<B>S</B></I> sont entièrement dégagées du disque<B>35,</B> posi tion représentée en traits interrompus dans la fig. 2, la vitesse d'entraînement du plateau<B>33</B> est plus grande que lorsque ces pièces polaires sont entièrement engagées sur le disque<B>35</B> (position représentée en traits pleins dans la fig. 2).
Le rapport des diamètres des deux gorges<B>9</B> et<B>10</B> de la poulie motrice<B>7</B> est choisi de manière<B>à</B> permettre l'alimentation du moteur électrique en courant alternatif<B>50</B> p/sec. et <B>60</B> p/sec., en conservant la même vitesse de rotation de l'organe d'entrainement <B>17.</B> Lorsque le moteur est alimenté en courant alternatif <B>50</B> p/sec., la poulie motrice est montée sur l'arbre<B>6</B> comme représenté<B>à</B> la fig. <B>1 ;
</B> par contre, lorsque le moteur est alimenté en cou rant alternatif<B>60</B> p/sec., la poulie motrice est engagée en sens inverse sur l'arbre<B>6, de</B> manière que sa gorge<B>9</B> soit située dans le plan de la gorge<B>11</B> de Porgane d'entraînement<B>17.</B>
Grâce au fait que le disque de Ferrari du dispositif de freinage magnétique est solidaire de l'organe d'entraînement<B>17,</B> les inconvénients cités plus haut des dispositifs d'entraînement connus, dus au fait que<B>le</B> disque de Ferrari est monté sur la poulie motrice, sont entièrement éliminés. En effet,<B>le</B> disque<B>35,</B> solidaire de l'organe d'entraînement<B>17,</B> n'est plus soumis aux vibrations du moteur, sa masse ne s'ajoute plus<B>à</B> celle de la poulie motrice et des organes rotatifs moteurs, et le mécanisme de réglage de la position de l'aimant de freinage<B>36, 37</B> ne relie plus mécaniquement le châssis<B>à</B> un organe suspendu élastiquement <B>à</B> ce châssis.
En outre, dans les dispositifs d'entraînement connus,<B>le</B> disque<B>de</B> Ferrari est généralement fixé rigidement g sur la poulie motrice. Afin de réduire le nombre<B>de</B> pièces, d'une part, et, d'autre para afin de réduire le poids des pièces en rotation, ce disque est même fréquemment venu de fabrication d7une seule pièce avec la poulie motrice.<B>Il</B> s'ensuit que dans ces dispo sitifs d7entraffiement connus,
il n'est pas pos sible de prévoir une poulie d'entraînement com portant deux gorges dont les diamètres sont dans un rapport correspondant au rapport des vitesses de l'arbre moteur, lorsque le moteur est alinienté; en courant alternatif<B>50</B> p/sec. et <B>60</B> p/sec. En effet, la poulie motrice<B>de</B> ces dispositifs d'entraînement connus portant le disque de Ferrari, <B>il</B> est clair que sa position axiale est bien définie par la position de Pentre- fer du circuit magnétique et ne peut pas être modifiée.
En conséquence, des moyens spé ciaux, relativement compliqués, doivent être prévus pour adapter le rapport de transmission aux deux vitesses de l'arbre moteur correspon dant<B>à</B> l'alimentation du moteur en courant alternatif<B>50</B> p/sec. ou<B>60</B> p/sec. Le dispositif <B>de</B> transmission décrit présente donc,<B>à</B> ce point de vue également, de grands avantages par rapport aux dispositifs eentrainement connus.
On pourrait, en variante, disposer entre la roue intermédiaire<B>23</B> et le flanc du plateau tourne-disques, un tambour portant une roue auxiliaire munie d'un bandage de caoutchouc en contact frottant avec le flanc du plateau.
L'organe d'entraînement peut comporter un nombre quelconque de gradins correspondant au nombre de vitesses d'entraînement du pla teau désiré. Cet organe d#entraînement peut être venu d'une seule pièce de fabrication avec le disque de Ferrari ou être constitué par plusieurs éléments distincts fixés rigidement sur une douille tournant librement sur le pivot 12, ou sur un arbre tournant librement dans des paliers.