Brosse à dents automatique inviolable Des brosses à dents automatiques ont déjà été réalisées. Elles comprennent un manche- réservoir à bouchon amovible renfermant le dentifrice et une tête porte-brosse creusée d'un canal qui peut être mis en communica tion avec le réservoir ou en être isolé grâce à un dispositif à pointeau ou à lèvres mobiles permettant l'ouverture ou la fermeture des orifices de communication entre le manche et la tête, soit par un déplacement axial relatif de ces deux éléments, soit sous l'effet d'une pression exercée sur le contenu du manche.
Dans toutes ces réalisations antérieures, le manche pénètre dans la tête par friction ou par un filetage et il s'y termine par le poin teau ou les lèvres précitées. Le pointeau, percé d'orifices de liaison au réservoir, est susceptible de s'appliquer sur un logement creusé et au fond duquel débouche le canal d'alimentation des poils de la brosse. En éloignant le manche de la tête par un coulis sement axial ou par dévissage, on ouvre la communication entre le réservoir et le canal de la tête et un dentifrice liquide peut alors s'écouler de l'un dans l'autre si une entrée d'air, découverte au moment de l'emploi, est prévue dans la brosse. Si le manche est en matière souple, une simple pression exercée sur lui permet de chasser du dentifrice vers la brosse.
Lorsqu'on utilise à la place du pointeau des lèvres élastiques, un déplacement relatif du manche et de la tête est inutile ; le dentifrice peut être soit liquide, soit pâteux et il est forcé entre les lèvres par pression sur un embout plastique ou sur un poussoir lié au manche.
La brosse à dents automatique selon l'in vention, qui comprend un manche-réservoir souple fermé par un bouchon pénétrant dans le manche et une tête porte-brosse, est carac térisée en ce que, sur l'extrémité filetée amin cie de la tête porte-brosse creusée d'un canal longitudinal d'adduction du produit dans la brosse qui débouche par des orifices dans le filetage, est fixée une valve, de telle manière que ces orifices ne sont en communication avec le manche-réservoir que lorsque la tête est vissée à fond dans le manche, et en ce que l'extrémité libre du manche et le bouchon qui s'y adapte comportent des butées élasti ques coopérantes qui préviennent tout retrait du bouchon après la mise en place de la valve.
Une telle brosse à dents automatique se distingue des dispositifs connus en ce qu'elle est inviolable. Il est, en effet, impossible d'avoir accès à son réservoir, autrement dit de la séparer en ses éléments, après son rem plissage et son montage. Dans les réalisations antérieures, les manches-réservoirs, vissés on coulissant dans les têtes porte-brosse, peuvent être séparés de celles-ci et les bouchons, vissés ou enfoncés à frottement doux dans les manches, sont amovibles, pour permettre un nouveau remplissage.
L'invention vise une brosse à dents auto matique pour le voyage ou destinée aux hôtels qui doit être indémontable et ne servir qu'une fois ou un nombre limité de fois, donc être inviolable et non rechargeable, un tel objet étant personnel. On la jette après usage. Elle est réalisée de préférence en matière plastique moulée pour être d'un bas prix de revient et le manche est obligatoirement en matière souple, le dentifrice liquide ou pâteux étant chassé dans la tête porte-brosse par pression sur lui.
Lorsque la tête est dévissée à fond, toute fuite du dentifrice est impossible ; c'est la position de transport et de stockage. La brosse est en position d'usage lorsque la tête est vissée à fond.
La face d'appui de la valve peut compor ter des nervures d'étanchéité qui assurent une étanchéité absolue. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes particulières d'exécution de la brosse faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudi- nale d'une première forme d'exécution. Les fi-. 2, 4 et 6 sont des vues en éléva tion de variantes de forme et les fig. 3 et 5 sont des vues de dessus correspondant aux fig. 2 et 4.
La brosse à dents représentée à la fig. 1 comprend un manche-réservoir 1 en matière souple dont le fond présente en son centre une perforation taraudée et une tête porte- brosse 2 portant des poils 3. Cette tête se termine, vers le manche, par un rétrécissement 4 fileté qui se visse dans le fond taraudé du manche 1 et dont l'extrémité saillant dans le réservoir 5 du manche est coiffée d'une valve 6, collée ou soudée, dont la face destinée à s'appuyer sur le fond 7 du réservoir comporte des nervures d'étanchéité 8. Un canal 9 d'adduction du dentifrice liquide ou pâteux est creusé longitudinalement dans la tête 2.
D'un côté, il débouche sur les poils 3 et, de l'autre, il est relié à des orifices latéraux 10 du rétrécissement 4 qui le mettent en com munication avec le réservoir 5.
La surface interne du manche comporte, près de son sommet, un bourrelet annulaire 11. Le bouchon 12 présente, à la base de sa surface latérale, un bourrelet annulaire 13 surmonté d'une rainure 14.
Le montage de la brosse est effectué comme suit : On visse à fond la tête 2 dans le manche 1. L'extrémité du rétrécissement 4 présentant les orifices 10 doit alors saillir dans le réservoir 5. On colle, ou soude, ou fixe par tout autre moyen, la valve 6 en forme de capsule à large bord sur le sommet du rétré cissement 4. On dévisse à fond la tête 2 pour appliquer la face d'appui de la valve 6 munie des nervures d'étanchéité 8 sur le fond 7 du réservoir 5.
On emplit le réservoir de denti frice et le bouche en enfonçant à force le bouchon 12 dans le manche 1 pour que le bourrelet 13 du bouchon passe au-delà du bourrelet 11 du manche qui se loge dans la rainure 14 du bouchon. Le bouchon se trouve alors retenu dans le manche par la butée de son bourrelet 13 contre le bourrelet 11 du manche. La brosse est indémontable et non rechargeable.
Lorsque la tête est dévissée à fond, les orifices 10 d'écoulement du dentifrice vers les poils 3 par le canal 9 sont cachés dans le fond taraudé du manche et la valve 6 assure l'étan chéité du réservoir 5 ;toute fuite du dentifrice est impossible ; c'est la position de stockage, de transport et de repos de la brosse. Lors qu'elle est vissée à fond, les orifices 10 sont à découvert dans le réservoir 5 ; c'est la posi tion d'utilisation ; en pressant le manche 1 souple, on envoie le dentifrice sur les poils 3. Le réservoir 5 est suffisamment petit pour ne renfermer qu'une faible quantité de produit correspondant à une seule ou à un nombre limité de doses normales.
Des modifications peuvent être apportées à la forme et à la disposition de la valve 6 et des butées respectives coopérantes du man che et du bouchon, ainsi qu'à la forme du manche-réservoir. Des variantes de celle-ci sont indiquées aux fig. 2 à 6.