Appareil électrique de contrôle du temps de parcage de véhicules La présente invention a pour objet un appa reil électrique de contrôle du temps de parcage de véhicules, dont la mise en marche est assu rée par l'introduction dans l'appareil d'une pièce de monnaie ou d'un jeton en métal, ca ractérisé en ce qu'un moteur synchrone est mis en circuit par l'introduction dans l'appareil de la pièce de monnaie ou du jeton, et commande par sa rotation : des moyens visibles de con trôle du temps écoulé pendant la durée du parcage ; la mise en circuit à des moments dé terminés de signaux lumineux indiquant cer taines phases de l'évolution du temps de parcage et des moyens produisant automati quement l'arrêt dudit moteur, à la fin du temps de parcage.
A titre d'exemple, une forme de réalisation de l'appareil selon l'invention est décrite ci- après avec référence au dessin annexé dans lequel La fig. 1 en est une vue extérieure.
La fig. 2 montre un schéma du dispositif électromécanique de cet appareil.
La fig 3 est une vue d'ensemble du dis positif mécanique de commande de l'appareil. La fig. 4 est une vue de face, en regardant dans le sens des flèches, du dispositif méca nique selon la fig. 3. La fig. 5 est une vue d'un élément accessoire de l'appareil, et la fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne<I>VI-VI</I> de la fig. 5.
L'appareil représenté comprend un boîtier 10 supporté par un potelet 11 destiné à être fixé dans le sol. Le boîtier 10 est surmonté d'une colonnette 12, en matière transparente, protégeant trois lampes superposées 13, 14 et 15, de couleur différente, par exemple respec tivement verte, jaune et rouge. Ces lampes seront, de préférence, du type clignotant.
Dans une des parois du boîtier 10 est mé nagée une ouverture oblongue 16 dans laquelle s'introduit et est guidée la pièce de monnaie ou le jeton destiné à provoquer l'actionnement du dispositif électromécanique contrôlant la durée du parcage.
Les éléments principaux de ce dispositif électromécanique sont les suivants : deux ré ceptacles<I>A</I> et<I>B</I> formant contacteurs élec triques pendant qu'est présente dans ceux-ci une pièce de monnaie ou un jeton en métal ; deux relais électromagnétiques<I>C et D ;</I> un moteur synchrone M pourvu d'un mécanisme réducteur de vitesse ; et. des interrupteurs<I>e,</I> f et g, commandés, sous l'effet de la rotation du moteur M, par des moyens qui seront décrits plus loin.
Dans la position d'arrêt de l'appareil, le courant électrique alternatif alimentant les fils conducteurs 17 et 18, passe par l'armature<I>dl</I> du relais électromagnétique D, qui est main tenue appliquée sur le contact d2 par le ressort de traction d'j en provoquant l'éclairement de la lampe 13, de couleur verte par exemple, pour signaler qu'un empla cement de parcage correspondant à la situation de l'appareil est libre.
Lorsqu'il a parqué sa voiture, l'automo biliste introduit une pièce de monnaie ou un jeton T dans l'ouverture 16 du boîtier de l'appareil, laquelle pièce T est guidée et tombe par gravité dans le réceptacle A où elle est retenue sur tranche entre une paroi métallique 19 et le plan incliné formé par une plaquette 20. Cette dernière est montée à oscillation autour d'un pivot 21 et est maintenue en position contre une butée 22, sous l'action d'un ressort de traction 23.
Le fil conducteur 18 est relié électriquement à la plaquette 20 de manière que le courant passe de cette plaquette, par la pièce T, à la paroi 19 qui est reliée au bobinage<I>cl</I> du relais C, lequel bobinage est relié d'autre part au fil conducteur 17.
Sous l'effet du courant, le relais C est excité et attire l'armature c2 pour relier les plots c3 et c4 de ce relais de façon à mettre sous courant le moteur M qui est alors ali menté par le réseau, d'une part au moyen des conducteurs 17a et 17 et, d'autre part, par le conducteur 24, le relais C, la paroi 19, la pièce T et la plaquette 20 qui est reliée au conducteur 18.
Pendant le fonctionnement du moteur M, le bobinage d4 du relais<I>D,</I> qui est branché aux bornes du moteur M, est également parcouru par le courant pour attirer l'armature<I>dl</I> de ce relais et interrompre ainsi le courant dans la lampe 13.
Sur l'arbre du moteur synchrone M est fixé une vis sans fin 25 (fig. 3) engrenant avec la roue dentée 26, laquelle, par l'intermédiaire d'un mécanisme réducteur de vitesse 27 et du pignon 28, commande la rotation du plateau denté 29. Ce plateau est muni axialement d'un manchon 30, guidé à coulissement longitudinal limité, sur un arbre 31 tourillonnant dans des coussinets 32. Un ressort hélicoïdal 33, butant d'une part contre le manchon 30 et d'autre part contre une butée annulaire 34, solidaire de l'arbre 31, refoule normalement le plateau 29 vers l'extrémité dudit arbre 31.
Le plateau 29 forme un cadran divisé en trente ou soixante divisions ou davantage, qui corres pondent par exemple chacune à une minute du temps de parcage. Ce cadran qui est éclairé par une lampe 34' pendant le fonctionnement du moteur M, est disposé dans le boîtier 10, devant un voyant 35 découpé dans une des parois de ce boîtier. Un index 36 permet de repérer, à tous moments, la division du ca dran 29, qui correspond au nombre de minutes du temps de parcage encore disponible.
Pendant la marche de l'appareil, par exemple après cinq minutes de rotation du moteur M, la came 38 commande la fermeture de l'interrupteur f pour mettre sous courant, pendant un court instant, l'enroulement 40 du réceptacle-contacteur A, par l'intermédiaire du conducteur 40a, de façon à attirer l'armature 41, prévue à la plaquette 20, pour déplacer angulairement cette dernière autour de son pivot 21.
Ce déplacement libère la pièce T du réceptacle-contacteur A, laquelle pièce tombe dans le réceptacle-contacteur B dont la cons truction est identique à celle du contacteur A et qui est relié aux mêmes circuits électriques de l'appareil. Dans le réceptacle-contacteur B, la pièce T relie la plaquette 20b à la paroi 19 en permettant au moteur M de continuer à tourner sous l'action du courant.
La came 37 portée par l'arbre 31 et com mandant la fermeture de l'interrupteur e, entre en action, par exemple cinq minutes avant la fin du temps de parcage, pour allumer, par l'intermédiaire du conducteur 14a, la lampe 14, par exemple de couleur jaune, cette lampe annonçant la fin prochaine de ce temps de parcage et la libération probable de l'emplace ment situé en regard de l'appareil.
A la fin du temps de parcage, la lampe 14 s'éteint et la came 39 agit sur l'interrupteur g. Celui-ci commande, par l'intermédiaire du conducteur 15a, l'allumage de la lampe 15, de couleur rouge par exemple. Cet interrupteur g envoie également par l'intermédiaire du conducteur 42a le courant électrique dans le bobinage 42. La mise sous courant de ce bo binage commande le déplacement angulaire de la plaquette 20b pour libérer la pièce T qui tombe par gravité dans un collecteur, non mon tré et prévu à cet effet dans le boîtier 10. La libération de la pièce<I>T</I> du contacteur<I>B</I> pro voque l'interruption du courant dans le bobi nage<I>cl</I> du relais C qui, à son tour, coupe le courant dans le moteur M avec arrêt de celui-ci.
A ce moment, le courant est également inter rompu dans la lampe 34' qui s'éteint, ainsi que dans le bobinage d-1 du relais D dont l'armature <I>dl</I> est relâchée pour fermer le circuit de la lampe 13, qui s'allume.
L'allumage simultané des lampes 13 et 15, respectivement verte et rouge, signifie la fin du temps de parcage. Si l'emplacement corres pondant a déjà été libéré, le préposé à la sur veillance du parcage peut alors remettre le mécanisme de l'appareil dans sa position de départ, à l'aide d'une clé 43 de conformation spéciale (fg. 5) qui permet de faire tourner li brement le cadran 29 et son arbre 31 pour ra mener la graduation zéro de ce cadran en re gard de l'index 36.
Cette clé 43 pénètre par une ouverture 44, ménagée dans la paroi du boîtier 10 pour s'en gager dans une ouverture 46 pratiquée dans l'arbre portant le cadran 29. La section de l'extrémité 47 de la clé 43 de même que le profil de l'ouverture 46, sont établis de façon à ne permettre l'introduction de la clé dans l'ouverture 46, que dans une position angulaire déterminée par rapport à un point fixe de la circonférence du cadran 29. Par exemple, le profil de l'ouverture 46 du cadran 29 peut affecter la forme d'un triangle isocèle qui cor respond à la section de l'extrémité 47 de la clé.
Lors de l'engagement de.la clé 43, le pré posé à la surveillance imprime à celle-ci une pression axiale de manière à refouler le cadran 29, qui coulisse sur son arbre 31, contre l'action du ressort 33, pour dégager la denture du cadran 29 de celle du pignon 28. Le cadran 29 et son arbre 31 peuvent alors tourner librement, à l'aide de la clé 43, dans les coussinets 32 de l'arbre 31, jusqu'au moment où la manette 48 de la clé 43 vient buter contre un téton 49 présenté par la face extérieure du boîtier 10. Dans cette position de la clé 43, le point zéro du cadran se trouve en regard de l'index 36 du voyant 35. Le retrait de la clé permet à la denture de ce cadran de réengager la denture du pignon 28, sous l'action du ressort 33.
Par la remise à zéro du cadran 29, la lampe 15, par exemple de couleur rouge, s'est éteinte, tandis que la lampe 13, de couleur verte, est restée allumée, indiquant, à distance, par sa couleur, la disponibilité de l'emplace ment de parcage contrôlé par l'appareil.
Si cet emplacement a été libéré avant l'expiration de son temps normal de parcage, un autre automobiliste peut s'y installer et celui-ci pourra se rendre compte, en regardant le cadran 29, du temps de parcage encore dis ponible. Si le nouvel occupant juge que ce temps ne lui suffit pas il pourra introduire dans l'appareil une nouvelle pièce de monnaie. Cette pièce sera retenue dans le contacteur A qui maintiendra l'appareil en fonctionnement après la chute de la pièce retenue dans le contacteur B. Le nouvel occupant profitera ainsi d'un temps de parcage complet en plus du temps de parcage non utilisé par l'occupant précédent.
Le boîtier de l'appareil est pourvu sur une de ses faces d'une porte (non montrée), munie d'une serrure de sûreté, pour la récolte des pièces de monnaie ou des jetons, ainsi que pour les vérifications éventuelles du mécanisme. Par ailleurs, l'appareil pourra être pourvu d'un enregistreur-totalisateur automatique, d'un type connu quelconque, commandé par la chute des pièces. D'autre part, les différents inter rupteurs qui ont été décrits et montrés au dessin comme étant des interrupteurs à lames et à plots de contact, pourront avantageuse ment être constitués par des interrupteurs à tube de mercure de type connu.
On conçoit que l'appareil décrit présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer notamment<B>:</B> sa construction simple et économique ; la facilité qu'il offre à l'automo biliste de repérer rapidement et à distance un emplacement de parcage disponible, grâce à la signalisation fournie par les lampes de couleurs différentes de l'appareil, lesquelles lampes permettent également le contrôle visuel aisé et simultané d'un grand nombre d'empla cements de parcage, par le préposé à leur surveillance.
The present invention relates to an electrical apparatus for controlling the time of vehicle parking, the start of which is ensured by the introduction into the apparatus of a part of the vehicle. coin or a metal token, characterized in that a synchronous motor is set in circuit by the introduction into the apparatus of the coin or token, and controls by its rotation: visible means of con control of the elapsed time during the period of parking; the switching on at specific times of light signals indicating certain phases of the evolution of the parking time and of the means automatically producing the stopping of said motor, at the end of the parking time.
By way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention is described below with reference to the appended drawing in which FIG. 1 is an exterior view.
Fig. 2 shows a diagram of the electromechanical device of this apparatus.
FIG 3 is an overview of the mechanical control device of the device. Fig. 4 is a front view, looking in the direction of the arrows, of the mechanical device according to FIG. 3. Fig. 5 is a view of an accessory element of the apparatus, and FIG. 6 is a sectional view taken along the line <I> VI-VI </I> of FIG. 5.
The apparatus shown comprises a housing 10 supported by a post 11 intended to be fixed in the ground. The housing 10 is surmounted by a column 12, in transparent material, protecting three superimposed lamps 13, 14 and 15, of different colors, for example green, yellow and red respectively. These lamps will preferably be of the flashing type.
In one of the walls of the casing 10 is formed an oblong opening 16 into which the coin or the token intended to cause actuation of the electromechanical device controlling the duration of the parking is inserted and is guided.
The main elements of this electromechanical device are the following: two receptacles <I> A </I> and <I> B </I> forming electrical contactors while a coin or a coin is present in them. metal token; two electromagnetic relays <I> C and D; </I> one synchronous motor M provided with a speed reduction mechanism; and. switches <I> e, </I> f and g, controlled, under the effect of the rotation of the motor M, by means which will be described later.
In the stop position of the device, the alternating electric current supplying the conductors 17 and 18, passes through the armature <I> dl </I> of the electromagnetic relay D, which is hand held applied to the contact d2 by the tension spring of j by causing the lighting of the lamp 13, green in color for example, to signal that a parking location corresponding to the situation of the device is free.
When he has parked his car, the automated technician introduces a coin or a token T into the opening 16 of the housing of the apparatus, which part T is guided and falls by gravity into the receptacle A where it is retained. on edge between a metal wall 19 and the inclined plane formed by a plate 20. The latter is mounted to oscillate around a pivot 21 and is held in position against a stop 22, under the action of a tension spring 23 .
The conductive wire 18 is electrically connected to the plate 20 so that the current passes from this plate, through the part T, to the wall 19 which is connected to the coil <I> cl </I> of the relay C, which coil is connected on the other hand to the conductive wire 17.
Under the effect of the current, the relay C is excited and attracts the armature c2 to connect the pads c3 and c4 of this relay so as to switch on the motor M which is then supplied by the network, on the one hand by means of conductors 17a and 17 and, on the other hand, by conductor 24, relay C, wall 19, part T and plate 20 which is connected to conductor 18.
During the operation of the motor M, the winding d4 of the relay <I> D, </I> which is connected to the terminals of the motor M, is also traversed by the current to attract the armature <I> dl </I> of this relay and thus interrupt the current in the lamp 13.
On the shaft of the synchronous motor M is fixed a worm 25 (fig. 3) meshing with the toothed wheel 26, which, by means of a speed reduction mechanism 27 and the pinion 28, controls the rotation of the gear. toothed plate 29. This plate is provided axially with a sleeve 30, guided with limited longitudinal sliding, on a shaft 31 journalling in bearings 32. A helical spring 33, abutting on the one hand against the sleeve 30 and on the other hand against an annular stop 34, integral with the shaft 31, normally pushes the plate 29 towards the end of said shaft 31.
The plate 29 forms a dial divided into thirty or sixty or more divisions, which for example each correspond to one minute of the parking time. This dial, which is illuminated by a lamp 34 'during the operation of the engine M, is placed in the housing 10, in front of an indicator 35 cut out in one of the walls of this housing. An index 36 makes it possible to identify, at all times, the division of the box 29, which corresponds to the number of minutes of parking time still available.
While the device is running, for example after five minutes of rotation of the motor M, the cam 38 controls the closing of the switch f in order to energize, for a short time, the winding 40 of the receptacle-contactor A, via the conductor 40a, so as to attract the armature 41, provided for the plate 20, to angularly move the latter around its pivot 21.
This movement frees the part T from the receptacle-contactor A, which part falls into the receptacle-contactor B, the construction of which is identical to that of the contactor A and which is connected to the same electrical circuits of the apparatus. In the receptacle-contactor B, the part T connects the plate 20b to the wall 19, allowing the motor M to continue to rotate under the action of the current.
The cam 37 carried by the shaft 31 and controlling the closing of the switch e, comes into action, for example five minutes before the end of the parking time, to light, via the conductor 14a, the lamp 14 , for example yellow in color, this lamp announcing the imminent end of this parking time and the probable release of the space situated opposite the device.
At the end of the parking time, the lamp 14 goes out and the cam 39 acts on the switch g. This controls, via the conductor 15a, the lighting of the lamp 15, of red color for example. This switch g also sends through the conductor 42a the electric current in the coil 42. The switching on of this coil controls the angular displacement of the plate 20b to release the part T which falls by gravity into a collector, not shown and provided for this purpose in box 10. The release of part <I> T </I> from contactor <I> B </I> causes an interruption of the current in the coil <I> cl </I> of relay C which, in turn, cuts off the current in the motor M with stopping of this one.
At this moment, the current is also interrupted in the lamp 34 'which goes out, as well as in the winding d-1 of the relay D whose armature <I> dl </I> is released to close the circuit of the lamp 13, which lights up.
The simultaneous lighting of lamps 13 and 15, respectively green and red, signifies the end of the parking time. If the corresponding location has already been released, the parking supervisor can then return the device mechanism to its starting position, using a key 43 of special conformation (fig. 5). ) which makes it possible to freely rotate the dial 29 and its shaft 31 to bring the zero graduation of this dial towards the index 36.
This key 43 enters through an opening 44, made in the wall of the housing 10 to engage in an opening 46 made in the shaft carrying the dial 29. The section of the end 47 of the key 43 as well as the profile of the opening 46, are established so as to allow the introduction of the key into the opening 46, only in a determined angular position with respect to a fixed point on the circumference of the dial 29. For example, the profile the opening 46 of the dial 29 can take the shape of an isosceles triangle which corresponds to the section of the end 47 of the key.
During the engagement de.la key 43, the pre-posed to the monitoring imposes an axial pressure on it so as to push back the dial 29, which slides on its shaft 31, against the action of the spring 33, to release the teeth of the dial 29 of that of the pinion 28. The dial 29 and its shaft 31 can then turn freely, using the key 43, in the bearings 32 of the shaft 31, until the moment when the lever 48 of the key 43 abuts against a stud 49 presented by the outer face of the housing 10. In this position of the key 43, the zero point of the dial is located opposite the index 36 of the indicator light 35. Removal of the key allows the teeth of this dial to re-engage the teeth of pinion 28, under the action of spring 33.
By resetting the dial 29, the lamp 15, for example of red color, went out, while the lamp 13, of green color, remained on, indicating, from a distance, by its color, the availability of the parking space controlled by the device.
If this location has been vacated before the expiration of his normal parking time, another motorist can sit there and he can see, by looking at dial 29, the parking time still available. If the new occupant judges that this time is not enough for him, he can insert a new coin into the device. This part will be retained in contactor A which will keep the device in operation after the part retained in contactor B has fallen. The new occupant will thus benefit from a complete parking time in addition to the parking time not used by the previous occupant.
The device housing is provided on one of its faces with a door (not shown), fitted with a safety lock, for collecting coins or tokens, as well as for any checks on the mechanism. Furthermore, the apparatus may be provided with an automatic recorder-totalizer, of any known type, controlled by the falling of the pieces. On the other hand, the various switches which have been described and shown in the drawing as being reed switches and with contact pads, may advantageously be constituted by mercury tube switches of known type.
It will be understood that the apparatus described has many advantages, among which mention may in particular be made of <B>: </B> its simple and economical construction; the facility that it offers to the automated technician to quickly and remotely locate an available parking space, thanks to the signaling provided by the lamps of different colors of the device, which lamps also allow easy and simultaneous visual control of a large number of parking spaces, by the attendant.