CH333369A - Appareil électrique de contrôle du temps de parcage de véhicules - Google Patents

Appareil électrique de contrôle du temps de parcage de véhicules

Info

Publication number
CH333369A
CH333369A CH333369DA CH333369A CH 333369 A CH333369 A CH 333369A CH 333369D A CH333369D A CH 333369DA CH 333369 A CH333369 A CH 333369A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parking
parking time
coin
token
motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Verbouwe Hubert
Original Assignee
Verbouwe Hubert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Verbouwe Hubert filed Critical Verbouwe Hubert
Publication of CH333369A publication Critical patent/CH333369A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/24Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for parking meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description


  Appareil électrique de contrôle du temps de parcage de véhicules    La présente invention a pour objet un appa  reil électrique de contrôle du temps de parcage  de véhicules, dont la mise en marche est assu  rée par l'introduction dans l'appareil d'une  pièce de monnaie ou d'un jeton en métal, ca  ractérisé en ce qu'un moteur synchrone est mis  en circuit par l'introduction dans     l'appareil    de  la pièce de monnaie ou du jeton, et commande  par sa rotation : des moyens visibles de con  trôle du temps écoulé pendant la durée du  parcage ; la mise en circuit à des moments dé  terminés de signaux lumineux indiquant cer  taines phases de l'évolution du temps de  parcage et des moyens produisant automati  quement l'arrêt dudit moteur, à la fin du temps  de parcage.  



  A titre d'exemple, une forme de réalisation  de l'appareil selon l'invention est décrite     ci-          après    avec référence au dessin annexé dans  lequel  La     fig.    1 en est une vue extérieure.  



  La     fig.    2 montre un schéma du dispositif  électromécanique de cet appareil.  



  La     fig    3 est une vue d'ensemble du dis  positif mécanique de commande de l'appareil.  La     fig.    4 est une vue de face, en regardant  dans le sens des     flèches,    du dispositif méca  nique selon la     fig.    3.    La     fig.    5 est une vue d'un élément accessoire  de l'appareil, et  la     fig.    6 est une vue en coupe suivant la  ligne<I>VI-VI</I> de la     fig.    5.  



  L'appareil représenté comprend un boîtier  10 supporté par un     potelet    11     destiné    à être  fixé dans le sol. Le boîtier 10 est surmonté  d'une colonnette 12, en matière transparente,  protégeant trois lampes superposées 13, 14 et  15, de couleur     différente,    par exemple respec  tivement verte, jaune et rouge. Ces lampes  seront, de préférence, du type clignotant.  



  Dans une des parois du boîtier 10 est mé  nagée une ouverture oblongue 16 dans laquelle  s'introduit et est guidée la pièce de monnaie  ou le jeton destiné à provoquer     l'actionnement     du dispositif électromécanique contrôlant la  durée du parcage.  



  Les éléments principaux de ce dispositif  électromécanique sont les suivants : deux ré  ceptacles<I>A</I> et<I>B</I> formant contacteurs élec  triques pendant qu'est présente dans ceux-ci  une pièce de monnaie ou un jeton en métal ;  deux relais électromagnétiques<I>C et D ;</I> un  moteur synchrone M pourvu d'un mécanisme  réducteur de vitesse ; et. des interrupteurs<I>e,</I>     f     et g, commandés, sous l'effet de la rotation du  moteur M, par des moyens qui seront décrits  plus loin.

        Dans la position d'arrêt de     l'appareil,    le  courant électrique alternatif     alimentant    les fils  conducteurs 17 et 18, passe par l'armature<I>dl</I>  du relais électromagnétique D, qui est main  tenue appliquée sur le contact     d2    par le  ressort de traction     d'j    en provoquant  l'éclairement de la lampe 13, de couleur  verte par exemple, pour signaler qu'un empla  cement de parcage correspondant à la situation  de l'appareil est libre.  



       Lorsqu'il    a parqué sa voiture, l'automo  biliste     introduit    une pièce de monnaie ou un  jeton T dans l'ouverture 16 du boîtier de  l'appareil, laquelle pièce T est guidée et tombe  par gravité     dans    le réceptacle A où elle est  retenue sur tranche entre une paroi métallique  19 et le plan incliné formé par une plaquette 20.  Cette dernière est montée à oscillation autour  d'un pivot 21 et est maintenue en position  contre une butée 22, sous l'action d'un ressort  de traction 23.  



  Le     fil    conducteur 18 est relié électriquement  à la plaquette 20 de manière que le courant  passe de cette plaquette, par la pièce T, à la  paroi 19 qui est reliée au bobinage<I>cl</I> du relais  C, lequel bobinage est relié d'autre part au fil  conducteur 17.  



  Sous l'effet du courant, le relais C est  excité et attire l'armature     c2    pour relier les  plots     c3    et     c4    de ce relais de façon à mettre  sous courant le moteur M qui est alors ali  menté par le réseau, d'une part au moyen des  conducteurs 17a et 17 et, d'autre part, par le  conducteur 24, le relais C, la paroi 19, la  pièce T et la plaquette 20 qui est reliée au  conducteur 18.  



  Pendant le fonctionnement du moteur M,  le bobinage     d4    du relais<I>D,</I> qui est branché aux  bornes du moteur M, est également parcouru  par le courant pour attirer l'armature<I>dl</I> de ce  relais et interrompre ainsi le courant dans la  lampe 13.  



  Sur l'arbre du moteur synchrone M est fixé  une vis sans fin 25     (fig.    3) engrenant avec la  roue dentée 26, laquelle, par l'intermédiaire  d'un mécanisme réducteur de vitesse 27 et du  pignon 28, commande la rotation du plateau  denté 29. Ce plateau est muni     axialement    d'un    manchon 30, guidé à coulissement longitudinal  limité, sur un arbre 31     tourillonnant    dans des  coussinets 32. Un ressort hélicoïdal 33, butant  d'une part contre le manchon 30 et d'autre  part contre une butée annulaire 34, solidaire  de l'arbre 31, refoule normalement le plateau  29 vers l'extrémité dudit arbre 31.

   Le plateau  29 forme un cadran divisé en trente ou  soixante divisions ou davantage, qui corres  pondent par exemple chacune à une     minute    du  temps de parcage. Ce cadran qui est éclairé  par une lampe 34' pendant le fonctionnement  du moteur M, est disposé dans le boîtier 10,  devant un voyant 35 découpé dans une des  parois de ce boîtier. Un index 36 permet de  repérer, à tous moments, la division du ca  dran 29, qui correspond au nombre de  minutes du temps de parcage encore disponible.  



  Pendant la marche de     l'appareil,    par  exemple après cinq minutes de rotation du  moteur M, la came 38 commande la fermeture  de l'interrupteur f pour mettre sous courant,  pendant un court instant, l'enroulement 40 du       réceptacle-contacteur    A, par l'intermédiaire du  conducteur 40a, de façon à attirer l'armature  41, prévue à la plaquette 20, pour déplacer       angulairement    cette dernière autour de son  pivot 21.

   Ce déplacement libère la pièce T du  réceptacle-contacteur A, laquelle pièce tombe  dans le réceptacle-contacteur B dont la cons  truction est identique à celle du contacteur A  et qui est relié aux mêmes circuits électriques  de     l'appareil.    Dans le réceptacle-contacteur B,  la pièce T relie la plaquette 20b à la paroi 19  en permettant au moteur M de continuer à       tourner    sous l'action du courant.  



  La came 37 portée par l'arbre 31 et com  mandant la fermeture de l'interrupteur e, entre  en action, par exemple cinq minutes avant la  fin du temps de parcage, pour allumer, par  l'intermédiaire du conducteur 14a, la lampe 14,  par exemple de couleur jaune, cette lampe  annonçant la fin prochaine de ce temps de  parcage et la libération probable de l'emplace  ment situé en regard de l'appareil.  



  A la fin du temps de parcage, la lampe 14  s'éteint et la came 39 agit sur l'interrupteur g.  Celui-ci commande, par l'intermédiaire du      conducteur 15a, l'allumage de la lampe 15,  de couleur rouge par exemple. Cet interrupteur  g envoie également par l'intermédiaire du  conducteur 42a le courant électrique dans le  bobinage 42. La mise sous courant de ce bo  binage commande le déplacement angulaire de  la plaquette 20b pour libérer la pièce T qui  tombe par gravité dans un collecteur, non mon  tré et prévu à cet effet dans le boîtier 10. La  libération de la pièce<I>T</I> du contacteur<I>B</I> pro  voque l'interruption du courant dans le bobi  nage<I>cl</I> du relais C qui, à son tour, coupe le  courant dans le moteur M avec arrêt de celui-ci.

    A ce moment, le courant est également inter  rompu dans la lampe 34' qui s'éteint, ainsi que  dans le bobinage     d-1    du relais D dont l'armature  <I>dl</I> est relâchée pour fermer le circuit de la lampe  13, qui s'allume.  



  L'allumage simultané des lampes 13 et 15,  respectivement verte et rouge, signifie la fin  du temps de parcage. Si l'emplacement corres  pondant a déjà été libéré, le préposé à la sur  veillance du parcage peut alors remettre le  mécanisme de l'appareil dans sa position de  départ, à l'aide d'une clé 43 de conformation  spéciale (fg. 5) qui permet de faire tourner li  brement le cadran 29 et son arbre 31 pour ra  mener la graduation zéro de ce cadran en re  gard de l'index 36.  



  Cette clé 43 pénètre par une ouverture 44,  ménagée dans la paroi du boîtier 10 pour s'en  gager dans une ouverture 46 pratiquée dans  l'arbre portant le cadran 29. La section de  l'extrémité 47 de la clé 43 de même que le  profil de l'ouverture 46, sont établis de façon  à ne permettre l'introduction de la clé dans  l'ouverture 46, que dans une position angulaire  déterminée par rapport à un point fixe de la  circonférence du cadran 29. Par exemple, le  profil de l'ouverture 46 du cadran 29 peut  affecter la forme d'un triangle isocèle qui cor  respond à la section de l'extrémité 47 de la  clé.  



  Lors de l'engagement     de.la    clé 43, le pré  posé à la surveillance imprime à celle-ci une  pression axiale de manière à refouler le cadran  29, qui coulisse sur son arbre 31, contre l'action  du ressort 33, pour dégager la denture du    cadran 29 de celle du pignon 28. Le cadran 29  et son arbre 31 peuvent alors tourner librement,  à l'aide de la clé 43, dans les coussinets 32 de  l'arbre 31, jusqu'au moment où la manette 48  de la clé 43 vient buter contre un téton 49  présenté par la face extérieure du boîtier 10.  Dans cette position de la clé 43, le point zéro  du cadran se trouve en regard de l'index 36  du voyant 35. Le retrait de la clé     permet    à la  denture de ce cadran de réengager la denture  du pignon 28, sous l'action du ressort 33.  



  Par la remise à zéro du cadran 29, la  lampe 15, par exemple de couleur rouge, s'est  éteinte, tandis que la lampe 13, de couleur  verte, est restée allumée, indiquant, à distance,  par sa couleur, la disponibilité de l'emplace  ment de parcage contrôlé par l'appareil.  



  Si cet emplacement a été libéré avant  l'expiration de son temps normal de parcage,  un autre automobiliste peut s'y installer et  celui-ci pourra se rendre compte, en regardant  le cadran 29, du temps de parcage encore dis  ponible. Si le nouvel occupant juge que ce  temps ne lui suffit pas il pourra introduire  dans l'appareil une nouvelle pièce de monnaie.  Cette pièce sera retenue dans le contacteur A  qui maintiendra l'appareil en fonctionnement  après la chute de la pièce retenue dans le  contacteur B. Le nouvel occupant profitera  ainsi d'un temps de parcage complet en plus  du temps de parcage non utilisé par l'occupant  précédent.  



  Le boîtier de l'appareil est pourvu sur une  de ses faces d'une porte (non montrée), munie  d'une serrure de sûreté, pour la récolte des  pièces de monnaie ou des jetons, ainsi que pour  les vérifications éventuelles du mécanisme. Par  ailleurs, l'appareil pourra être pourvu d'un  enregistreur-totalisateur automatique, d'un type  connu quelconque, commandé par la chute  des pièces. D'autre part, les différents inter  rupteurs qui ont été décrits et montrés au  dessin comme étant des interrupteurs à lames  et à plots de contact, pourront avantageuse  ment être constitués par des interrupteurs à  tube de mercure de type connu.  



  On conçoit que l'appareil décrit présente  de nombreux avantages parmi lesquels on peut      citer notamment<B>:</B> sa construction simple et  économique ; la facilité qu'il offre à l'automo  biliste de repérer rapidement et à distance un  emplacement de parcage disponible, grâce à  la signalisation fournie par les lampes de  couleurs différentes de l'appareil, lesquelles  lampes permettent également le contrôle visuel  aisé et simultané d'un grand nombre d'empla  cements de parcage, par le préposé à leur       surveillance.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil électrique de contrôle du temps de parcage de véhicules, dont la mise en marche est assurée par l'introduction dans l'appareil d'une pièce de monnaie ou d'un jeton en métal, caractérisé en ce qu'un moteur synchrone est mis en circuit par l'introduction dans l'appareil de la pièce de monnaie ou du jeton, et com mande par sa rotation : des moyens visibles de contrôle du temps écoulé pendant la durée du parcage ; la mise en circuit à des moments déterminés de signaux lumineux indiquant certaines phases de l'évolution du temps de parcage et des moyens produisant automati quement l'arrêt dudit moteur, à la fin du temps de parcage. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que le moteur synchrone com mande par l'intermédiaire d'un mécanisme réducteur de vitesse, la rotation d'un plateau denté formant cadran gradué tournant à la vitesse d'un tour complet pour une durée dé terminée de parcage, devant une fenêtre munie d'un index et découpée dans un boîtier de protection de l'appareil. 2. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le plateau denté gradué est pourvu axialement d'un manchon guidé à coulissement longitudinal limité sur un arbre supporté par des coussinets et portant des cames commandant des interrupteurs contrô lant des circuits électriques. 3.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que la mise en circuit du moteur s'effectue par l'intermédiaire d'un contacteur formant réceptacle dans lequel la pièce de monnaie ou le jeton établit la liaison entre deux parois en métal dont l'une est mobile et retient normalement cette pièce, ladite paroi mobile étant déplacée pour provoquer la chute par gravité de cette pièce à un moment déter miné du temps de parcage sous la commande d'un électro-aimant contrôlé par une des cames du dispositif moteur. 4. Appareil selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux contac teurs prévus pour recevoir successivement la pièce de monnaie et le jeton. 5.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que, dans une colonne transpa rente surmontant l'appareil, sont logées trois lampes de couleurs différentes, dont l'allumage est contrôlé par le mécanisme à moteur syn chrone, pour indiquer successivement la disponibilité de l'emplacement de parcage, la fin prochaine du temps de parcage et l'expira tion de ce temps de parcage. 6. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le plateau denté formant cadran peut être déplacé axialement sur son arbre contre l'action d'un ressort, à l'aide d'une clé, pour être dégagé de son pignon d'entrai- nement et être ramené à volonté dans sa position zéro correspondant au début du temps de parcage.
CH333369D 1956-12-17 1956-12-20 Appareil électrique de contrôle du temps de parcage de véhicules CH333369A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE333369X 1956-12-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH333369A true CH333369A (fr) 1958-10-15

Family

ID=3867869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH333369D CH333369A (fr) 1956-12-17 1956-12-20 Appareil électrique de contrôle du temps de parcage de véhicules

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH333369A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477988A1 (fr)
EP0610143A1 (fr) Dispositif de condamnation mécanique et électrique d&#39;un bloc de télécommande pour disjoncteur modulaire
US1973275A (en) Automatic parking meter
FR2669991A1 (fr) Installation d&#39;eclairage pour vehicules.
US2097250A (en) Signal light
CH333369A (fr) Appareil électrique de contrôle du temps de parcage de véhicules
BE553472A (fr)
FR2480841A1 (fr) Serrure de securite pour portieres de vehicule
EP0580464B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un carter et machine comportant un tel dispositif
FR2681459A1 (fr) Dispositif indicateur de limitation d&#39;exploitation pour taxi.
EP0247398B1 (fr) Commande électronique d&#39;installation de graissage centralisée, en particulier pour vehicules
US2029502A (en) Automatic control system for automobile lights
FR2490001A1 (fr) Commutateur electrique, notamment commutateur de tableau de bord pour vehicules automobiles
CH177976A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique.
US1583760A (en) Clock-controlled switch
FR2493549A3 (fr) Montre ou pendulette electrique, notamment a quartz avec dispositif de reglage de position des aiguilles
FR2618010A1 (fr) Procede pour commander les voyants lumineux places a l&#39;exterieur d&#39;un taxi et taximetres mettant en oeuvre ce procede
US1520040A (en) Controller for automobile lamps
US1853503A (en) Time controlled incandescent lamp device
FR2577501A1 (fr) Ensemble de protection et de maintien pour moteur electrique de traction ferroviaire suspendu par le nez
US1596157A (en) Clock switch
BE527877A (fr)
FR2553177A1 (fr) Appareil automatique delivrant des cigarettes allumees et destine plus particulierement a l&#39;equipement d&#39;automobiles en vue d&#39;en ameliorer la securite de conduite
FR2633448A1 (fr) Dispositif de reenclenchement automatique pour disjoncteur
CH208397A (fr) Equipement pour la trempe de pièces profilées de grande longueur.