CH332174A - Dispositif temporisateur - Google Patents

Dispositif temporisateur

Info

Publication number
CH332174A
CH332174A CH332174DA CH332174A CH 332174 A CH332174 A CH 332174A CH 332174D A CH332174D A CH 332174DA CH 332174 A CH332174 A CH 332174A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disc
housing
weight
sub
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Zaugg Samuel
Original Assignee
Rochat Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rochat Jean filed Critical Rochat Jean
Publication of CH332174A publication Critical patent/CH332174A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C9/00Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition
    • F42C9/02Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition the timing being caused by mechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif temporisateur La présente invention a pour objet un dispositif temporisateur, notamment pour fusée de projectile, comprenant une masse rotative destinée à freiner le mouvement d'un organe moteur. 



  De tels dispositifs temporisateurs sont utilisés fréquemment, notamment dans des fusées de projectiles non    girants   ou faiblement    girants.   



  Lorsqu'on veut obtenir un retard d'une certaine durée avec un tel dispositif temporisateur, il est nécessaire soit de prévoir une masse rotative relativement importante, soit d'augmenter le nombre des rouages    d'entrai-      nement   de cette masse, de manière à obtenir une surmultiplication plus forte entre l'organe moteur et la masse rotative. Dans ce    dernier   cas, il s'ensuit une complication de construction rendant le dispositif plus coûteux. Dans le cas où la masse rotative est prévue plus grande, elle augmente du même coup les risques de rupture de son axe de rotation sous l'effet de chocs ou de vibrations. 



  Le dispositif temporisateur selon l'invention vise à remédier à ces divers inconvénients. Il est caractérisé par le fait que cette masse rotative comprend un disque rotatif et au moins une masselotte mobile    radialement   par rapport au disque, et entraînée en rotation par ce dernier, cette masselotte étant destinée à venir s'appuyer, sous l'action de la force cen-    trifuge,   contre une paroi de guidage entourant le disque, cette paroi de guidage étant de    forme   telle que la masselotte soit soumise à un mouvement de va-et-vient radial par rapport au disque, pendant la rotation de celui-ci, ce mouvement étant superposé au mouvement de rotation imparti à ladite masselotte par le disque. 



  Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du dispositif temporisateur selon l'invention, les parties    nécessaires   à la compréhension de l'invention étant seules représentées. 



  La    fig.   1 est une vue en plan de la première forme d'exécution de ce dispositif, certaines parties étant arrachées pour le rendre clairement visible. 



  La    fig.   2 est une vue en coupe à échelle agrandie selon    II-II   de la    fig.   1. 



  Les    fig.   3, 4 et 5 sont des vues partielles en plan de trois autres formes d'exécution. La    fig.   6 est une vue en coupe selon VI-VI de la    fig.   5. 



  Le dispositif temporisateur représenté aux    fig.   1 et 2 est monté sur un support 1 et comprend un organe moteur 2 en forme de segment denté, monté oscillant autour d'un axe 3 constitué, dans le cas particulier, par une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vis fixée dans le support 1. Cet organe moteur 2 est    soumis   à l'action d'un ressort à pincette 4 accroché, d'une part, en 5 sur le support 1 et, d'autre part, en 6 sur l'organe moteur 2. Ce ressort 4 a donc tendance, en se détendant, à faire tourner le segment 2    dans   le sens des aiguilles d'une montre par    rapport   à la    fig.   1. La denture 7 du segment 2 engrène avec un pignon 8 solidaire d'une roue dentée 9.

   Ce groupe d'engrenages 8 et 9 tourne selon un axe 10 constitué lui aussi par une vis    fixée   dans le support 1. La roue dentée 9 engrène elle-même avec un pignon 11 solidaire d'un disque 12, ce pignon 11 et ce disque 12 tournant selon un axe 13 matérialisé par une vis fixée dans le    support   1. Ce disque 12 est disposé dans un logement 14 de forme générale cylindrique circulaire excentrique par rapport à l'axe de rotation 13. 



  Ce disque 12 présente des fentes radiales 15 le long desquelles sont montées, de façon à pouvoir coulisser, des masselottes 16. En    effet,   comme le montre la    fig.   2, ces    masse-      lottes   16 présentent une gorge 17 permettant de les engager dans la fente correspondante 15. La partie centrale 18 de ces masselottes présente deux faces planes 19 coopérant avec les bords de la fente 15 correspondante pour empêcher tout mouvement de rotation sur elle-même de la masselotte 16. 



  Le fond 20 du logement 14 présente un épaulement 21 servant au guidage interne de chaque masselotte en empêchant celle-ci de venir    heurter   l'extrémité interne 22 de sa fente correspondante 15. En outre, une platine 23 ferme le logement 14. 



  Pendant la rotation du disque 12, un mouvement de va-et-vient radial est imparti aux masselottes 16 par la paroi de guidage 24 que constitue la paroi cylindrique du logement 14 qui est excentrée par rapport à l'axe 13. 



  Les masselottes 16 sont guidées avec suffisamment de jeu dans les fentes radiales 15 du disque 12 pour leur permettre de prendre appui soit contre le fond 20 du logement 14, soit contre la platine 23. Ainsi, sous l'effet d'une forte accélération dirigée selon l'axe de rotation 13 du disque 12, le frottement des masselottes 16 contre le fond 20 du logement 14 peut provoquer le blocage du disque 12 malgré l'action de l'organe moteur 2 tendant à l'entraîner en rotation. D'autre    part,   comme les masselottes 16 peuvent venir prendre appui soit contre le fond 20, soit contre la platine 23, elles ne sont pratiquement    portées   que par le logement 14, et en    particulier   son fond 20, et par cette platine 23, le disque 12 ne fournissant que l'effort d'entraînement en rotation et de guidage radial des masselottes 16.

   Du fait de cette construction, l'axe de rotation 13 du disque 12 est déchargé des sollicitations auxquelles il pourrait être soumis si toute la masse des masselottes 16 était    portée   exclusivement par le disque 12. Cette construction évite donc les risques de rupture de cet axe 13 sous l'effet de chocs ou de vibrations. Ce dispositif permet d'obtenir un retard beaucoup plus marqué qu'avec les dispositifs temporisateurs de construction habituelle, et ceci en permettant une construction moins encombrante. En effet, le frottement des masselottes 16 contre la paroi de guidage 24 du logement 14 provoque un certain freinage auquel s'ajoute un freinage supplémentaire provenant du mouvement de va-et-vient radial auquel sont soumises les masselottes 16 sous l'effet de la force centrifuge qui tend à les maintenir plaquées contre la paroi de guidage 24.

   Ce mouvement de va-et-vient radial se superpose donc au mouvement de rotation imparti à chaque masselotte 16 par le disque 12. 



  L'intensité du freinage provoqué par le dispositif temporisateur décrit ci-dessus peut être choisie à volonté selon le nombre de    mas-      selottes   16 que l'on dispose sur le disque 12 et selon l'excentricité du logement 14 par rapport à l'axe de rotation 13 du disque 12. Un tel dispositif temporisateur peut déjà fonctionner muni d'une seule masselotte 16. Cependant, il est préférable d'avoir plusieurs masselottes 16, les fentes 15 de guidage de chaque masselotte 16 étant réparties régulièrement sur le disque 12. 



  Dans l'exemple décrit ci-dessus en référence aux    fig.   1 et 2, chaque masselotte 16 avait une forme de galet cylindrique. Toute- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fois, il va de soi que les masselottes 16 pourraient avoir, par exemple, la forme de patins glissant contre la paroi de guidage 24, chaque patin étant guidé dans une fente correspondante du disque 12. 



  Dans la forme d'exécution représentée    partiellement   à la    fig.   3, le disque 12 entraîne quatre masselottes 16. Toutefois, dans cette forme d'exécution, la paroi de guidage 24 est de forme complexe. En effet, le logement 14 est obtenu en creusant dans le support 1 un trou cylindrique circulaire et en fraisant cinq encoches 25 dans la paroi de ce trou. Du fait de la forme spéciale de la paroi de guidage 24, chaque masselotte 16 est soumise à cinq mouvements de va-et-vient radiaux au cours d'une révolution complète du disque 12. Ces nombreux mouvements de va-et-vient des    mas-      selottes   16 produisent un effet de freinage et de réglage de la vitesse de rotation du disque 12 encore plus marqué que dans le cas de la première forme d'exécution. 



  La forme d'exécution représentée à la    fig.   4 est différente de la précédente en    ce   sens que la paroi de    guidage   24 comprend deux parties    semi-cylindriques   circulaires 26 réunies par des parties planes 27. Ainsi, chaque masselotte 16 est soumise à deux mouvements de va-et-vient au cours d'une révolution complète du disque 12. 



  Dans la forme d'exécution représentée aux    fig.   5 et 6, le logement 14 est de forme semblable à celui représenté à la    fig.   3. Toutefois le disque 12 présente des    encoches   28 dans lesquelles sont disposées les masselottes 16 formées, dans ce cas, par des galets cylindriques. Ces masselottes 16 en forme de galets peuvent donc tourner sur elles-mêmes au cours du mouvement de rotation du disque 12. Dans cette forme d'exécution, non seulement le fond 20 du logement 14 présente un épaulement de guidage interne 21, mais aussi la platine supérieure 23 (voir    fig.   6).

   Ces deux épaulements 21 empêchent donc que les    mas-      selottes   16 ne viennent heurter le fond des encoches 28, ce qui décharge l'axe 13 de toute sollicitation ou vibration pouvant être provoquée par les masselottes 16. Dans cette der-    nière   forme d'exécution, les masselottes 16 peuvent rouler contre la paroi de guidage 24. De ce fait, le plus grand effet de freinage du disque 12 est provoqué par les mouvements de va-et-vient radiaux des masselottes 16, un certain effort de freinage supplémentaire résultant du frottement de chaque masselotte 16 contre le bord de l'encoche 28 respective du disque 12. 



  Pour augmenter encore davantage l'effet de freinage des dispositifs temporisateurs représentés aux    fig.   1 à 4 notamment, on pourrait revêtir la paroi de guidage 24 d'une matière présentant un coefficient de frottement élevé avec la matière composant les    masse-      lottes   16. On pourrait aussi rendre rugueuse la paroi du logement 14 pour augmenter ,le coefficient de frottement entre celle-ci et les masselottes 16. Cette rugosité pourrait être formée, par exemple, par des stries ou une denture interne. Bien entendu, il n'est pas indispensable que les masselottes 16 soient portées principalement par le logement 14 et la platine 23. Elles pourraient aussi être portées    principalement   par le disque 12.

   Toutefois, cette dernière construction serait moins avantageuse, étant donné qu'elle soumettrait l'axe de rotation 13 du disque 12 à de plus fortes sollicitations. 



  Un des grands avantages des dispositifs temporisateurs décrits ci-dessus réside dans le fait que l'entraînement en rotation du disque 12, au moment du départ, se fait sans difficultés et sans risque de blocage, étant donné qu'à vitesse initiale réduite du disque 12 les dispositifs décrits n'opposent que peu de résistance.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif -temporisateur, notamment pour fusée de projectile, comprenant une masse rotative destinée à freiner le mouvement d'un organe moteur, caractérisé en ce que cette masse rotative comprend un disque rotatif et au moins une masselotte mobile radialement par rapport au disque et entraînée en rotation par ce dernier, cette masselotte étant destinée à venir s'appuyer, sous l'action de la force <Desc/Clms Page number 4> centrifuge, contre une paroi de guidage entourant le disque, cette paroi de guidage étant de forme telle que la masselotte soit soumise à un mouvement de va-et-vient radial par rapport au disque pendant la rotation de celui-ci, ce mouvement étant superposé au mouvement de rotation imparti à ladite masselotte par le disque.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le disque présente au moins une fente radiale dans laquelle est guidée, sans pouvoir tourner sur elle-même, ladite masse- lotte. 2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le disque tourne dans un logement de forme générale cylindrique dont la paroi constitue ladite paroi de guidage contre laquelle s'appuie la masselotte, celle-ci étant en outre susceptible d'entrer en contact avec le fond de ce logement, la disposition étant telle que, sous l'effet d'une forte accélération dirigée selon l'axe de rotation du disque, le frottement de la masselotte contre le fond de ce logement provoque le blocage du disque, malgré l'action de l'organe moteur tendant à l'entraîner en rotation.
    3. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le fond du logement présente un épaulement de guidage interne de la masselotte empêchant celle-ci de venir heurter l'extrémité interne de sa fente de guidage radiale prévue sur le disque, de manière à éviter que les mouvements de la masselotte ne puissent provoquer des vibrations nuisibles à l'axe de rotation du disque. 4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs masselottes guidées dans des fentes correspondantes du disque, réparties régulièrement sur celui-ci. 5.
    Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit logement est fermé par une platine contre laquelle sont susceptibles de venir prendre appui les masselottes, de sorte que celles- ci ne sont portées pratiquement que par le logement et cette platine, le disque ne fournissant que l'effort d'entraînement en rotation et de guidage radial des masselottes. 6. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la paroi de guidage est de forme cylindrique non circulaire, de manière à soumettre ladite masselotte à plusieurs mouvements de va-et-vient radial au cours d'une révolution complète du disque. 7.
    Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que le disque présente plusieurs encoches dans chacune desquelles est disposée une masselotte susceptible de tourner sur elle-même. 8. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la paroi de guidage fait partie d'un logement dans lequel tourne le disque, ce logement étant fermé par une platine, le fond du logement, de même que la platine, présentant un épaulement de guidage interne des masse- lottes empêchant que celles-ci ne viennent heurter le fond de leur encoche respective, de manière à éviter que les mouvements des masse- lottes ne puissent provoquer des vibrations nuisibles à l'axe de rotation du disque.
CH332174D 1957-02-25 1957-02-25 Dispositif temporisateur CH332174A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH332174T 1957-02-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332174A true CH332174A (fr) 1958-08-31

Family

ID=4502335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332174D CH332174A (fr) 1957-02-25 1957-02-25 Dispositif temporisateur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332174A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2977829B1 (fr) Ensemble à mobile de freinage d&#39;horlogerie
EP2073076A1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un réveil
EP1445668B1 (fr) Masse oscillante
EP3705949A1 (fr) Mecanisme limiteur de couple d&#39;horlogerie
EP1213626B1 (fr) Dispositif de transmission antichoc pour l&#39;entraînement d&#39;une génératrice par une masse oscillante, notamment dans une montre
EP2313812B1 (fr) Mouvement pour piece d&#39;horlogerie a dispositif de remontage automatique embarque
EP2181363A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un mecanisme de sonnerie
CH676185B5 (fr)
CH332174A (fr) Dispositif temporisateur
EP3203326B1 (fr) Mécanisme horloger de conversion d&#39;un mouvement rotatif d&#39;amplitude et de sens quelconque en un mouvement rotatif unidirectionnel
CH279954A (fr) Mécanisme d&#39;horlogerie.
EP1869530B1 (fr) Dispositif a compensation des effets de synergie pour une montre dite mysterieuse
WO2007060150A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
EP1734419B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec un mécanisme de calendrier
EP1408381B1 (fr) Régulateur centrifuge de sonnerie, notamment dans une pièce d&#39;horlogerie
CH693971A5 (fr) Dispositif de transmission antichoc pour l&#39;entra¾nement d&#39;une génératrice par une masse oscillante, notamment dans une montre.
CH712013B1 (fr) Mécanisme horloger à force constante.
CH278649A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
CH716238A1 (fr) Pièce de bijouterie ou de joaillerie à animation.
WO2020234665A1 (fr) Mouvement de montre à remontage automatique
CH715905A2 (fr) Mécanisme limiteur de couple d&#39;horlogerie.
CH715195A2 (fr) Mécanisme d&#39;entraînement d&#39;horlogerie.
CH715196A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant un bras porteur d&#39;un satellite que comporte un tourbillon ou carrousel.
EP3783444A1 (fr) Mecanisme horloger comprenant un dispositif de blocage
CH715317B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de friction réglable.