CH332171A - Manège comportant des wagonnets évoluant en circuit fermé sur un rail - Google Patents

Manège comportant des wagonnets évoluant en circuit fermé sur un rail

Info

Publication number
CH332171A
CH332171A CH332171DA CH332171A CH 332171 A CH332171 A CH 332171A CH 332171D A CH332171D A CH 332171DA CH 332171 A CH332171 A CH 332171A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rail
merry
wagon
round
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Baudrier Robert
Drouet Hermann
Original Assignee
Baudrier Robert
Drouet Hermann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baudrier Robert, Drouet Hermann filed Critical Baudrier Robert
Publication of CH332171A publication Critical patent/CH332171A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G7/00Up-and-down hill tracks; Switchbacks

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description


  Manège comportant des wagonnets évoluant en circuit fermé sur un rail    La présente invention concerne un ma  nège comportant des wagonnets évoluant en  circuit fermé sur un rail formé par l'associa  tion de trois éléments tubulaires disposés res  pectivement aux trois sommets d'un triangle,  le tube supérieur étant l'élément porteur sur  lequel roulent les deux roues à gorge avant  et arrière dont est équipé chaque wagonnet,  et les deux tubes inférieurs étant des éléments  de retenue vers le haut et de guidage latéral  contre lesquels roulent des galets inférieurs et  latéraux également montés sur chaque wa  gonnet.  



  Dans les manèges connus de ce genre, il  est en général prévu un galet de retenue et un  galet de guidage latéral de chaque côté du  wagonnet vers le milieu de la longueur de  celui-ci. Or, avec une telle disposition, aux  endroits où le rail présente une allure curvili  gne en projection sur un plan vertical, on est  obligé de modifier la configuration de la sec  tion du rail pour que le galet de retenue puisse  coopérer correctement avec les     rails    inférieurs.  De même, aux endroits où le rail présente une  allure curviligne en projection sur un plan ho  rizontal, on est également obligé de modifier  la configuration de la section du rail pour  réaliser un travail correct des galets de gui-         dage    latéral.

   Il en résulte qu'en dehors des  tronçons rectilignes de voie, la section trans  versale de celle-ci varie constamment en fonc  tion des rayons de courbure, ce qui est évi  demment une complication pour la construc  tion et ce qui empêche de modifier un cir  cuit établi.  



  L'invention a pour but de remédier aux  inconvénients précités des systèmes connus et  vise à réaliser un manège dans lequel le rail  présente une section constante sur toute sa  longueur, aussi bien dans ses parties rectili  gnes que dans ses parties curvilignes. On ob  tient ce résultat en disposant, sur chacune des  extrémités des deux arbres transversaux des  deux roues à gorge de support de chaque wa  gonnet, un cadre triangulaire     articulé    par son  sommet sur ledit arbre et dont le plan est  parallèle au plan vertical longitudinal médian  du wagonnet et dont les deux extrémités de  la base portent chacune un galet de retenue  et un galet de guidage latéral.  



  Grâce à cette disposition, la distance entre  chaque roue à gorge porteuse et les galets de  retenue, qui se trouvent sensiblement en des  sous d'elle, est constante, de sorte qu'une  courbure du rail vers le haut, ou vers le bas,  est sans influence sur les conditions du rou-           lement,    aussi bien lorsque la     convexité    du rail  est tournée vers le haut que lorsqu'elle est  tournée vers le bas.  



  En outre, afin d'obtenir le même résultat  dans les     virages,    le châssis du     wagonnet    est  monté sur une ossature solidaire du support  de roue avant et des galets avant et sur une  ossature solidaire du support de roue arrière  et des galets arrière, par l'intermédiaire, sur  chaque ossature, d'un axe longitudinal et d'un  plateau capable de tourner autour d'un axe  vertical et autour de l'axe transversal de sup  port desdites roues.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution du manège  objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une coupe longitudinale d'un  wagonnet de manège suivant ladite forme  d'exécution.  



  La fi-. 2 est une coupe, à plus grande  échelle, de la partie encerclée indiquée en<I>II</I>  sur la     fig.    1.  



  La fia. 3 est une coupe transversale verti  cale faite suivant la ligne<I>I11-111</I> de la fia. 1.  La fia. 4 est une coupe verticale trans  versale faite suivant la ligne<I>IV-IV</I> de la     fig.    1.  La     fig.    5 est une vue de profil, avec des  arrachements, de l'assemblage de deux tron  çons de rail.  



  La     fig.    6 est une coupe faite suivant la  ligne<I>VI-VI</I> de la     fig.    5.  



  En se référant d'abord aux     fig.    1 à 4, on  voit la silhouette d'un wagonnet 1 représenté  en traits interrompus, destiné à évoluer en  circuit fermé sur un rail de section triangu  laire 2. Le rail 2 est constitué par l'associa  tion de trois éléments tubulaires 4, 5, 6, dis  posés respectivement aux trois sommets d'un  triangle. Le tube supérieur 4 constitue le rail  de roulement, tandis que les deux autres 5, 6  servent à la fois de rails de retenue vers le  haut et de guidage latéral.  



  Le wagonnet 1 est solidaire d'une sorte  de châssis 7 porté par des axes longitudinaux  sous forme de boulons 8 représentés simple-    ment par leurs     axes    sur la     fig.    1, mais dont on  peut voir la structure complète sur la     fig.    2.  Chaque boulon 8 est monté, par l'intermé  diaire d'un manchon de caoutchouc 9, dans  une 'douille 11 solidaire d'une structure 12 qui  comporte un plateau 13 à axe de pivotement  vertical. Le châssis 7 du wagonnet peut donc  osciller autour de l'axe horizontal commun  des quatre boulons 8 et sur les axes verticaux  des deux plateaux 13.

   De plus, sur chacune  des extrémités des arbres 14 qui portent les  roues à gorge 15 de roulement sur le tube su  périeur 4, est articulé, par son sommet, un  cadre 16 de forme générale triangulaire dont  la base porte, à chacune de ses extrémités, un  galet de retenue 17 qui roule sur la face infé  rieure du rail inférieur correspondant et un  galet de guidage latéral 18 qui roule sur le  même tube.  



  On comprend qu'avec une telle disposi  tion, la distance entre chaque roue à gorge 15  et les deux galets de retenue 17     correspon-          dants    est invariable et que chaque cadre 16  peut s'orienter individuellement autour de  l'arbre 14 suivant la courbure du rail dans le  sens vertical. On a donc la possibilité d'utili  ser des rails de section constante et le main  tien du véhicule dans le plan vertical est as  suré d'une façon parfaite, quelle que soit la  courbure du rail aussi bien lorsque sa con  vexité est tournée vers le haut que lorsqu'elle  est tournée vers le bas.  



  De même, en raison des pivotements sup  plémentaires autour des axes des boulons 8  et des plateaux 13, on obtient dans les virages  un guidage parfait du véhicule, tout en ayant  un rail de section rigoureusement constante  sur tout son parcours.  



  On peut encore disposer, de chaque côté  du wagonnet, vers le milieu de sa longueur,  un galet de guidage latéral 21 et/ou un galet  de retenue 22     (fig.    4). Dans ce dernier cas,  on laissera un jeu important entre le galet de  retenue et le rail, dans les parties rectilignes  de celui-ci, pour permettre le passage du wa  gonnet sur les tronçons de rail courbes dans  le plan vertical avec convexité     tournée    vers  le bas.      Les     fig.    5 et 6 illustrent un système d'as  semblage de deux tronçons de rail. Un gou  jon 23 emmanché à force dans l'extrémité  d'un tube 24 pénètre librement dans le tube  25 du tronçon de rail adjacent. On peut pré  voir avantageusement cette disposition sur les  trois tubes du rail.  



  Par ailleurs, un tendeur constitué par deux  tiges filetées 26, 27 de pas contraires vissées  dans un écrou à lanterne 28 est accroché, par  l'une de ses extrémités, à un axe 29 solidaire  d'un tronçon de rail, et, par son autre extré  mité, à un autre axe 31 solidaire de l'autre  tronçon de rail. Cette autre extrémité du ten  deur est en forme de crochet 32 pour facili  ter le montage.  



  Enfin, dans la forme d'exécution repré  sentée, les extrémités adjacentes de deux tron  çons de rail reposent sur un support 33 monté  sur un tube transversal 30 et muni de deux  éléments de charnière fixe 34 avec chacun  desquels coopère un élément de charnière  complémentaire 35 solidaire de l'extrémité du  tronçon de rail correspondant. L'axe de cha  cune de ces deux charnières est constitué par  une clé de verrouillage 36 retenue par une  goupille de sécurité 37.  



  On peut ainsi réaliser un circuit unique  ment en éléments de rail standard, ce qui, en  dehors de la facilité de fabrication, permet  des modifications ultérieures dudit circuit.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Manège comportant des wagonnets évo luant en circuit fermé sur un rail formé par l'association de trois éléments tubulaires dis posés respectivement aux trois sommets d'un triangle, le tube supérieur étant l'élément por teur sur lequel roulent deux roues à gorge avant et arrière dont est équipé chaque wa gonnet, et les deux tubes inférieurs étant des éléments de retenue vers le haut et de guidage latéral contre lesquels roulent des galets infé rieurs et latéraux également montés sur cha que wagonnet, ledit manège étant caractérisé en ce que le rail précité est à section constante sur toute son étendue, aussi bien dans ses parties rectilignes que dans ses parties curvi- lignes, en ce que, sur chacune des extrémités des deux arbres transversaux des deux roues à gorge de support de chaque wagonnet, est articulé,
    par son sommet, un cadre triangulaire dont le plan est parallèle au plan vertical lon gitudinal médian du wagonnet et dont les deux extrémités de la base portent chacune un galet de retenue et un galet de guidage latéral, et en ce que le châssis du wagonnet est monté sur une ossature solidaire du support de roue à gorge avant et des galets avant et sur une ossature solidaire du support de roue à gorge arrière et des galets arrière, par l'intermé diaire, sur chaque ossature, d'un axe longitu dinal et d'un plateau capable de tourner au tour d'un axe vertical et autour de l'axe trans versal de support desdites roues. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Manège selon la revendication, carac térisé en ce que chaque wagonnet comporte, en outre, de chaque côté, environ à mi-distance entre les galets avant et arrière, un galet de retenue destiné à rouler sur le rail inférieur, et monté de façon à laisser un jeu important entre lui et le rail pour permettre le passage du wagonnet dans les parties curvilignes dont la concavité est tournée vers le haut. 2. Manège selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que, à côté du galet de re tenue, est disposé un galet de guidage latéral. 3.
    Manège selon la revendication, carac térisé en ce que le circuit complet du manège est constitué par un ensemble de tronçons de rails interchangeables dont les extrémités sont positionnées les unes par rapport aux autres par des goujons emmanchés à force dans une extrémité de chaque tube et entrant librement dans l'extrémité du tube du tronçon adjacent. 4.
    Manège selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'assemblage de deux tronçons adjacents de rails est assuré au moyen d'un tendeur à lanterne à filetages de pas contraires, et dont l'une des extrémités est articulée, autour d'un axe transversal, sur un tronçon de rail, au voisinage de l'extrémité de celui-ci, tandis que l'autre extrémité du tendeur présente un crochet destiné à venir se mettre en prise avec un autre axe transversal solidaire du tronçon de rail adjacent. 5.
    Manège selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités adjacen tes de deux tronçons de rails reposent sur un support et sont munies chacune, au voisinage de leur plan de joint commun, d'un élément de charnière fixe dont l'élément complémentaire est porté par ledit support fixe, l'axe de la dite charnière, parallèle audit plan de joint, étant constitué par une clé de verrouillage de sécurité, munie d'une goupille.
CH332171D 1956-02-09 1956-10-27 Manège comportant des wagonnets évoluant en circuit fermé sur un rail CH332171A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR332171X 1956-02-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332171A true CH332171A (fr) 1958-08-31

Family

ID=8890986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332171D CH332171A (fr) 1956-02-09 1956-10-27 Manège comportant des wagonnets évoluant en circuit fermé sur un rail

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332171A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0417521A1 (fr) * 1989-09-14 1991-03-20 Anton Schwarzkopf Véhicule pour attraction foraine à rail

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0417521A1 (fr) * 1989-09-14 1991-03-20 Anton Schwarzkopf Véhicule pour attraction foraine à rail

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1248708B1 (fr) Chariot de manutention, du type permettant de lever et supporter au moins une roue d&#39;un vehicule
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
FR2467755A1 (fr) Dispositifs de roulement pour vehicules, en particulier pour chariots de prises de vues de television
CH332171A (fr) Manège comportant des wagonnets évoluant en circuit fermé sur un rail
FR2544269A1 (fr) Chariot, en particulier pour le demontage et la manutention de boites de vitesse et equipement pour travaux de garage comprenant plusieurs chariots montes sur un meme rail
FR2598693A1 (fr) Dispositif pour transporter les objets sur une chaine a galets sans fin
FR2630058A1 (fr) Vehicule pour le transport de charges interchangeables
FR2770455A1 (fr) Chariot a roulettes orientables
FR2570159A1 (fr) Support de tubes demontable pour fixation a des elements de charpente
EP0447338B1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur l&#39;attelage à rotule d&#39;un véhicule
FR2493242A1 (fr) Profile pour glissiere de correction d&#39;assiette de siege, son procede de fabrication et glissiere en comportant application
FR3024393A1 (fr) Unite de roulage, element mobile la comportant et ensemble de tels elements mobiles
EP0285492B1 (fr) Véhicule ferroviaire pour la pose de voies
FR2477362A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage rapide sur un tracteur pour chargeur frontal
CH316315A (fr) Dispositif accessoire pour véhicule du genre cycle muni d&#39;un porte-bagages
CH517611A (fr) Installation ferroviaire
FR3039171A1 (fr) Systeme de transport d&#39;un troncon de voie ferree, notamment d&#39;un appareil de voie ferree
FR2563993A1 (fr) Fauteuil roulant repliable et rabattable
FR2889148A1 (fr) Poussette pour enfant, a roues equipees de suspensions
CH102648A (fr) Dispositif de transport à voies aériennes.
BE425606A (fr)
FR2570464A1 (fr) Dispositif pour monter une piece allongee, en particulier un tuyau
FR2613678A1 (fr) Vehicule a roues mu par le vent
CH232013A (fr) Cadre de bicyclette.
CH231380A (fr) Véhicule à deux roues transformable en véhicule à roue unique.