BE425606A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425606A
BE425606A BE425606DA BE425606A BE 425606 A BE425606 A BE 425606A BE 425606D A BE425606D A BE 425606DA BE 425606 A BE425606 A BE 425606A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
monorail
rail
elements
gantries
suspended
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425606A publication Critical patent/BE425606A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/22Tracks for railways with the vehicle suspended from rigid supporting rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de BREVET   D'INTENTION   "MONORAIL MOBILE" 
L'invention est relative à des perfectionnements apportés aux monorails mobiles comportant des éléments, ou tronçons forméa d'un ou de plusieurs profiles servant soit directement de chemin de roulement pour des chariots mobiles ou analogues, soit de soutien à un chemin de roulement, les dits éléments étant soutenus de distance en distance par des portiques prenant appui sur le sol par l'intermédiaire de vérins ou analogues. 



   L'invention a spécialement pour but de prévoir des moyens permettant de déplacer facilement les monorails. sans devoir recourir à l'emploi de dispositifs spéciaux pour soulever le monorail pendant son fonctionnement, ni à l'installation de voies de roulement spéciales pour ces dispositifs, et des moyens permettant de régler facilement la positLon angulaire relative des éléments de monorail, tant dans le sens horizon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tal que dans le sens vertical. 



   A ces fins, l'invention prévoit notamment des portiques légers qui sont montés sur roues et munis de vérins, et qui peuvent pivoter autour de leur point d'attache au monorail. En plus, l'invention prévoit la réunion des éléments ou tronçons de monorail à l'aide de systèmes d'éclissage à charnières verticales ou à charnières horizontales. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description de certains exemples de réalisation de l'invention, donnés ci-après avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en élévation latérale d'un tronçon de monorail;
Fig. 2 est une vue en élévation frontale, à plus grande échelle, de ce monorail;
Fig. 3 est une vue fragmentaire en élévation latérale;
Fig. 4 est une vue en élévation latérale d'un monorail à éléments inclinés l'un par rapport à l'autre dans le sens vertical;
Fig. 5 en est une vue fragmentaire en élévation latérale et à plus grande échelle;
Fig. 6 est une vue fragmentaire en coupe transversale et à plus grande échelle, de ce monorail;

  
Figs. 7 et 8 sont des vues fragmentaires, respectivement en coupe longitudinale et transversale du monorail suivant Figs. 4-6, en son point d'articulation à un portique;
Fig. 9 est une vue en plan d'un monorail à éléments inclinés l'un par rapport à l'autre dans le sens horizontal ;
Fig. 10 est une vue fragmentaire en plan de ce monorail à la jonction de deux éléments;
Figs. 11, 12, 13 et 14 sont des vues en coupe, à plus grande échelle, respectivement suivant la ligne XI-XI, XII-XII, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 XIII-XIII et   XIV-XIV   de Fig. 10 ;

   
Fige. 15 et 16 sont des vues à plus grande échelle, respectivement en élévation latérale et en plan, du dispositif de,jonction de deux éléments du monorail suivant Fig. 9;
Figs. 17 et 18 sont des vues respectivement en   éléva-   tion latérale et frontale d'un monorail spécialement conçu pour la manutention de tuyaux et analogues;
Fig. 19 montre une variante d'exécution d'un détail de ce monorail, et
Fig. 20 est une vue en plan d'un portique de ce monorail. 



   Le monorail comporte des éléments 1, 1a, 1b formés par un ou plusieurs profilés, constituant chemin de roulement, ou servant de soutien   à.   un rail 2, 2a, 2b ou analogue , qui est suspendu au monorail par des consoles 3. Les éléments de monorail sont soutenus de distance en distance par des portiques 4, 4a, 4b qui   comportent.une  traverse supérieure et deux montants, pourvus à leur extrémité inférieure de roues porteuses 5, 5a et de vérins 6, 6a qui permettent de régler la longueur des montants, et donc la hauteur du monorail par rapport au sol. Les vérins peuvent former les supports des roues, lesquelles constituent   alors ;les   plaques d'appui des vérins sur le sol (Fig. 1, 4,   15).   



   Ou   bilan,   les vérins peuvent être indépendants des roues et capables de prendre directement appui sur le sol pour soulever les portiques avec leurs roues porteuses, (Fig. 17). 



   Le monorail peut être suspendu au centre des portiques   comme, montré   aux dessine, ou bien en dehors du centre, par exemple en 7 ou 7a. 



   Sur le rail 2 peuvent circuler des chariots mobiles 8 supportant des bennes ou récipients quelconques 9 pour le transport des matériaux. Le déplacement des chariots peut se faire par poussée manuelle ou de toute autre façon appropriée, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par exemple par câble sans fin, par moteurs électriques ou autres. 



   Si les éléments de monorail doivent être réunis bout à bout, en alignement, on peut effectuer l'assemblage à l'aide d'éclisses plates et de boulons*
Lorsque les éléments de monorail doivent être réunis suivant une ligne brisée dans le sens vertical, les chemins de roulement de deux éléments adjacents sont réunis par un petit tronçon de rail 10, 10a (Fig. 4 à 6) de courbure appropriée, qui est suspendu aux éléments de monorail 1, 1a, 1b par des tringles ou consoles 11, 11a, et est réuni aux éléments de rail 2, 2a, 2b par des éclisses 12, 12a dont la partie médiane présente une courbure correspondant à celle de l'élément 10a. 



   Comme montré en Figs. 7-8, le monorail 2 est, dans ce cas, articulé aux portiques 4, 4a, 4b. A cette fin, une entretoise 13 est fixée entre les profilés formant la traverse du portique 4a. Elle présente à sa partie inférieure une demisphère 14 qui pivote dans une genouillère 15 reposant sur les ailes supérieures du monorail   la..   Sur la face inférieure du monorail, et en regard des dits organes, il est prévu une genouillère 16 avec laquelle coopère une demi-sphère   17.   Les organes 4a. 13, 14, 15, 16 et   17   sont réunis à l'aide d'un boulon 18 s'appuyant sur la traverse 4a et muni d'un écrou 19 pour bloquer les organes dans la position voulue.

   Après desserrage de l'écrou 19, on peut modifier l'angle du monorail la. par rapport au portique 4a, et l'amener dans la position montrée en traits interrompus (Fig.   7).   Pour permettre ce mouvement, les genouillères sont munies d'un évidement central 15a, 16a. 



   Il va de soi que cette articulation à genouillère peut être appliquée aussi bien dans le cas où le monorail sert de chemin de roulement que lorsqu'il sert de soutien à celui-ci. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les Fige. 9 à 16 montrent une installation de monorail à éléments orientables dans le sens horizontal. 



   Les éléments 1, 1a, 1b du monorail sont articulés entre eux autour d'axes verticaux 20, 20a. Un rail 21, formant presque un cercle complet dont le centre se trouve sur l'axe 20, est suspendu sous le monorail et raccordé, par une de ses, extrémités, au rail 2 de l'un des éléments de monorail. Ce rail 21 est réuni rigidement à l'élément 1, tandis qu'il est soutenu à glissement par une console 22 solidaire de l'élément 1a. 



   Un rail 23, suspendu à l'élément   la.et   raccordé au rail 2a de celui-ci, est placé de façon que son extrémité vient se poser exactement sur le cercle 21. Ce rail 23 est muni d'un ergot ou goujon 24 (Fig. la) qui s'engage dans une gorge   25   prévue dans le rail 21. 



   Grâce à cette disposition, l'élément de monorail la. pourra pivoter autour de l'axe 20 et modifier sa position angulaire par rapport à l'élément 1. Pendant ce mouvement, le rail 23 glissera sur le rail 21 dans lequel il reste guidé par l'ergot 24. 



     La.   Fig. 16 montre trois positions du rail 23 (de l'élément   la)   et dans chacune d'elles. les chariota mobiles pourront passer du chemin de roulement 2 au chemin de roulement 2a en suivant le chemin indiqué par les flèches. Pour permettre aux roues 26 de ces chariots de passer facilement du cercle 21 au rail 23. ce dernier présente un profil longitudinal en dos d'âne, à extrémité effilée, comme montré en Fig. 15. la Fig. 20 montre un mode de réalisation d'un portique 4 articulé, en 27, au monorail 1. Pendant le transport, le portique est fixé dans la position montrée, à l'aide de l'entretoise 28, de façon que l'ensemble ne présente qu'une largeur réduite, compatible avecune bonne circulation routière.

   Les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 essieux Z9,   2% des   roues 5, 5a étant articulés au portique 4, les roues restent parallèles entre elles pendant le transport. 



   Pour la pose de tuyaux ou autres dans une tranchée 30, l'appareil est amené dans une position telle que montrée en Fig. 18. Le monorail 1 peut être fixé au centre du portique 4, ou bien en 7 ou 7a. la manutention des tuyaux 31 ou autres se fait à l'aide de câbles attachés aux portiques, tel qu'en 32, passant sur des poulies de renvoi 33 également attachées aux portiques et manoeuvrées à l'aide de treuils 34 supportés par les portiques. Le point d'attache 32 et le point de suspension de la poulie 33 peuvent varier suivant la position du monorail par rapport au portique. Par ailleurs, on peut prévoir, pour chaque portique, un câble 35 embrassant le tuyau 31, ou bien un câble 36 soutenant un organe intermédiaire 37 auquel le tuyau est suspendu par le câble 38. 



   Pendant l'amenée du tuyau dans la tranchée 30 à l'aide des câbles et des treuils 34, il occupera successivement les positions 31, 31' et 31'. Le réglage de la position du tuyau dans la tranchée en vue de son assemblage au tuyau déjà posé, peut s'opérer au moyen de chariots 39 circulant sur le monorail 1 et de palans 40 suspendus à ces chariots. 



   L'élément 37 peut constituer lui-même un monorail (Fig. 



  19) sur lequel peuvent circuler des roues 41 dont les axes portent des crochets   42   pour l'accrochage des câbles de sus-   pension.43   du tuyau 31. Dans ce cas, la prévision de chariots 39 et des palans 40 est superflue.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne des perfectionnements apportés aux monorails mobiles comportant des éléments ou tronçons formés d'un ou plusieurs profilés servant soit directement de <Desc/Clms Page number 7> chemin de roulement pour des chariots mobiles ou analogues, soit de soutien à un chemin de roulement, les dits éléments étant soutenus de distance en distance par des portiques prenant appui sur le sol, par exemple par l'intermédiaire de vérins.
    L'invention comporte essentiellement les particularités ci-après, prises séparément ou en combinaison : 1 - les portiques sont montés sur roues porteuses et pourvus de vérins qui s'appuient directement sur le sol ou par l'intermédiaire des dites roues; 2 ) les portiques sont articulés en leur point d'attache au monorail, autour d'un axe vertical, les essieux des roues porteuses étant également articulés aux portiques; 3 ) les portiques sont pourvus de moyens permettant la suspension du monorail dans ou en dehors du centre des portiques; 40) des éléments de monorail réunis sous angle dans le sens vertical, les chemins de roulement des éléments étant réunis par un petit élément de courbure appropriée;
    si le chemin de roulement est constitué par un rail suspendu au monorail, la liaison se fait à l'aide d'un bout de rail de courbure convenable réuni par éclisaage au dit rail et suspendu par tringles ou analogues au monorail ; 5 ) pour permettre aux portiques de conserver une position verticale lorsque le monorail est incliné, celui-ci est suspendu à. articulation aux portiques;
    chaque articulation peut comporter, assemblées par un boulon prenant appui sur le portique et traversant le monorail, deux genouillères fixés l'une sur la face supérieure et l'autre sur la face inférieure du monorail et coopérant l'une avec une saillie hémi-sphérique fixée au monorail et l'autre avec une pièce hémisphérique engagée sur le dit boulon qui traverse ces divers <Desc/Clms Page number 8> crânes, les genouillères présentant un dégagement autour du boulon pour permettre leur inclinaison par rapport à celui-ci;
    6 ) des éléments de monorail réunis à articulation autour d'un axe vertical pour permettre la modification de l'angle formé par ces éléments dans le sens horizontal, l'un des éléments supportant un rail circulaire qui est raccordé au chemin de roulement de cet élément et dont le centre se trouve sur le dit axe vertical, tandis que l'autre élément supporte un ,bout de rail qui est raccordé au chemin de roulement du dit autre élément et se termine par une partie glissant sur le dit rail circulaire pendant le pivotement des éléments de monorail, et présentant la même courbure que le dit rail circulaire; 7 ) le rail circulaire spécifié sous 6 ) présente, dans sa face supérieure, une gorge dans laquelle s'engage un argot ou goujon solidaire de l'extrémité du bout de rail raccordé au dit autre élément de monorail;
    8 ) le bout de rail glissant sur le rail circulaire présente un profil longitudinal en dos d'âne, à extrémité effilée; 90) en vue de la pose de tuyaux ou analogues, la prévision de câbles ou analogues attachés chacun à un portique, passant sur une poulie de renvoi, également attachée au portique, et manoeuvrés à l'aide de treuils qui peuvent être montés sur les portiques, ces câbles pouvant agir directement sur le tuyau ou analogue à manipuler, ou sur un organe intermédiaire agissant sur le tuyau; 10 ) les câbles et les poulies de renvoi spécifiés sous 9 ) peuvent être attachés en différents points aux portiques; 110) l'organe intermédiaire spécifié sous 90) peut être suspendu., à l'aide de palans, à des chariots mobiles pouvant circuler sur le monorail;
    <Desc/Clms Page number 9> 12-) l'organe intermédiaire spécifié sous 9 ) peut constituer un chemin de roulement sur lequel peuvent circuler des chariots auuels le tuyau à manipuler est suspendu à l'aide de câbles ou analogues.
BE425606D BE425606A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425606A true BE425606A (fr)

Family

ID=86569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425606D BE425606A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425606A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2393402B1 (fr) Chariot d&#39;entraînement pour rideau coulissant
CH656357A5 (fr) Vehicule motorise suspendu.
EP2028074B1 (fr) Véhicule d&#39;intervention le long d&#39;un câble aérien d&#39;une installation de remontée mécanique
FR2751603A1 (fr) Liaison composite articulee entre deux voitures successives d&#39;un vehicule de transport en commun separees par un module intermediaire porte par un essieu
FR2467755A1 (fr) Dispositifs de roulement pour vehicules, en particulier pour chariots de prises de vues de television
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
CA1304988C (fr) Dispositif de guidage et de sustentation d&#39;un vehicule ferroviaire
FR2692295A1 (fr) Train de roulement pour bordure de protection et bordure de protection munie de tels trains de roulement.
EP1892370A1 (fr) Passerelle mobile suspendue à un rail guidage
BE425606A (fr)
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
EP0285492B1 (fr) Véhicule ferroviaire pour la pose de voies
FR2708245A1 (fr) Système de guidage automatique de véhicule automoteur de type routier.
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
FR2903137A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un vantail de portail
FR2777270A1 (fr) Dispositif de roulement, en particulier pour des dispositifs de levage
EP0623706B1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage pour convoyeurs suspendus
FR2557054A1 (fr) Dispositif de roulement et de guidage d&#39;un funiculaire sur des rails
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2742596A1 (fr) Systeme d&#39;intervention en bout de bras d&#39;un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d&#39;un pylone haute-tension
FR2581977A1 (fr) Dispositif de transport d&#39;objets passant dans des cuves
FR2624841A2 (fr) Ensemble de guidage pour extremites mobiles des bras d&#39;une paire de ciseaux
FR3110904A1 (fr) Dispositif d’aide au deplacement d’elements de tuyaux le long d’une file de rails
FR2753695A1 (fr) Chariot derouleur de fils
FR2515593A1 (fr) Balancelle automotrice pour voie suspendue