CH331598A - Palier amortisseur de chocs - Google Patents
Palier amortisseur de chocsInfo
- Publication number
- CH331598A CH331598A CH331598DA CH331598A CH 331598 A CH331598 A CH 331598A CH 331598D A CH331598D A CH 331598DA CH 331598 A CH331598 A CH 331598A
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- pivot
- bearing
- elastic member
- counter
- shock
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B31/00—Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
- G04B31/02—Shock-damping bearings
- G04B31/04—Shock-damping bearings with jewel hole and cap jewel
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
- Electroluminescent Light Sources (AREA)
- Silicates, Zeolites, And Molecular Sieves (AREA)
Description
Palier amortisseur de chocs La presente invention a pour objet un palier amortisseur de chocs pour pivot d'axe de balancier de montre, comprenant un cous- sinet et un contre-pivot maintenus dans un Support par un organe elastique, caraeteris6 en ce que cet organe elastique est venu dune Beule pike de fabrication d6coupee dans une feuille metallique plate, puis pliee de teile fagon que ses elements se r6partissent principale- ment dans deux Plans paralleles et superposes, les 616ments d'un desdits Plans assurant la fonction elastique de retenue et ceux de Fautre plan maintenant une distance constante entre 1e coussinet et 1e contre-pivot.
Le dessin annexe represente, ä titre d'exem- ple, deux formes d'ex6cution de Finvention la fig. 1 est une coupe axiale suivant les Plans XX et YY de la Premiere forme d'exe- cution ; la fig. 2 est une vue en plan de cette Premiere forme d'ex6cution ; la fig. 3 est une vue de Profil de Forgane elastique d'assemblage ; la fig. 4 est une vue en plan de ce meine organe d'assemblage ; la fig. 5 est une vue en plan de 1'organe d'assemblage dessin6 avant 1e pliage des deux bras ; la fig. 6 est une coupe axiale suivant les deux Plans XX et YY de la seconde forme d'execution ; la fig. 7 est une vue en plan de cette seconde forme d'ex6cution ; la fig. 8 est une coupe de Profil de Forgane elastique d'assemblage ; la fig. 9 est une vue en plan de ce meine organe elastique ; la fig. 10 est une vue en plan de l'organe d'assemblage dessine avant 1e pliage.
Les deux formes d'execution representees comportent un coussinet 1 et un contre-pivot 2, tous deux montds coaxialement dans un Support 3 ä Bon tour fixe par chassage dann un pont de balancier 4. Le palier inferieur, chass6 dans la Platine de la montre et non repr6sent6 Sur 1e dessin est semblable au palier sup6rieur, mais Bon Support ne pr6sente pas la collerette 5 necessaire ä 1'ajustement de la raquette 6 pla- c6e Sur 1e pont de balancier 4.
Les deux 616ments constitutifs 1 et 2 sont, dans les cas representes venus chacun dune pike de fabrication et peuvent eire fait en rubis ou autre pierre synthetique ou encore en acier, bronze ou laiton.
Le centrage de Faxe 7 support6 par 1e palier est r6alise par Fajustement de la surface arron-
die de r6volution 8 du coussinet 1 dans 1e siege tronconique 9 du Support 3. Le coussi- net 1 repose, en outre, Sur la base 10 du tronc de cöne 9 du Support 3 et est ainsi maintenu dans une position perpendiculaire ä Faxe 7.
Daus chaque forme d'ex6cution decrite, 1e dispositif d'assemblage et de retenue des deux elements constitutifs susindiqu6s est constitu6 par un organe 61astique 11 d6coup6 dans une feuille m6tallique minee et plate suivant la forme repr6sentee respectivement sur les fig. 5 et 10. 11 est form6 dune partie centrale fermee 12 de laquelle partent radialement deux bras 13 qui sont ensuite repli6s deux fois d'environ 900 Sur eux-memes ä partir de leer racine 14 comme 1e montrent les fig. 3, 4, 8 et 9. Les elements de chaque organe elastique 11 sont ainsi principalement r6partis dans deux plans, 1'un constitu6 par la partie centrale fermee 12 et Fautre situ6 au niveau des deux bras 13 repli6s.
Dans la premiere forme d'ex6cution, 1e plan inf6rieur est occupe par la partie centrale fer- mee 12 st 1e plan sup6rieur par Fensemble des deux bras 13 replies. Dans la seconde ex6cu- tion, c'est dans 1e plan superieur que se trouve la partie centrale ferm6e 12, tandis que les languettes repliees 13 constituent 1e plan inM- rieur.
Dans les deux formes d'ex6cution, Forgane 61astique 11 prend appui, dune part, Sur 1e Support 3 et, d'autre Part, swr les elements mobiles du palier.
Dans la premiere forme d'execution, les bras 13 replies sont introduits dans une rainure circulaire 15 pratiqu6e dans 1'evidement du Support 3. L'organe 61astique 11 prend donc appui, dune pari, dans cette rainure 15 et, d'autre part, Sur les e16ments mobiles du palier par sa partie centrale 12 reposant sur la partie bombee du coussinet 1. La longueur active de cet organe elastique 11 est limitee par les points de contact des bras 13 Sur la partie bombee du contre-pivot 2. La tension ainsi realisee est inversement proportionnelle ä la longueur qui va de la rainure 15 aux points de contact des bras 13 Sur 1e contre-pivot 2, cette tension etant transmise au coussinet 1 par 1e contre- pivot 2 et par la partie centrale 12 Sur laquelle il repose.
Dans la seconde forme d'execution, Forgane 61astique 11 prend appui dans une rainure circulaire 15 par deux protuberances 18 de la partie centrale fermee 12. L'appui Sur les Elements mobiles du palier se donne par les languettes 13 recourbees Sur elles-memes et reposant Sur la partie bombe du coussinet 1. Dans cette seconde forme d'execution, la ten- sion realisee est inversement proportionnelle ä la longueur de 1'organe elastique 11 qui va de son appui dans la rainure 15 ä ses points de contact 19 sur la partie bombee du contre- pivot 2.
Pour la premi@re forme d'ex6cution, Fas= semblage des differents constituants de ce palier amortisseur de chocs peut se faire de la fagon suivante Le coussinet 1 est d'abord place dans le logement,tronconique 9 du Support 3. L'organe elastique 11 est ensuite pose Sur ce coussinet 1. Deux fraisages 16 faits dans 1e flanc interieur du Support 3 permettent sa mise en position correcte et m6nagent la place nECessaire aux deux racines 14 des bras 13. Le contre-pivot 2 peut alors eire introduit entre les deux bras 13 et placd Sur la partie centrale 12 de Forgane elastique 11. Ce contre-pivot est centr6 par 1'evidement circulaire 17 du Support 3 et sa distance au coussinet 1 est donnee par la partie centrale fermee 12 Sur laquelle il repose. Les bras 13 sont finalement abaisses et leur extre- mit6 introduite dann la rainure circulaire 15.
Pour la seconde forme d'.execution, 1'assem- blage des differents constituants est ainsi rea- lis6 Un leger cambrage de 1'organe 61astique 11 permet d'introduire le contre-pivot 2, dune part, entre les deux c6tes verticaux des lan- guettes repliees et, d'autre part, entre les deux nez 20 dispos6s selon un axe perpendiculaire aux languettes 13. Le contre-pivot 2 est ainsi maintenu centre ä 1'int6rieur de la partie cen- trale fermee de Forgane elastique 11. 11 ne peut s'en d6,-a,-er de lui-meme et constitue avec cet organe elastique un ensemble amovible. Cet ensemble est place ensuite Sur la partie bombee
du coussinet 1 du palier préalablement placé dans son logement à l'intérieur du support 3. Une des protubérances 18 peut être introduite directement dans la rainure 15 tandis que l'autre est introduite dans le fraisage 21 pratiqué dans le support 3. Le verrouillage du palier ainsi assemblé s'effectue en faisant tourner l'organe élastique de 1/4 de tour environ, introduisant ainsi la seconde protubérance 18 dans la rainure 15.
Ainsi montés, les paliers amortisseurs de chocs décrits fonctionnent comme suit L'organe élastique 11 maintient les éléments constitutifs 1 et 2 dans le support 3 et ramène ceux-ci en position initiale après un choc sous l'effet duquel ils se seraient déplacés axialement ou radialement. Les mouvements axiaux ou latéraux des deux éléments 1 et 2 sont limités par le tigeron de l'axe 7 venant buter contre la paroi ou les environs immédiats du trou central pratiqué dans le support 3.
L'organe élastique représenté dans la seconde forme d'exécution pourrait être disposé sens dessus dessous : la partie centrale fermée 12 occuperait le plan inférieur et ferait office de cale d'écartement entre le contre-pivot et la pierre percée tandis que les languettes 13 seraient recourbées sur le bombé du contre- pivot.
Claims (5)
- REVENDICATION Palier amortisseur de chocs pour pivot d'axe de balancier de montre, comprenant un coussinet et un contre-pivot maintenus dans un support par un organe élastique, caractérisé en ce que cet organe élastique est venu d'une seule pièce de fabrication découpée dans une feuille métallique plate, puis pliée de telle façon que ses éléments se répartissent principalement dans deux plans parallèles et superposés, les éléments d'un desdits plans assurant la fonction élastique de retenue et ceux de l'autre plan maintenant une distance constante entre le coussinet et le contre-pivot. SOUS-REVENDICATIONS 1. Palier amortisseur de chocs selon la revendication, caractérisé en ce que ledit organe élastique est formé d'un élément central de forme fermée, situé dans un des deux plans parallèles mentionnés, et, partant radialement de cet élément central, d'au moins un bras plié de telle façon qu'il soit situé dans le second de ces deux plans parallèles.
- 2. Palier amortisseur de chocs selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'un des deux plans parallèles et superposés mentionnés .se trouve situé entre la surface plane du contre-pivot et la surface bombée du coussinet du palier, tandis que l'autre se trouve situé au niveau de la surface bombée du contre- pivot et d'une rainure circulaire pratiquée dans l'évidement du support de palier.
- 3. Palier amortisseur de chocs selon la sous- revendication 2, caractérisé en ce que le premier des deux plans parallèles mentionnés contient l'élément central de forme fermée dudit organe élastique.
- 4. Palier amortisseur de chocs selon la sous- revendication 2, caractérisé en ce que le second des deux plans parallèles mentionnés contient l'élément central de forme fermée dudit organe élastique.
- 5. Palier amortisseur de chocs selon la revendication, caractérisé en ce que le contre- pivot est assemblé audit organe élastique pour former un ensemble amovible.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH331598T | 1956-01-25 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH331598A true CH331598A (fr) | 1958-07-31 |
Family
ID=4502127
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH331598D CH331598A (fr) | 1956-01-25 | 1956-01-25 | Palier amortisseur de chocs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH331598A (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3478510A (en) * | 1967-02-28 | 1969-11-18 | Portescap Le Porte | Bearing for watch piece pivot |
FR2307175A2 (fr) * | 1975-04-10 | 1976-11-05 | Cattin Sa Ets | Palier amortisseur de chocs perfectionne pour axes tournants ou oscillants |
-
1956
- 1956-01-25 CH CH331598D patent/CH331598A/fr unknown
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3478510A (en) * | 1967-02-28 | 1969-11-18 | Portescap Le Porte | Bearing for watch piece pivot |
FR2307175A2 (fr) * | 1975-04-10 | 1976-11-05 | Cattin Sa Ets | Palier amortisseur de chocs perfectionne pour axes tournants ou oscillants |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1837719B1 (fr) | Balancier pour mouvement d'horlogerie | |
CH331598A (fr) | Palier amortisseur de chocs | |
EP3540523A1 (fr) | Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans | |
EP3037895B1 (fr) | Porte-piton demontable | |
EP3779606B1 (fr) | Montre à remontage automatique | |
EP4099101A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'un oscillateur horloger | |
EP3787432B1 (fr) | Bague joaillière ajustable comportant des plaquettes d'ajustement | |
CH716400A2 (fr) | Mouvement d'horlogerie avec un piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral. | |
CH305173A (fr) | Masse de remontoir automatique. | |
CH343904A (fr) | Balancier pour pièce d'horlogerie | |
EP3861407B1 (fr) | Pièce d'horlogerie destinée à l'affichage simultané de l'heure dans plusieurs fuseaux horaires | |
CH195112A (fr) | Pièce d'horlogerie à remontage automatique. | |
CH264668A (fr) | Dispositif régulateur pour mouvements d'horlogerie à balancier et spiral. | |
CH306108A (fr) | Montre. | |
CH716502A2 (fr) | Mouvement d'horlogerie mécanique à remontage automatique. | |
FR3080747A1 (fr) | Bague joailliere ajustable comprenant des moyens de guidage | |
CH286182A (fr) | Palier pour mobile de mouvement d'horlogerie. | |
CH716842B1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'un indicateur, indicateur, mécanisme de tourbillon les comprenant, son procédé de montage et pièce d'horlogerie. | |
FR3099217A1 (fr) | Palier à roulement | |
EP3964896A1 (fr) | Mecanisme de remontage automatique de montre a masse oscillante | |
WO2018130777A1 (fr) | Disque à usage agricole et ensemble comportant un tel disque et un roulement | |
CH716585A2 (fr) | Élément de guidage et palier, notamment amortisseur de choc, d'un mouvement horloger pour un axe d'un mobile tournant. | |
CH719802A2 (fr) | Porte-piton destiné à être monté sur un pont de balancier d'un mouvement mécanique horloger. | |
CH306692A (fr) | Pièce d'horlogerie dont le balancier est monté sur des paliers amortisseurs de chocs. | |
CH340188A (fr) | Balancier à moment d'inertie réglable |