<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de fixation de l'extrémité extérieure d'un spiral de montre La présente invention a pour objet un dispositif de fixation de l'extrémité extérieure d'un spiral de montre, qui est caractérisé par le fait qu'il comprend un support fixé à la face inférieure du coq, un tenon amovible porté par le support et des moyens de serrage d'une tête du tenon entre le support et une face d'appui aménagée dans le coq et de libération de cette tête.
Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du dispositif de fixation, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en- plan d'une première forme d'exécution du dispositif.
La fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 11-I1 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan d'une seconde forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne V- V de la fig. 3.
La fig. 6 est une vue en plan d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII -VII de la fig. 6. La fig. 8 est une vue en plan d'une quatrième forme d'exécution.
La fig. 9 est une vue de détail à plus grande échelle avec parties vues en coupe d'une variante d'exécution du tenon et de la partie du coq contre laquelle s'appuie la tête de ce tenon.
La fig. 10 est une vue en plan du tenon représenté à la fig. 9.
La fig. 11 est une vue semblable à la fig. 9 d'une variante.
La fig. 12 est une vue en plan du tenon représenté à la fig. 11.
La fig. 13 est une vue semblable à la fig. 9 d'une autre variante.
La fig. 14 est une vue en plan du tenon représenté à la fig. 13.
La fig. 15 est une vue semblable à la fig. 9 d'une autre variante.
La fig. 16 est une vue en plan du tenon représenté à la fig. 15.
Selon les fig. 1 et 2 du dessin, le dispositif de fixation comporte un support 1 dont l'une des extrémités est fixée rigidement au moyen d'une vis 2 sur une face de serrage 3 aménagée dans la face inférieure du coq 4. Cette face inférieure du coq présente une rai-
<Desc/Clms Page number 2>
nure 6 dans laquelle est logé le support 1. Le fond 5 de cette rainure est plus profond que la face de serrage 3, de sorte que le support 1 ne prend appui sur le coq que par son extrémité serrée sur cette face 3. La seconde extrémité de ce support 1 présente une entaille 7 dans laquelle est engagé librement un tenon 8.
Ce dernier comporte, d'une part, un corps 9 présentant un perçage 11 destiné à recevoir l'extrémité 12 extérieure d'un spiral 13, et, d'autre part, une tête 14 reliée au corps par un fût 15. La face supérieure 16 de la tête 14 est plane tandis que sa partie inférieure 17 est tronconique et prend appui sur une surface fraisée correspondante du support 1. Le coq 4 comporte encore, d'une part, un évidement 18 destiné à recevoir la tête 14 et dont le fond 21 constitue une face d'appui pour cette tête et, d'autre part, un perçage fraisé 19, dans lequel est logée la tête d'une vis 20 se vissant dans un perçage fileté pratiqué dans le support 1.
Le fonctionnement du dispositif de fixation décrit est le suivant Lorsque, comme représenté à la fig. 2, la vis 20 est serrée, la face supérieure 16 de la tête 14 du tenon est appliquée fortement par le support 1 contre le fond 21 de l'évidement 18. Ainsi, le tenon 8 est bloqué en position et retient dans une position fixe l'extrémité 12 du spiral 13 engagée et serrée à l'aide d'une cheville dans le perçage 11.
Pour libérer cette extrémité 12 du ressort spiral 13, l'opérateur desserre la vis 20. Le support 1 étant en un matériau présentant une élasticité propre tendant à déplacer son extrémité dans le sens de la flèche f, l'extrémité libre de ce support se déplace dans le sens de cette flèche f et libère le tenon 8 qui peut alors aisément être dégagé de.l'entaille 7.
Pour remettre en place le tenon et fixer l'extrémité du ressort spiral 13, l'opérateur engage à nouveau le tenon 8 dans l'entaille 7, puis serre la vis 20 afin de déformer le support 1 contre l'action de son élasticité propre et de bloquer la tête du tenon entre les plans fraisés de l'entaille 7 et le fond 21 de l'évidement 18.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 3 à 5, le support 1 comprend un anneau la, une queue 1 b dont l'extrémité est serrée à l'aide d'une vis 22 contre la face de serrage du coq 4 et un bec 1c muni de l'entaille 7 destinée à recevoir le tenon 8. L'élasticité propre du support 1 tend à appliquer la tête 14 du tenon contre le fond 21 du logement 18 pratiqué dans le coq. Le dispositif de libération du tenon comporte un organe d7actionne- ment constitué par un anneau 25 muni d'un organe de manoeuvre A et de deux bossages 23 pénétrant dans deux creusures 24 correspondantes pratiquées dans la face inférieure du coq 4. Cet anneau 25 peut tourner sur un épaulement 4a du coq.
Dans cette forme d'exécution, le support 1 présente donc une élasticité propre tendant à engager les bossages 23 dans les creusures 24, qui constituent un dispositif de verrouillage déterminant la position de l'anneau 25, pour laquelle l'élasticité propre du support 1 applique la tête du tenon 8 contre le fond 21 de l'évidement 18 pratiqué dans le coq 4. Pour cette position de travail du support, la tête du tenon est donc serrée entre les bords de l'entaille 7 et le fond 21, de sorte que le tenon est bloqué dans sa position angulaire.
Pour libérer le tenon 8, l'opérateur exerce une traction t sur l'organe de manoeuvre A de l'anneau 25, afin de déplacer celui-ci angu- lairement. Les bossages 23 glissant à la manière de cames sur les bords des creusures 24 écartent l'anneau la et donc la tête du tenon de la face inférieure du coq, contre l'action élastique propre du support. Le tenon libéré peut alors aisément être dégagé de l'entaille 7.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 6 et 7, le support 1 comprend également un anneau la, une queue lb dont l'extrémité est serrée fermement contre la face de serrage 3 du coq 4 par une vis 22 et un bec présentant l'entaille 7, dans laquelle est engagé le tenon 8. Ce support présente une élasticité propre tendant à serrer la tête 14 du tenon entre les bords fraisés de l'entaille 7 et le fond 21 du logement 18 pratiqué dans le coq 4. Un organe de manoeuvre, constitué par une vis 26 se vissant dans le coq et dont l'extrémité
<Desc/Clms Page number 3>
agit sur le support 1, permet de déplacer l'extrémité libre de ce support, contre l'action de son élasticité propre et de libérer le tenon 8.
Dans la forme d'exécution représentée par la fig. 8, le support 1 présente la forme d'une portion d'anneau comportant une entaille 7 et est serré contre la face inférieure du coq 4 par deux vis 27. Comme dans les autres formes d'exécution décrites plus haut, la face inférieure du coq présente un logement 18 dont la profondeur est choisie de manière que, lors du serrage des vis 27, la tête du piton soit serrée entre le fond 21 de ce logement et les bords de l'entaille 7 pratiquée dans le support 1. En desserrant les vis 27, l'opérateur libère le tenon 8 qui peut alors aisément être dégagé de l'entaille 7.
Dans les formes d'exécution décrites ci- dessus, la tête 14 du tenon présente une face frontale plane prenant appui sur le fond plan 21 du logement 18 comme représenté en détail par les fig. 13 et 14. Le tenon peut alors prendre toute position angulaire déterminée par l'orientation de l'extrémité 12 du spiral 13 engagée dans le perçage 11. Dans la variante représentée par les fig. 11 et 12, la face supérieure de la tête 14 du tenon présente une creusure 28 de forme sphérique, mais qui, dans une autre variante, pourrait être de forme conique. La tête du tenon- prend alors ' appui sur le fond 21 du logement 18 seulement par la périphérie de sa face frontale, ce qui permet de réaliser une bonne assise sans nécessiter un usinage de grande précision.
Les fig. 9 et 10 illustrent une variante dans laquelle la tête du tenon présente une arête 29 venant se loger dans une rainure 30 pratiquée dans le fond 21 du logement 18. Cette arête 29 engagée dans cette rainure détermine la position angulaire du tenon. En outre, lors d'un choc violent subi par le coq ou le tenon, l'élasticité propre du support 1 permet à l'arête 29 de se déplacer momentanément par rapport à la rainure 30. Toutefois, le tenon est toujours ramené, après un tel choc, dans sa position correcte par l'élasticité propre du support. Dans la variante représentée par les fig. 15 et 16, la face frontale de la tête 14 du tenon présente une denture radiale 31 s'engageant dans une denture correspondante pratiquée dans le fond 21 du logement 18.
Ces dentures engagées l'une dans l'autre déterminent diverses positions angulaires que peut prendre le tenon.