CH330559A - Montre automatique à masse oscillante de remontage - Google Patents

Montre automatique à masse oscillante de remontage

Info

Publication number
CH330559A
CH330559A CH330559DA CH330559A CH 330559 A CH330559 A CH 330559A CH 330559D A CH330559D A CH 330559DA CH 330559 A CH330559 A CH 330559A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
winding
barrel
oscillating weight
braking member
conical part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bugnon Jean
Original Assignee
Brac S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brac S A filed Critical Brac S A
Publication of CH330559A publication Critical patent/CH330559A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • G04B9/02Devices controlled by such state, e.g. device affording protection means against overwinding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Montre      automatique   à masse    oscillante   de remontage La présente invention a pour objet une montre automatique à masse oscillante de remontage pourvue d'un dispositif de freinage destinée à bloquer cette masse oscillante lorsque le ressort de barillet a atteint le degré    d'armage   maximum désiré et d'un dispositif indicateur destiné à indiquer le degré    d'armage   de ce ressort de barillet, c'est-à-dire la réserve de marche. 



  Cette montre automatique est caractérisée en ce que le dispositif de freinage présente un organe de freinage comportant une partie conique pourvue, à sa base, d'une tige filetée vissée dans un trou axial taraudé de l'arbre de barillet et, à son sommet, d'une portion en forme de tenon, destinée à venir s'engager avec le support de la masse oscillante pour la bloquer, la partie conique de l'organe de    freinage   étant guidée en direction axiale dans une partie de moyeu tubulaire du couvercle de barillet, de sorte que, lorsque l'arbre de barillet est amené à tourner en vue du remontage de la montre, l'organe de freinage est déplacé en sens axial sans toutefois pouvoir tourner lui-même, jusqu'à ce que sa portion en forme de tenon    vienne   s'engager avec le support de la masse oscillante qui se trouve alors bloquée. 



  Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La    fig.   1 est une coupe verticale d'une partie d'un mouvement de montre à remontage automatique. La    fig.   2 en est une. vue de dessous incomplète. 



  La fi-. 3 en est une vue de dessus, également incomplète ; et la    fig.   4 montre, à une plus petite échelle, une partie du mécanisme de remontage de cette montre. 



  A la    fig.   1, on a désigné par a une masse annulaire de remontage qu'on peut aussi voir à la    fig.   4. Cette masse est fixée à un    support   b présentant une partie en forme d'anneau pourvue de quatre bras s'étendant    radialement   vers l'extérieure servant à la fixation de la masse a au moyen de vis. Un de ces bras possède un prolongement    a1   s'étendant    radialement   vers l'intérieur et servant au montage de cet ensemble au centre du mouvement de montre d'une manière connue. Comme on le sait, cette masse a, en oscillant, commande un mécanisme de remontage qui n'a pas été représenté ici.

   Ce mécanisme    actionne,   pour sa part, une roue à rochet    c,   qui est montée sur l'extrémité à section carrée de l'arbre de barillet d. Le corps de barillet e, monté    rotativement   sur cet arbre d, est pourvu d'un couvercle    e1   présentant une partie de moyeu tubulaire    e2   qui est engagée dans une partie cylindrique correspondante    d2   à laquelle est    fixée   l'extrémité intérieure du ressort de barillet ou ressort moteur qui n'est pas représenté ici. L'extrémité extérieure de ce ressort est    fixée   à la paroi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

    cylindrique   du corps de barillet e.

   Au centre du    barillet   est logé un organe de freinage j comportant une partie conique f 1 pourvue, à sa surface de base, d'une tige    filetée      j'   vissée dans un trou axial taraudé de l'arbre de barillet d et à son sommet d'une portion en forme de tenon 13. La partie conique    j1   est guidée en direction axiale dans la partie de moyeu tubulaire    e    du couvercle de barillet el. A cet    effet,   cette partie de moyeu    e2   est pourvue d'une nervure axiale    e4   formant clavette, qui s'engage dans un évidement correspondant de la partie conique f de l'organe de freinage.

   Un axe g,    tourillonné   dans le pont h et la    platine   i, superposés l'un à l'autre, axe dont les extrémités passent à travers ceux-ci,    porte,   à l'une de ses extrémités, un bras j qui s'étend jusqu'au-dessus de la partie de moyeu e2 du couvercle de barillet el (voir aussi    fig.   3). L'autre extrémité de cet axe g porte un bras à secteur denté k, avec lequel engrène une roue dentée sur l'axe de laquelle est calée une aiguille m se déplaçant en regard d'une graduation n représentant les    différents   degrés    d'armage   du ressort de barillet. 



  Lorsque le mouvement d'horlogerie est soumis à des secousses en vertu desquelles la masse oscillante a est amenée à osciller, l'arbre de barillet d est amené à tourner, par l'intermédiaire du mécanisme de remontage non représenté, de façon à armer le ressort de barillet. L'organe de freinage j étant empêché de participer à ce mouvement de rotation grâce aux moyens de guidage qui lui sont adjoints, est contraint de se déplacer en sens axial vers le support b de la masse oscillante, en raison du mouvement de vissage relatif qui a lieu entre l'arbre de barillet d et la tige filetée    f2   de cet organe de freinage.

   Il en résulte que la portion en forme de tenon f 3 vient s'engager, à travers un trou prévu dans le pont t, avec le support de masse oscillante de façon à bloquer,    finalement,   celui-ci et à empêcher tout mouvement oscillant de la masse a et, par conséquent, un remontage    excessif   du ressort de    barillet   qui pourrait être endommagé. En même temps, la partie conique    j1   de l'organe de    freinage   vient s'engager avec le bras j, qui est alors dévié à l'encontre de l'action d'un ressort antagoniste non représenté ici, le degré de déviation correspondant, comme on le comprend sans autre, au degré de    l'armage   du ressort de barillet, étant ainsi indiqué par l'aiguille m sur la graduation    n.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre automatique à masse oscillante de remontage, pourvue d'un dispositif de freinage destiné à bloquer cette masse oscillante lorsque le ressort de barillet a atteint le degré d'armage maximum désiré et d'un dispositif indicateur destiné à indiquer le degré d'armage de ce ressort de barillet, caractérisée en ce que le dispositif de freinage présente un organe de freinage comportant une partie conique pourvue, à sa base, d'une tige filetée vissée dans un trou axial taraudé de l'arbre de barillet et, à son sommet, d'une portion en forme de tenon, destinée à venir s'engager avec le support de la masse oscillante pour la bloquer, la partie conique de l'organe de freinage étant guidée en direction axiale dans une partie de moyeu tubulaire du couvercle de barillet, de sorte que,
    lorsque l'arbre de barillet est amené à tourner en vue du remontage de la montre, l'organe de freinage est déplacé en sens axial sans toutefois pouvoir tourner lui-même, jusqu'à ce que sa portion en forme de tenon vienne s'engager avec le support de la masse oscillante qui se trouve alors bloquée. SOUS-REVENDICATION Montre automatique suivant la revendication, dont le dispositif indicateur présente une aiguille se déplaçant en regard d'une graduation représentant les degrés d'armage du ressort de barillet, cette aiguille étant déplacée à l'aide d'un bras à secteur denté et d'une roue dentée, caractérisé en ce que le bras à secteur denté est calé sur l'extrémité d'un axe dont l'autre extrémité porte un bras actionné par la partie conique dudit organe de freinage.
CH330559D 1956-06-13 1956-06-13 Montre automatique à masse oscillante de remontage CH330559A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH330559T 1956-06-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330559A true CH330559A (fr) 1958-06-15

Family

ID=4501734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330559D CH330559A (fr) 1956-06-13 1956-06-13 Montre automatique à masse oscillante de remontage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330559A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2869137A1 (fr) 2013-11-04 2015-05-06 Chronometres Ferdinand Berthoud Neuchatel SA, Val-de-Travers Mécanisme indicateur de réserve de marche

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2869137A1 (fr) 2013-11-04 2015-05-06 Chronometres Ferdinand Berthoud Neuchatel SA, Val-de-Travers Mécanisme indicateur de réserve de marche
WO2015063336A2 (fr) 2013-11-04 2015-05-07 Chronometrie Ferdinand Berthoud Sa Mecanisme indicateur de reserve de marche
WO2015063336A3 (fr) * 2013-11-04 2015-09-11 Chronometrie Ferdinand Berthoud Sa Mecanisme indicateur de reserve de marche
CN105637431A (zh) * 2013-11-04 2016-06-01 费迪南贝尔图计时器有限公司 动力储备的指示机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH330559A (fr) Montre automatique à masse oscillante de remontage
CH279954A (fr) Mécanisme d&#39;horlogerie.
CH198991A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique par masse oscillante.
CH290647A (fr) Dispositif de commande d&#39;une raquette de montre depuis l&#39;extérieur de la boîte.
CH289757A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
CH287930A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
CH278649A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
CH702852A1 (fr) Dispositif destiné à régler la précision de la marche d&#39;un garde-temps.
CH306013A (fr) Distributeur de sel et de poivre.
CH343928A (fr) Montre-bracelet réveil
CH143441A (fr) Dispositif indicateur de temps pour pièces d&#39;horlogerie.
CH345600A (fr) Balancier pour pièce d&#39;horlogerie
CH335176A (fr) Montre
CH229460A (fr) Mécanisme de remontage automatique à masse oscillante pour mouvements de montres.
CH300362A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie.
CH319290A (fr) Mouvement de montre comprenant deux barrillets-moteurs
CH480837A (fr) Sucette à musique
CH345852A (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour l&#39;axe du balancier d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH174706A (fr) Montre à remontage automatique.
CH329453A (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un quantième instantané
CH264966A (fr) Dispositif pour limiter la tension du ressort de barillet d&#39;une pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique.
CH323046A (fr) Montre à remontoir automatique
CH337461A (fr) Dispositif d&#39;aiguilles de repère monté sur la glace d&#39;un instrument horaire
CH301866A (fr) Palier double pour masse mobile de montre à remontage automatique.
CH347141A (fr) Régulateur de pièce d&#39;horlogerie