CH328896A - Matériel pour les interventions auprès de bovidés météorisés - Google Patents

Matériel pour les interventions auprès de bovidés météorisés

Info

Publication number
CH328896A
CH328896A CH328896DA CH328896A CH 328896 A CH328896 A CH 328896A CH 328896D A CH328896D A CH 328896DA CH 328896 A CH328896 A CH 328896A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
probe
turns
material according
animal
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Alfred
Martin Francis
Original Assignee
Francis Martin & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francis Martin & Cie filed Critical Francis Martin & Cie
Publication of CH328896A publication Critical patent/CH328896A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D1/00Surgical instruments for veterinary use
    • A61D1/12Instruments for removing foreign bodies from animals' throats, oesophagus, or stomachs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


  
 



  Matériel pour les interventions auprès de bovidés météorisés
 L'objet de la présente invention est un matériel pour les interventions auprès de bovidés météorisés, comprenant une sonde souple destinée à être introduite dans   l'oesophage    d'un bovidé, sonde qui est faite d'un fil métallique enroulé en spires hélicoïdales serrées sur la majeure partie de sa longueur et en spires espacées sur l'autre partie voisine d'une extrémité, et qui est munie, à chacune de ses extrémités, d'une pièce la dépassant en diamètre et dont la surface extérieure périphérique est lisse et convexe, l'une de ces pièces, appelée ciaprès gland,

   étant au bout à spires espacées et étant apte à pénétrer dans la panse des animaux à traiter et la seconde de ces pièces étant ouverte de part en part suivant l'axe des dernières spires serrées pour livrer passage aux gaz pénétrant entre les spires espacées lorsque c'est le gland qui est introduit dans l'animal mais servant à éliminer les corps étrangers obstruant   l'oesophage    lorsqu'il s'agit de météorisation à froid où c'est alors cette seconde pièce qui est introduite dans l'oesophage.



   Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue de côté d'une partie du matériel.



   La fig. 2 est une vue de côté d'une autre partie de ce matériel.



   La fig. 3 est une vue de côté de trois autres parties du même matériel.



   La fig. 4 est une vue en plan d'un bâillon faisant aussi partie du même matériel.



   La fig. 5 est une vue schématique en perspective de ce bâillon en position d'emploi.



   Les fig. 6 et 7 sont des coupes axiales de diverses parties en l'une et l'autre, respectivement, de deux positions d'emploi.



   La fig. 8 est une vue de côté du bâillon représenté aux fig. 4 et 5, dans une autre position d'emploi qu'en fig. 5.



   Le matériel représenté comprend six instruments pouvant être utilisés au cours d'interventions auprès d'animaux souffrant de météorisation à chaud ou à froid. Ces instruments sont désignés par 2, 6, 6a, 6b, 6c et B. 2 désigne une sonde tubulaire souple pouvant être introduite dans l'oesophage d'un bovidé, faite d'un fil métallique enroulé en spires   hélicoidaks    serrées sur la majeure partie 2a de sa longueur et en spires espacées sur l'autre partie 2b voisine d'une extrémité à laquelle est fixée l'une de deux pièces 3 et 4 qui dépassent la sonde  en diamètre et dont la seconde est fixée au bout des spires serrées. Les surfaces extérieures périphériques de ces deux pièces sont lisses et convexes.

   La pièce 3, appelée gland, présente en outre un bout arrondi et lisse ainsi qu'une forme dissymétrique plaçant ce bout arrondi en dehors de l'axe des dernières spires espacées de manière que soit formée une rampe 3a en arrière de ce bout, suivant une construction déjà connue. Cette rampe a pour effet, lorsqu'on pousse le gland au travers des aliments contenus dans la panse, de le faire dévier vers le côté opposé à cette rampe dont on peut connaître la position au moyen d'un repère 5 que présente la pièce 4. Celle-ci est ouverte de part en part suivant l'axe des dernières spires serrées pour livrer passage aux gaz de la météorisation à chaud lorsqu'ils pénètrent dans la sonde en passant entre les spires espacées introduites dans la panse.

   La pièce 4, qui sert de poignée lorsque c'est le gland 3 qu'on introduit dans l'animal, fait en outre partie des moyens prévus pour remédier à la météorisation à froid due à l'obstruction de l'oesophage par un corps solide volumineux tel qu'une pomme 18 représentée en fig. 7 dans   l'oeso-    phage 19 peu avant la panse 20. La pièce 4 présente des dents 4a permettant, lorsqu'elle est introduite dans l'oesophage et que le gland 3 reste donc en dehors de la gueule, de broyer la pomme par une rotation imposée à ce gland si   l'on    ne parvient pas à la pousser dans la panse 20 comme on pouvait parfois le faire quand une pièce analogue à la pièce 4 n'était pas munie des dents 4a.

   Ces dents, qui pourraient n'être qu'au nombre de deux, sont des proéminences dont les extrémités sont des arêtes mousse ; elles bordent l'orifice extérieur de la pièce 4 et sont entièrement à l'intérieur d'une circonférence dont le diamètre est plus petit que celui de la surface périphérique lisse 4b, afin qu'elles ne risquent pas de blesser   l'oeso-    phage en y pénétrant.



   Ces proéminences ont une autre fonction, représentée en fig. 7, lorsqu'on emploie   l'un    des instruments représentés en fig. 3 pour éliminer le corps étranger tel que 18.



   La fig. 2 représente un accessoire de la sonde 2; c'est une brosse-écouvillon 7 dont la tige de support souple 6 est une torsade de fil métallique plus longue que la sonde et servant à nettoyer l'intérieur de celle-ci aussi bien hors de l'animal que lorsque le gland 3 est introduit dans la panse. Cette tige est perfectionnée par le complément d'un tire-bouchon 10 formé par quelques spires de   l'un    des fils de la torsade se prolongeant au-delà de la brosse 7.

   Une poignée transversale 8 fixée au bout opposé de la torsade et qui, dans tous les emplois de l'instrument, reste donc en dehors de la pièce 4 et de la gueule de l'animal, permet qu'on donne à la tige 6 un mouvement de rotation pour visser le tire-bouchon 10 dans du fourrage se trouvant comprimé dans les spires espacées de la partie 2b et l'obstruant et pour tirer ce fourrage, par petits paquets au besoin, hors de la sonde pour permettre l'évacuation des gaz.



   Les instruments 6a, 6b et 6c sont du même genre que la tige 6, mais sont plus courts que la sonde et plus longs que la partie à spires serrées 2a.



   Tous trois se terminent à un bout par une boucle 9 dont la largeur est tout au plus égale au diamètre intérieur de la sonde et diffèrent par les outils dont ils sont munis à l'autre bout.



   L'outil de la tige 6a est un tire-bouchon   1 0a    formé comme le tire-bouchon 10 par le prolongement de   l'un    des fils de la torsade. La fig. 6 le représente dans la position qu'on lui donne dans la sonde avant d'introduire celle-ci dans l'animal par le bout muni de la pièce 4.



  On voit que, lorsque le tire-bouchon est introduit lui-même par ce bout jusqu'à ce que sa pointe soit à fleur du plan tangent aux dents 4a, la boucle 9 est visible entre les spires espacées de la partie 2b, partie qui devra rester en dehors de la gueule de l'animal dans l'opération subséquente représentée à la fig. 7.



   La boucle 9 sert de moyen d'accouplement pour relier la tige 6a à un organe de   manau-    vre 8a accessible à l'extérieur de la sonde et comprenant un goujon que   l'on    passe dans la boucle 9 entre deux spires de la sonde et une tête sphérique 8a solidaire de ce goujon et plus grande que le pas des spires espacées. Cet or  gane peut donc fonctionner avec ces spires en guise d'un écrou avec sa vis et produire une progression de la tige 6a vers la gauche lorsqu'on le fait tourner dans le sens convenable.



   Lorsque la sonde, dans l'état où elle est en fig. 6, est introduite dans l'oesophage 19 représenté en fig. 7 jusqu'à ce que la pièce 4 bute contre la pomme 18, les dents 4a se plantent quelque peu dans cette pomme. Cela permet qu'on puisse faire tourner et progresser le tirebouchon   1 0a    sans que la pomme tourne avec lui. On peut donc, par la rotation de l'organe 8a, planter le tire-bouchon dans la pomme jusqu'à la position représentée, ce qui permet d'extraire la pomme en tirant toute la sonde hors de la gueule de l'animal.



   Si la nature du corps étranger ne permet pas que cette opération réussisse, on peut recourir aux outils de la tige   6b    ou de la tige 6c. Ceux de la tige 6b sont une pointe 11 la terminant et une brosse-écouvillon 7a immédiatement en arrière de cette pointe.



   On monte cette tige dans la sonde de la même manière que la tige 6a (fig. 6) avant d'introduire la sonde dans l'oesophage jusqu'au contact du corps étranger 18. La   manoeuvre    de l'organe 8a vise alors à perforer ce corps étranger par la rotation et la progression de la pointe 11 qui peut être conformée en foret et être assez large à son bout arrière pour faire un trou dans lequel puisse s'engager la brosse 7a. Celle-ci, par sa forme en hélice, livre passage aux gaz comprimés dans la panse dès qu'elle a pénétré dans le corps 18 jusqu'à ce que la pointe 7 I'ait entièrement traversé.



  L'animal se trouve alors soulagé aussi bien si   l'on    en extrait les débris du corps étranger que si on les pousse finalement dans la panse.



   L'outil 12 terminant la tige 6c est une brosse en forme de parapluie fermé. Les crins de cette brosse fléchissent vers la tige axiale formant la pointe pendant que cette pointe perce le corps   18    puis reprennent leur position plus écartée lorsqu'ils ont traversé ce corps ; ils peuvent alors entraîner ce corps en arrière lorsqu'on extrait la sonde de l'oesophage.



   L'instrument représenté à la fig. 4 est un bâillon B spécialement utile lorsqu'une seule personne se trouve devoir intervenir auprès d'un animal météorisé. Ce bâillon comprend deux étriers 13 et 14 articulés par les bouts de leurs branches avec un même arbre 15 constitué par un boulon dont la longueur surpasse la largeur d'un mufle de   boeuf.    L'étrier 14 s'inscrit entièrement dans l'autre lorsqu'on les amène dans le même plan et est plus étroit que le mufle, mais assez large pour prendre appui sur les deux gencives de la mâchoire inférieure. Un tube de matière compressible 17 est libre de tourner sur l'arbre 15 entre les deux branches de l'étrier 14. Les parties des étriers parallèles à cet arbre sont munies de garnitures compressibles 18 et 19. L'une des branches de l'étrier 13 se prolonge pour former un bras de manoeuvre 16.



   Les fig. 5 et 8 montrent deux manières différentes de placer le bâillon B, positions dans chacune desquelles il prend appui contre le palais p par l'arbre 15 et contre les gencives inférieures g par les parties 13a et 14a parallèles à cet arbre de   l'un    et de l'autre des deux étriers.



   Dans la fig. 5, le petit étrier s'appuie en outre contre les deux premières molaires m et le grand contre les gencives i après qu'on a introduit dans la gueule l'étrier 14 puis élevé le bras 16. Dans la position de la fig. 8, c'est le grand étrier 13 qu'on a introduit le premier dans la gueule et qui, plus large que le mufle, prend appui contre la commissure c des lèvres ainsi que l'arbre 15 après qu'on a élevé le bras 16 en forçant la mâchoire inférieure à tourner autour de l'axe o de son articulation. C'est alors le petit étrier 14 qui s'appuie derrière les incisives i.



   Le fil hélicoïdal dont est faite la sonde 2 est, de préférence, en un acier spécial de haute résistance. Son diamètre est compris entre 3,25 et 3,75 mm et le diamètre de l'hélice à l'extérieur l'est entre 18 et 22 mm.



   La forme du gland 3, dissymétrique dans sa projection sur le plan de la fig. 1, admet un plan de symétrie parallèle à ce plan et contenant l'axe des dernières spires espacées. Par le fait que la panse d'un ruminant s'étend prin  cipalnment    du côté gauche, on doit faire en  sorte que ce plan de symétrie du gland soit incliné d'une certaine manière pendant que le gland pénètre au travers des aliments ingérés.



  Pour que la rampe 3a donne lieu à une déviation du mouvement vers le haut et vers la gauche de l'animal, il faut que cette inclinaison dudit plan de symétrie sur le plan vertical contenant ledit axe des spires se mesure par un angle aigu au-dessus de cet axe et du côté droit de ce plan pour l'opérateur faisant face à l'animal. La position du repère 5 en fig. 1 suppose donc que l'opérateur doit placer ce repère du côté de sa main droite sur le plan horizontal contenant l'axe de la pièce 4. L'ordre de grandeur dudit angle aigu est de 20 à 25 degrés.



   Le repère pourrait évidemment être placé de manière qu'il doive être placé sur la verticale de l'axe, au-dessus ou au-dessous de celuici ou de toute autre manière par rapport à une position de référence quelconque, mais aisément déterminable. Le matériel pourrait comprendre un fil à plomb ou un niveau si quiconque n'appréciait pas avec une précision suffisante la verticalité ou l'horizontalité d'une direction.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Matériel pour les interventions auprès de bovidés météorisés, comprenant une sonde souple destinée à être introduite dans l'oeso- phage d'un bovidé, sonde qui est faite d'un fil métallique enroulé en spires hélicoïdales serrées sur la majeure partie de sa longueur et en spires espacées sur l'autre partie voisine d'une extrémité, et qui est munie, à chacune de ses extrémités, d'une pièce la dépassant en diamètre et dont la surface extérieure périphérique est lisse et convexe, l'une de ces pièces, appelée ci-après gland,
    étant au bout à spires espacées et étant apte à pénétrer dans la panse des animaux à traiter et la seconde de ces pièces étant ouverte de part en part suivant l'axe des dernières spires serrées pour livrer passage aux gaz pénétrant entre les spires espacées lorsque c'est le gland qui est introduit dans l'animal, mais servant à éliminer les corps étrangers obstruant l'oesophage lorsqu'il s'agit de météorisation à froid où c'est alors cette seconde pièce qui est introduite dans l'oesophage,
    caractérisé en ce que l'orifice extérieur de cette seconde pièce est bordé d'au moins deux proéminences dont les extrémités sont des arêtes mousse et qui sont entièrement à l'intérieur d'une circonférence dont le diamètre est plus petit que celui de ladite surface lisse et encre que ce matériel comprend en outre d'autres moyens pour éliminer les corps étrangers et lorsque la sonde est introduite dans l'animal par son bout à spires serrées et comprenant au moins une tige souple plus courte que la sonde et plus longue que la partie de celle-ci en spires serrées, tige dont un bout est muni d'un outil servant à agir sur ledit corps étranger et dont l'autre bout, introduit dans la sonde jusque dans la partie à spires serrées avant l'introduction de cette sonde dans l'animal,
    présente des moyens d'accouplement avec un organe de manoeuvre accessible de l'extérieur et coopérant en guise d'écrou avec lesdites spires espacées en dehors de la gueule de l'animal, de sorte qu'une rotation imposée à ladite tige par cet organe, dans le sens convenable, détermine une propulsion dudit outil à l'encontre dudit corps étranger.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Matériel selon la revendication, caractérisé en ce que la tige souple plus courte que la sonde est une torsade en fil métallique.
    2. Matériel selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la torsade est faite de deux parties d'un fil métallique replié sur luimême et formant, à l'endroit de son pli, une boucle dont la largeur est au plus égale au diamètre intérieur de la sonde.
    3. Matériel selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est un goujon muni d'une tête et à même d'être introduit entre deux spires espacées voisines et au travers de ladite boucle de la tige souple.
    4. Matériel selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que l'une des deux parties du fil formant la torsade s'étend plus loin que l'autre pour former ledit outil.
    5. Matériel selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'outil est un tire-bouchon formé par quelques spires d'hélice dont le diamètre extérieur est tout au plus égal à celui de l'évidement intérieur de la pièce à surface périphérique lisse et convexe fixée à l'extrémité des spires serrées.
    6. Matériel selon la revendication et com prenant en outre une tige souple en torsade de fil métallique plus longue que la sonde et munie d'une brosse-écouvillon pour le nettoyage de la sonde, caractérisé en ce que cette tige se termine par quelques spires en tire-bouchon.
    7. Matériel selon la revendication et com prenant en outre un bâillon pour la gueule de l'animal, caractérisé en ce que ce bâillon com prend deux étriers dont l'un est à même de s'inscrire dans l'autre et dont les bouts des branches sont articulés avec un arbre commun, les branches du petit entre celles du grand, et en ce que l'une au moins des branches du plus grand étrier se prolonge au-delà de l'arbre pour former un bras de manoeuvre.
CH328896D 1955-04-22 1955-04-22 Matériel pour les interventions auprès de bovidés météorisés CH328896A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH328896T 1955-04-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH328896A true CH328896A (fr) 1958-03-31

Family

ID=4501130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH328896D CH328896A (fr) 1955-04-22 1955-04-22 Matériel pour les interventions auprès de bovidés météorisés

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH328896A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0189867A2 (fr) * 1985-01-29 1986-08-06 O & P Veterinary Equipment ApS Méthode pour prélever des corps étrangers magnétiques ou des échantillons dans l'oesophage des ruminants

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0189867A2 (fr) * 1985-01-29 1986-08-06 O & P Veterinary Equipment ApS Méthode pour prélever des corps étrangers magnétiques ou des échantillons dans l'oesophage des ruminants
EP0189867A3 (fr) * 1985-01-29 1987-10-07 O & P Veterinary Equipment ApS Méthode pour prélever des corps étrangers magnétiques ou des échantillons dans l'oesophage des ruminants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505901A1 (fr) Outil du type furet pour deboucher les tuyaux d'evacuation d'eviers et autres appareils sanitaires
FR2621465A1 (fr) Brosse interdentaire
FR2844446A1 (fr) Extracteur chirurgical pour l'extraction de corps etrangers a travers des voies naturelles ou chirurgicales
FR2540728A1 (fr) Dispositif pour introduire un catheter
CN107802362A (zh) 包括可枢转刷的牙齿清洁工具
US20080172801A1 (en) Gardening tool
EP0014150A2 (fr) Dispositif pour prélèvements d'endomètre
FR1465021A (fr) Pinces chirurgicales
CH328896A (fr) Matériel pour les interventions auprès de bovidés météorisés
FR2880534A1 (fr) Jeu de butees positives et encliquetables pour contre-angle de dentisterie et son support de presentation
FR2812538A1 (fr) Clefs a desceller les couronnes dentaires
FR2605365A1 (fr) Dispositif pour serrer le manche d'un parasol dans un tube solidaire de son socle
CA2490696A1 (fr) Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d/implants
CH650918A5 (fr) Instrument pour l'hygiene dentaire.
BE1007418A3 (fr) Parasol.
WO2006027493A1 (fr) Outil de jardinage
FR2661808A1 (fr) Brosse comportant des soies et un manche antiderapant.
FR2741774A1 (fr) Plantoir a ejecteur
FR2924594A1 (fr) Appareil de serrage d'une ligature rigide de maintien des arcs orthodontiques montes sur des brackets.
CH717068A2 (fr) Extracteur facilité de dent de lait.
BE334523A (fr) Brosse à dents à inclinaison et rotation variables et à remplacement
CH443796A (fr) Tampon en matière synthétique
BE503439A (fr)
CA2410843A1 (fr) Tire-racines modulaire
FR2862191A1 (fr) Brosse a dent jetable a usage multiple non rechargeable avec reservoir doseur, rangement vertical et capuchon