Installation de traction électrique, dans laquelle le courant est amené aux véhicules par une ligne aérienne à trois conducteurs L'invention a pour objet une installation de traction électrique, dans laquelle le courant est amené aux véhicules par une ligne aérienne à trois conducteurs, caractérisée en ce que la ligne comprend deux conducteurs extérieurs situés à un même niveau, le troisième conduc teur étant situé dans un plan vertical médian entre ces deux conducteurs et à un niveau su périeur.
Une forme d'exécution de l'installation de traction conforme à l'invention est représentée, à titre d'exemple, dans les dessins annexés.
La fig. 1 est une vue en perspective de la ligne tripolaire de contact.
La fig. 2 est une coupe transversale mon trant le système de suspension des fils.
Les fig. 3 et 4 sont respectivement des vues en coupe verticale et en plan par en dessus d'une prise de courant tripolaire.
Les fig. 5 et 6 sont respectivement des vues en coupe verticale et en plan par dessous d'un croisement de deux lignes tripolaires.
La ligne caténaire tripolaire, fig. 1, a son câble porteur 1 supporté directement sans iso lement par des consoles 2 fixées aux poteaux 3, les consoles étant mises à la terre soit di- rectement par les poteaux s'ils sont conduc teurs, soit par une prise de terre 4.
Le fil neutre 5 est suspendu directement au câble porteur par des pendules 6 qui le mettent ainsi constamment à la terre par l'intermé diaire du câblç porteur et des consoles. Il peut être constitué soit par un fil conducteur nor mal, soit par un fil ou rail léger moins conduc teur en acier par exemple, la conductibilité du câble porteur 1 s'ajoutant à la sienne propre.
-Les deux fils de tension 7 et 8, respective ment aux tensions -i- U/2 et - U/2, sont sup portés parallèlement de part et d'autre du fil neutre et isolés de celui-ci aux points de sus pension par des équipements 9 ; au droit des poteaux, l'équipement est retenu par un anti- balançant 10.
L'équipement supportant les trois conduc teurs est constitué, fig. 2, de : un corps 11 suspendu au câble porteur 1 par le pendule constitué de deux brins 6 et 6' de façon à donner à l'équipement une stabilité transver sale.
Le fil neutre 5 est suspendu directement au corps 11 au moyen des griffes 12, les deux fils sous tension 7 et 8 étant supportés de part et d'autre du corps 11 par un barreau isolant 13 fixé au corps 11 et portant à ses extrémités deux isolateurs 14 et 15 supportant ces fils par l'intermédiaire de griffes 16 et 17. De cette façon, un double isolement est disposé entre ces fils et le neutre qui est mis directement à la terre par sa suspension.
Chaque équipement est disposé de manière que les deux fils sous tension soient à un ni veau inférieur à celui du fil neutre.
Dans le cas où un équipement est retenu par un antibalançant, le barreau 13 de cet équipement est prolongé en 13' et raccordé à l'antibalançant 10 par une crosse 18.
Dans les courbes à grand rayon, la même disposition caténaire est maintenue, les portées étant réduites en conséquence et la ligne droite remplacée par une ligne polygonale.
Dans les courbes à faible rayon, les boucles d'extrémité par .exemple, et pour les cas où la ligne en suspension caténaire ne pourrait être. employée, tels que les traversées de villes, les trois fils de la ligne tripolaire sont supportés par l'intermédiaire d'éléments transversaux ana logues à ceux utilisés pour les lignes bipolaires habituelles de trolleybus. Le faible écartement des fils adopté pour la ligne caténaire est main tenu et assuré si nécessaire par la pose de bar reaux d'écartement- isolés.
La liaison entre le véhicule et la ligne de contact peut être réalisée soit par l'emploi de trois prises de courant unipolaires du type de celles utilisées actuellement pour les lignes de trolleybus, soit par une prise de courant tripo laire.
La prise de courant tripolaire, fig. 3 et 4, est constituée par une tête 1-9 articulée par l'in termédiaire d'une rotule 20 à l'extrémité d'un axe vertical 21 porté par un bras 22 monté sur le véhicule par l'intermédiaire d'un axe verti cal de rotation et sollicité par des ressorts de pression.
Pour réduire de la demi-largeur du véhi cule, le surplomb sur la chaussée de la ligne de contact quand elle est à double sens, ce qui est le cas le plus général, la prise unique tripo laire est de préférence disposée sur un des bords du véhicule.
Deux glissières 24 prennent appui sur l'axe 21 et maintiennènt le plan médian de la tête parallèle à cet axe. La tête 19 est isolée du bras 22 par l'inter médiaire d'un manchon isolant 23.
La tête 19 porte à la partie supérieure un organe de prise de contact, constitué par un frotteur 25 maintenu entre deux joues 26 et qui prend appui sur le fil neutre 5. Le frotteur 25 est disposé en avant de l'axe de la rotule 21 dans le sens de la marche.
Les joues 26 sont prolongées en arrière par des joues 27 plus élevées et plus écartées.
La tête 19 porte latéralement deux flasques isolants 28 sur lesquels sont articulées les pri ses latérales 29 et 30 qui prennent contact sur les deux fils sous tension 7 et 8 par l'intermé diaire de frotteurs 31 et 32.
Chaque prise latérale est constituée par un bras 33 portant le frotteur 31 tournant autour d'un axe fixe 34 porté par le flasque isolant 28 par l'intermédiaire d'une articulation flexible 35 lui assurant un léger débattement dans tous les sens et pouvant être constituée par exem ple en caoutchouc.
Le bras 33 est poussé vers le haut par un ressort 36 prenant appui sur le flasque 28, le mouvement vers le haut du bras 33 étant limité par une butée 37.
Les prises latérales sont reliées respecti vement par des câbles souples 38 et 39 à des bornes 40 et 41 portées par le manchon 23, ces bornes étant connectées elles-mêmes par des câbles isolés 42 et 43 à l'appareillage du trolleybus ; la tête est connectée au fil neutre de cet appareillage par un câble isolé 44.
La tête 19 est poussée vers lé haut suivant l'axe de la rotule par une force F provoquée par l'action des ressorts disposés à la base du bras portant la prise de courant. Cet effort F est réparti sur les trois frotteurs, central 25 et latéraux 31 et 32, leur assurant une pression <I>Po</I> sur le fil neutre et<I>PI</I> sur chacun des deux fils latéraux, la pression<I>PI</I> étant déterminée par le tarage du ressort 36. Pour assurer l'équilibre de l'ensemble, le centre de la ro tule 20 est placé au point d'application de la résultante de ces pressions.
La tête de la prise de courant est cons tamment guidée sur le fil neutre par les joues 26 du frotteur 25, l'articulation de la rotule permettant tous les mouvements nécessaires dans toutes les directions de la prise de courant par rapport au fil, les glissières 24 la mainte nant toutefois dans un plan vertical.
Les forces de frottement. exercées par les fils sur les deux frotteurs latéraux disposés à l'arrière du frotteur central assurent la stabili té de la tête dans le sens de la marche.
Dans ses déplacements, la tête 19 entraîne les prises latérales 29 et 30 dont les frotteurs 31 et 32 ne sont pas guidés mais ont la largeur voulue pour maintenir en permanence le con tact quelles que soient les légères différences de position des fils les uns par rapport aux au tres, l'articulation élastique 35 des bras par rapport à la tête 19 absorbant les légères irré gularités de la ligne et les vibrations.
Les appareils de ligne, tels que croisements, aiguillages, sectionnements, sont constitués, comme indiqué ci-après, pour le cas d'un croi sement, fig. 5 et 6.
Les deux lignes comprenant la première, le conducteur neutre 5 et les conducteurs sous tension 7 et 8, et la seconde, le conducteur neu tre 5' et les conducteurs sous tension 7' et 8', se croisent sans interruption des conducteurs.
La platine 45 du croisement est fixée direc tement sans isolement sous les conducteurs neutres 5 et 5' par des étriers 46.
Elle comporte à la partie inférieure deux goulottes 47 et 47' prolongeant chacune des li gnes qui se croisent au centre où est placé un téton 44. Les extrémités des goulottes telles que 48, sont relevées au-dessus du fil neutre suivant une courbe progressive et les joues sont élargies pour faciliter l'entrée des joues 27, une ouverture 49 assurant le passage du fil 5 à travers la platine 45.
Les fils sous tension sont supportés par la platine 45 aux entrées et sorties de ces goulot- tes par des isolateurs 50 et sont relevés de fa çon à passer par-dessus la platine du croise ment en 51 et 52, 51' et 52' de façon à se croiser au-dessus de cette platine 45 et des con ducteurs neutres.
Dans tout ce passage, les conducteurs sont soigneusement isolés par des gaines 53 et sont bloqués par des étriers de serrage 54. Dans ces conditions, le fonctionnement est le suivant : la prise de courant tripolaire 19 se déplaçant dans le .sens de la flèche et se présentant devant l'aiguillage en A est en Po sition normale d'appui sur les trois fils, le frot- teur neutre 25 appuyé sur le fil neutre 5 et les frotteurs latéraux 31 et 32 maintenus appuyés sur les fils sous tension 7 et 8.
Quand la prise de courant arrive à l'en trée du croisement et occupe une position B, les joues surélevées 27 viennent prendre appui sur la goulotte dont l'entrée en pente produit l'abaissement de toute la tête 19 et par suite du frotteur 25 qui n'est plus guidé que par les joues 27. Simultanément, les frotteurs laté raux 31 et 32 du fait du relèvement des fils sous tension 7 et 8 échappent à ceux-ci, le mouvement vertical de ces frotteurs étant limi té par les butées 37.
A partir de ce moment, la pression exercée sur l'axe 21 est toute entière concentrée sur les joues 27 qui se trouvent dans le prolongement de l'axe et ces joues assurent seules le guidage de la tête, étant maintenues par la goulotte 47 comme indiqué en C, pour traverser le croi sement.
A la sortie du croisement, les mêmes opéra tions se produisent en sens inverse.
Les aiguillages seront réalisés suivant le même principe, le croisement en X des deux goulottes sous la platine étant remplacé par des goIilottes en Y associées avec une aiguille dont l'élément mobile peut être commandé suivant les procédés habituels, à main, par ressort, ou électriquement.
Dans les sectionnements, les fils latéraux relevés de part et d'autre du sectionnement sont interrompus par une section isolante.
Il est évident que, dans la prise de courant, les frotteurs pourraient être remplacés par des roulettes, et que dans les croisements et aiguil lages, les fils sous tension latéraux au lieu de traverser par en dessus l'appareil après avoir été isolés pourraient être interrompus de part et d'autre.
D'autre part; bien que la ligne tripolaire décrite soit destinée à être alimentée par du courant continu, elle pourrait être utilisée avec