CH327973A - Installation de traction électrique, dans laquelle le courant est amené aux véhicules par une ligne aérienne à trois conducteurs - Google Patents

Installation de traction électrique, dans laquelle le courant est amené aux véhicules par une ligne aérienne à trois conducteurs

Info

Publication number
CH327973A
CH327973A CH327973DA CH327973A CH 327973 A CH327973 A CH 327973A CH 327973D A CH327973D A CH 327973DA CH 327973 A CH327973 A CH 327973A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
head
sub
installation according
conductors
current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jacquemond Jean
Original Assignee
Jacquemond Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacquemond Jean filed Critical Jacquemond Jean
Publication of CH327973A publication Critical patent/CH327973A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60MPOWER SUPPLY LINES, AND DEVICES ALONG RAILS, FOR ELECTRICALLY- PROPELLED VEHICLES
    • B60M1/00Power supply lines for contact with collector on vehicle
    • B60M1/12Trolley lines; Accessories therefor
    • B60M1/20Arrangements for supporting or suspending trolley wires, e.g. from buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)

Description


      Installation    de     traction    électrique, dans laquelle le courant est     amené     aux     véhicules    par une     ligne        aérienne    à trois conducteurs    L'invention a pour objet une     installation     de traction électrique, dans laquelle le courant  est amené aux véhicules par une ligne aérienne  à trois conducteurs, caractérisée en ce que la  ligne comprend deux conducteurs extérieurs  situés à un même niveau, le troisième conduc  teur étant situé dans un plan vertical médian  entre ces deux conducteurs et à un niveau su  périeur.  



  Une forme d'exécution de l'installation de  traction conforme à l'invention est représentée,  à titre d'exemple, dans les dessins annexés.  



  La     fig.    1 est une vue en perspective de la  ligne tripolaire de contact.  



  La     fig.    2 est une coupe transversale mon  trant le système de suspension des fils.  



  Les     fig.    3 et 4 sont respectivement des vues  en coupe verticale et en plan par en dessus  d'une prise de courant tripolaire.  



  Les     fig.    5 et 6 sont respectivement des vues  en coupe verticale et en plan par dessous d'un  croisement de deux lignes tripolaires.  



  La ligne caténaire tripolaire,     fig.    1, a son  câble porteur 1 supporté directement sans iso  lement par des consoles 2 fixées aux poteaux  3, les consoles étant mises à la terre soit di-         rectement    par les poteaux     s'ils    sont conduc  teurs, soit par une prise de terre 4.  



  Le fil neutre 5 est suspendu directement au  câble porteur par des pendules 6 qui le mettent  ainsi constamment à la terre par l'intermé  diaire du     câblç    porteur et des consoles. Il peut  être constitué soit par un fil conducteur nor  mal, soit par un fil ou rail léger moins conduc  teur en acier par exemple, la     conductibilité    du  câble porteur 1 s'ajoutant à la     sienne    propre.  



  -Les deux fils de tension 7 et 8, respective  ment aux tensions     -i-    U/2 et - U/2, sont sup  portés parallèlement de part et d'autre du fil  neutre et isolés de celui-ci aux points de sus  pension par des équipements 9 ; au droit des  poteaux, l'équipement est retenu par un     anti-          balançant    10.  



  L'équipement supportant les trois conduc  teurs est constitué,     fig.    2, de : un corps 11  suspendu au câble porteur 1 par le pendule  constitué de deux brins 6 et 6' de façon à  donner à l'équipement une     stabilité    transver  sale.  



  Le fil neutre 5 est suspendu directement  au corps 11 au moyen des griffes 12, les deux  fils sous tension 7 et 8 étant supportés de part  et d'autre du corps 11 par un barreau isolant  13     fixé    au corps 11 et portant à ses extrémités  deux isolateurs 14 et 15 supportant ces fils par           l'intermédiaire    de     griffes    16 et 17. De cette  façon, un double isolement est disposé entre  ces fils et le neutre qui est mis directement à  la terre par sa suspension.  



  Chaque équipement est disposé de manière  que les deux fils sous tension soient à un ni  veau inférieur à celui du fil neutre.  



  Dans le cas où un équipement est retenu  par un     antibalançant,    le barreau 13 de cet  équipement est prolongé en 13' et raccordé à       l'antibalançant    10 par une crosse 18.  



  Dans les courbes à grand rayon, la même  disposition caténaire est maintenue, les     portées     étant réduites en conséquence et la ligne droite  remplacée par une ligne polygonale.  



  Dans les courbes à faible rayon, les boucles  d'extrémité par .exemple, et pour les cas où la  ligne en suspension caténaire ne pourrait être.  employée, tels que les traversées de villes, les  trois fils de la ligne tripolaire sont supportés  par l'intermédiaire d'éléments transversaux ana  logues à ceux utilisés pour les lignes bipolaires  habituelles de trolleybus. Le faible écartement  des fils adopté pour la ligne caténaire est main  tenu et assuré si nécessaire par la pose de bar  reaux d'écartement- isolés.  



  La liaison entre le véhicule et la ligne de  contact peut être réalisée soit par l'emploi de  trois prises de courant unipolaires du type de  celles utilisées actuellement pour les lignes de  trolleybus, soit par une prise de courant tripo  laire.  



  La prise de courant tripolaire,     fig.    3 et 4,  est constituée par une tête 1-9 articulée par l'in  termédiaire d'une rotule 20 à l'extrémité d'un  axe vertical 21 porté par un bras 22 monté sur  le véhicule par l'intermédiaire d'un axe verti  cal de rotation et sollicité par des ressorts de  pression.  



  Pour réduire de la demi-largeur du véhi  cule, le surplomb sur la chaussée de la ligne de  contact quand elle est à double sens, ce qui  est le cas le plus général, la prise unique tripo  laire est de préférence disposée sur un des  bords du véhicule.  



  Deux glissières 24 prennent appui sur     l'axe     21 et     maintiennènt    le plan médian de la tête  parallèle à cet axe.    La tête 19 est isolée du bras 22 par l'inter  médiaire d'un manchon isolant 23.  



  La tête 19 porte à la partie supérieure un  organe de prise de contact, constitué par un  frotteur 25 maintenu entre deux joues 26 et  qui prend appui sur le fil neutre 5. Le frotteur  25 est disposé en avant de l'axe de la rotule  21 dans le sens de la marche.  



  Les joues 26 sont prolongées en arrière par  des joues 27 plus élevées et plus écartées.  



  La tête 19 porte latéralement deux flasques  isolants 28 sur lesquels sont articulées les pri  ses latérales 29 et 30 qui prennent contact sur  les deux fils sous tension 7 et 8 par l'intermé  diaire de frotteurs 31 et 32.  



  Chaque prise latérale est constituée par un  bras 33 portant le frotteur 31 tournant autour  d'un axe fixe 34 porté par le     flasque        isolant    28  par l'intermédiaire d'une articulation flexible  35 lui assurant un léger débattement dans tous  les sens et pouvant être constituée par exem  ple en caoutchouc.  



  Le bras 33 est poussé vers le haut par un  ressort 36 prenant appui sur le     flasque    28, le  mouvement vers le haut du bras 33 étant limité  par une butée 37.  



  Les prises latérales sont reliées respecti  vement par des câbles souples 38 et 39 à des  bornes 40 et 41 portées par le manchon 23,  ces bornes étant connectées elles-mêmes par  des câbles isolés 42 et 43 à l'appareillage du  trolleybus ; la tête est connectée au fil neutre  de cet appareillage par un câble isolé 44.  



  La tête 19 est poussée vers lé haut suivant  l'axe de la rotule par une force F provoquée  par l'action des ressorts disposés à la base du  bras portant la prise de courant. Cet effort F  est réparti sur les trois     frotteurs,    central 25 et  latéraux 31 et 32, leur     assurant    une pression  <I>Po</I> sur le fil neutre et<I>PI</I> sur chacun des deux  fils latéraux, la pression<I>PI</I> étant déterminée  par le tarage du ressort 36. Pour assurer  l'équilibre de l'ensemble, le centre de la ro  tule 20 est placé au point d'application de la  résultante de ces pressions.  



  La tête de la prise de courant est cons  tamment guidée sur le fil neutre par les joues  26 du frotteur 25, l'articulation de la rotule      permettant tous les mouvements nécessaires  dans toutes les directions de la prise de courant  par rapport au fil, les glissières 24 la mainte  nant toutefois dans un plan vertical.  



  Les forces de frottement. exercées par les  fils sur les deux frotteurs latéraux disposés à  l'arrière du frotteur central assurent la stabili  té de la tête dans le sens de la marche.  



  Dans ses déplacements, la tête 19     entraîne     les prises latérales 29 et 30 dont les frotteurs  31 et 32 ne sont pas guidés mais ont la largeur  voulue pour maintenir en permanence le con  tact quelles que soient les légères différences  de position des fils les uns par rapport aux au  tres, l'articulation élastique 35 des bras par  rapport à la tête 19 absorbant les légères irré  gularités de la ligne et les vibrations.  



  Les appareils de ligne, tels que croisements,  aiguillages, sectionnements, sont constitués,  comme indiqué ci-après, pour le cas d'un croi  sement,     fig.    5 et 6.  



  Les deux lignes comprenant la première,  le conducteur neutre 5 et les conducteurs sous  tension 7 et 8, et la seconde, le conducteur neu  tre 5' et les conducteurs sous tension 7' et 8',  se croisent sans interruption des conducteurs.  



  La platine 45 du croisement est fixée direc  tement sans isolement sous les conducteurs  neutres 5 et 5' par des étriers 46.  



  Elle comporte à la partie inférieure deux  goulottes 47 et 47' prolongeant chacune des li  gnes qui se croisent au centre où est placé un  téton 44. Les extrémités des goulottes telles  que 48, sont relevées au-dessus du fil neutre  suivant une courbe progressive et les joues sont  élargies pour faciliter l'entrée des joues 27,  une ouverture 49 assurant le passage du fil 5 à  travers la platine 45.  



  Les fils sous tension sont supportés par la  platine 45 aux entrées et sorties de ces     goulot-          tes    par des isolateurs 50 et sont relevés de fa  çon à passer par-dessus la platine du croise  ment en 51 et 52, 51' et 52' de façon à se  croiser au-dessus de cette platine 45 et des con  ducteurs neutres.  



  Dans tout ce passage, les conducteurs sont  soigneusement isolés par des gaines 53 et sont  bloqués par des étriers de serrage 54.    Dans ces conditions, le fonctionnement est  le suivant : la prise de courant tripolaire 19  se déplaçant dans le     .sens    de la flèche et se  présentant devant     l'aiguillage    en A est en Po  sition normale d'appui sur les trois fils, le     frot-          teur    neutre 25 appuyé sur le fil neutre 5 et les  frotteurs latéraux 31 et 32 maintenus appuyés  sur les fils sous tension 7 et 8.  



  Quand la prise de courant arrive à l'en  trée du croisement et occupe une position B,  les joues surélevées 27 viennent prendre appui  sur la     goulotte    dont l'entrée en pente produit  l'abaissement de toute la tête 19 et par suite  du frotteur 25 qui n'est plus guidé que par les  joues 27.     Simultanément,    les frotteurs laté  raux 31 et 32 du fait du relèvement des fils  sous tension 7 et 8 échappent à ceux-ci, le  mouvement vertical de ces frotteurs étant limi  té par les butées 37.  



  A partir de ce moment, la pression exercée  sur l'axe 21 est toute entière concentrée sur les  joues 27 qui se trouvent dans le prolongement  de l'axe et ces joues assurent seules le guidage  de la tête, étant maintenues par la goulotte 47  comme indiqué en C, pour traverser le croi  sement.  



  A la sortie du croisement, les mêmes opéra  tions se produisent en sens inverse.  



  Les aiguillages seront réalisés suivant le  même principe, le croisement en X des deux  goulottes sous la platine étant remplacé par des       goIilottes    en Y associées avec une aiguille dont  l'élément mobile peut être commandé suivant  les procédés habituels, à main, par ressort, ou  électriquement.  



  Dans les sectionnements, les fils latéraux  relevés de part et d'autre du sectionnement sont  interrompus par une section isolante.  



  Il est évident que, dans la prise de courant,  les frotteurs pourraient être remplacés par des  roulettes, et que dans les croisements et aiguil  lages, les fils sous tension latéraux au lieu de  traverser par en dessus l'appareil après avoir  été isolés pourraient être interrompus de part  et d'autre.  



  D'autre part; bien que la ligne tripolaire  décrite soit destinée à être alimentée par du       courant    continu,     elle    pourrait être utilisée avec

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation de traction électrique, dans la quelle le courant est amené aux véhicules par une ligne aérienne à trois conducteurs, carac térisée en ce que la ligne comprend deux con ducteurs extérieurs situés à un même niveau, le troisième conducteur étant situé dans un plan vertical médian entre ces deux conducteurs et à un niveau supérieur. SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, carac térisée en ce que le conducteur supérieur cons titue le neutre et les deux conducteurs inférieurs sont respectivement soumis à des tensions -f- U/2 et - U/2. 2.
    Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la ligne aérienne est une ligne à suspension caténaire dont le câble por teur n'est pas isolé des supports mis à la terre qui le portent, ce câble supportant par des pen dules, directement le fil neutre et, par l'inter médiaire d'isolateurs les deux autres fils. 3. Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce que le courant est amené à chaque véhicule par une prise de courant com prenant une tête tripolaire. 4. Installation selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que cette tête est articulée sur un bras qui la porte par l'intermédiaire d'une rotule.
    5. Installation. selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la tête tripolaire comprend un frotteur en contact avec le troisième conducteur, seul ce frotteur servant de guide à la prise de courant. 6. Installation selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que deux frotteurs latéraux sont articulés sur le corps de la tête, la pression qu'ils exercent sur les conducteurs extérieurs étant assurée par des moyens élastiques prenant appui sur le corps de la tête. 7.
    Installation selon la revendication et les sous-revendications 3 et 6, caractérisée en ce que les frotteurs latéraux sont portés par des le viers articulés sur le corps de la tête par l'in termédiaire d'un dispositif élastique leur assu rant de légers déplacements relatifs dans tous les sens par rapport au corps de la tête. 8. Installation selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la tête comprend trois frotteurs disposés en triangle isocèle, le frotteur médian en avant dans le sens de la marche, le point d'application de l'effort de pression exercé par un bras por tant la prise de courant sur cette dernière étant disposé au point d'application de la résultante des pressions exercées par les frotteurs sur les trois conducteurs. 9.
    Installation selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la tête comporte deux joues plus élevées que le frotteur médian et disposées de part et d'autre d'un axe autour duquel la tête est articulée. 10. Installation selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que, lors du passage de la tête tripolaire dans les appareils de ligne tels que croisements, aiguil lages, sectionnements, la tête est uniquement guidée par le conducteur médian. 11. Installation selon la revendication et les sous-revendications 3, 9 et 10, caractérisée en ce que, au moment du passage dans ces ap pareils, le guidage de la tête est assuré seule ment par les deux joues plus élevées, lesdits appareils comportant des éléments de guidage à cet effet.
    du courant monophasé on polyphasé, après isolement soit du câble porteur par rapport au sol, soit du fil central lui-même par rapport aux pendules.
CH327973D 1954-02-13 1955-02-07 Installation de traction électrique, dans laquelle le courant est amené aux véhicules par une ligne aérienne à trois conducteurs CH327973A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR327973X 1954-02-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH327973A true CH327973A (fr) 1958-02-15

Family

ID=8890672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH327973D CH327973A (fr) 1954-02-13 1955-02-07 Installation de traction électrique, dans laquelle le courant est amené aux véhicules par une ligne aérienne à trois conducteurs

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH327973A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH327973A (fr) Installation de traction électrique, dans laquelle le courant est amené aux véhicules par une ligne aérienne à trois conducteurs
CH647987A5 (fr) Installation de transport par cable.
EP2759441B1 (fr) Dispositif de détection d&#39;usure d&#39;un fil de contact d&#39;une caténaire
EP2301791A1 (fr) Ensemble d&#39;alimentation électrique verticale
FR2657570A1 (fr) Pantographe a deux tetes conjuguees pour motrices ferroviaires.
FR3059949A1 (fr) Connecteur electrique de catenaire, et ensemble d&#39;une catenaire de voie et d&#39;une catenaire escamotable comprenant un tel connecteur
US1570933A (en) Current collector
BE724658A (fr)
US812561A (en) Overhead line.
EP0064442A1 (fr) Isolateur de sections pour ligne aérienne de traction électrique de chemin de fer, et procédé et appareil pour sa mise en place
US440665A (en) Trolley-arm for electric railways
CH92040A (fr) Trolley pour prise aérienne de courant électrique.
US3829631A (en) Electric railroad system with elevated conductor alongside the track
US1248728A (en) Trolley-hanger for grade-crossing bridges.
DE469978C (de) Oberleitungsschleppweiche fuer Elektrohaengebahnen
US1045972A (en) Section-insulator.
US429058A (en) Device for suspending electric conductors
US712060A (en) Overhead electric conductor, overhead telephone, telegraph, or like wire.
US584873A (en) hunter
US945972A (en) Catenary suspension for trolley-wires and the like.
US1766873A (en) Conductor support
US931385A (en) Section-insulator.
FR2587553A1 (fr) Dispositif de suspension pour le deroulage, la mise en tension et le soutien d&#39;un cable electrique torsade lourd equipe d&#39;un cable porteur
US508622A (en) knight
US2525484A (en) Trolley conductor device