Appareil de mesure
La présente invention a pour objet un appareil de mesure comprenant un dispositif micrométrique comportant une enclume fixe et une touche mobile opposée, un porte-objet servant à maintenir un objet à vérifier entre lesdites enclume et touche et des organes permettant le mouvement relatif dans deux directions faisant un angle l'une par rapport à l'autre du dispositif micrométrique et du porte-objet, caractérisé par des organes élastiques pour pousser le dispositif micrométrique afin de maintenir l'enclume en contact avec l'une des faces de l'objet à vérifier.
Une forme de réalisation de Invention et une variante de celle-ci sont représentées, à titre d'exemples, au dessin.
La fig. 1 est une vue en perspective de cette forme de réalisation.
La fig. 2 montre un détail de cette forme.
La fig. 3 est une élévation latérale, partie en coupe de la variante.
L'appareil représenté aux fig. 1 et 2 présente un socle 1 sur lequel est monté un chariot 2 pouvant coulisser dans le sens longitudinal de l'appareil.
Une table 15 est montée sur le chariot 2 et peut coulisser transversalement à l'appareil.
Des moyens sont prévus pour régler la position de la table 15 par rapport au chariot 2.
Le dessus de la table 15 est une surface lisse usinée avec précision, sur laquelle sont montées deux consoles de support 21, 21, qui sont réglables sur la table 15 dans le sens transversal par rapport au socle 1 et qui peuvent être bloquées dans toute position désirée en manoeuvrant les boutons 22, 22. La face de référence 21a est formée sur la console de support de gauche 21 pour faciliter le réglage de l'instrument comme expliqué ciaprès.
Des mâchoires de maintien 23, 23a, rapidement dégageables sont montées sur les faces intérieures des extrémités supérieures des consoles de support 21, 21 et sont destinées à maintenir en place l'aube B devant être vérifiée.
Comme représenté à la fig. 1, une aube de compresseur B maintenue dans les mâchoires 23, 23a est destinée à être déplacée par un mouvement longitudinal du chariot 2 et un mouvement transversal de la table 15 entre un galet de touche supérieur 24 et un galet de touche inférieur 24a constituant l'enclume d'un dispositif micrométrique. Le galet de touche supérieur commande un indicateur à cadran 25.
Le dispositif micrométrique est monté dans une potence 26 fixée à une face usinée avec précision se trouvant à l'arrière du socle 1.
La potence 26 est constituée par une pièce
creuse en fonte en forme de C dont chaque bras est horizontal et est conformé à une extrémité avec un bossage. Des alésages verticaux co
axiaux sont usinés dans ces bossages et dans ces
alésages sont engagées des chemises 27 et 27a.
Une broche tubulaire 28 est montée de façon à pouvoir coulisser dans la chemise supérieure 27 et supporte, à son extrémité supérieure, la console 29 de l'indicateur 25; cette broche est fixée à son extrémité inférieure au bras supérieur d'un châssis 30 en forme de C du dispositif micrométrique. Une broche 31 est montée de façon à pouvoir coulisser dans la chemise inférieure 27a et est fixée à son extrémité supérieure au bras inférieur du châssis 30 en C, une tige 32 est vissée dans un trou taraudé de l'extrémité inférieure de la broche 31.
L'extrémité inférieure de la tige 32 passe à travers un manchon de support 33, dans lequel elle coulisse librement, ce manchon étant t supporté par des tourillons dans une fourche d'un balancier 34. Un bouton moleté de réglage 35 est vissé sur l'extrémité de la tige 32 et porte contre le dessous du manchon de support 33. Un ressort de compression hélicoïdal 36 est monté concentriquement autour de la tige 32 et porte, par l'intermé diaire de rondelles de butée à son extrémité supérieure, contre le dessous de la broche 31 et, à son extrémité inférieure, contre le dessus du manchon de support 33. Le balancier 34 est monté sur un pivot près de son milieu et son autre extrémité fourchue supporte un écrou cylindrique 37 muni de tourillons, dans lequel se visse l'extrémité inférieure filetée d'une tige de réglage 38.
L'extrémité supérieure de la tige de réglage 38 passe dans un manchon 39 dans lequel elle peut tourner et porte un bouton moleté de commande. La tige de réglage 38 est empêchée de se déplacer axialement par le bouton moleté 40 et un manchon d'arrêt 41 goupillé sur elle, ces deux éléments se trouvant placés aux extrémités opposées du manchon 39. On voit que la rotation dans l'un ou l'autre sens du bouton 40 fait monter ou descendre le dispositif micrométrique. La rotation du dispositif micrométrique autour de l'axe commun de la broche 28 et de la broche 31 est empêchée par un petit galet 41a monté sur le châssis 30 en forme de C et coulissant dans une fente longitudinale correspondante à ajustage étroit formée dans la potence 26.
L'enclume formée par le galet de touche inférieur 24a du dispositif micrométrique est montée à l'extrémité supérieure de la broche 31, tandis que le galet de touche supérieur 24 est porté directement au-dessus de l'enclume par l'extrémité inférieure d'un piston 42 monté de façon à pouvoir coulisser dans la broche tubulaire 28. Le piston 42 est soumis à la pression dirigée vers le bas d'un ressort hélicoïdal 43 disposé concentriquement, qui maintient le contact périphérique désiré des galets de touche 24 et 24a. Dans cette position des galets de touche 24, 24a, l'extrémité supérieure du piston 42 vient juste en contact avec l'extrémité inférieure de la tige de commande 45 de l'indicateur 25 et l'instrument est réglé à zéro.
Le galet de touche supérieur 24 est maintenu dans le même plan vertical parallèle à l'axe longitudinal de l'appareil que le galet de touche inférieur 24a au moyen d'une tige de guidage 44 montée dans un alésage percé verticalement dans l'extrémité supérieure du châssis 30 en forme de C. Le galet de touche inférieur 24a est empêché de tourner par une goupille 44a qui vient en prise par friction avec la broche 31. Les galets 24, 24a peuvent être remplacés par d'autres ayant une forme et une grandeur différentes.
n est bien clair à présent que l'épaisseur d'un spécimen introduit entre les galets de touche 24, 24a est t mesurée par l'indicateur 25 lorsque l'aube se trouve convenablement t en contact avec le galet de touche fixe inférieur 24a.
Pour assurer que cela est le cas lorsque l'aube est montée dans les mâchoires 23, 23a portées par les consoles de support 21, la hauteur du châssis 30 en forme de C est réglée en tournant le bouton moleté 40.
Le galet de touche inférieur 24a porte contre le dessous de la lame. I1 donne la surface de référence à partir de laquelle le galet tâteur supérieur 24 mesure l'épaisseur de la lame. Etant donné que le dessous de la lame ne présente pas de surface plane horizontale, il est nécessaire de prévoir des moyens pour maintenir le galet 24a continuellement en contact avec le dessous de la lame. Ceci est assuré par le ressort 36 qui transmet une pression de bas en haut sur le châssis 30 en forme de C. La tension du ressort 36 peut être réglée à l'aide du bouton 35 pour assurer qu'il applique une pression suffisante de bas en haut sur le chassis 30, afin que le galet 24a porte continuellement contre le dessous de la lame avec une légère pression prédéterminée.
Lorsque l'opérateur règle l'appareil il tourne le bouton 40 pour amener le galet 24 en contact avec la lame. L'indication sur le cadran 25 reste constante dès que le galet inférieur 24a vient en contact avec la lame.
Dans la variante présentée à la fig. 3, une colonne creuse 46 est montée sur la potence 26 au-dessus du châssis 30 en forme de C.
Une tige 47 peut coulisser dans la colonne 46 et passe par des trous de la potence 26 pour venir en prise avec le bossage 30a prévu sur le dessus du châssis 30 en forme de C. Le ressort 48 tend à maintenir la tige 47 en contact avec le bossage 30a. A son extrémité supérieure, la tige 47 vient en contact avec l'extrémité inférieure de la tige d'actionnement 49 de l'indicateur 50.
La fig. 3 montre une aube de compresseur
B en position avant la vérification. Le pied R de cette aube est maintenu par la mâchoire 23a et l'extrémité de l'aube est maintenue par le mandrin 23. La façon de se mouvoir de l'appareil se comprend aisément.
L'appareil est réglé pour indiquer le zéro lorsque la position du galet de touche inférieur 24a correspond au contact de ce galet avec le plan de référence d'une barre d'essai ou barre de réglage maintenue par les mâchoires 23, 23a. La barre d'essai comporte des surfaces de mise en place correspondant à celles de l'aube à vérifier. La barre d'essai comporte également une surface plane qui représente le plan P-P.
Pour la mesure d'aubes retordues ou d'aubes ayant un profil très cambré, la cons traction des mâchoires 23, 23a sera avanta geusemen, t telle qu'elle permette la rotation de chaque aube autour de son axe longitudinal pour permettre d'obtenir une lecture plus sûre de l'épaisseur de l'aube en tous points.
Dans une autre forme de réalisation de l'appareil, la potence 26 pourrait être montée sur la table 15, les supports 21, 21 étant alors montés sur le socle 1. Dans une autre réalisation, le dispositif micrométrique pourrait être mobile dans un sens et le support mobile dans un second sens. Si on le désire, on peut prévoir plus d'un dispositif calibreur pour la mesure de dimensions dans plus d'un plan.