CH332520A - Dispositif de repérage d'appareil de calibrage à lecture directe - Google Patents

Dispositif de repérage d'appareil de calibrage à lecture directe

Info

Publication number
CH332520A
CH332520A CH332520DA CH332520A CH 332520 A CH332520 A CH 332520A CH 332520D A CH332520D A CH 332520DA CH 332520 A CH332520 A CH 332520A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
carriage
drum
finger
recesses
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Oliver Creek John
William Dawson Edward
Original Assignee
Canadian Patents Dev
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canadian Patents Dev filed Critical Canadian Patents Dev
Publication of CH332520A publication Critical patent/CH332520A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/20Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring contours or curvatures
    • G01B5/205Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring contours or curvatures of turbine blades or propellers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T74/00Machine element or mechanism
    • Y10T74/20Control lever and linkage systems
    • Y10T74/20576Elements
    • Y10T74/20636Detents
    • Y10T74/20672Lever engaging rack
    • Y10T74/20708Pedal controlled

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de repérage d'appareil de calibrage à lecture directe
 La présente invention concerne un dispositif de repérage d'appareil de calibrage à lecture directe.



   Conformément à l'invention, le dispositif de repérage comprend un socle et un chariot monté à coulissement longitudinal sur ce socle, ce dispositif comporte un tambour présentant au moins deux rangées longitudinales périphériquement espacées de saillies, ces saillies étant séparées par des évidements transversaux usinés et un doigt d'arrêt destiné à entrer dans   l'un    quelconque des évidements pour placer le chariot au choix dans une de plusieurs positions longitudinales par rapport au socle, et est caractérisé en ce que les positions longitudinales des évidements séparant les saillies d'une rangée sont différentes des positions longitudinales des évidements séparant les saillies de la rangée voisine,

   de façon que les positions longitudinales du chariot par rapport au socle correspondant à l'une des rangées de saillies soient différentes des positions longitudinales de ce chariot correspondant à l'autre rangée de saillies.



   Une forme de réalisation du dispositif selon l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'un appareil de calibrage approprié notamment à calibrer les aubes de compresseurs d'un   turE    moteur à gaz, et comprenant cette forme de réalisation.



   La fig. 2 est une coupe montrant le mécanisme de cette forme de réalisation.



   La fig. 3 est une vue en bout correspondant à la fig. 2, le bouton à main étant enlevé.



   La fig. 4 est une vue postérieure du bouton.



   La fig. 5 est un plan du mécanisme représenté à la fig. 2.



   La fig. 6 est une vue partielle montrant le doigt d'arrêt engagé dans un évidement.



   On voit, à la fig. 1, que l'appareil est constitué par un socle 1 sur lequel un chariot 2 est monté de façon à pouvoir coulisser dans le sens longitudinal, c'est-à-dire suivant l'axe de l'appareil. Deux coulisses à billes 3 disposées de part et d'autre du socle 1 permettent au chariot 2 de coulisser librement dans le sens longitudinal.



   La position axiale du chariot 2 par rapport au socle 1, dans le sens longitudinal, est déterminée par le mécanisme décrit ci-après.



  Comme on peut le voir à la fig. 1, et plus complètement dans les fig. 2 et 3, un tam  bour 4 de repérage est monté sur une broche 5 pour tourner dans le socle 1 autour d'un axe parallèle au sens de coulissement du chariot.



  La position axiale du tambour 4, par rapport au socle 1 de l'appareil, est déterminée avec précision par des faces rectifiées formées sur le socle 1 à chaque extrémité du moyeu du tambour 4. Le tambour porte une série de rangées longitudinales équidistantes de saillies 4a. Ces rangées sont obtenues en usinant des nervures équidistantes sur la surface périphérique du tambour 4 et en usinant ensuite des évidements transversaux   4b    dans les nervures 4a. Un doigt d'arrêt 6, trempé et usiné avec précision, est porté par une console 7 fixée au-dessous du chariot 2; ce doigt est destiné à s'engager dans   l'un    quelconque des évidements 4b pour bloquer le chariot 2 et empêcher ainsi son mouvement longitudinal par rapport au socle 1.

   La rotation du tambour 4 en sens contraire de celui des aiguilles d'une montre a pour effet de dégager le doigt d'arrêt 6 de l'évidement 4b, lorsqu'il y est engagé, de sorte que ce doigt d'arrêt 6 est libre de coulisser longitudinalement entre les rangées longitudinales de saillies 4a ; en conséquence, le chariot 2 est également libre de coulisser sur le socle 1 et peut être entraîné en va-etvient.

   Comme le montre la fig. 6, pour qu'une position du chariot 2 soit repérée avec précision par le doigt d'arrêt 6 et par un évidement coopérant 4b du tambour 4, deux faces correspondantes de contact, soit l'une du doigt d'arrêt 6 et l'autre de l'évidement 4b, sont orientées parallèlement à un plan vertical transversal de l'appareil, pour servir à fixer le chariot 2 en position axiale, tandis que les deux autres faces de contact, du doigt d'arrêt 6 et de l'évidement 4b, sont inclinées par rapport au plan vertical transversal pour produire un coincement lorsque le tambour 4 tend à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.



   Afin de retirer le doigt d'arrêt 6 de sa position d'engagement dans un évidement d'une rangée pour le placer dans une position lui permettant de venir en prise avec un évidement d'une autre rangée de saillies, il est nécessaire de faire tourner tout d'abord le bouton 9, puis d'avancer le chariot 2 longitudinalement, c'est-à-dire vers la gauche de la fig. 2, jusqu'à ce que le doigt 6 sorte de l'intervalle longitudinal entre deux rangées de saillies et dégage en même temps le tambour, ce dernier pouvant alors être tourné jusqu'à la position désirée, comme expliqué plus loin. Ensuite, par un recul du chariot, le doigt d'arrêt peut être introduit dans l'évidement choisi.



   Une extrémité de la broche 5 s'étend à l'extérieur du socle 1 en traversant une plaque de portée 8 ; un bouton de   manoeuvre    9 est claveté de façon à pouvoir coulisser sur cette extrémité de la broche 5. Un levier à main 10, pouvant exécuter une course relativement grande, présente un moyeu percé livrant passage à la broche 5 ; il est fixé à la plaque de portée 8 par un jeu de vis 11, 11 traversant des entrées arquées que présente ledit moyeu et qui permettent un mouvement de rotation limité du levier à main 10 autour de l'axe de la broche 5. Un ressort hélicoïdal 12 (fig. 2 et 3) est placé entre une patte périphérique que présente le moyeu du levier à main 10 et un ergot monté sur la plaque de portée 8, ce ressort tendant à faire tourner le moyeu du levier à main 10 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe de la broche 5.



  Un ergot d'entraînement 13 fait saillie de la surface du moyeu du levier à main 10 et est destiné à s'engager dans   l'un    quelconque d'une série circulaire de trous correspondants 9a percés dans la face d'extrémité intérieure du bouton de manoeuvre 9 (fig. 4). Chaque trou correspond, quant à sa position, à l'une des rangées longitudinales de saillies 4a du tambour 4, qui est empêché de tourner par rapport à la broche 5, au moyen d'une cheville   9b    (fig. 2) dont la tige s'engage dans une fente correspondante de l'alésage axial du tambour 4.



  La broche 5 s'engage de façon coulissante dans l'alésage axial du tambour 4 et peut être retirée pour permettre de remplacer ce tambour. Cependant, pour permettre le retrait de la broche 5, il faut un passage pour la cheville 9b, dans les alésages destinés à la broche 5 dans le socle 1, la plaque de portée 8 et le moyeu du levier de manoeuvre 10; ce  passage consiste en une rainure axiale la que présentent ces alésages.



   Le ressort 12 tend, par l'intermédiaire du levier à main 10, de l'ergot d'entraînement 13, du bouton de manoeuvre 9 et de la broche 5, à faire tourner le tambour 4 autour de son axe et à coincer le doigt d'arrêt 6 dans un des évidements   4b    pour bloquer le chariot 2 en position par rapport au socle 1. En appuyant sur le levier de manoeuvre 10, on produit une rotation limitée, en sens contraire aux aiguilles d'une montre, du tambour 4 et on libère le chariot 2 pour l'amener à la main dans une position dans laquelle le doigt d'arrêt 6 peut être engagé dans un autre des évidements   4b    de la même rangée longitudinale de saillies 4a. Les positions des évidements 4b de l'une quelconque des rangées longitudinales de saillies 4a déterminent donc les diverses positions longitudinales du chariot 2.



   Les positions longitudinales des évidements 4b d'une rangée longitudinale de saillies 4a sont différentes par rapport aux positions longitudinales des évidements d'une autre rangée; pour amener une rangée longitudinale de saillies 4a différente en position relative d'engagement d'un évidement avec le doigt d'arrêt 6 afin de permettre de bloquer le chariot 2 dans une autre série de positions longitudinales, le bouton de manoeuvre 9, qui est claveté de façon à pouvoir coulisser sur la broche 5, est tiré vers l'extérieur, contre la pression d'un ressort 14 (fig. 2) disposé dans le moyeu du bouton de   manoeuvre    9, ce qui a pour effet de dégager l'ergot d'entraînement 13 du trou 9a du moyeu du bouton de ma  oeuvre    9 avec lequel il est en prise.

   Le bouton de manoeuvre 9 est ainsi libéré pour tourner avec la broche 5 et le tambour 4, afin d'amener une autre rangée longitudinale de saillies 4a en position de fonctionnement. Lorsqu'on relâche le bouton de manoeuvre 9, I'ergot d'entraînement 13 entre dans un autre trou 9a du moyeu du bouton de manoeuvre 9 correspondant, quant à sa position, à la rangée longitudinale de saillies 4a que   l'on    désire utiliser.



  De plus, comme expliqué ci-dessus, la construction est telle que le tambour 4 puisse être facilement remplacé par un autre tambour, dont les rangées longitudinales de saillies 4a présentent une série d'évidements   4b    se trouvant dans des positions différentes.



   En se reportant de nouveau à la fig. 1, on voit qu'une table 15 est montée, au moyen de deux paliers à billes linéaires 16, de façon à pouvoir coulisser dans le sens transversal sur le chariot 2. Cette table est placée dans une position transversale prédéterminée par rapport au chariot par le dispositif suivant. Le mouvement transversal de la table 15 par rapport au chariot 2 est limité par deux butées 17, 17 coopérant avec des butées 18 fixées au chariot 2 par une console 7. Les butées 17 sont destinées à coulisser dans une rainure usinée dans le bord antérieur de la table 15.



  Des boutons 19, 19 permettent de régler les positions des butées 17 par rapport à la table 15, tandis que des vis 20, 20 destinées à porter contre les butées 18; 18 sont prévues pour permettre un réglage précis des limites de mouvement de la table 15. Le dessus de cette dernière est une surface lisse usinée avec précision, sur laquelle sont montées deux consoles de support 21, 21, qui sont réglables dans le sens transversal sur la table 15 et qui peuvent être bloquées dans toutes positions désirées en actionnant les boutons 22, 22. La face de référence   21 a    est formée sur la console de support de gauche 21 pour faciliter le réglage, ainsi qu'on l'expliquera plus loin.



   Des organes de maintien ou mandrins convenables 23, 23a facilement dégageables, sont montés sur les faces intérieures des extrémités supérieures des consoles de support 21, 21 et sont établis pour supporter l'aube B devant être calibrée, puis munie de tous alésages convenables, rainures en V ou analogues, destinés à coopérer avec des bossages correspondants formés sur les têtes et les pieds des aubes pour mettre chacune d'elles en place d'une manière précise dans lesdits organes de maintien ou mandrins 23, 23a.



   Comme le montre la fig. 1, une aube de compresseur B, montée dans les organes de maintien ou mandrins 23, 23a, est mise en mouvement par déplacement longitudinal du  chariot 2 et déplacement transversal de la table 15, entre une roue d'exploration supérieure 24 et une ancre ou une roue d'exploration inférieure 24a. Les roues d'exploration contrôlent un indicateur du type à cadran 25 qui indique dans cet appareil des différences allant jusqu'à 0,025 mm.



   Etant donné que le fonctionnement détaillé de l'appareil dépend de la pièce à calibrer, la vérification d'une aube de compresseur en alliage forgé pour un turbo-moteur à gaz sera décrite à titre d'exemple. Une telle aube est représentée montée dans la machine de la fig. 1. L'épaisseur de l'aube doit être vérifiée en deux endroits le long de la longueur axiale de l'aube. Trois dimensions doivent être vérifiées à chacun de ces postes, à savoir: l'épaisseur près du bord d'attaque, l'épaisseur sur l'axe central de l'aube et l'épaisseur près du bord de fuite de l'aube.

   Un bossage de mise en place est forgé sur l'aube près de son extrémité et la distance entre chaque poste et ce bossage, la distance de chaque point de vérification à partir de l'axe central de l'aube à chaque poste et les dimensions spécifiées à tous ces points sont calculées à l'avance, en utilisant un certain diamètre des roues exploratrices 24, 24a. Le bossage de mise en place, susmentionné, forgé sur l'aube, est destiné à s'engager dans un trou correspondant percé dans le support ou mandrin de gauche 23, ce qui fait que l'aube et les positions des postes de vérification sur cette aube se trouvent placées avec précision par rapport à la console de support de gauche 21.

   Une pièce d'écartement, venant en prise avec la face de référence 21a et l'une des faces plates des roues d'exploration 24, 24a, est utilisée pour régler la distance de la console de support de gauche 21, à partir des roues d'exploration 24, 24a. La longueur de la pièce d'écartement est calculée pour assurer qu'une aube fixée dans le support ou mandrin 23 de la console de support de gauche 21 soit placée de manière que les roues d'exploration 24, 24a viennent en contact avec l'aube en   l'un    des postes de vérification prédéterminé. Avec la pièce d'écartement en place, la butée de gauche 17 est réglée de façon que sa vis 20 vienne en prise avec la butée correspondante 18.



   En utilisant, par exemple, un bloc de calibrage d'épaisseur convenable placé entre la butée 18 et la vis 20 de la butée de droite 17, la position de cette butée de droite 17 est déterminée pour fixer l'autre poste de vérification auquel l'aube est amenée par le mouvement transversal de la table 15. L'aube est maintenant montée dans les supports ou mandrins 23, 23a. La position de la console de support de droite 21 peut être réglée par rapport à la table 15 pour recevoir la base ou le pied de l'aube sans défaire les réglages décrits ci-dessus, parce que les positions des deux postes de vérification pour l'aube sont déterminées par le réglage de la console de support de gauche 21 et des deux butées 17, 17, qui sont toutes bloquées sur une seule et même table 15.



   Un évidement en V (non représenté) est prévu dans le support ou mandrin 23a et vient en prise avec un tenon forgé sur l'aube. Cet évidement a pour rôle d'assurer l'emplacement de l'aube dans le sens longitudinal, tandis que les mors du mandrin établissent son emplacement vertical. Comme le montre la fig. 1, le support ou mandrin 23 est avantageusement monté de façon réglable verticalement dans une coulisse formée dans l'extrémité d'une des consoles de support 21. Le niveau horizontal de l'axe de l'aube peut être réglé par ce moyen. Cependant, un léger écart de cet axe de l'aube par rapport à l'horizontale ne donne pas lieu à une erreur sérieuse dans la lecture ou indication de l'épaisseur de l'aube.



   Comme on l'a précédemment décrit, les évidements transversaux 4b formés dans chaque rainure longitudinale 4a servent à déterminer des positions longitudinales du chariot 2 et, par suite, des positions des roues d'exploration 24, 24a par rapport à la largeur de l'aube. Les positions des évidements 4b sont prédéterminées pour convenir aux aubes devant être vérifiées. Si cela est nécessaire, une nervure évidée 4a peut être utilisée en liaison avec un poste sur l'aube et une nervure différente 4a peut être utilisée à un autre poste de  l'aube. En tout cas, lorsqu'il y a lieu de vérifier des séries d'aubes différentes, des nervures 4a convenablement encochées sont prévues pour les séries respectives.



   Après qu'une aube a été montée dans les supports ou mandrins 23, 23a et que les positions des butées 17, 17 ont été réglées, le bouton de manoeuvre 9 est actionné pour faire tourner le tambour 4 afin d'amener la nervure longitudinale 4a, appropriée au type d'aubes en question, en position d'engagement dans l'évidement avec le doigt de butée 6 du chariot 2. La table 15 est maintenant amenée dans la position transversale d'extrémité correspondante déterminée par l'une des butées 17.



  Par cet actionnement du levier à main 10, on peut déplacer le chariot 2 longitudinalement pour l'amener successivement dans les trois positions déterminées par les évidements transversaux 4b prévus dans la nervure longitudinale 4a en cours d'utilisation. Trois points prédéterminés à ce poste de l'aube sont, en conséquence, amenés entre les roues d'exploration 24, 24a, puis les dimensions en ces trois points sont lues sur l'indicateur à cadran 25. La table 15 est ensuite amenée à une autre position d'extrémité transversale et trois nouvelles lectures sont faites en cet endroit de l'aube. Si nécessaire, on utilise, en ce second endroit, une autre nervure longitudinale 4a du tambour de mise en place 4. Les lectures obtenues pour ces six dimensions de l'aube sont ensuite vérifiées avec les cotes indiquées pour ces dimensions.



   Dans le cas d'aubes retordues ou d'aubes à pales très cambrées, la construction des supports ou mandrins 23, 23a est avantageusement de nature à permettre la rotation de chaque aube autour de son axe longitudinal pour permettre une lecture juste de l'épaisseur de l'aube en tous points.



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, la monture de l'aube peut rester fixe, tandis que le mécanisme de calibrage est mobile par rapport à elle. Dans cette construction, la colonne 26 peut être montée, par exemple, sur la table 15 et les supports 21, 21 sur le socle 1. Dans une autre réalisation, le dispositif calibreur est mobile dans un sens et le dispositif de monture est mobile dans l'autre sens. Si on le désire, on peut prévoir plus d'un dispositif calibreur pour la mesure de dimensions dans plus d'un plan.



   L'invention n'est pas limitée au mouvement de la pièce à calibrer dans un plan horizontal, comme décrit en se référant à la construction représentée au dessin; de même, l'axe du mécanisme calibreur n'a pas nécessairement à être vertical, mais on peut effectuer divers changements dans la disposition et la construction de l'appareil, sans sortir du cadre de l'invention.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif de repérage d'un appareil de calibrage à lecture directe comprenant un socle (1) et un chariot (2) monté à coulissement longitudinal sur ce socle, ce dispositif comportant un tambour (4) présentant au moins deux rangées longitudinales périphériquement espacées de saillies (4a), ces saillies étant séparées par des évidements transversaux usinés (4b) et un doigt d'arrêt (6) destiné à entrer dans l'un quelconque des évidements pour placer le chariot au choix dans une de plusieurs positions longitudinales par rapport au socle, caractérisé en ce que les positions longitudinales des évidements (4b) séparant les saillies d'une rangée sont différentes des positions longitudinales des évidements séparant les saillies de la rangée voisine,
    de façon que les positions longitudinales du chariot par rapport au socle correspondant à l'une des rangées de saillies soient différentes des positions longitudinales de ce chariot correspondant à l'autre rangée de saillies.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif de repérage suivant la revendication, caractérisé en ce que le tambour (4) est monté sur le socle.
    2. Dispositif de repérage suivant la revendication, caractérisé en ce que le tambour (4) est monté sur le chariot pour tourner autour d'un axe parallèle au sens du mouvement de celui-ci.
    3. Dispositif de repérage suivant la revendication, caractérisé en ce que le doigt d'arrêt (6) est monté sur le socle.
    4. Dispositif de repérage suivant la revendication, caractérisé en ce que le doigt d'arrêt est monté sur le chariot.
    5. Dispositif de repérage suivant la revendication, dans lequel le chariot est mobile longitudinalement pour dégager du tambour le doigt d'arrêt 6 et permettre ainsi la rotation de ce dernier, afin d'amener ledit doigt en prise avec l'un des évidements d'une autre rangée.
    6. Dispositif de repérage suivant la revendication, comprenant des organes tendant à faire tourner le tambour dans un sens, afin d'amener en prise le doigt et un évidement, et des organes pouvant être actionnés à la main pour faire tourner le tambour en sens contraire afin de dégager ledit doigt de l'évidement.
    7. Dispositif de repérage suivant la revendication, comportant des organes pour faire tourner le tambour, afin de faire entrer le doigt dans un évidement d'une rangée et des organes pour continuer à faire tourner le tambour, afin d'amener une autre rangée en position relative pour l'engagement du doigt dans un de ces évidements.
    8. Dispositif de repérage suivant la revendication, dans lequel le chariot comprend une table (15) pouvant coulisser transversalement sur lui et un support monté sur la table pour porter un objet à calibrer, ainsi que des organes pour placer la table en position transversale prédéterminée par rapport au chariot.
CH332520D 1951-06-12 1955-02-08 Dispositif de repérage d'appareil de calibrage à lecture directe CH332520A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US231136A US2714765A (en) 1951-06-12 1951-06-12 Indexing means for direct reading gauge apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332520A true CH332520A (fr) 1958-09-15

Family

ID=22867882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332520D CH332520A (fr) 1951-06-12 1955-02-08 Dispositif de repérage d'appareil de calibrage à lecture directe

Country Status (2)

Country Link
US (1) US2714765A (fr)
CH (1) CH332520A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2763934A (en) * 1955-07-14 1956-09-25 A V Roe Canada Ltd Gauge apparatus
US2825140A (en) * 1955-09-21 1958-03-04 Musser C Walton Gauge for measuring barrel shape of compression specimens
US3403446A (en) * 1966-10-17 1968-10-01 Continental Can Co Score thickness gauge

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2495891A (en) * 1950-01-31 Apparatus for measuring propeller
US367473A (en) * 1887-08-02 Caliper-gage
US1152761A (en) * 1915-02-11 1915-09-07 Milford E Provost Micrometer-gage.
US1258137A (en) * 1917-03-12 1918-03-05 Elmer E Mcfarland Plotting device.
US1943638A (en) * 1929-07-22 1934-01-16 Edwin C Swanson Micrometer gauge
US2178264A (en) * 1938-03-30 1939-10-31 Adolf L Meyer Work holder with layout and checking device
US2324476A (en) * 1939-03-09 1943-07-20 George L Becker Layout and checking device
US2345312A (en) * 1939-09-12 1944-03-28 Otto E Sorensen Work positioning fixture
US2278945A (en) * 1939-10-12 1942-04-07 Kapella Ltd Micrometer adjustment device
US2431021A (en) * 1943-04-10 1947-11-18 Irene I Bourdelais Thread checking comparator gauge
US2497199A (en) * 1943-11-01 1950-02-14 Sheffield Corp Gauging device
US2452089A (en) * 1944-06-15 1948-10-26 Rockwell Mfg Co Universal work head
US2503392A (en) * 1945-01-24 1950-04-11 Fred F Kreipl Point locating and marking device for laying out machine work
US2486645A (en) * 1945-05-18 1949-11-01 Emil F Hager Toolmaker's optical instrument having mounting features and scale graduations

Also Published As

Publication number Publication date
US2714765A (en) 1955-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113295B1 (fr) Table de contrôle dimensionnel universel pour mesures intérieure et extérieure
EP1666833A1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
CH332520A (fr) Dispositif de repérage d'appareil de calibrage à lecture directe
EP0541689B1 (fr) Dispositif de positionnement a l'arret pour chariot de manutention
EP0709154A1 (fr) Support d'étaux de taille de clés à panneton
EP0115243B1 (fr) Machine automatique de contrôle des cales étalons
WO2023030994A1 (fr) Machine de controle de pieces mecaniques et dispositif de changement d'outils de mesure pour une telle machine
FR2826894A1 (fr) Procede de rectification et dispositif de controle d'un arbre de coupe
FR2657281A1 (fr) Machine pour tailler des engrenages.
CH394772A (fr) Support de porte-outil ou de porte-pièce pour mécanicien
EP1814693B1 (fr) Dispositif et procédé d'acquisition de caractéristiques géométriques d'une monture de lunettes
EP0478478A1 (fr) Procédé et dispositif pour centrer une tige-pilote dans un guide de soupape, en vue de l'usinage de précision d'un siège de soupape
FR2936869A1 (fr) Installation de controle de la qualite d'une succession d'articles, en particulier des bouteilles.
CH677835A5 (en) Alignment of optical fibres during parameter measurement
CH358240A (fr) Comparateur
EP0083282B1 (fr) Dispositif de contrôle du profil d'une pièce
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
CH545673A (fr)
FR2777817A1 (fr) Procede et appareil de palpage de montures de lunettes, et machine de meulage correspondante
CH350528A (fr) Machine à copier des clés plates
CH462483A (fr) Tête palpeuse pour l'exécution de mesures sur une pièce
CH329398A (fr) Presse à travailler le papier et le carton
CH692308A5 (fr) Appareil pour contrôler la forme d'une pièce.
FR3097148A1 (fr) Outil de ferrage des pilotes de centrage d’une planche de bord
CH444629A (fr) Dispositif pour fileter une pièce