Dispositif servant<B>à</B> supporter une perforatrice portative pendant le forage La présente invention se réfère<B>à</B> un dispo sitif servant<B>à</B> supporter une perforatrice por tative pendant le forage, notamment destiné aux perforatrices pour forages verticaux.
Les perforatrices connues<B>à</B> ce jour présen tent, en général, deux poignées permettant de maintenir l'engin en toute position désirée, horizontale, verticale ou oblique.
Le poids de la perforatrice elle-même, ajouté<B>à</B> la pression exercée par l'ouvrier pen dant le forage, est suffisant pour que l'on puisse obtenir des trous relativement profonds. Toutefois, cette manière de faire soumet l'ou vrier<B>à</B> une très rude épreuve en raison des fortes secousses qu'il est obligé d'absorber<B>à</B> chaque moment.
Le dispositif selon l'invention obvie<B>à</B> ces inconvénients, car il permet de supporter la perforatrice sans qu'il soit nécessaire de ma nipuler ladite perforatrice en cours de travail. Conformément<B>à</B> l'invention, le dispositif com prend un support destiné<B>à</B> recevoir la perfora trice et susceptible de coulisser le long 'une colonne verticale constituée par au moins un tube et portant,<B>à</B> sa partie inférieure, une bro che destinée<B>à</B> être maintenue dans un trou de forage, le support étant solidaire d'une pièce guidée le long de la colonne, par exemple d'un piston coulissant dans une fente longitu dinale ménagée dans la colonne.
<B>-</B> Le support de la perforatrice peut compor ter une plaque porteuse ou autre élément destiné<B>à</B> recevoir un poids complétant le poids de la perforatrice pour assurer l'application de cette dernière dans le sol.
Le support de la perforatrice peut aussi être avantageusement suspendu par un câble s'enroulant sur un treuil commandé par une manivelle et monté sur la colonne, le câble passant sur au moins un galet de guidage monté au sommet de la colonne.
On a représenté,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution préférée<B>de</B> l'invention aux dessins ci-joints, sur lesquels<B>:</B> la fig. <B>1</B> est une coupe longitudinale du dispositif<B>;</B> la fig. 2 est une coupe de la partie infé rieure de la colonne formant partie du dispo sitif suivant une variante<B>;</B> la fig. <B>3</B> est une vue en élévation de détail du support de la perforatrice.
<B>.</B> Dans la fig. <B>1,</B> le dispositif comprend une colonne creuse<B>1</B> dont l'extrémité inférieure porte une broche 2 montée dans le fond d7un cylindre<B>3</B> fixé lui-même<B>à</B> la base de la co lonne. Le fond 4 de ce cylindre est,.<B>à</B> cet effet, percé d'un trou<B>5</B> que traverse la broche, cette broche étant fixée par une goupille hori- zontale <B>7</B> qui la traverse en passant au-dessus d7une rondelle de maintien<B>6.</B> Dans la surface latérale du cylindre<B>3</B> et de la colonne<B>1</B> sont ménagés des trous<B>8</B> qui sont maintenus en place au droit l'un de l'autre par la pointe d'un crochet<B>9</B> fixé<B>à</B> la colonne,
ce crochet étant destiné<B>à</B> empêcher la colonne de tourner par rapport<B>à</B> la broche 2 et au cylindre<B>3.</B> La partie supérieure de la colonne<B>1</B> comprend un élément ou manchon télescopique<B>10</B> qu'on peut faire glisser vers le bas en coulissant par dessus la partie inférieure<B>11</B> de la colonne lorsqu'on veut procéder au démontage.
Le support 12 de la perforatrice est fixé <B>à</B> une plaque verticale<B>13</B> reliée par une pièce de liaison traversant une fente longitudinale de la colonne<B>à</B> un piston ou tube 14 coulissant <B>à</B> l'intérieur de la colonne<B>1 ;</B> ainsi, le tube 14 sert<B>à</B> guider le support 12 lorsquon veut déplacer celui-ci le long de la colonne. Le support 12 porte aussi une console ou plaque horizontale<B>15</B> destinée<B>à</B> recevoir un poids<B>16</B> au cas où la perforatrice ne serait pas assez lourde par elle-même. Les mouvements de descente et de montée du support 12 portant la perforatrice et éventuellement le poids, peu vent être assurés par un treuil<B>17</B> monté sur la colonne et comprenant un tambour muni d'une manivelle et d'une roue<B>à</B> rochet.
Le câble<B>18</B> qui relie le support 12 au treuil passe sur des palans, rouleaux ou poulies<B>19</B> portés<B>à</B> l'extrémité supérieure de la co lonne<B>1.</B>
La fig. 2 représente une variante de la partie inférieure de la colonne. La broche 20 est ici soudée<B>à</B> une douille 21 munie d'un collet 22 dont la face supérieure s'appuie sur la face inférieure d'un collet analogue<B>23,</B> placé<B>à</B> l'extrémité inférieure de la colonne 24 correspondant<B>à</B> la colonne<B>1</B> de la fig. <B>1. A</B> l'intérieur de la colonne 24 est disposée une barre verticale 25 susceptible de pénétrer<B>à</B> l'intérieur de la douille 21. Les deux collets superposés 22 et<B>23</B> portent chacun un prolon gement latéral formant chacun une fourche<B>26-</B> <B>27,</B> ces fourches étant superposées de manière <B>à</B> recevoir une pièce basculante<B>28</B> servant de verrou et fixée<B>à</B> la colonne 24.
Lorsque cette pièce basculante<B>28</B> se trouve dans la position représentée en fig. 2, c'est-à-dire lorsqu'elle a basculé vers le bas autour de son point d'at tache sur la colonne 24, la colonne 24 et le collet<B>23,</B> d'une part, et la branche 20 et le collet 22, d'autre part, sont bloqués les uns par rapport aux autres et ne peuvent tourner relativement.<B>Il</B> est également avantageux de prévoir une articulation sur la colonne 24. En effet, la colonne est coupée en<B>29</B> et les deux tronçons sont montés sur une charnière<B>30</B> et lorsqu'ils sont dans la position de fonction nement ou de fermeture représentée, il est facile de les verrouiller comme représenté en<B>3 1.</B>
La fig. <B>3</B> représente, avec plus de détails, le support proprement dit 12. Les poignées de la perforatrice sont représentées en<B>32,</B> ces poignées pouvant être portées dans des vi roles<B>33</B> susceptibles de se déplacer axialement l'une par rapport<B>à</B> l'autre.
Ces viroles sont reliées latéralement par des entretoises 34, chacune<B>à</B> un piston, de préférence creux,<B>35,</B> susceptible de se déplacer dans un tube com mun<B>36</B> parallèle aux viroles<B>33.</B> Les entre toises 34 glissant dans des fentes ménagées dans ce tube<B>36,</B> il est ainsi facile d'écarter l'une de l'autre les viroles<B>33</B> pour permettre le dégagement des poignées de la perforatrice et, au contraire, au moment de la mise en place de la perforatrice, ces viroles peuvent être rapprochées l'une de l'autre en enserrant les poignées<B>32</B> de cette dernière.
Les vi roles<B>33</B> peuvent être bloquées dans cette posi tion de maintien de la perforatrice et cela en introduisant des chevilles ou des boulons dans les trous correspondants<B>37</B> traversant, d'une part, le tube<B>36</B> et, d'autre part, l'un ou l'autre des pistons creux<B>35.</B> Le tube<B>36</B> est lui-même soudé<B>à</B> une plaque verticale<B>13</B> solidaire de la plaque<B>15</B> destinée<B>à</B> porter un poids<B>16,</B> cette plaque verticale<B>13</B> étant reliée, comme indiqué, au tube de guidage 14. Pour faciliter les manipulations, les viroles<B>33</B> comportent chacune un fond extérieur<B>39</B> portant une poignée 40. Ces poignées 40 sont avantageu sement filetées po ur commander le serrage des poignées<B>32</B> de la perforatrice.