CH325404A - Capsule pour la fermeture d'un récipient, destinée à être déchirée pour l'ouverture de celui-ci - Google Patents

Capsule pour la fermeture d'un récipient, destinée à être déchirée pour l'ouverture de celui-ci

Info

Publication number
CH325404A
CH325404A CH325404DA CH325404A CH 325404 A CH325404 A CH 325404A CH 325404D A CH325404D A CH 325404DA CH 325404 A CH325404 A CH 325404A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tongue
capsule
rounded end
skirt
extending
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Laurence Jr Parish Richard
Marshall Curtis Robert
Original Assignee
American Flange & Mfg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Flange & Mfg filed Critical American Flange & Mfg
Publication of CH325404A publication Critical patent/CH325404A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/32Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
    • B65D41/40Caps or cap-like covers adapted to be secured in position by permanent deformation of the wall-engaging parts
    • B65D41/42Caps or cap-like covers adapted to be secured in position by permanent deformation of the wall-engaging parts made of relatively-stiff metallic material, e.g. crown caps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



  Capsule pour la fermeture d'un récipient, destinée à être déchirée
 pour Pouverture de celui-ci
 La présente invention a pour objet une capsule pour la fermeture d'un récipient, destinée à être déchirée par l'ouverture de celui-ci.



   Les capsules destinées à de grands récipients, comme des tonneaux et des tambours d'acier, doivent nécessairement être faites en une matière résistante et relativement épaisse si   l'on    veut qu'elles assurent une protection efficace contre les fuites ou contre le vol du contenu des récipients. Néanmoins, on recherche à ce que ces capsules soient faciles à déchirer par toute personne autorisée, sans perte de temps et sans danger pour l'opérateur. Ce problème prend une importance accrue avec l'emploi toujours plus étendu de tels récipients pour le transport et l'emmagasinage de marchandises liquides de toute espèce. Des perfectionnements récents ont permis d'obtenir des capsules très supérieures aux anciennes en ce qui concerne les méthodes d'arrachement, en prévoyant des moyens facilitant la prise de la capsule.

   Ces moyens n'empêchent pas cependant que l'opérateur se coupe ou se blesse à la main en essayant d'enlever la capsule, ni que les pinces utilisées par l'opérateur glissent des oreilles de la capsule quand on exerce une traction sur elles. En outre, les oreilles sont prévues de telle manière qu'elles doivent être rabattues contre le récipient - lorsque la capsule est en place, ce qui nécessite une opération pour les redresser avant qu'elles puissent être saisies par la pince.



   La présente invention vise à éliminer les inconvénients des capsules connues, à éviter que l'opérateur ne se blesse les doigts et à lui permettre d'avoir une bonne prise sur les oreilles de la capsule sans être obligé de les serrer trop fortement avec des pinces. A cet effet, la capsule selon l'invention comprend au moins une languette et est en outre caractérisée en ce que cette languette est en métal et comporte des moyens de renforcement d'une portion du bord de ladite languette tournée latéralement par rapport à la languette.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de la capsule selon l'invention.



   La fig. 1 est un plan de la première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une coupe par la ligne 2-2 de la fig. 1.



   La fig. 3 est une coupe à plus grande échelle par la ligne 3-3 de la fig. 1.



   La fig. 4 est une vue par-dessous de la languette de la capsule des fig. 1 à 3.  



   La fig. 5 est une vue par-dessous partielle de la seconde forme d'exécution.



   La fig. 6 est une coupe par la ligne 6-6 de la fig. 5.



   La fig. 7 est un plan d'une ébauche de la troisième forme d'exécution de la capsule.



   La fig. 8 est une vue en perspective de la languette formée à partir de l'ébauche de la fig. 7.



   La fig. 9 est une vue, partiellement en coupe, montrant cette capsule en place sur un récipient.



   La première forme d'exécution représentée (fig. 1 à 4) comprend un dessus 1 en forme de disque, abaissé à sa périphérie 2 pour former un siège pour un joint compressible 3. Ce dernier peut être du type rentrant, comme représenté, ou d'un autre type quelconque.



   La capsule comprend une jupe 4 qui est destinée à être pliée vers l'intérieur pour fixer la capsule sur l'ouverture d'un récipient. En des parties diamétralement opposées, la jupe 4 comprend des languettes 5 et 6 s'étendant latéralement. Ces languettes présentent une largeur égale à la distance qui sépare deux stries 7 et 8 s'étendant à travers le dessus 1 et le long de la jupe 4 de la capsule jusqu'aux zones indiquées en 9 où les languettes s'étendent vers l'extérieur à partir de cette jupe.



   La languette 5 est formée par une pièce non perforée, tandis que la languette 6 présente une perforation 10. Cette dernière sert à attacher une étiquette d'identification à la capsule et par conséquent au récipient. Elle peut servir aussi à recevoir un outil pointu destiné à pousser la languette vers le haut et à déchirer la capsule le long des stries 7, 8 sur la hauteur de la jupe et sur une partie suffisante du dessus pour que la capsule puisse être enlevée. Il est évident que les deux languettes peuvent être percées ou, au contraire, non perforées.



   La méthode courante jusqu'ici pour enlever les capsules, consiste à serrer les languettes entre les mâchoires d'une pince et à tirer sur ces languettes afin de déchirer la capsule le long des stries sur une distance suffisante pour permettre le retrait de la capsule. Dans beaucoup de cas cependant, l'application de la capsule sur un récipient rabat les languettes contre la paroi du récipient, de sorte que l'opérateur doit les plier un peu avant de pouvoir les saisir. Avec les capsules utilisées jusqu'ici, dont les languettes se terminent par un bord brut, I'opérateur risque de se blesser aux mains surtout s'il est pressé. Pour éviter ce danger, il a tendance à serrer une petite portion de la languette seulement, et il s'ensuit que les pinces glissent quand il exerce son effort, ce qui entraîne un autre risque de blessure.

   La capsule décrite évite ces inconvénients par un repli du métal tout autour de la périphérie de la languette, comme indiqué en 11. Le rebord ainsi formé, d'une faible épaisseur, peut être obtenu dans l'opération de formation de la capsule à partir d'une ébauche, et ne nécessite pratiquement pas de métal supplémentaire relativement à une languette de même dimension et simplement étampée à plat. Cependant la languette ne présente plus de bord brut qui est remplacé par une surface doucement arrondie 12. Cette surface protège l'opérateur contre des blessures aux doigts, car quand il veut plier la languette un peu vers le haut pour pouvoir la saisir efficacement avec des pinces, il doit utiliser un outil pour cela. S'il essaie de le faire en serrant la languette entre ses doigts, il n'y parvient pas, les doigts glissant sur la languette.



   On peut voir à la fig. 3 qu'une fois qu'une languette est saisie par une paire de pinces, une bonne prise est assurée même si les pinces ne sont pas fortement serrées, grâce à l'épaulement formé par le rebord 11. Cette languette permet donc d'éviter les difficultés rencontrées jusqu'ici avec les capsules connues.



   Dans la seconde forme d'exécution représentée aux fig. 5 et 6, la capsule comprend une languette 15 perforée en 16. Au lieu que la languette soit bordée sur toute sa périphérie comme dans l'exécution précédente, c'est seulement sa portion arrondie extérieure qui est repliée vers le bas et contre elle-même, comme indiqué en 17. Malgré l'apparence du dessin,  dont les dimensions sont exagérées, cette forme d'exécution ne nécessite pas de métal supplémentaire relativement à une languette de simple épaisseur, car le fait de doubler la languette permet de la raccourcir légèrement. La matière est ici repliée étroitement contre ellemême au-dessous de la languette (fig. 6).



  Ainsi, l'opérateur peut saisir l'extrémité de la languette dans ses doigts sans risque de blessure. La matière est repliée sur une distance telle que son bord interne 18 borde pratiquement la perforation 16 à l'extérieur de sa périphérie. Le doublage du métal renforce la languette dans cette position et permet d'utiliser un outil pointu, inséré dans la perforation 16, pour tirer la languette et déchirer la capsule le long des stries sans riquer de déchirer la languette elle-même à partir de la perforation vers l'extérieur. Ici également, cette forme d'exécution présente les avantages recherchés.



   La troisième forme d'exécution représentée aux fig. 7 à 9 comprend des moyens particuliers pour incliner la languette vers le haut.



  Une ébauche de capsule 22 (fig. 7) comprend une partie 20 constituant une ébauche de la languette qui présente une portion extrême élargie 21 reliée au corps 22 de l'ébauche par un col 23. La largeur du col 23 correspond à celle de la languette obtenue après repliage vers le bas de ses côtés.



   Une portion 24 de l'ébauche est repliée vers le bas pour former un rebord (fig. 8), semblable au rebord   1 1    de la première forme d'exécution, mais plus étendu, d'où la nécessité de prévoir un supplément de matière. Les extrémités du rebord 24, là où il borde la portion réduite 23, se terminent par des épaulements abrupts 25 présentant des angles extérieurs 26 formant pivots. La fig. 9 montre le rôle de ces angles. Cette figure représente la capsule sur une ouverture de récipient comprenant un col et un bourrelet 27 au-dessous duquel une jupe 28 de la capsule est pliée vers l'intérieur pour maintenir la capsule en place.

   Quand la capsule est appliquée sur une telle ouverture et poussée vers le bas par   l'ac-    tion de l'outil assurant la fermeture, les languettes 20, au lieu de se tenir à plat contre une paroi adjacente 29 du récipient, sont inclinées vers le haut par suite de l'engagement des angles 26 avec la paroi 29. Ainsi, des portions notables des languettes comprenant le rebord 24, s'étendent vers le haut depuis la paroi 29, et elles peuvent être facilement saisies par des pinces pour le retrait de la capsule.   I1    n'est pas nécessaire que l'opérateur saisisse la capsule à la main, et le rebord 24 permet aux pinces d'exercer un fort serrage sur la languette pour une traction vers le haut assurant la déchirure le long des stries.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Capsule pour la fermeture d'un récipient, destinée à être déchirée pour l'ouverture de celui-ci, comprenant au moins une languette, caractérisée en ce que cette languette est en métal et comporte des moyens de renforcement formés d'une portion du bord de ladite languette tournée latéralement par rapport à la languette.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Capsule selon la revendication, caractérisée en ce que la portion susdite s'étend vers le bas sous forme d'une bordure verticale quand la capsule est en place.
    2. Capsule selon la revendication, caractérisée en ce que la portion susdite porte un prolongement qui est replié contre ladite languette.
    3. Capsule selon la revendication, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la languette est courbe et constitue ladite portion, un prolongement s'étendant depuis cette portion et étant replié contre ladite languette au travers de cette extrémité.
    4. Capsule selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la languette présente une perforation, et en ce que ledit prolongement borde pratiquement une partie de la périphérie de la perforation.
    5. Capsule selon la revendication, caractérisée en ce que ladite languette présente deux bords opposés raccordés l'un à l'autre pour former une extrémité arrondie de la languette et en ce qu'elle comprend un rebord s'étendant vers le bas depuis ces bords et cette extrémité, ce rebord s'étendant directement et latéralement depuis ladite languette et se terminant par des épaulements abrupts espacés de l'extrémité de la languette éloignée de ladite extrémité arrondie.
    6. Capsule selon la revendication, comprenant un dessus en forme de disque, une jupe s'étendant latéralement autour de ce disque, et des stries espacées s'étendant à travers le dessus et descendant le long de la jupe dans des positions diamétralement opposées, caractérisée en ce que la languette s'étend vers l'extérieur depuis le bord libre de la jupe et depuis la matière de celle-ci comprise entre les stries et présente des côtés parallèles, une extrémité arrondie, et une portion inférieure repliée qui s'étend autour de l'extrémité arrondie et le long d'une partie des bords parallèles susdits à proximité de l'extrémité arrondie.
CH325404D 1954-05-12 1955-05-11 Capsule pour la fermeture d'un récipient, destinée à être déchirée pour l'ouverture de celui-ci CH325404A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US325404XA 1954-05-12 1954-05-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH325404A true CH325404A (fr) 1957-11-15

Family

ID=21865473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH325404D CH325404A (fr) 1954-05-12 1955-05-11 Capsule pour la fermeture d'un récipient, destinée à être déchirée pour l'ouverture de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH325404A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH425506A (fr) Récipient à ouverture rapide
CH418523A (fr) Boîte à fermeture inviolable
CH429480A (fr) Elément de fermeture métallique pour un récipient tubulaire
EP0558422B1 (fr) Dispositif de rebouchage d'un récipient à ouverture définitive
CH422558A (fr) Dispositif de fermeture de récipient
FR2550767A1 (fr) Tirette perfectionnee pour couvercle de boite a ouverture facile et son procede de fabrication
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
FR2649677A3 (fr) Capsule metallique pour fermer hermetiquement un recipient
CH425505A (fr) Récipient à ouverture rapide
FR2499029A1 (fr) Couvercle metallique refermable pour boites a liquides
FR2936227A1 (fr) Dispositif integre d'ouverture et de refermeture pour tous types de canettes de boisson gazeuses ou non
FR2612155A1 (fr) Couvercle circulaire pour futs de conditionnement de produits en vrac
CH325404A (fr) Capsule pour la fermeture d'un récipient, destinée à être déchirée pour l'ouverture de celui-ci
WO1997022531A1 (fr) Opercule de securite pour refermer une boite de boisson
CH456376A (fr) Couvercle pour récipient
CH435006A (fr) Dispositif d'ouverture incorporé à un récipient
BE538156A (fr)
FR2503099A1 (fr) Couvercle de securite ne pouvant pas etre ouvert par les enfants
CH327582A (fr) Boîte métallique
BE651206A (fr)
FR2817252A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un flacon sterile
FR2497770A1 (fr) Capsule de garantie et de rebouchage incorporant des moyens en facilitant la prise
FR2714664A1 (fr) Outil à main pour l'ouverture de boîtes de conserves équipées d'un dispositif à boucle de traction sur une partie pré-découpée du couvercle.
BE441608A (fr)
FR2673911A1 (fr) Emballage avec opercule.