FR2714664A1 - Outil à main pour l'ouverture de boîtes de conserves équipées d'un dispositif à boucle de traction sur une partie pré-découpée du couvercle. - Google Patents

Outil à main pour l'ouverture de boîtes de conserves équipées d'un dispositif à boucle de traction sur une partie pré-découpée du couvercle. Download PDF

Info

Publication number
FR2714664A1
FR2714664A1 FR9400040A FR9400040A FR2714664A1 FR 2714664 A1 FR2714664 A1 FR 2714664A1 FR 9400040 A FR9400040 A FR 9400040A FR 9400040 A FR9400040 A FR 9400040A FR 2714664 A1 FR2714664 A1 FR 2714664A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
curvature
tool according
blade
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9400040A
Other languages
English (en)
Inventor
Dendievel Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AS Birambeau
Original Assignee
AS Birambeau
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AS Birambeau filed Critical AS Birambeau
Priority to FR9400040A priority Critical patent/FR2714664A1/fr
Publication of FR2714664A1 publication Critical patent/FR2714664A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/40Devices for engaging tags, strips, or tongues for opening by tearing, e.g. slotted keys for opening sardine tins
    • B67B7/403Devices for engaging tags, strips, or tongues for opening by tearing, e.g. slotted keys for opening sardine tins adapted for engaging the ring of a pull tab for opening an aperture
    • B67B7/406Devices for engaging tags, strips, or tongues for opening by tearing, e.g. slotted keys for opening sardine tins adapted for engaging the ring of a pull tab for opening an aperture and subsequently tearing off the top of the can

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)

Abstract

Outil pour l'ouverture de boîtes de conserves à couvercle pré-découpé, muni d'un anneau de traction. L'outil est une boucle fermée (1) de forme ovoïde présentant une partie de préhension (2, 3, 4), une partie de basculement (5) à grand rayon de courbure et des parties de raccordement (7, 8) à petit rayon de courbure. Une lame de crochetage (6) est disposée selon un angle de 15degré par rapport à l'horizontale à la base de la partie de préhension.

Description

"OUTIL A MAIN POUR L'OUVERTURE DE BOITES DE CONSERVES
EQUIPEES D'UN DISPOSITIF A BOUCLE DE TRACTION
SUR UNE PARTIE PRE-DECOUPEE DU COUVERCLE"
L'invention concerne un outil à main pour l'ouverture de bottes de conserves du type combinant une boucle de traction solidaire d'une partie pré-découpée de couvercle.
De telles boîtes de conserves sont connues depuis de nombreuses années et leur emploi tend à se généraliser, aussi bien pour les aliments préparés, que pour les liquides.
L'objectif de ce type de bottes de conserves est de supprimer la nécessité de recourir à un outil pour obtenir leur ouverture.
Cependant, à l'usage, on a constaté que l'emploi d'un outil auxiliaire était souhaitable principalement parce que le déchirement du couvercle crée des arêtes coupantes pour les mains de l'utilisateur et parce que l'effort de traction provoque en fin de détachement du couvercle, un mouvement brusque qui généralement se traduit par l'éjection intempestive d'une partie du contenu de la botte.
D'autre part, un inconvénient de ce système d'ouverture connu, réside dans la difficulté de soulever l'anneau de traction qui est plaqué sur le couvercle en raison de sa très faible épaisseur.
De nombreux outils ont déjà été proposés pour remédier à ces inconvénients, mais ils n'ont pas donné jusqu'a présent, entière satisfaction.
Le brevet US 3 459 075 HENDERSON propose un outil à manche présentant une lame courbe, dont l'extrémité est conformée en crochet, l'angle entre l'extrémité en crochet et le manche étant d'environ 75-. L'extrémité en crochet est engagée dans la partie supérieure de la boucle de traction, la partie courbe de la lame recouvrant le rivet fixant la boucle au couvercle. Le basculement du manche provoque le redressement de la boucle, puis lorsque la courbe de la lame vient en appui sur le bord de la boute, l'arrachement de la partie préfragmentée du couvercle.
Toutefois, cet outil est exclusivement destiné à l'ouverture de bottes cylindriques de faible diamètre, généralement utilisées pour des boissons. La faible longueur de sa courbure le rend inapte à l'ouverture complète de bottes de dimensions variées, sur une botte par exemple rectangulaire, le manche ou la partie de la lame se trouvant dans son prolongement, venant en appui sur le bord de la boîte bloquent le mouvement d'arrachement avant que le couvercle ait été entièrement détaché. L'utilisateur doit alors terminer le travail à la main avec les inconvénients que cela comporte, comme indiqué plus haut.
Le brevet DE 35 17 310 MERSINGER décrit un outil à manche dont l'extrémité porte une surface de révolution telle qu'un rouleau ou une ellipse munie à sa périphérie, à proximit & du manche, d'un crochet de traction.
Un tel outil nécessite que la boucle de traction du couvercle soit relevée manuellement pour pouvoir engager le crochet, de plus la présence d'un manche venant en appui en fin de course sur le bord de la boute limite les possibilités d'ouverture complète dans le cas de boîtes de grandes dimensions, enfin, la oain de l'utilisateur n'est pas protégée.
Le brevet WO 93/01122 PIQUE MARTORELL, décrit un outil présentant une pelle courbe surmontée d'une poignée courbée en sens inverse, dont l'extrémité porte au point dc raccordement avec la pelle, un crochet de traction.
Cependant, avec cet outil également, il est nécessaire de soulever manuellement l'anneau de traction de la botte pour pouvoir engager le crochet de traction. De plus, la pelle courbe est de grande largeur et est susceptible de causer des difficultés de positionnement sur la boîte en raison d'un risque de glissement latéral et de mise en porte-à-faux. En outre, la partie arrière ouverte ne protège pas complètement la main de l'utilisateur.
Le but de la présente invention est de créer un outil pour l'ouverture de boîtes de conserves du type comportant une boucle de traction associée à une partie de couvercle pré-découpée, qui permette d'effectuer en un seul mouvement, l'engagement du crochet dans la boucle de traction même lorsque celle-ci est plaquée au couvercle et le détachement sans à-coup de la partie pré-découpée du couvercle tout en protégeant complètement la main de l'utilisateur, contre tout risque de contact avec les parties blessantes de la botte.
Selon l'invention, l'outil est constitué par une boucle fermée de forme générale ovoide en section verticale, cette boucle comportant une partie de préhension sensiblement plane et une partie de basculement présentant un grand rayon de courbure, la partie de basculement se raccordant à la partie de préhension par deux parties de raccordement à petit rayon de courbure inférieur et sensiblement au point de raccordement entre la partie de préhension et la partie de basculement la boucle porte une lame de crochetage disposée en saillie à la périphérie de 1 'outil selon un angle d'environ 15e par rapport à l'horizontale.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- La partie de basculement présente un développement correspondant au moins partiellement à la longueur d'une boute de conserve.
- La partie de préhension présente sur sa face inférieure des reliefs en forme d'empreintes pour les doigts de l'utilisateur.
- La lame de crochetage est, en son centre, de largeur plus faible qu'à son bord d'attaque.
- La lame de crochetage présente un bord d'attaque courbe.
- La face inférieure du bord d'attaque de la lame de crochetage est biseautée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation en référence aux dessins annexés sur lesquels
La Figure 1, est une vue en perspective de 3/4 avant d'un outil en position verticale.
La Figure 2, est une vue de dessus de l'outil selon la flèche A de la Figure 1.
La Figure 3, est une vue illustrant l'utilisation de l'outil.
On voit sur ces figures que 1 'outil 1 a une forme générale de boucle ovoïde fermée. Cette boucle présente une partie de préhension 2 sensiblement plane, une partie de basculement 5 à grand rayon de courbure dégressive et une lame de crochetage 6, faisant saillie à la périphérie de la boucle au point de raccordement inférieur 7, entre la partie de préhension 2 et de la partie de basculement 5.
Dans l'exemple représente, la face interne de la partie de préhension présente des empreintes de ondulations 4 facilitant le positionnement des doigts de l'utilisateur et par conséquent, la tenue en main de l'outil. La face externe 3 de cette partie de préhension est lisse et pratiquement plane, de sorte que lorsque l'outil est en position verticale stable en appui sur la lame de crochetage 6, la partie de préhension 2 soit sensiblement verticale ou légèrement inclinée à l'opposé de la partie de basculement 5 (Figure 1).
La partie de préhension 2 se raccorde à la partie de basculement 5 par deux parties 7 et 8, présentant un faible rayon de courbure, tandis que la partie de basculement 5 présente un grand rayon de courbure.
Cette disposition permet à l'utilisateur d'exercer une force de traction importante aux endroits ou la résistance à l'arrachement du couvercle est la plus forte (c'est-à-dire en début et en fin de mouvement) et une force moins importante au cours du mouvement qui reste progressif et sans a-coup. Ainsi, on évite tout mouvement brusque au cours de l'ouverture.
De préférence, le rayon de courbure de la partie de basculement 5 est de l'ordre de 70 mm tandis que celui des parties de raccordement 7 et 8 est de l'ordre de 30 mm et 20 mm respectivement.
Le développenent des surfaces courbes depuis la base de la lame de crochetage 6 jusqu'au milieu de la pdrtie 8 est d'environ 170 mm ce qui correspond sensiblement à la longueur des boutes de conserves les plus usuellement commercialisées.
La lame de crochetage 6 présente un bord courbe avec un biseau inférieur de manière à faciliter son insertion sous l'anneau de traction 10 de la boute de conserve. La lame 6 est fixée sur la périphérie de l'outil 1 en saillie vers l'extérieur à l'aplomb de la partie de préhension 2.
Vue de dessus, la lame 6 présente une partie amincie 6' qui permet à la lame de se bloquer contre l'anneau de traction 10, après le relevage de celui-ci (Figure 2).
L'angle entre le plan de la lame 6 et l'horizontale est faible, de l'ordre de 15 ce qui facilite à la fois l'engagement de la lame sous l'anneau lorsque celui-ci est plaqué au couvercle et le mouvement de glissement de la lame dans l'anneau jusqu'à sa position d'accrochage lors du relèvement de l'anneau.
La figure 3 montre l'outil selon l'invention en position d'utilisation sur une boute de conserves 13.
L'utilisateur après avoir empoigné l'outil 1 par sa partie de préhension 2, l'a d'abord fait reposer sur le couvercle pré-découpé 11, puis a engagé la lame 6 sous l'anneau 10 et effectue un mouvement de basculement selon la flèche B. Ce mouvement a pour effet de relever l'anneau 10 jusqu'à son engagement avec la partie amincie 6' de la lame et d'amorcer le détachement du couvercle pendant le développement sur le couvercle de la partie de raccordement 7, le couvercle venant s'appliquer contre cette partie de raccordement. Au fur et à mesure de la poursuite du mouvement, l'effort de traction est diminué pendant le détachement de la partie médiane du couvercle qui vient s'appliquer contre la partie de basculement 5. Ceci est dû au passage progressif d'un petit à un grand rayon de courbure. Puis, en fin de mouvement, le rayon de courbure diminuant progressivement à nouveau pour la partie de raccordement 8, la force de traction augmente à nouveau pour assurer le détachement complet du couvercle.
Du fait de la forme en boucle fermée de l'outil, la main ne risque jamais de venir au contact des bords acérés 12 de la découpe.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Outil à main pour l'ouverture de boutes de conserves dont le couvercle pré-découpé est muni d'un anneau de traction, ledit outil présentant un moyen de crochetage associé à une surface courbe formant levier basculant en appui sur la partie pré-découpée du couvercle, caractérisé en ce que l'outil est constitué par une boucle fermée (1) de forme générale ovoïde en section verticale, ladite boucle (1) comportant une partie de préhension (2, 3, 4) sensiblement plane et une partie de basculement (5) à grand rayon de courbure, la partie de basculement (5) se raccordant progressivement à la partie de préhension (2, 3, 4) par deux parties de raccordement (7, 8) à petit rayon de courbure et en ce que sensiblement au point de raccordement inférieur (7), la boucle porte une lame de crochetage (6) disposée en saillie à la périphérie de l'outil selon un angle d'environ 15' par rapport à l'horizontale.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le développement de ses surfaces courbes depuis la base de la lame de crochetage (6) jusqu'au milieu de la partie de raccordement (8) est de l'ordre de 170 mm.
3. Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie de préhension (2) porte des reliefs en forme d'empreintes (4) pour les doigts de l'utilisateur.
4. Outil selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la lame de crochetage (6) est en son centre (6') de largeur plus faible qu'à son bord d'attaque.
5. Outil selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la lame de crochetage présente un bord d'attaque courbe.
6. Outil selon les revendications à 1 à 5, caractérisé en ce que la face inférieure du bord d'attaque de la lame de crochetage est biseautée.
7. Outil selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le rayon de courbure de la partie de basculement (5) est de 70 mm.
8. Outil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le rayon de courbure des parties de raccordement (7, 8) est compris entre 30 mm et 20 mm respectivement.
FR9400040A 1994-01-05 1994-01-05 Outil à main pour l'ouverture de boîtes de conserves équipées d'un dispositif à boucle de traction sur une partie pré-découpée du couvercle. Pending FR2714664A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400040A FR2714664A1 (fr) 1994-01-05 1994-01-05 Outil à main pour l'ouverture de boîtes de conserves équipées d'un dispositif à boucle de traction sur une partie pré-découpée du couvercle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400040A FR2714664A1 (fr) 1994-01-05 1994-01-05 Outil à main pour l'ouverture de boîtes de conserves équipées d'un dispositif à boucle de traction sur une partie pré-découpée du couvercle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2714664A1 true FR2714664A1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9458781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400040A Pending FR2714664A1 (fr) 1994-01-05 1994-01-05 Outil à main pour l'ouverture de boîtes de conserves équipées d'un dispositif à boucle de traction sur une partie pré-découpée du couvercle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714664A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2348864A (en) * 1999-04-16 2000-10-18 James Barrie Harper Ringlift can opener

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3459075A (en) * 1967-10-23 1969-08-05 Harry E Henderson Opening device for pop-top can
DE3517310A1 (de) * 1985-05-14 1986-11-20 Heinz 6700 Ludwigshafen Mersinger Dosenoeffner
US5018409A (en) * 1990-10-04 1991-05-28 Bittel John A Tear top can opener
WO1993001122A1 (fr) * 1991-07-08 1993-01-21 Robert Pique Martorell Dispositif pour ouvrir des boites de conserve et autres

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3459075A (en) * 1967-10-23 1969-08-05 Harry E Henderson Opening device for pop-top can
DE3517310A1 (de) * 1985-05-14 1986-11-20 Heinz 6700 Ludwigshafen Mersinger Dosenoeffner
US5018409A (en) * 1990-10-04 1991-05-28 Bittel John A Tear top can opener
WO1993001122A1 (fr) * 1991-07-08 1993-01-21 Robert Pique Martorell Dispositif pour ouvrir des boites de conserve et autres
EP0547215A1 (fr) * 1991-07-08 1993-06-23 PIQUE MARTORELL, Robert Dispositif pour ouvrir des boites de conserve et autres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2348864A (en) * 1999-04-16 2000-10-18 James Barrie Harper Ringlift can opener

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636827A5 (fr) Appareil pour extraire un bouchon d'une bouteille.
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
EP2137094A1 (fr) Dispositif d'ouverture de bouteilles et son procede de fabrication
EP1251098B1 (fr) Tire-bouchon sommelier
EP1775148B1 (fr) Outillage auxiliaire pour le montage d'un pneu sur une jante
FR2913670A1 (fr) Dispositif integre d'ouverture et de refermeture de canettes pour boissons
EP1283816A1 (fr) Decapsuleur de bouchon couronne
FR2691895A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle d'une bouilloire pendant le versage et bouilloire comportant un tel dispositif.
FR2714664A1 (fr) Outil à main pour l'ouverture de boîtes de conserves équipées d'un dispositif à boucle de traction sur une partie pré-découpée du couvercle.
FR2696087A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle et bouilloire comportant un tel dispositif.
FR2991155A1 (fr) Outil d'ouverture de coquillages bivalves comestibles
FR2849643A1 (fr) Systeme d'ouverture avec moyen de tirage pour boites de boisson et boites de conserves
FR2774977A1 (fr) Appareil pour l'ouverture d'un recipient comportant un couvercle serti
WO2000034175A1 (fr) Appareil pour ouvrir une boite a element detachable
FR2778649A1 (fr) Dispositif d'ouverture de boites munies d'une patte d'arrachement avec anneau
CH615890A5 (en) Corkscrew
FR2503099A1 (fr) Couvercle de securite ne pouvant pas etre ouvert par les enfants
EP1283174A2 (fr) Emballage à anse et son procédé de fabrication
FR2693715A1 (fr) Outil à main pour ouvrir les boîtes à conserves à ouverture par anneau de traction et ligne de moindre résistance.
FR2812618A1 (fr) Couvercle pour boite, notamment boite de boisson ou boite de conserve et boite correspondante
FR2817252A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un flacon sterile
FR2780050A1 (fr) Ouvre-boites pour boites de conserves pourvues d'anneaux d'ouverture
FR2860778A3 (fr) Dispositif d'ouverture de boite et bouteille a bouchon visse
FR2499380A1 (fr) Dispositif pour tirer ou pousser une malle ou analogue munie d'une ou de plusieurs roulettes
CH325404A (fr) Capsule pour la fermeture d'un récipient, destinée à être déchirée pour l'ouverture de celui-ci