Briquet de poche à musique La présente invention a pour objet un bri quet de poche à musique.
Ce briquet est caractérisé en ce qu'il com prend un boitier contenant un mouvement à musique et un corps de briquet, et des moyens, disposés à l'intérieur dudit boitier, destinés à déclencher automatiquement le mouvement à musique lors du déplacement d'une partie mo bile dudit corps de briquet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, plusieurs formes d'exécution du briquet se lon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, partiel lement en coupe, d'une première forme d'exé cution.
Les fig. 2 à 5 sont des vues semblables à la fig. 1, à plus petite échelle et représentant qua tre autres formes d'exécution, les vues des fig. 2 et 5 étant partiellement brisées.
La fig. 6 est une vue en plan et en coupe montrant un détail de montage.
Les mêmes signes de référence désignent les mêmes organes dans toutes les figures du dessin.
Le briquet représenté à la fig. 1 comprend un boitier 1 fermé à une extrémité par un fond 2 venu de fabrication et à l'autre extrémité par un corps de briquet 3. Ce corps de briquet 3 est amovible et du type connu comportant un réservoir surmonté d'un mécanisme à poussoir 4 pour l'actionnement d'une- molette frottant contre une pierre pyrophorique (non représen tée), et d'un éteignoir 5.
Un mouvement à musique désigné d'une façon générale en 6 est monté dans la partie inférieure du boitier 1 directement au-dessous du corps du briquet 3. Ce mouvement à mu sique comporte un mécanisme de déclenche ment présentant un levier 7 susceptible de pivo ter en 11 autour d'un axe fixe et présentant trois bras 8, 9 et 10. Le bras 8 appuie contre la face extérieure d'une roue dentée 12 calée sur l'arbre d'un rouleau à pointes 13 coopérant avec des lames vibrantes 14. Un ressort 15 maintient l'extrémité du bras 8 dans un trou ménagé dans ladite face extérieure de la roue 12. Dans cette position du levier 7, son bras 9 bloque le régulateur à air 16 au moyen d'un nez 17 contre lequel ce régulateur vient buter.
Le bras 10 s'étend immédiatement au-dessous du réservoir du briquet et présente une extré mité repliée 18 sur laquelle agit l'extrémité in férieure de la tige d'un plongeur 19 traversant le corps du briquet 3. Ce plongeur 19 est amené dans la position représentée par un res sort 20 et son extrémité supérieure 21 fait sail lie sur le dessus du briquet. Un levier 22 arti culé, d'une part, au poussoir 4 et, d'autre part, à une partie fixe du corps du briquet est des tiné à coopérer avec l'extrémité 21 du plon geur 19, comme il sera décrit plus loin. Le fonctionnement de la forme d'exécu tion décrite est le suivant En appuyant sur le poussoir 4 pour allumer le briquet, le levier 22 s'abaisse et vient enfon cer le plongeur 19 en appuyant sur son extré mité 21.
L'extrémité inférieure du plongeur 19 pousse l'extrémité repliée 18 du bras 10 et fait pivoter le levier 7 autour de son axe 11 contre l'action du ressort 15. Simultanément, le nez 17 du bras 9 est dégagé du régulateur 16 qui est libéré et l'extrémité du levier 8 est dégagée de la roue 12. Le mouvement à musique mar che pendant un tour complet de la roue 12 et, par conséquent, du tambour 13, après quoi l'extrémité du bras 8 retombe dans le trou de la roue 12 ce qui fait pivoter le levier 7 rap pelé par le ressort 15. Les bras 9 et 10 re prennent alors la position représentée à la fig. 1 et le mouvement à musique s'arrête.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 2, le boîtier l', dont la partie supérieure a été brisée, comporte une cloison intermédiaire 23 séparant l'espace intérieur en deux compar timents. Dans l'un de ces compartiments est monté le corps du briquet 24 dont le réser voir s'appuie sur la cloison 23 et comporte un bouchon 25 pour l'orifice de remplissage, ac cessible sur une face latérale du boîtier l', à travers une ouverture correspondante ménagée à cet effet. L'autre compartiment contient le mouvement à musique et il est fermé par un couvercle amovible 26.
Une tige 19' actionnée lors de l'allumage du briquet agit sur un levier intermédiaire 27 sus ceptible d'osciller autour d'un axe fixe et coopérant avec une extrémité d'un levier de dé clenchement 28 dont l'autre extrémité appuie contre la roue 12 de la même façon que l'extré mité du bras 8 de la forme d'exécution précé dente. Le régulateur à air 16 est également blo qué par le nez 17 du levier 28 dans la position représentée, dans laquelle le ressort 15 le main tient. Le fonctionnement de cette forme d'exé cution est le même que celui de l'exemple pré cédent.
Dans la forme d'exécution représentée à la fia. 3, le boîtier 1 est semblable à celui de la fig. 1 et contient dans sa partie inférieure un mouvement à musique et dans sa partie supé rieure un corps de briquet 29 susceptible de coulisser dans le boîtier 1. Le fond du corps de briquet 29 s'appuie contre une lame de res sort cintrée 30 dont la face inférieure est en contact avec un levier de déclenchement 31 susceptible de pivoter autour d'un axe fixe 32. Ce levier 31 appuie par son extrémité 33 contre la roue 12 du mouvement à musique et pré sente un doigt 34 de retenue du régulateur 16.
Lors de l'allumage du briquet, le corps de briquet 29 est poussé vers le bas contre la lame de ressort 30 qui, en fléchissant, fait pivoter le levier 31 autour de son axe 32. L'extrémité 33 de ce levier est alors dégagée de la roue 12, le doigt 34 s'écarte du régulateur 16 qu'il libère et le mouvement à musique marche pendant un tour du rouleau 13 jusqu'à ce que l'extrémité 33 retombe dans le trou ménagé dans la roue 12, comme dans le cas des formes d'exécution précédentes.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 4, le corps de briquet 35 est monté de ma nière à pouvoir pivoter autour d'un axe fixe 36. L'extrémité du corps de briquet 35 qui est éloi gnée de l'axe 36 est maintenue soulevée au- dessus du mouvement à musique par un ressort 37 et coopère avec un levier de déclenchement 38 susceptible de pivoter autour d'un axe hori zontal 39. Ce levier 38 bloque le régulateur 16 dans la position représentée à la fig. 4.
En agissant sur le poussoir 4 pour allumer le briquet, le corps 35 de celui-ci pivote autour de l'axe 36, comprime le ressort 37 et actionne le levier de déclenchement 38 qui libère le ré gulateur 16. Le mouvement à musique marche tant que le corps de briquet 35 est sollicité vers le bas contre l'action du ressort 37. Dès que l'usager relâche le poussoir 4, le corps de bri quet 35 revient dans la position représentée, sous l'action du ressort 37 et le levier 38 blo que de nouveau le régulateur 16.
La forme d'exécution représentée à la fig. 5 est semblable à celle de la fig. 1 et n'en diffère que par la forme du levier de déclenchement 7' et par l'adjonction d'un bouton de commande 40 susceptible d'être déplacé dans le sens des flèches dans une rainure 41 ménagée à cet effet dans le boîtier 1. L'extrémité 42 du bouton 40 s'étend dans la trajectoire du régulateur 16 lorsque ce bouton est abaissé, comme repré senté en pointillé. Le mouvement à musique qui a été déclenché automatiquement par le le vier 7' comme décrit précédemment, peut ce pendant être arrêté à volonté en agissant sur le bouton 40.
On pourrait également prévoir un bouton de blocage analogue pour une partie mobile du briquet dans les formes d'exécution décrites précédemment.
La fig. 6 montre de quelle manière le mou vement à musique est fixé dans le boîtier 1. Un pont 43 formant ressort prend appui sur le mouvement et s'applique par sa partie médiane 44 contre la paroi opposée du boîtier.
Dans le briquet à musique décrit, une par tie au moins du boîtier 1 ou l.' pourrait être constituée en une matière transpaÉente. On pourrait également ménager au moins une ou verture dans le boîtier de manière que le mou vement à musique soit visible.
Pocket music lighter The present invention relates to a pocket music lighter.
This lighter is characterized in that it comprises a case containing a musical movement and a lighter body, and means, arranged inside said case, intended to automatically trigger the musical movement when moving a mo bile part of said lighter body.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the lighter according to the invention.
Fig. 1 is an elevational view, partially in section, of a first embodiment.
Figs. 2 to 5 are views similar to FIG. 1, on a smaller scale and showing four other embodiments, the views of FIGS. 2 and 5 being partially broken.
Fig. 6 is a plan and sectional view showing an assembly detail.
The same reference signs designate the same components in all the figures of the drawing.
The lighter shown in fig. 1 comprises a housing 1 closed at one end by a base 2 from manufacture and at the other end by a lighter body 3. This lighter body 3 is removable and of the known type comprising a reservoir surmounted by a push-button mechanism 4 for actuating a wheel rubbing against a pyrophoric stone (not shown), and a snuffer 5.
A musical movement generally designated as 6 is mounted in the lower part of the case 1 directly below the body of the lighter 3. This musical movement comprises a release mechanism having a lever 7 capable of pivoting. in 11 around a fixed axis and having three arms 8, 9 and 10. The arm 8 presses against the outer face of a toothed wheel 12 wedged on the shaft of a spiked roller 13 cooperating with vibrating blades 14 A spring 15 maintains the end of the arm 8 in a hole made in said outer face of the wheel 12. In this position of the lever 7, its arm 9 blocks the air regulator 16 by means of a nose 17 against which this spring. regulator comes up against.
The arm 10 extends immediately below the tank of the lighter and has a folded end 18 on which acts the lower end of the rod of a plunger 19 passing through the body of the lighter 3. This plunger 19 is brought into the position represented by a res out 20 and its upper end 21 protrudes over the top of the lighter. A lever 22 articulated, on the one hand, to the pusher 4 and, on the other hand, to a fixed part of the body of the lighter is designed to cooperate with the end 21 of the plunger 19, as will be described later. . The operation of the embodiment described is as follows: By pressing on the push-button 4 to light the lighter, the lever 22 is lowered and comes down to press the plunger 19 by pressing on its end 21.
The lower end of the plunger 19 pushes the folded end 18 of the arm 10 and causes the lever 7 to pivot about its axis 11 against the action of the spring 15. Simultaneously, the nose 17 of the arm 9 is released from the regulator 16 which is released and the end of the lever 8 is released from the wheel 12. The musical movement runs for one complete revolution of the wheel 12 and, therefore, of the drum 13, after which the end of the arm 8 falls back into the hole of the wheel 12 which causes the lever 7 rap peeled by the spring 15. The arms 9 and 10 then take the position shown in FIG. 1 and the musical movement stops.
In the embodiment shown in FIG. 2, the housing 1 ', the upper part of which has been broken, comprises an intermediate partition 23 separating the interior space into two compartments. In one of these compartments is mounted the body of the lighter 24, the reservoir of which rests on the partition 23 and comprises a plug 25 for the filling orifice, accessible on a side face of the housing 1 ', through a corresponding opening provided for this purpose. The other compartment contains the musical movement and is closed by a removable cover 26.
A rod 19 'actuated when the lighter is ignited acts on an intermediate lever 27 capable of oscillating about a fixed axis and cooperating with one end of a triggering lever 28, the other end of which presses against the wheel 12 in the same way as the end of arm 8 of the previous embodiment. The air regulator 16 is also blocked by the nose 17 of the lever 28 in the position shown, in which the spring 15 holds it. The operation of this form of execution is the same as that of the previous example.
In the embodiment shown in fia. 3, the housing 1 is similar to that of FIG. 1 and contains in its lower part a musical movement and in its upper part a lighter body 29 capable of sliding in the housing 1. The bottom of the lighter body 29 rests against a curved spring blade 30 whose lower face is in contact with a trigger lever 31 capable of pivoting about a fixed axis 32. This lever 31 presses by its end 33 against the wheel 12 of the musical movement and has a finger 34 for retaining the regulator 16.
When the lighter is ignited, the lighter body 29 is pushed down against the leaf spring 30 which, by bending, causes the lever 31 to pivot about its axis 32. The end 33 of this lever is then released. of the wheel 12, the finger 34 moves away from the regulator 16 which it releases and the musical movement runs during one revolution of the roller 13 until the end 33 falls back into the hole made in the wheel 12, as in the case of the preceding embodiments.
In the embodiment shown in FIG. 4, the lighter body 35 is mounted so as to be able to pivot about a fixed axis 36. The end of the lighter body 35 which is remote from the axis 36 is kept raised above the musical movement. by a spring 37 and cooperates with a trigger lever 38 capable of pivoting about a horizontal axis 39. This lever 38 locks the regulator 16 in the position shown in FIG. 4.
By acting on the push-button 4 to light the lighter, the body 35 thereof pivots around the axis 36, compresses the spring 37 and actuates the trigger lever 38 which releases the regulator 16. The musical movement works as well. that the lighter body 35 is biased downwards against the action of the spring 37. As soon as the user releases the pusher 4, the lighter body 35 returns to the position shown, under the action of the spring 37 and the lever 38 locks the regulator 16 again.
The embodiment shown in FIG. 5 is similar to that of FIG. 1 and differs only by the shape of the trigger lever 7 'and by the addition of a control button 40 capable of being moved in the direction of the arrows in a groove 41 provided for this purpose in the housing 1 The end 42 of the button 40 extends in the path of the regulator 16 when this button is lowered, as shown in dotted lines. The musical movement which was automatically triggered by the lever 7 'as described above, can be stopped at will by acting on the button 40.
A similar locking button could also be provided for a movable part of the lighter in the embodiments described above.
Fig. 6 shows how the musical movement is fixed in the case 1. A bridge 43 forming a spring bears on the movement and is applied by its middle part 44 against the opposite wall of the case.
In the musical lighter described, at least part of the housing 1 or 1. could be made of a transparent material. It would also be possible to provide at least one or opening in the case so that the musical movement is visible.