Dispositif de désaccouplement pour maquette de voies de chemin de fer La présente invention concerne un dispo sitif de désaccouplement pour maquette de voie de chemin de fer destiné à séparer des attelages de maquettes de trains de chemin de fer et appartenant au type décrit dans le brevet suisse N 258874. Le dispositif décrit dans ce brevet comprend un bras pivotant, porteur d'un cro chet disposé sur le côté, et un marteau pendant de désaccouplement, qui peut être déplacé la téralement par une rampe de désaccouplement disposée sur la voie quand on veut désaccou pler les wagons.
La présente invention a pour but la réali sation d'un dispositif de désaccouplement qui peut être commandé électriquement à distance. A cet effet le dispositif objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une rampe de désaccouplement disposée longitudinalement entre les rails et susceptible, quand elle est soulevée jusqu'à sa position opérante, d'enga ger des marteaux suspendus aux organes d'ac couplement de wagons-maquettes de chemin de fer dans le but de désaccoupler ces wagons, cette rampe étant soulevée jusqu'à sa position opérante par deux organes de commande àgis- sant respectivement en des points espacés le long de la rampe,
ces deux organes de com mande étant commandés eux-mêmes respecti vement par deux armatures disposées respecti vement aux extrémités opposées d'un électro aimant commun de commande. Quand l'électro-aimant est excité, les deux armatures sont entraînées simultanément pour déplacer leurs organes respectifs de commande, qui soulèvent la rampe de désaccouplement jusqu'à sa position de fonctionnement.
La rampe et les autres pièces-constitutives sont ra menées de préférence par leurs propres poids à leurs positions inopérantes quand l'électro aimant perd son excitation, bien qu'on puisse également, si on le désire, prévoir de petits ressorts pour contribuer au rappel de la rampe à sa position inopérante.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention. Sur ce dessin La fig. 1 est une vue en plan d'une section de voie comportant un dispositif de désaccou- plement, le couvercle qui recouvre normale ment l'électro-aimant étant enlevé.
La. fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig. 1.
La fig. 3 est une perspective du même dis positif avec le couvercle de l'électro-aimant enlevé, une partie du socle de la voie et de la rampe étant arrachée pour montrer le méca nisme de commande qui se trouve au-dessous.
Si on considère le dessin, on s'aperçoit que la voie ou section de voie est analogue à celle représentée sur les fig. 2 et 3 du brevet cité plus haut en référence, et comprend un socle creux de voie 1 ouvert à sa partie inférieure ; ce socle peut être réalisé par exemple en fer blanc embouti et peut comporter des bossages ou dessins imprimés représentant les traverses et le ballast.
La rampe 2 est constituée de pré férence par une matière plastique moulée et comprend deux organes 2a, 2b disposés au- dessus de la face supérieure du socle de voie, entre les rails 3 et de chaque côté du rail cen- tral 3a si celui-ci existe ;
les bords latéraux et extérieurs des organes de la rampe comportent des extrémités incurvées vers l'intérieur et des tinées à engager les marteaux de désaccouple- ment suspendus aux organes d'accouplement des wagons, quand la- rampe est soulevée jus qu'à sa position opérante.
Les deux organes 2a, 2b de la rampe peuvent être moulés en une seule pièce et être réunis entre eux par des parties transversales 5, 6 du moulage, qui s'étendent à travers des orifices 7 du socle 1 et se trouvent au-dessous du rail central. Deux de ces parties transversales 5 sont disposées respectivement près des extrémités opposées de la rampe 2, Près d'un côté du socle de la voie et paral lèlement à celui-ci se trouve un électro-aimant 8 comportant à ses extrémités opposées des armatures articulées 9.
Ces armatures sont re liées respectivement à des bras rotatifs 10 qui s'étendent transversalement au-dessous du so cle. Ces bras constituent les organes de com mande et sont munis de parties saillantes 11, qui sont soulevées quand les bras 10 pivotent sous l'action des armatures 9. Ces parties sail lantes 11 sont disposées respectivement au-des sous des parties transversales 5 de la rampe 2, de telle sorte qu'elles soulèvent la rampe 2 jusqu'à sa position opérante quand elles mon tent sous l'action de l'attraction des armatures 9.
Quand l'électro-aimant 8 perd son excita tion, le poids de la rampe pousse les parties saillantes 11 vers le bas et ramène ainsi les armatures 9 dans les positions où elles ne sont pas attirées. -Les armatures et les bras sont équilibrés de préférence de manière à avoir tendance également à revenir par gravité à leurs positions correspondant à l'absence d'at- traction, quand l'électro-aimant 8 n'est plus excité.
L'électro-aimant et le mécanisme des arma tures sont portés par un organe commun 12, qui est constitué avantageusement par une ma tière plastique moulée, de préférence thermo durcissable, et qui offre ainsi un bon isolement à la fois électrique et magnétique. Cette pièce moulée 12 en matière plastique peut être cons tituée de manière à recevoir un couvercle 13 en forme de tunnel pouvant être en fer blanc ; elle est disposée de manière à renfermer l'électro-aimant et le mécanisme des armatures.
Le moulage complet, avec le couvercle, est monté sur une embase 14 en fer blanc prolon gée par un plateau 14a disposé au-dessous du socle de la voie et fixé à celui-ci ; l'embase 14 est disposée par rapport au socle de la voie de manière que les organes transversaux 5 de la rampe 2 se trouvent au-dessus des parties saillantes 11 des bras 10, ceux-ci étant dispo sés dans le plateau 14a comme on l'expliquera un peu plus loin.
Des fentes sont prévues dans la pièce mou lée 12 aux deux extrémités de l'enroulement de l'électro-aimant ; ces fentes reçoivent les extré mités d'une pièce en fer doux 15 ; cette pièce peut être constituée aussi par une autre matière analogue possédant des propriétés magnétiques convenables ; elle possède une section trans versale appropriée et se trouve maintenue en position, parallèlement au noyau de l'électro aimant, avec ses extrémités très rapprochées de la base ou des points d'articulation des deux armatures.
Cette disposition diminue d'une ma nière appréciable la réluctance du circuit ma gnétique et augmente par conséquent le flux magnétique ; il en résulte une augmentation des forces agissant sur les deux armatures quand le mécanisme est excité par une source de cou rant alternatif.
Chaque armature 9 peut être constituée par une pièce emboutie en forme d'L, l'angle entre les branches 9a, 9b de 1'L étant légèrement in férieur à l'angle droit ; ainsi, quand la branche horizontale 9b repose sur la pièce moulée 12 en matière plastique, à une extrémité de l'aimant, la branche verticale 9a de l'armature est inclinée en s'éloignant du noyau de l'élec- tro-aimant vers le haut.
L'armature est centrée par un axe 16 traversant un orifice 17 prévu dans la branche horizontale 9b et les dispo sitions sont telles que l'armature peut pivoter autour de l'arête d'intersection des branches horizontale et verticale. Les axes 16 peuvent comporter des extrémités rivées pour mainte nir la pièce moulée 12 sur l'embase 14.
L'armature emboutie mentionnée ci-dessus peut être constituée par un rôle mince ; un organe plus épais 18 en matière magnétique peut être fixé, par exemple par des pattes ra battues, sur la branche verticale de l'armature.
La branche horizontale 9b de chaque arma ture fait de préférence partie intégrante d'un bras 10. Les bras 10 s'étendent en travers du plateau 14a de l'embase et leurs extrémités opposées sont placées dans des encoches 20 prévues dans le rebord vertical 21 se trouvant à la périphérie du plateau 14a ; les bras 10 pivotent dans ces encoches 20 quand les arma tures 9 sont actionnées. Chaque bras 10 est embouti avec des rebords latéraux ; la partie saillante 11 s'étend vers l'extérieur à partir du bord de l'un de ces rebords ; elle se trouve normalement tout près de la base du plateau 14a et directement au-dessous d'une partie transversale 5 de la rampe 2.
Dans une variante, l'organe en fer doux s'étendant le long de l'enroulement de l'électro aimant peut être remplacé par un aimant per manent de type anisotropique, de préférence un aimant possédant un pouvoir coercitif élevé et une aimantation maxima ; cet aimant pola rise magnétiquement les deux armatures. Le mécanisme complet devient alors sélectif au point de vue électrique et dépend pour son fonctionnement de l'application d'un courant continu d'une polarité correcte. L'inversion de cette polarité rendrait le mécanisme inopérant.