Mécanisme de remontage et de mise à l'heure pour pièce d'horlogerie La présente invention a pour objet un mé canisme de remontage et de mise à l'heure pour pièce d'horlogerie, comprenant une tirette et une bascule portant un renvoi de remontage et un renvoi de mise à l'heure, ce dernier ve nant en prise avec une roue de transmission pour la mise à l'heure quand la tige de remon toir est en position de sortie.
Le but de l'invention est de prévoir des moyens simples pour empêcher un coincement des dentures respectives du renvoi de mise à l'heure et de la roue de transmission lors du désaccouplement de ces organes qui s'opère approximativement suivant une direction ra diale par rapport à la roue de transmission.
Pour éviter ce risque, tout en assurant une bonne accessibilité des diverses parties de la tirette et de la bascule, le mécanisme de remon tage et de mise à l'heure objet de la présente invention est caractérisé par le fait que la ti rette présente, d'un côté de son axe de pivote ment, une came à double bossage agissant sur un méplat de la bascule pour accoupler le ren voi de mise à l'heure avec la roue de minuterie, tandis que, approximativement à l'opposé de ladite came par rapport à l'axe de pivotement, la tirette présente un nez destiné à n'agir sur une partie recourbée de la bascule lorsqu'on enfonce la tige de remontoir, que pendant la première partie du mouvement angulaire cor respondant de ladite bascule,
en coopération avec un ressort de rappel qui est agencé pour produire encore la deuxième partie dudit mou vement angulaire jusqu'à la mise en prise du renvoi de remontagé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention constituant une montre.
La fig. 1 représente en plan le mécanisme de remontage et de mise à l'heure dans la po sition correspondant à la mise à l'heure.
La fig. 2 est une vue en plan de ce méca nisme dans une position intermédiaire entre celles qui correspondent au remontage et à la mise à l'heure.
La fig. 3 représente le mécanisme dans la position où s'effectue le remontage.
Dans l'exemple représenté, le mécanisme de remontage comprend une tige de remontoir 1 munie d'un collier de guidage 2 et d'une col lerette 3 entre lesquels pénètre un taquet 4 ap partenant à une tirette 5 montée sur un pivot fixe 6 que porte le mouvement de montre 7.
Un pignon de remontoir 8 monté à coulisse ment sur une partie prismatique 9 de la tige de remontoir engrène constamment avec une roue de couronne 10 en prise avec un renvoi de remontage 11 et un renvoi de mise à l'heure 12, ces deux renvois étant montés sur une bascule 13 montée à pivotement autour 'd'une vis à portée 14 coaxiale à la roue de cou- ronne 10. 15 désigne le pont de la roue de couronne, 16 le rochet de barillet et 17 la roue de minuterie utilisée pour la mise à l'heure des aiguilles. Ce pont 15 est muni d'un sautoir 18 appuyé contre une cheville 19 de la tirette 5 pour maintenir celle-ci dans ses deux positions extrêmes.
Un ressort de rappel 20 fixé au mouvement 7 par une vis 21 est appliqué contre l'axe 22 du renvoi de mise à l'heure, de manière à sol liciter la bascule 13 en rotation senestrorsum.
La tirette 5 présente, à droite de son axe de pivotement 6, une came à double bossage 5a en contact avec un méplat 13a de la bas cule 13, et, à gauche dudit axe 6, un nez 5b sur la trajectoire duquel se trouve une extrémité recourbée 13b de la bascule.
Le mécanisme de remontage et de mise à l'heure ci-dessus décrit fonctionne de la ma nière suivante Quand la tige de remontoir 1 est complè tement tirée (fig. 1), la came 5a de la tirette 5, dont la position est déterminée par le sautoir 18 agissant sur la cheville 19, maintient le ren voi 12 en prise avec la roue de minuterie 17, contre l'action du ressort de rappel 20. En tournant la tige de remontoir dans le sens voulu, on peut remettre la montre à l'heure.
Si l'on désire remonter la montre, on en fonce la tige de remontoir 1 suivant la flèche FI, ce qui provoque une rotation senestrorsum de la tirette 5. Le nez 5b de cette dernière s'ap plique sur la partie recourbée 13b de la bas cule 13 qui, par suite, commence à pivoter dans le sens de la flèche Fz autour de la vis 14. Le renvoi 12 se désaccouple ainsi de la roue de minuterie 17, comme on le voit à la fig. 2. Le ressort 20 coopère à cette opération de dés- accouplement mais n'est pas assez puissant pour la produire à lui seul, à cause de la résis tance de frottement des dentures respectives des mobiles 12 et 17.
Après cette première partie du mouvement angulaire de la bascule dans le sens de la flè che F2, l'extrémité recourbée 13b de la bas- cule quitte le nez 5b de la tirette et la suite du mouvement angulaire de la bascule s'opère par l'action du ressort de rappel 20. Les pièces du mécanisme viennent occuper la position repré sentée en fig. 3 lorsque le mouvement senes- trorsum de la tirette 5 est arrêté par le sautoir 18 formant alors butée pour la cheville 19. A ce moment, le renvoi de remontage 11 engrène avec le rochet de barillet 16.
Lorsque l'on veut mettre la montre à l'heure, il suffit de tirer la tige de remontoir 1 dans le sens de la flèche F., pour que la rota tion dextrorsum de la tirette 5 ainsi produite permette à la came 5a d'agir sur le méplat 13a de la bascule 13 et communique à celle-ci une rotation également dextrorsum. A fin de course de la tige 1 dans le sens de la flèche F#., le ren voi de mise à l'heure 12 engrène de nouveau avec la roue de minuterie 17 (voir fig. 1).