Machine à composer photographique La présente invention a pour objet une ma chine à composer photographique.
Dans de nombreuses machines de ce type, on a coutume d'utiliser des arrangements de caractères consistant soit en une série de carac tères opaques disposés sur un fond translucide, soit une série de caractères translucides dispo sés sur un fond opaque. Compte tenu de la large gamme d'assortiment des caractères né cessairement utilisée dans la composition d'un cliché en vue de l'impression, l'une des diffi cultés rencontrées dans l'établissement de ces machines consiste en la projection de tout ca ractère désiré de la série sur l'élément photo graphique avec mise au point nette et dans une position relative par rapport à un axe commun telle que chaque caractère composé soit aligné par rapport à tous les autres en succession.
Quand on projette optiquement les images des caractères choisis sur l'élément photographique, de façon générale seul le caractère de la série qui est situé sur l'axe optique est projeté con venablement, tandis que les images des autres caractères sont décalées par rapport à cet axe d'une distance dépendant de l'éloignement de ce caractère de la série par rapport à l'axe optique.
La présentation d'un caractère, c'est-à-dire la projection de l'image d'un caractère choisi d'une fonte à une position directrice ou princi pale prédéterminée convenant à la photogra phie, constitue le principal problème de la composition photographique. A moins de pou voir produire les images de tous les caractères de la fonte à la même position principale, on ne peut réaliser l'alignement et l'espacement convenables des caractères en succession, qui sont nécessaires pour une composition de qua lité supérieure.
Dans le passé, la présentation des caractères a impliqué en général un mou vement relatif entre la série de caractères et le système optique, soit afin d'amener le carac tère choisi sur l'axe optique du système opti que, soit pour amener l'axe optique sur le ca ractère choisi, Il est nécessaire de prévoir un mécanisme coûteux et compliqué pour assurer ce mouvement, en particulier en ce qui con cerne le degré d'exactitude désiré ; en outre, le déplacement de la fonte du système optique avant que chaque carâctère soit photographié entraîne une lenteur indésirable de la compo sition.
La machine à composer photographique suivant l'invention est caractérisée par une sé rie de caractères typographiques, un système optique comprenant une source de lumière sus ceptible d'éclairer un de ces caractères choisi sélectivement, une série de lentilles collima- trices associées chacune à un caractère typogra phique pris dans la série et une lentille com mune disposée à la suite de cette série de lentilles collimatrices et susceptible de former sélectivement l'image de chaque caractère choisi en un même point de son plan focal.
Au dessin annexé qui représente à titre d'exemple une forme de réalisation et des va riantes de la machine formant l'objet de l'in vention La fig. 1 est une vue schématique de profil. La fig. 2 est une vue de la fonte et d'un mécanisme obturateur en regardant dans le sens opposé à celui dans lequel les caractères à pho tographier sont projetés.
La fig. 3 est une vue en perspective par tielle représentant le moyen de commande du mécanisme obturateur.
La fig. 4 est une vue en perspective d'une partie du collimateur qui constitue l'un des élé ments optiques de la machine, et les fia. 5 et 6 sont des vues en perspective de deux variantes.
La machine représentée au dessin est ren fermée à l'intérieur d'une chambre noire (non représentée). De façon générale, les caractères choisis d'une fonte 1 sont éclairés individuelle ment et leurs images sont projetées optiquement sur une surface principale déterminée d'un écran de projection en verre dépoli 2. Les ima ges sont photographiées une à une dans l'ordre de leur sélection sur une pellicule photosensible 3, en étant projetées optiquement à partir de l'écran 2 sur la pellicule par un système de lentilles 4 susceptible d'agrandir ou de réduire les images photographiées selon la dimension de point des caractères d'imprimerie à obtenir.
La plaque 1 comprend une série de carac tères translucides sur un fond opaque. La pla que 1 peut être en verre ou avoir la forme d'une pellicule photographique ou autre, et les carac tères typographiques peuvent y être disposés selon tout arrangement désiré<B>;</B> par exemple, ils peuvent être disposés en rangées et colonnes ou circulairement. La plaque 1 est amovible de ma- nière à permettre le changement des caractères typographiques de fontes différentes.
Les caractères sont projetés par une source lumineuse 5 qui est intensifiée et dirigée vers la série de caractères par un réflecteur 6 et une lentille de condensation ou condenseur 7. Le système de condensation permet d'obtenir une répartition sensiblement uniforme de la lumière sur la totalité de la zone de la série de carac tères.
On choisit individuellement les caractères en vue de la composition en faisant fonctionner un mécanisme obturateur qui permet à la lu mière de traverser le caractère choisi. Ce méca nisme peut être commandé à partir d'un clavier et comprend une série de barres horizontales pivotantes 8, à raison d'une par rangée horizon tale des caractères, et une série de barres verti cales pivotantes 9, à raison d'une par colonne verticale des caractères. Les barres horizontales 8 sont supportées à leurs extrémités<I>par une</I> paire de plaques latérales 8a (fig. 2) fixées sur la face d'un cadre plat de support 8b. Une por tion centrale rectangulaire du cadre 8b est dé coupée afin de permettre le passage à travers le cadre des rayons lumineux venant des carac tères choisis.
Les barres 8 sont supportées dans les plaques latérales 8a par des goujons p (fig. 3) qui prolongent les deux extrémités des barres et passent à travers des trous percés dans les plaques et servant de portées pour les goujons lors de leur rotation en vue de l'ouverture des obturateurs. Les barres verticales 9 de l'obtu rateur sont montées de façon analogue par rap port à un cadre de support 9b.
Ainsi qu'on le voit en particulier à la fig. 3, le fonctionnement de chaque barre horizontale 8 de l'obturateur est commandé par une paire d'électro-aimants 8c et par l'intermédiaire d'une timonerie comprenant un bras pivotant 8f ac tionné par les électro-aimants, une bielle 8h et un petit bras de manivelle 8g monté sur l'extré mité d'un des goujons de support p. Les électro- aimants sont montés sur une ferrure 8d en forme de L fixée sur la face avant du cadre 8b.
Lorsque les électros 8c sont excités, le mouve ment pivotant du bras 8f déplace la bielle 8h dans la direction de la flèche de la fig.,3 et, par l'intermédiaire du bras de manivelle 8g, fait osciller la barre ou obturateur associé en posi tion d'ouverture. Un petit ressort de tension 8i, agissant sur le bras 8f, sert à fermer l'obturateur et ramène les pièces mécaniques à leur position initiale dans laquelle les électros sont désexcités. Il est prévu une paire d'électros pour chaque barre obturatrice.
Ces électros sont disposés au voisinage des barres qu'ils commandent mais en étant décalés de part et d'autre du cadre 8b, c'est-à-dire qu'un obturateur sur deux est ac tionné par un électro situé du côté gauche de l'obturateur et que chaque autre obturateur est actionné par un électro situé du côté droit du cadre. Les obturateurs 9 sont actionnés de la même manière que les obturateurs 8 par des électro-aimants 9c disposés perpendiculairement par rapport aux électros 8c. La sélection d'un caractère en vue de la composition est commandée à partir du clavier de la machine.
L'abaissement d'une touche ac tionne l'une des barres horizontales 8 et l'une des barres verticales 9, en exposant ainsi un caractère unique de la série 1 à la source lumi neuse 5. Un dispositif optique à plusieurs lentilles 10 et une lentille 11 de formation de l'image sont disposés en avant de la série 1 de caractères et du mécanisme obturateur. Le dispositif optique 10 comprend une série de lentilles collimatrices 10a, à raison d'une par caractère de la série. Les lentilles 10a sont sen siblement identiques et leurs axes optiques sont parallèles. Elles servent à projeter le faisceau lumineux venant des caractères choisis vers la lentille 11 sous la forme de lumière parallèle. 1l existe une relation définie entre les caractères de la série et leurs lentilles associées.
Chaque caractère est situé au centre ou en une position déterminée par rapport à l'axe optique de sa lentille correspondante, et la distance qui les sépare est sensiblement égale à la distance fo cale de la lentille.
La lentille 11 peut être une lentille convexe à degré élevé de résolution, où la zone utilisée doit au moins être exempte d'aberration ou de déformation ; son rôle est de former une image du caractère choisi sur l'écran de projection 2, cette image tombant dans une position principale prédéterminée au centre ou en relation déterminée par rapport à l'axe op tique 11a de la lentille 11, afin de permettre de photographier les caractères dans la succession convenable et en parfait alignement sur la pelli cule 3.
Pour que les rayons lumineux projetés par les lentilles collimatrices 10a soient sensible ment parallèles, il est essentiel que le dispositif optique 10 soit parallèle à la série 1 des carac tères et en outre que la distance comprise entre des lentilles adjacentes soit égale à leur distance focale. De même, pour assurer que la quantité maximum de lumière venant d'un caractère choisi est dirigée vers la lentille collimatrice correspondante, on dispose entre la série de caractères et le dispositif optique 10 un élément 12 muni de canaux en forme de nid d'abeilles.
Les images sont formées sur l'écran 2 en verre dépoli au lieu d'être photographiées immé diatement, de sorte qu'elles peuvent être agran dies ou réduites par les lentilles 4 par rapport à un point imaginaire de référence, situé de préférence sur l'écran au voisinage du coin in férieur gauche du caractère. Si ce point de réfé rence est situé sur l'axe optique des lentilles 4, les caractères seront agrandis ou réduits par un secteur des lentilles 4 dans les directions situées au-dessus et à droite du caractère, tandis qu'en même temps on obtient une marge donnée de gauche et une ligne de base pour tous les carac tères.
Selon un principe d'optique connu, tous les rayons lumineux parallèles qui frappent une lentille de formation de l'image à degré élevé de résolution sont focalisés selon la disposition choisie, car la composition est projetée par l'une des lentilles collimatrices 10a vers la lentille 11 sous la forme de rayons lumineux parallèles et, même si les rayons parallèles qui tombent sur cette dernière lentille sont limités à une petite partie de la surface totale de la lentille, il se formera néanmoins une image du caractère choisi, quelle que soit sa disposition dans la série, au foyer et en une position fixe par rap port à l'axe optique.
L'écran 2 est situé au foyer de la lentille 11, de sorte que les images des divers caractères choisis se forment toutes en un point principal prédéterminé sur l'écran.
Il est évident que la zone utilisable de la lentille 11, c'est-à-dire celle qu'on peut utiliser sans aberration ou déformation des images, doit être au moins aussi grande que celle que les lentilles 10a occupent dans leur dispositif 10, ou en d'autres termes les axes optiques de tou tes les lentilles individuelles l Oa doivent tomber à l'intérieur de la zone utilisable de la lentille 11. En résumé, on choisit un caractère parti culier de la série en vue de la composition en ouvrant la paire appropriée d'obturateurs, à savoir une du groupe horizontal 8 et une du groupe vertical 9.
Les rayons lumineux émanant de la source 5 traversent la zone de la série qui est occupée par le caractère choisi et sont diri gés à travers l'élément 12 en nid d'abeilles vers la lentille collimatrice 10a associée au caractère choisi. Les rayons lumineux sont transformés en lumière parallèle par la lentille collimatrice et transmis à la lentille 11 qui forme alors sur l'écran 2 une image du caractère, convenant à la photographie, cette image étant située sur l'écran au centre de ce dernier ou en position déterminée par rapport à l'axe optique l la de la lentille 11.
On peut ainsi photographier les images sur la pellicule 3 dans l'ordre où elles sont proje tées sur l'écran 2, en faisant avancer la pellicule pas à pas selon un mouvement dont l'amplitude est déterminée par la largeur des caractères à photographier. . Etant donné que l'image de chaque caractère de la série peut ainsi être for mée sur l'écran 2, chaque image tombant sur l'axe optique l la ou en un point déterminé par rapport à cet axe, on peut photographier une suite de caractères sur la pellicule en parfait alignement.
La fig. 5 représente une variante dans la quelle la source lumineuse 5, le système optique condenseur 7, la fonte 1, l'ensemble obturateur 8-9, l'élément 12 en nid d'abeilles, le système optique 10, et la lentille 11 sont tous montés sur un long socle F. Ces éléments sont tous identiques à ceux décrits à propos de la fig. 1 ; toutefois, dans cette variante, l'image formée par la lentille 11 l'est dans l'espace au lieu de l'être sur l'écran 2 en verre dépoli de la fig. 1, et l'image est ensuite projetée optiquement sur la pellicule 3 par un oculaire 15 et un ensemble 16 de lentilles photographiques.
Le système optique de cette variante est plus compliqué, mais les besoins en éclairement ne sont pas aussi grands que dans la forme d'exécution de la fig. 1. L'oculaire 15 est d'un type connu, habi tuellement dénommé télescope de Keppler, et comprend des lentilles individuelles 15a et 15b. Il sert à réduire la divergence des rayons lumi neux venant de la lentille 11 et à les concentrer dans la direction de l'ensemble de lentilles 16, lequel produit l'image sur la pellicule 3.
L'ensemble de lentilles 16 comprend des lentilles avant 16a et arrière<B>l 6b</B> qui sont situées en position déterminée par rapport à la pelli cule 3, et il sert à former sur celle-ci une image du caractère choisi. On peut obtenir divers rapports d'agrandis sement et de réduction en faisant varier les po sitions des lentilles l5u et 15b de l'oculaire et en modifiant la puissance des lentilles. A cet effet, les lentilles 15n et 15b peuvent être dépla cées dans les deux sens le long de l'axe principal du système optique et, comme indiqué sur la fi-. 5, les distances x et y auxquelles les lentilles sont situées de la lentille fixe 11 peuvent être modifiées.
En outre, les lentilles 15a et<I>15b</I> sont montées de façon amovible dans leurs montures de sorte qu'on peut les remplacer par des lentilles de puissance différente. Bien que ni les lentilles en elles-mêmes ni leur position ne soient critiques pour un rapport d'agrandis sement ou de réduction donné, l'oculaire parti culier choisi doit dans chaque cas assurer que la position de l'ouverture de sortie, c'est-à-dire l'image de l'ouverture du système optique, tombe dans le plan principal de l'élément anté rieur 16a de l'ensemble optique 16 afin de permettre l'utilisation maximum de la libre ou verture du système optique.
Etant donné que les besoins en éclairement varient comme le carré du rapport des dimen sions de points on peut avoir recours à un filtre 17 à densité négative pour atténuer l'éclaire ment en fonction de la dimension de point pho tographié, au lieu de faire varier l'intensité de la source lumineuse 5 pour diverses dimensions de point. Ainsi, on maintient l'intensité de la lampe à la valeur constante voulue pour photo graphier la dimension de point la plus grande désirée, et l'on choisit les filtres voulus pour réduire l'intensité de la lumière qui projette l'image du caractère pour des dimensions de point plus petites.
Dans une autre variante, il peut être préfé rable de disposer de plusieurs lentilles diffé rentes dont chacune est mise en position à l'avance, de sorte qu'il suffit à l'opérateur de choisir la combinaison appropriée de lentilles pour une dimension de point.donnée. Une telle variante, représentée à la fig. 6, décharge l'opé rateur du soin d'échanger les lentilles et de ré gler leurs positions. Sur cette figure, l'élément antérieur 15a de l'oculaire 15 est représenté comme monté dans l'une d'une série de mon tures pivotantes 19 et l'élément postérieur 15b comme monté dans un ou plusieurs disques ro tatifs 20.
Les montures 19 sont munies de len tilles telles que<I>15a',</I> 15d', 15d", qu'on peut amener sélectivement en position de fonction nement sur l'axe optique 11a ou en position de non-fonctionnement à l'écart de cet axe. De même, chaque disque 20 contient une série de lentilles 15b', 15b", 15b"', et peut tourner de façon à amener l'une ou l'autre de ces lentilles en position de fonctionnement sur l'axe optique. Les montures 19 et les disques 20 peuvent être réglés à la main ou automatiquement, par exem ple à l'aide d'un ruban perforé de commande, de façon à choisir la combinaison convenable pour diverses dimensions de point.
Un disque rotatif 21, contenant plusieurs filtres à densité négative l7a à 17g, peut également être prévu afin de faciliter le changement de filtre pour di verses dimensions de point.
Dans d'autres variantes, on peut utiliser des obturateurs individuels pour chaque caractère de la série ; de même, on peut remplacer une source lumineuse unique 5 par des sources indi viduelles à chaque caractère. En outre, on peut supprimer entièrement les obturateurs et pro jeter à la place les caractères par des éclairs de lumière.
Photographic composing machine The present invention relates to a photographic composing machine.
In many machines of this type, it is customary to use character arrangements consisting either of a series of opaque characters arranged on a translucent background, or a series of translucent characters arranged on an opaque background. Given the wide range of typeface assortments necessarily used in the composition of a cliché for printing, one of the diffi culties encountered in setting up these machines is the projection of any character. desired of the series on the photo graphic element with sharp focus and in a position relative to a common axis such that each compound character is aligned with respect to all the others in succession.
When the images of the selected characters are optically projected onto the photographic element, generally only the character of the series which is located on the optical axis is properly projected, while the images of the other characters are shifted relative to this. axis of a distance depending on the distance of this character of the series from the optical axis.
The main problem of composition is the presentation of a character, that is, the projection of the image of a chosen character of a typeface at a predetermined leading or principal position suitable for photography. photographic. Unless you can produce the images of all the characters in the font at the same primary position, you cannot achieve the proper alignment and spacing of the characters in succession, which are necessary for a high quality composition.
In the past, the presentation of characters has generally involved a relative movement between the series of characters and the optical system, either in order to bring the chosen character on the optical axis of the optical system or to bring the optical system. optical axis on the chosen character, It is necessary to provide an expensive and complicated mechanism to ensure this movement, in particular as regards the desired degree of accuracy; furthermore, the displacement of the cast of the optical system before each character is photographed results in undesirable slowness of the composition.
The photographic composing machine according to the invention is characterized by a series of typographic characters, an optical system comprising a light source capable of illuminating one of these characters chosen selectively, a series of collimating lenses each associated with a typographic character taken from the series and a common lens arranged after this series of collimating lenses and capable of selectively forming the image of each character chosen at the same point of its focal plane.
In the appended drawing which shows by way of example an embodiment and variants of the machine forming the object of the invention FIG. 1 is a schematic side view. Fig. 2 is a view of the cast iron and of a shutter mechanism looking in the direction opposite to that in which the characters to be photographed are projected.
Fig. 3 is a partial perspective view showing the control means of the shutter mechanism.
Fig. 4 is a perspective view of part of the collimator which constitutes one of the optical elements of the machine, and them. 5 and 6 are perspective views of two variants.
The machine shown in the drawing is closed inside a darkroom (not shown). Generally, the characters chosen from a font 1 are individually illuminated and their images are optically projected onto a predetermined main surface of a frosted glass projection screen 2. The images are photographed one by one in order. of their selection on a photosensitive film 3, by being projected optically from the screen 2 onto the film by a lens system 4 capable of enlarging or reducing the images photographed according to the dot size of the printed characters to get.
Plate 1 comprises a series of translucent characters on an opaque background. The plate 1 can be glass or have the shape of photographic film or the like, and the typefaces can be arranged therein in any desired arrangement <B>; </B> for example, they can be arranged in rows and columns or circularly. Plate 1 is removable so as to allow the typographical characters of different fonts to be changed.
The characters are projected by a light source 5 which is intensified and directed towards the series of characters by a reflector 6 and a condensing lens or condenser 7. The condensing system makes it possible to obtain a substantially uniform distribution of light over the whole. of the character series area.
Characters are individually selected for composition by operating a shutter mechanism which allows light to pass through the selected character. This mechanism can be controlled from a keyboard and comprises a series of horizontal pivoting bars 8, at the rate of one per horizontal row of characters, and a series of pivoting vertical bars 9, at the rate of one per horizontal row of characters. vertical column of characters. The horizontal bars 8 are supported at their ends <I> by a </I> pair of side plates 8a (Fig. 2) fixed to the face of a flat support frame 8b. A rectangular central portion of the frame 8b is cut to allow the passage through the frame of light rays coming from the chosen characters.
The bars 8 are supported in the side plates 8a by studs p (fig. 3) which extend the two ends of the bars and pass through holes drilled in the plates and serving as bearing surfaces for the studs when they are rotated with a view to the opening of the shutters. The vertical bars 9 of the shutter are mounted in a similar fashion with respect to a support frame 9b.
As can be seen in particular in FIG. 3, the operation of each horizontal bar 8 of the shutter is controlled by a pair of electromagnets 8c and via a linkage comprising a pivoting arm 8f actuated by the electromagnets, a connecting rod 8h and a small 8g crank arm mounted on the end of one of the support studs p. The electromagnets are mounted on an L-shaped fitting 8d fixed to the front face of the frame 8b.
When the electrodes 8c are energized, the pivoting movement of the arm 8f moves the connecting rod 8h in the direction of the arrow in fig., 3 and, by means of the crank arm 8g, causes the bar or associated shutter to oscillate in opening position. A small tension spring 8i, acting on the arm 8f, serves to close the shutter and returns the mechanical parts to their initial position in which the electros are de-energized. A pair of electros is provided for each shutter bar.
These appliances are arranged in the vicinity of the bars that they control but being offset on either side of the frame 8b, that is to say that one shutter out of two is actuated by an electro located on the left side of the valve. the shutter and that each other shutter is operated by an electro located on the right side of the frame. The shutters 9 are actuated in the same way as the shutters 8 by electromagnets 9c arranged perpendicularly to the electros 8c. The selection of a character for composition is controlled from the keypad of the machine.
Lowering a key activates one of the horizontal bars 8 and one of the vertical bars 9, thus exposing a uniqueness of the Series 1 to the light source 5. A multi-lens optical device 10 and an image forming lens 11 are arranged in front of the series 1 of characters and the shutter mechanism. The optical device 10 comprises a series of collimating lenses 10a, at the rate of one per character of the series. The lenses 10a are substantially identical and their optical axes are parallel. They serve to project the light beam coming from the selected characters towards the lens 11 in the form of parallel light. There is a definite relationship between the characters in the series and their associated lenses.
Each character is located at the center or in a determined position relative to the optical axis of its corresponding lens, and the distance between them is substantially equal to the focal distance of the lens.
The lens 11 can be a high resolution convex lens, where the area used must at least be free of aberration or distortion; its role is to form an image of the chosen character on the projection screen 2, this image falling in a predetermined main position at the center or in a determined relation with respect to the optical axis 11a of the lens 11, in order to make it possible to photograph the characters in the correct sequence and in perfect alignment on the skin 3.
In order for the light rays projected by the collimating lenses 10a to be substantially parallel, it is essential that the optical device 10 be parallel to the series 1 of the characters and further that the distance between adjacent lenses is equal to their focal length. . Likewise, to ensure that the maximum quantity of light coming from a chosen character is directed towards the corresponding collimating lens, between the series of characters and the optical device 10 an element 12 provided with channels in the form of a honeycomb is placed. .
The images are formed on the frosted glass screen 2 instead of being photographed immediately, so that they can be enlarged or reduced by the lenses 4 relative to an imaginary reference point, preferably located on the screen. screen near the lower left corner of the character. If this point of reference is located on the optical axis of the lenses 4, the characters will be enlarged or reduced by a sector of the lenses 4 in the directions above and to the right of the character, while at the same time we obtain a given left margin and a baseline for all characters.
According to a known optical principle, all the parallel light rays which strike a lens for forming the image with a high degree of resolution are focused according to the chosen arrangement, since the composition is projected by one of the collimating lenses 10a towards the front. lens 11 in the form of parallel light rays and, even if the parallel rays falling on this latter lens are limited to a small part of the total lens area, an image of the chosen character will still be formed, regardless of its arrangement in the series, at the focus and in a fixed position with respect to the optical axis.
The screen 2 is located at the focus of the lens 11, so that the images of the various characters chosen are all formed at a predetermined main point on the screen.
It is obvious that the usable area of the lens 11, that is to say that which can be used without aberration or distortion of the images, must be at least as large as that which the lenses 10a occupy in their device 10, or in other words the optical axes of all the individual lenses 1 Oa must fall within the usable area of the lens 11. In summary, a particular character of the series is chosen for the purpose of composition. opening the appropriate pair of shutters, namely one from horizontal group 8 and one from vertical group 9.
The light rays emanating from the source 5 pass through the area of the series which is occupied by the chosen character and are directed through the honeycomb element 12 towards the collimating lens 10a associated with the chosen character. The light rays are transformed into parallel light by the collimating lens and transmitted to the lens 11 which then forms on the screen 2 an image of the character, suitable for photography, this image being located on the screen in the center of the latter or in a determined position with respect to the optical axis 11a of the lens 11.
It is thus possible to photograph the images on the film 3 in the order in which they are projected on the screen 2, by advancing the film step by step in a movement whose amplitude is determined by the width of the characters to be photographed. . Since the image of each character of the series can thus be formed on the screen 2, each image falling on the optical axis 1 la or at a point determined with respect to this axis, it is possible to photograph a series of characters on film in perfect alignment.
Fig. 5 shows a variant in which the light source 5, the condenser optical system 7, the cast iron 1, the shutter assembly 8-9, the honeycomb element 12, the optical system 10, and the lens 11 are all mounted on a long base F. These elements are all identical to those described with regard to FIG. 1; however, in this variant, the image formed by the lens 11 is formed in space instead of being on the frosted glass screen 2 of FIG. 1, and the image is then optically projected onto film 3 by an eyepiece 15 and a set 16 of photographic lenses.
The optical system of this variant is more complicated, but the lighting requirements are not as great as in the embodiment of FIG. 1. The eyepiece 15 is of a known type, usually referred to as a Keppler telescope, and comprises individual lenses 15a and 15b. It serves to reduce the divergence of the light rays coming from the lens 11 and to concentrate them in the direction of the lens assembly 16, which produces the image on the film 3.
The lens assembly 16 comprises front 16a and rear <B> 1 6b </B> lenses which are located in a determined position with respect to the lens 3, and it serves to form thereon an image of the chosen character. . Various enlargement and reduction ratios can be obtained by varying the positions of the eyepiece lenses 15u and 15b and by varying the power of the lenses. For this purpose, the lenses 15n and 15b can be moved in both directions along the main axis of the optical system and, as shown in fig. 5, the x and y distances at which the lenses are located from the fixed lens 11 can be changed.
In addition, the lenses 15a and <I> 15b </I> are removably mounted in their mounts so that they can be replaced by lenses of different power. Although neither the lenses themselves nor their position are critical for a given enlargement or reduction ratio, the particular eyepiece chosen must in each case ensure that the position of the exit aperture, c ' that is to say, the image of the aperture of the optical system, falls into the principal plane of the front element 16a of the optical assembly 16 in order to allow maximum use of the free or greenness of the optical system.
Since the illumination requirements vary as the square of the ratio of the dot dimensions, a negative density filter 17 can be used to attenuate the illumination as a function of the size of the point photographed, instead of varying the intensity of the light source 5 for various dot dimensions. Thus, the intensity of the lamp is maintained at the desired constant value to photograph the desired largest dot dimension, and the desired filters are chosen to reduce the intensity of the light which projects the image of the character. for smaller stitch sizes.
In another variation, it may be preferable to have several different lenses each of which is positioned in advance, so that the operator only needs to choose the appropriate combination of lenses for a dot size. .data. Such a variant, shown in FIG. 6, relieves the operator of the task of exchanging the lenses and adjusting their positions. In this figure, the front element 15a of the eyepiece 15 is shown as mounted in one of a series of pivoting mounts 19 and the rear element 15b as mounted in one or more rotating discs 20.
The frames 19 are provided with lenses such as <I> 15a ', </I> 15d', 15d ", which can be selectively brought into the operating position on the optical axis 11a or into the non-operating position. away from this axis. Likewise, each disc 20 contains a series of lenses 15b ', 15b ", 15b"', and can rotate so as to bring either of these lenses into the operating position. on the optical axis The mounts 19 and the discs 20 can be adjusted by hand or automatically, for example by means of a perforated control tape, so as to choose the suitable combination for various stitch sizes.
A rotating disc 21, containing several negative density filters 17a to 17g, may also be provided to facilitate filter change for various dot sizes.
In other variations, individual shutters can be used for each character in the series; likewise, it is possible to replace a single light source 5 with individual sources for each character. In addition, the shutters can be removed entirely and the characters can be projected instead with flashes of light.