<B>Dispositif de</B> fixation <B>d'un mouvement de montre dans une boîte</B> La présente invention a pour objet un dis positif de fixation d'un mouvement de montre dans une boîte, comprenant une bague qui en toure le mouvement et un ressort disposé entre cette bague et le fond de la boîte, ledit ressort étant fixé à ladite bague et présentant des par ties ondulées qui prennent appui sur le fond de la boîte et agissent sur le mouvement par l'intermédiaire de ladite bague, en vue de caler le mouvement axialement dans la boîte.
Dans les montres connues, avec mouvement calé axialement par des moyens élastiques, ceux-ci sont appelés, selon le genre de mouve ment et de boîte, à développer des forces bien différentes, comprises entre quelques centaines de grammes et plusieurs kilogrammes.
Or, avec les dispositifs connus, compre nant une bague en forme de couronne cylin drique et un ressort fixé à demeure sur l'une des faces planes de cette bague, le fabricant doit préparer des ressorts de toutes dimensions et revoir chaque fois les moyens destinés à fixer ces ressorts à ladite bague, pour que leur force ait la valeur voulue dans chaque cas. Pra tiquement, il faut des ressorts différents ou tout au moins des moyens de fixation particuliers pour chaque nouvelle série de montres.
L'invention remédie à ces inconvénients ; son objet est caractérisé en ce que ledit ressort est fixé sur une face de la bague parallèle et adjacente au fond de la boîte, de manière ri gide, dans toute son étendue, à l'exception de ses parties ondulées, au voisinage desquelles la dite bague présente des découpures dans les quelles le ressort a la possibilité de se déformer librement.
On utilise surtout de tels dispositifs de fixa tion dans les montres à remontage automatique, pour que la masse pesante, mobile autour du mouvement de la montre, ait assez de place. On fixe alors généralement ladite bague par des vis à une plaque en forme de couronne circu laire, fixée elle-même à la platine du mouve ment, entre celle-ci et le cadran.
Cette fixation de la bague a toutefois un inconvénient, surtout dans les cas où la masse de remontage effectue des déplacements limités par des butées. Les chocs répétés de -la masse de remontage détendent en effet lesdites vis de fixation, qui se dévissent progressivement, jus qu'au moment où elles se détachent complè tement et tombent dans le chemin de la masse de remontage ou dans le mouvement de la montre.
Pour remédier à cet inconvénient, on peut agencer ladite bague de manière qu'elle agisse, sous l'action dudit ressort, sur un cercle fixé au mouvement par des vis, en appuyant par une face opposée à celle qui porte ledit ressort sur les têtes desdites vis, de manière à empê cher celles-ci de se dévisser inopportunément. Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple; une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention. .
La fig. 1 est une coupe axiale partielle d'une montre équipée de ce dispositif.
La fig. 2 est une vue partielle en plan d'un élément de la fig. 1, vu depuis dessous.
La fig. 3 est une vue en élévation, partiel lement coupée, de l'élément représenté à la fig. 2. _ L'élément représenté dans les fig. 2 et 3, comprend deux bagues circulaires 1 et 2, em boîtées l'une dans l'autre par l'intermédiaire d'un ajustage cylindrique. Une gorge 3 est creu sée dans la face inférieure (fig. 3) de la bague 2 et un ressort annulaire 4 présentant des parties ondulées 5 est fixé à demeure dans la gorge 3 en refoulant par-dessus le ressort 4, vers l'inté rieur de la gorge 3, la matière de la bague 2 qui constitue les parois latérales de la gorge 3.
Au voisinage des parties ondulées 5 du res sort 4, la bague 2 présente des découpures 6 telles, que les parties du ressort 4 comprises entre les parois 7, 8, des découpures 6, sont entièrement libres de se déformer. Ces parties du ressort 4 se comportent donc comme des pièces encastrées aux deux extrémités. Les parties ondulées 5 sont réparties régu lièrement à la périphérie de la bague 2, de ma nière à exercer une pression régulière sur cette dernière. En se référant maintenant à la fig. 1, on voit que le mouvement 9 de la montre porte une plaque 10 en forme de couronne circulaire, fixée à la. platine 11, sous le cadran 12. Un tube taraudé 13 est chassé dans une ouverture correspondante de la plaque 10.
La bague 1, présentant -des ouvertures 14, dont les emplacements correspondent à ceux des tubes 13, est fixée à la plaque 10 par des vis 15 à tête plate. Les têtes 16 des vis 15 sont noyées en grande partie dans des contre fraisures 17, pratiquées dans la face inférieure 18 de la bague 1, la face fendue des têtes 16 émergeant légèrement de la face 18 de la ba gue 1: La face supérieure de la bague 2 appuie par conséquent sur les têtes 16 des vis 15 sous l'action du ressort 4, dont les parties ondu lées 5 prennent appui sur un épaulement 19 du fond 20 de la boîte de la montre, qui est vissé comme d'habitude dans une carrure lunette 21.
Le ressort 4 cale axialement le mouve ment 9 dans la boîte, en pressant fermement la bague 1 qui en est solidaire contre un épaule ment 22 de la carrure-lunette 21. En appuyant sur les vis 15, la bague 2 empêche ces der nières de se détendre inopportunément pour une raison quelconque, par exemple à la suite de chocs.
Le principal avantage du dispositif décrit réside dans le fait que les bagues 2 et les res sorts 4 peuvent être préparés à l'avance en grandes séries, tous du même type et de dimen sions identiques, tout en conservant la possi bilité de conférer la tension voulue au ressort 4, avant son montage définitif sur la bague 2.
On remarque en effet que les seules parties du ressort 4 qui travaillent, sont les parties on dulées 5, libres grâce aux découpures 6. Or, il est dès lors bien clair qu'à des découpures de longueurs différentes correspondent des res sorts dont les parties libres ont des forces dif férentes. Ainsi, l'encoche 23, qui est représentée en traits mixtes dans la fig. 3, a pour effet de rendre la partie 5 du ressort 4 plus molle que l'encoche 6.
Pour caler axialement le mouvement dans la boîte avec la force voulue, il suffit donc de pratiquer dans la bague 2 des découpures 6, 23, de longueur déterminée, juste avant de fixer le ressort 4 dans les parties restantes de la gorge 3.