CH317954A - Dispositif de fixation d'un mouvement de montre dans une boîte - Google Patents

Dispositif de fixation d'un mouvement de montre dans une boîte

Info

Publication number
CH317954A
CH317954A CH317954DA CH317954A CH 317954 A CH317954 A CH 317954A CH 317954D A CH317954D A CH 317954DA CH 317954 A CH317954 A CH 317954A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
spring
movement
case
fixing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Schmitz Eric
Original Assignee
Schmitz Freres & Co S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schmitz Freres & Co S A filed Critical Schmitz Freres & Co S A
Publication of CH317954A publication Critical patent/CH317954A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/05Fixed mountings for pocket or wrist watches
    • G04B37/052Fixed mountings for pocket or wrist watches with shock damping means not related to the winding stem

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


  <B>Dispositif de</B>     fixation   <B>d'un mouvement de montre dans une boîte</B>    La présente invention a pour objet un dis  positif de fixation d'un mouvement de montre  dans une boîte, comprenant une bague qui en  toure le mouvement et un ressort disposé entre  cette bague et le fond de la boîte, ledit ressort  étant fixé à ladite bague et présentant des par  ties ondulées qui prennent appui sur le fond  de la boîte et agissent sur le mouvement par  l'intermédiaire de ladite bague, en vue de caler  le mouvement     axialement    dans la boîte.

      Dans les montres connues, avec mouvement  calé     axialement    par des moyens élastiques,  ceux-ci sont appelés, selon le genre de mouve  ment et de boîte, à développer des forces bien       différentes,    comprises entre quelques centaines  de grammes et plusieurs kilogrammes.  



  Or, avec les dispositifs connus, compre  nant une bague en forme de couronne cylin  drique et un ressort fixé à demeure sur l'une  des faces planes de cette bague, le fabricant  doit préparer des ressorts de toutes dimensions  et revoir chaque fois les moyens destinés à  fixer ces ressorts à ladite bague, pour que leur  force ait la valeur voulue dans chaque cas. Pra  tiquement, il faut des ressorts     différents    ou tout  au moins des moyens de fixation particuliers  pour chaque     nouvelle    série de montres.  



  L'invention remédie à ces inconvénients ;  son objet est caractérisé en ce que ledit ressort  est fixé sur une face de la bague parallèle et    adjacente au fond de la boîte, de manière ri  gide, dans toute son étendue, à l'exception de  ses     parties    ondulées, au voisinage desquelles la  dite bague présente des découpures dans les  quelles le ressort a la possibilité de se déformer  librement.  



  On     utilise    surtout de tels     dispositifs    de fixa  tion dans les montres à remontage automatique,  pour que la masse pesante, mobile autour du  mouvement de la montre, ait assez de place.  On     fixe    alors généralement ladite bague par des  vis à une plaque en     forme    de couronne circu  laire, fixée elle-même à la platine du mouve  ment, entre     celle-ci    et le     cadran.     



  Cette fixation de la bague a toutefois un  inconvénient, surtout dans les cas où la masse  de remontage effectue des déplacements     limités     par des butées. Les chocs répétés de -la masse  de remontage détendent en effet lesdites vis de  fixation, qui se dévissent     progressivement,    jus  qu'au moment où elles se détachent complè  tement et tombent dans le chemin de la masse  de remontage ou dans le mouvement de la  montre.  



  Pour remédier à cet     inconvénient,    on peut  agencer ladite bague de     manière    qu'elle agisse,  sous l'action dudit ressort, sur un cercle fixé  au mouvement par des vis, en appuyant par  une face opposée à celle qui porte ledit ressort  sur les têtes desdites vis, de manière à empê  cher celles-ci de se dévisser inopportunément.      Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple; une forme d'exécution du dispositif objet  de     l'invention.    .  



  La     fig.    1 est     une    coupe axiale partielle d'une  montre équipée de ce dispositif.  



  La     fig.    2 est une vue partielle en plan d'un  élément de la     fig.    1, vu depuis dessous.  



  La     fig.    3 est une vue en élévation, partiel  lement coupée, de l'élément représenté à la       fig.    2. _  L'élément représenté dans les     fig.    2 et 3,  comprend deux bagues circulaires 1 et 2, em  boîtées l'une dans l'autre par l'intermédiaire  d'un ajustage cylindrique. Une gorge 3 est creu  sée dans la face inférieure     (fig.    3) de la bague 2  et un ressort annulaire 4 présentant des parties  ondulées 5 est     fixé    à demeure dans la gorge 3  en refoulant par-dessus le ressort 4, vers l'inté  rieur de la gorge 3, la matière de la bague 2  qui constitue les parois latérales de la gorge 3.

    Au voisinage des parties ondulées 5 du res  sort 4, la bague 2 présente des découpures 6  telles, que les parties du ressort 4 comprises  entre les parois 7, 8, des découpures 6, sont  entièrement     libres    de se déformer. Ces parties  du ressort 4 se comportent donc comme des  pièces encastrées aux deux extrémités.    Les parties ondulées 5 sont réparties régu  lièrement à la périphérie de la bague 2, de ma  nière à exercer une pression régulière sur cette       dernière.       En se référant maintenant à la     fig.    1, on  voit que le mouvement 9 de la montre porte une  plaque 10 en forme de couronne circulaire,  fixée à la. platine 11, sous le cadran 12. Un  tube taraudé 13 est chassé dans une ouverture  correspondante de la plaque 10.  



  La bague 1, présentant -des ouvertures 14,  dont les emplacements correspondent à ceux  des tubes 13, est     fixée    à la plaque 10 par des  vis 15 à tête plate. Les têtes 16 des vis 15 sont  noyées en grande partie dans des contre  fraisures 17, pratiquées dans la face inférieure  18 de la bague 1, la face fendue des têtes 16  émergeant légèrement de la face 18 de la ba  gue 1: La face supérieure de la bague 2 appuie    par conséquent sur les têtes 16 des vis 15 sous  l'action du     ressort    4, dont les     parties    ondu  lées 5 prennent appui sur un épaulement 19  du fond 20 de la boîte de la montre, qui est  vissé comme d'habitude dans une carrure  lunette 21.  



  Le ressort 4 cale     axialement    le mouve  ment 9 dans la boîte, en pressant fermement la  bague 1 qui en est solidaire contre un épaule  ment 22 de la carrure-lunette 21. En     appuyant     sur les vis 15, la bague 2 empêche ces der  nières de se détendre inopportunément pour  une raison quelconque, par exemple à la suite  de chocs.  



  Le principal avantage du dispositif décrit  réside dans le fait que les bagues 2 et les res  sorts 4 peuvent être préparés à l'avance en  grandes séries, tous du même type et de dimen  sions identiques, tout en conservant la possi  bilité de conférer la tension voulue au ressort 4,  avant son montage définitif sur la bague 2.  



  On remarque en effet que les seules parties  du ressort 4 qui travaillent, sont les parties on  dulées 5,     libres    grâce aux découpures 6. Or,  il est dès lors bien clair qu'à des découpures  de longueurs différentes correspondent des res  sorts dont les parties libres ont des forces dif  férentes. Ainsi, l'encoche 23, qui est représentée  en traits mixtes dans la     fig.    3, a pour effet de  rendre la partie 5 du ressort 4 plus molle que  l'encoche 6.  



  Pour caler     axialement    le mouvement dans  la boîte avec la force voulue, il suffit donc de  pratiquer dans la bague 2 des découpures 6,  23, de longueur déterminée, juste avant de fixer  le ressort 4 dans les parties restantes de la  gorge 3.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fixation d'un mouvement de montre dans une boîte, comprenant une bague qui entoure le mouvement et un ressort disposé entre cette bague et le fond de la boîte, ledit ressort étant fixé à ladite bague et présentant des parties ondulées qui'prennent appui sur le fond-de la boîte et agissent sur le mouvement par l'intermédiaire de ladite bague, en vue de caler le mouvement axialement dans la boîte, dispositif caractérisé en ce que ledit ressort est fixé sur une face de la bague parallèle et adja cente au fond de la boîte, de manière rigide, dans toute son étendue, à l'exception de ses parties ondulées, au voisinage desquelles ladite bague présente des découpures dans lesquelles le ressort a la possibilité de se déformer libre ment.
    SOUS-REVENDICATION Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que ladite bague agit, sous l'action dudit ressort, sur un cercle fixé au mouvement par des vis, en appuyant par une face opposée à celle qui porte ledit ressort sur les têtes des- dites vis, de manière à empêcher celles-ci de se dévisser inopportunément.
CH317954D 1954-12-27 1954-12-27 Dispositif de fixation d'un mouvement de montre dans une boîte CH317954A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH317954T 1954-12-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH317954A true CH317954A (fr) 1956-12-15

Family

ID=4497015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH317954D CH317954A (fr) 1954-12-27 1954-12-27 Dispositif de fixation d'un mouvement de montre dans une boîte

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH317954A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2275882A1 (fr) * 2009-07-14 2011-01-19 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de blocage d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2275882A1 (fr) * 2009-07-14 2011-01-19 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de blocage d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie
WO2011006818A1 (fr) * 2009-07-14 2011-01-20 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Dispositif de blocage d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie
CN102576214A (zh) * 2009-07-14 2012-07-11 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 用于锁固钟表机芯的装置
JP2012533054A (ja) * 2009-07-14 2012-12-20 ウーテーアー・エス・アー・マニファクチュール・オロロジェール・スイス 時計用ムーブメントを固定するためのデバイス
CN102576214B (zh) * 2009-07-14 2013-09-04 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 用于锁固钟表机芯的装置
US8714814B2 (en) 2009-07-14 2014-05-06 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Device for locking a timepiece movement
RU2525319C2 (ru) * 2009-07-14 2014-08-10 Эта Са Мануфактюр Орложэр Сюис Устройство для стопорения часового механизма

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593798A1 (fr) Appareil reglable pour capsuler des recipients
CH440859A (fr) Dispositif de commande à vis et écrou
CH317954A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mouvement de montre dans une boîte
EP0335828A1 (fr) Boucle de chaussure
FR2539433A1 (fr) Machine a coudre avec dispositif de fixation sur un support
CH551365A (fr) Procede de preparation d&#39;adamantylamines et utilisation du produit obtenu par ce procede.
CH368750A (fr) Dispositif de fixation
CH390159A (fr) Boîte de montre étanche
BE660158A (fr)
FR2620179A1 (fr) Dispositif de liaison a vis entre deux pieces avec possibilite de reglage de l&#39;ecartement entre celles-ci
CH330891A (fr) Dispositif à roue libre de petites dimensions
BE556834A (fr)
CH536508A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cadran au bâti du mouvement d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH321574A (fr) Dispositif de fixation des extrémités d&#39;un spiral d&#39;horlogerie
CH238359A (fr) Organe de commande pour pièce d&#39;horlogerie étanche.
CH491423A (fr) Dispositif de suspension pour mouvement d&#39;horlogerie
CH239052A (fr) Boîte de montre.
CH532276A (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour couronne de boîte de montre
FR2998627A1 (fr) Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
FR2524585A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;une piece sur un axe
CH327357A (fr) Mécanisme d&#39;horlogerie
CH306692A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le balancier est monté sur des paliers amortisseurs de chocs.
CH408793A (fr) Cadre d&#39;encageage pour pièce d&#39;horlogerie
CH358389A (fr) Navette pour métier à tisser, notamment pour métier automatique
CH295437A (fr) Support réglable de mouvement d&#39;horlogerie, plus particulièrement de gros calibre.