BE660158A - - Google Patents

Info

Publication number
BE660158A
BE660158A BE660158A BE660158A BE660158A BE 660158 A BE660158 A BE 660158A BE 660158 A BE660158 A BE 660158A BE 660158 A BE660158 A BE 660158A BE 660158 A BE660158 A BE 660158A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
sleeve
coupling according
pin
aforementioned
Prior art date
Application number
BE660158A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE660158A priority Critical patent/BE660158A/fr
Publication of BE660158A publication Critical patent/BE660158A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D1/00Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements
    • F16D1/10Quick-acting couplings in which the parts are connected by simply bringing them together axially
    • F16D1/108Quick-acting couplings in which the parts are connected by simply bringing them together axially having retaining means rotating with the coupling and acting by interengaging parts, i.e. positive coupling
    • F16D1/112Quick-acting couplings in which the parts are connected by simply bringing them together axially having retaining means rotating with the coupling and acting by interengaging parts, i.e. positive coupling the interengaging parts comprising torque-transmitting surfaces, e.g. bayonet joints

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Accouplement" 
L'invention a pour objet un accouplement   permet-   tant de réunir, bout à bout, deux parties de tige, destinées à for- mer, après assemblage, une tige, pour appareils de précision, en particulier tige de remontoir en horlogerie, capable de pouvoir, sans déplacement relatif des parties susdites, être animée d'un mouvement ce translation suivant son axe longitudinal et d'un mouve- ment de rotation autour dudit axe. 



   Les tiges de remontoir existantes constituées de deux parties de tige mises   bout à   bout présentent divers inconvé- nients. En effet, lors de leur assemblage, un élément d'une des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 parties de tige est introduit dans la seconde partie de tige par déformation de cette dernière et il est fréquent de brieer ou de fausser lesdites parties de tige. Il en est de même lorsqu'il   N'agit   de démonter les deux parties de tige constituant la tige du remon- toir. 



   L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et à procurer un accouplement permettant d'assembler et de démonter les parties de tige susdites sans dommage pour ces dernières. 



   A cet effet, suivant l'invention, l'accouplement est constitué par un élément solidaire d'une des parties de tige susdites et disposé à une de ces extrémités, ledit élément étant destiné à   coopérer   avec une douille à baïonnette ménagée à l'extrémité correspondante de l'autre partie de tige et solidaire   de   cette dernière. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'accouplement par douille à baïonnette ne   permettant   la rotation de la tige que dans un seul sens, des moyens sont prévus, sur la douille, pour maintenir l'élément dans cette dernière loraque la tige est accidentellement animée d'un mouvement de rotation dans l'autre sens, lesdits moyens permettant la désolidarisation de la douille et de l'élément. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, la douille et l'élément présentent, afin d'éviter toute déformation des parties de tige susdites, des moyens permettant la mise en place bout à bout des parties de tige précitées et le guidage do l'élément lors de la rotation de ce dernier dans la douille susdite. 



   L'invention a également pour objet une couronne de remontoir assemblée à la tige susdite à l'aide de l'accouplement précité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent   mémoire   et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière des objets de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective montrant l'accouplement suivant l'invention, l'accouplement étant représenté avant l'assemblage des deux parties de tige. 



   La figure 2 est une vue en perspective corres- pondant à la figure 1 et montrant l'accouplement susdit après assemblage des deux parties de tige, 
La figure 3 est une vue en perspective, avec brisure partielle, montrant une couroone de remontoir montée sur une tige de remontoir à l'aide de l'accouplement suivant l'invention. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues. 



   L'accouplement représenté aux figures 1 et 2 permet d'assembler, bout à bout, deux parties de tige 1 et 2 destinées à former une tige de remontoir 3 capable de pouvoir, sans déplacement relatif des parties de tige susdites, être animée d'un mouvement de translation suivant son axe longitudinal t et d'un mouvement de rotation autour dudit axe. La partie de tige 1 comporte une broche 4 dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de ladite partie de tige, la broche 4 et la partie de tige 1 étant disposées de manière à se présenter sous la forme d'un T. La broche 4 est destinée à coopérer, pour l'assemblage des parties de tige 1 et 2, avec une douille à baïonnette 5 ménagée à l'extré- mité de la partie de tige 2.

   L'accouplement par douille à baïonnette ne permettant la rotation de la tige 3 que dans le sens de la flèche 6, des bossages 7 sont prévus sur la douille5 de manière à maintenir, lors de l'utilisation normale de la tige, la broche 4 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la position représentée à la figure 2 et cela, quel que soit le sens de rotation de ladite tige, les bossages 7 pouvant toutefois être aisément franchis par la broche 4 lors de l'assemblage des parties de tige 1 et 2 ou lora de leur démontage.

   La mise en place bout à bout des parties de tige 1 et 2 et le guidage de la broche 4 lors de sa rotation dans la douille 5 sont assurés grâce à une saillie conique 8 prévue sur la bruche 4, dans   l'axe   de la partie de tige 1, cette saillie 8 coopérant avec un évidement 9 correspondant ménagé, à l'intérieur de la douille 4, suivant l'axe de la partie de tige 2. Une butée 10 est également prévue pour limiter le déplacement de la broche 4, suivant l'axe de la tige 3, lors de son introduction dans la douille.

   La butée 10 est avantageusement constituée par une saillie annulaire prévue sur la partie de tige 1 et destinée à coopérer avec le bord 11 de la douille 5, la saillie annulaire étant ménagée à une distance telle que la broche 4 qu'elle permet l'introduction de la saillie 8 susdite dans l'évidement 9 ménagé dans la   douille 5.    



   La figure 3 représente une couronne de remontoir' 12 assemblée à une tige 3 de remontoir, à l'aide de l'accouplement susdit, une broche 4 étant prévue sur ladite couronne et étant destinée à coopérer avec une douille à baïonnette 5 disposée à l'extrémité de ladite tige 3. La broche 4 est solidaire d'une tige filetée 13 qui est vissée dans un tube 14 fixé à la couronne de remontoir. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nulle- ment limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modi   f ications   peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 



   On pourrait notamment prévoir, en renplacement des bossages 7, au moins un organe, tel que ressort, destiné,, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'une part, à s'effacer pour permettre le passage de la broche 4,      lors du montage et du démontage de la tige et, d'autre part, à maintenir la broche 4 dans la douille 5 lors de l'utilisation normale de ladite tige, quel que soit son sens de rotation. 



   On pourrait également prévoir, sur lesdites parties de tige 1 et 2, l'inversion de la position des éléments 
4 et 5 constituant l'accouplement. 



   REVENDICATIONS 
1. Accouplement permettant de réunir, bout à bout, deux parties de tige, destinées à former, après assemblage , une tige pour appareils de précision, en particulier tige de remontoir en horlogerie, capable de pouvoir, sans déplacement relatif des parties susdites, être animée d'un mouvement de translation, suivant son axe longitudinal, et d'un mouvement de rotation autour dudit axe, ledit accouplement étant caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément solidaire d'une des parties de tige susdites et disposé à une de ses extrémités, ledit élément étant destiné à coopérer avec une douille à baïonnette ménagée à l'extré- mité correspondante de l'autre partie de tige et solidaire de cette dernière.

Claims (1)

  1. 2, Accouplement suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que, l'accouplement par douille à baïonnette ne permettant la rotation de la tige que dans un seul sens, des moyens sont prévus, sur la douille, pour maintenir l'élé- ment dans cette dernière lorsque la tige est accidentellement ani- mée d'un mouvement de rotation dans l'autre sens, lesdits moyens permettant la désolidarisation de la douille et de l'élément.
    3. Accouplement suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la douille et l'élément présentent, afin d'éviter toute déformation des <Desc/Clms Page number 6> parties de tiges susdites, des moyens permettant la mise en place bout à bout des parties de tige précitées et le guidage de l'élément lors de la rotation de ce dernier dans la douille susdite.
    4. Accouplement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément présente des moyens permettant de limiter le déplacement dudit élément, suivant l'axe de la tige, lors de son introduction dans la douille.
    5. Accouplement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément susdit est constitué par une broche dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de la partie de tige portant l'élément, la broche et la partie de tige susdite se présentant sous la forme d'un T.
    6. Accouplement suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens permettant la mise en place bout à bout des parties de tiges précitées et le guidage de l'élément lors de la rotation de ce dernier dans la douille susdite sont constitués par une saillie, de préférence conique, prévue sur la broche précitée dans l'axe de la partie de tige portant cette dernière, ladite saillie coopérant avec un évidement correspon- dant ménagé à l'intérieur de la douille susdite, suivant l'axe de la partie de tige portant cette douille.
    7. Accouplement suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les moyens permettant de limiter le déplacement de l'élément lors de son introduction dans la douille sont constitués par une butée coopérant avec le bord de la douille opposée à la partie de tige portant cette dernière, 'ladite butée étant de préférence constituée par une saillie annulaire prévue sur la partie de tige portant la broche susdite, cette saillie étant ménagée à une distance telle de la broche qu'elle permet la mise en position et le maintien de la broche dans ladite douille. <Desc/Clms Page number 7>
    8. Accouplement suivant l'une quelconque des reven- dications 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens prévus sur la douille, pour maintenir l'élément dans cette dernière quel que soit le sens de rotation de la tige, sont constitués par au moins un bossage maintenant l'élément dans la douille lors de l'utilisation normale de la tige mais pouvant être franchi par l'élément lors du montage et du démontage de la tige, 9.
    Accouplement suivant l'une quelconque des revenidcations 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens prévus sur la douille pour maintenir l'élément dans cette dernière quel que soit le sens de rotation de la tige, sont constitués par au moins un organe, tel que ressort, assemblé à la douille et destin d'une part, à s'effacer pour permettre le passage de l'élément lors du montage et du démontage de la tige et, d'autre part, à maintenir l'élément dans la douille lors de l'utilisation normale de ladite tige.
    10. Accouplement tel que décrit ci-avant ou re- présenté aux dessins annexés.
    11. Couronne de remontoir assemblée à la tige de remontoir à l'aide d'un accouplement suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
    12. Couronne de remontoir telle que décrite ci. avant ou représentée aux dessins annexés.
BE660158A 1965-02-24 1965-02-24 BE660158A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE660158A BE660158A (fr) 1965-02-24 1965-02-24

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE660158A BE660158A (fr) 1965-02-24 1965-02-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE660158A true BE660158A (fr) 1965-08-24

Family

ID=3847318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE660158A BE660158A (fr) 1965-02-24 1965-02-24

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE660158A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982002993A1 (fr) * 1981-03-06 1982-09-16 Bailey Alfred John Semoirs agricoles
EP0293027A2 (fr) * 1987-05-08 1988-11-30 BRAVO S.p.A. Mélangeur à lame pour produits liquides et/ou pâteux contenus dans un réservoir cylindrique
EP0314123A2 (fr) * 1987-10-27 1989-05-03 Geissler &amp; Kuper Gesellschaft mit beschränkter Haftung Diamantwerkzeuge, Maschinen Accouplement, notamment pour couronne de forage diamantée, avec partie tubulaire et connexion filetée
FR2663135A1 (fr) * 1990-06-11 1991-12-13 Fillon Pichon Sa Dispositif limiteur de couples pour centre modulaire de melangeage, notamment pour peintures et produits analogues.
EP0909870A1 (fr) * 1997-10-15 1999-04-21 DIAMANT BOART Société Anonyme Accouplement pour dispositif à transmission de forces

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982002993A1 (fr) * 1981-03-06 1982-09-16 Bailey Alfred John Semoirs agricoles
US4587909A (en) * 1981-03-06 1986-05-13 Massey-Ferguson Services N.V. Agricultural drills
EP0293027A2 (fr) * 1987-05-08 1988-11-30 BRAVO S.p.A. Mélangeur à lame pour produits liquides et/ou pâteux contenus dans un réservoir cylindrique
EP0293027A3 (en) * 1987-05-08 1989-08-23 Bravo S.P.A. Blade mixer device for liquid and/or doughy products contained in a cylindrical tank
EP0314123A2 (fr) * 1987-10-27 1989-05-03 Geissler &amp; Kuper Gesellschaft mit beschränkter Haftung Diamantwerkzeuge, Maschinen Accouplement, notamment pour couronne de forage diamantée, avec partie tubulaire et connexion filetée
EP0314123A3 (en) * 1987-10-27 1989-12-20 Geissler & Kuper Gmbh Diamantwerkzeug-Wiederaufbereitung Connector, especially for diamond core bit with tubular part and threaded connection
FR2663135A1 (fr) * 1990-06-11 1991-12-13 Fillon Pichon Sa Dispositif limiteur de couples pour centre modulaire de melangeage, notamment pour peintures et produits analogues.
EP0461326A1 (fr) * 1990-06-11 1991-12-18 Fillon-Pichon S.A. Dispositif limiteur de couples pour centre modulaire de mélangeage, notamment pour peintures et produits analogues
EP0909870A1 (fr) * 1997-10-15 1999-04-21 DIAMANT BOART Société Anonyme Accouplement pour dispositif à transmission de forces
WO1999019598A1 (fr) * 1997-10-15 1999-04-22 'diamant Boart', Societe Anonyme Accouplement pour dispositif a transmission de forces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2528984A1 (fr) Fiche pour connecteur de fibres optiques et connecteur la comportant
FR2535070A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l&#39;une sur l&#39;autre.
BE660158A (fr)
EP0309344B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d&#39;un tel dispositif
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l&#39;assemblage d&#39;ecrans video
EP0549383A1 (fr) Cage d&#39;articulation à rotule
EP0338033B1 (fr) Dispositif pour couper un fil textile
FR2773595A1 (fr) Axe de liaison entre deux pieces
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
EP0564768B1 (fr) Sous-ensemble pour le rappel élastique de l&#39;organe de retenue d&#39;un élément de fixation alpine
EP2915445A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;assemblage à pivotement d&#39;au moins deux pièces, ensemble correspondant de deux pièces assemblées
EP0401097A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un connecteur
WO2004040356A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d&#39;un tel ecran
EP0754626A1 (fr) Dispositif de liaison mécanique entre une barre tubulaire et une pièce d&#39;ancrage et son application à une structure de satellite artificiel
FR2786883A1 (fr) Branche flexible pour monture de lunettes
FR2620179A1 (fr) Dispositif de liaison a vis entre deux pieces avec possibilite de reglage de l&#39;ecartement entre celles-ci
EP0680127A2 (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un cordon électrique autour d&#39;un boîtier d&#39;appareil
FR2468872A1 (fr) Instrument de mesure pour controler les dimensions geometriques lineaires de pieces mecaniques
CH697706A2 (fr) Ensemble de commande par impulsions comportant un poussoir à blocage rapide.
EP2251554B1 (fr) Dispositif de fixation entre une tringle de manivelle de volet roulant et un organe lié en rotation à une sortie de caisson de volet ou à la manivelle
FR2547186A3 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour le montage d&#39;un lit pliant ou d&#39;un sommier de lit
FR2486176A1 (fr) Dispositif pour fixer un composant a un anneau
FR2689256A1 (fr) Couronne de montre.