Boîte de montre étanche, de forme générale rectangulaire La présente invention a pour objet une boîte de montre étanche, de forme générale rectangulaire, comprenant une glace en forme de calotte à laquelle se fixe amoviblement un fond présentant deux rebords parallèles.
Cette boîte est caractérisée en ce que deux côtés opposés de la paroi de la glace et les rebords du fond présentent des guidages per mettant de faire coulisser le fond par rapport à la glace, ces guidages étant conformés de façon à obtenir un coincement assurant la fixa tion du fond et l'étanchéité de la boîte.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la boîte objet de l'invention.
Les fig. 1, 2 et 3 sont respectivement des vues en perspective de la carrure-lunette, de la glace et du fond de cette forme d'exécution.
Les fig. 4 et 5 sont respectivement des cou pes transversale et longitudinale de la boîte complète.
La boîte de montre représentée au dessin comprend trois parties, à savoir une glace 1 en forme de calotte, un fond 2 et une carrure- lunette 3 dont sont solidaires les cornes 4. La glace 1 est faite en matière transparente, par exemple en une matière synthétique telle que le produit de marque plexiglas.
La boîte a une forme générale rectangu laire, c'est-à-dire qu'elle comprend deux côtés rectilignes, opposés et parallèles, les deux au tres côtés étant également rectilignes dans l'exemple représenté, mais pouvant, le cas échéant, avoir une autre forme. La paroi de la glace 1 est désignée par le chiffre 5. Le fond 2 présente sur chacun de ses deux côtés opposés rectilignes un rebord 6.
Les deux longs côtés, parallèles, de la paroi 5 de la glace 1 et les rebords 6 du fond 2 pré sentent des guidages permettant de faire coulis ser le fond 2 par rapport à la glace 1 à la façon d'un tiroir, ces guidages étant conformés de façon à obtenir un coincement assurant la fixa tion du fond 2 et l'étanchéité de la boîte.
Dans le cas particulier représenté au des sin, ces guidages sont constitués comme suit sur la face extérieure des longs côtés de la pa roi 5 est prévue une rainure rectiligne 7, dont la direction fait un léger angle avec le bord inférieur de la paroi 5 ; vue sur la fig. 2, cette rainure 7 monte un peu de l'avant à l'arrière.
Chacun des rebords 6 du fond présente une saillie 8 dirigée vers l'intérieur et dont l'épais seur, mesurée dans une direction perpendicu laire au plan du fond 2, diminue d'une extré mité à l'autre du fond 2 ; on voit à la fig. 3 que cette épaisseur diminue de l'avant à l'ar rière, le bord inférieur de la saillie 8 montant légèrement et ayant une inclinaison correspon dant à celle de la rainure 7. L'épaisseur maxi- mum de la saillie 8 est au plus égale à la lar geur de la rainure 7.
Pour fixer le fond 2 à la glace 1, il suffit d'engager les saillies 8 du fond 2 dans les rai nures 7 de la glace 1, en prenant soin de tenir les pièces 1 et 2 dans les positions respectives des fig. 2 et 3. En d'autres termes, il faut veil ler que le fond 2 présente à la glace 1 son extrémité à laquelle les saillies 8 sont les plus minces et que, d'autre part, la glace 1 présente au fond 2 son extrémité à laquelle les rainures 7 sont les plus proches du bord inférieur de la paroi 5. Lorsque les saillies 8 sont engagées dans les rainures 7, on pousse le fond 2 en le faisant coulisser jusqu'à ce qu'il ferme l'ou verture de la glace 1.
Lors de ce mouvement, le fond 2, en raison de l'inclinaison des rainu res 7, se rapproche de plus en plus de la glace 1 et le coincement produit nécessite une force assez grande pour pousser le fond 2 jusqu'au bout de sa course.
Un paquetage d'étanchéité 9 en matière compressible, par exemple en caoutchouc ou en matière synthétique, est intercalé entre le fond 2 et la glace 1. De préférence, ce paque tage 9 est collé au fond 2 en vue d'éviter qu'il ne glisse lors de la mise en place du fond 2. La partie inférieure de la paroi 5 de la glace 1 est taillée en double biseau (voir fig. 4) de fa çon à augmenter la pression spécifique de la glace 1 sur le paquetage 9. L'étanchéité de la boîte est ainsi parfaitement assurée.
Le tube 10 destiné à supporter la tige de remontoir est ici en métal et est noyé dans la masse de la glace 1. Il pourrait également être venu d'une pièce avec la glace 1.
La carrure-lunette 3 entoure la paroi 5 de la glace et est ajustée à cran sur cette der nière. A cet effet, la glace 1 présente sur ses deux côtés rectilignes parallèles une rainure<B>11</B> dans laquelle s'engage le bord libre de la car rure-lunette 3 (voir fig. 4).
Pour assembler la boîte décrite, on com mence par fixer le fond 2 à la glace 1, comme décrit plus haut, puis on coiffe le tout de la carrure-lunette 3, le bord inférieur de celle-ci venant en contact avec les rebords 6 du fond 2 (fig. 4). Aux extrémités, munies de cornes 4, la carrure 3 descend plus bas et arrive à fleur de la face inférieure du fond 2 (fig. 5). Pour démonter la boîte, on introduit une lame de couteau dans le joint 12 entre la carrure 3 et le bord 6 du fond 2 et enlève la carrure 3, puis on fait coulisser le fond 2 par rapport à la glace 1 dans le sens inverse du mouvement effectué lors du montage.