Dispositif à consoles Cette invention concerne un dispositif à consoles, comprenant au moins un montant et lau moins une console amoviblement reliée par sa partie arrière audit montant. Ce dispo sitif peut être employé dans des vitrines de magasin, sur des comptoirs et ailleurs pour l'étalage de marchandises, ainsi que pour d'au tres usages, par exemple, pour supporter des rayons ou tablettes de tous genres, notamment dans les bibliothèques, les armoires et les casiers à provisions.
Le dispositif selon l'invention est caracté risé en ce que l'un des éléments constitués par ledit montant et ladite console comporte une mortaise limitée par une paire de parois latérales placées en regard l'une de l'autre disposées dans la direction longitudinale dudit montant et en ce que l'autre élément comporte une partie saillante destinée à être engagée dans ladite mortaise et présentant deux parois latérales opposées disposées de manière à coopérer chacune avec l'une des parois de ladite mortaise,
l'un de ces éléments présentant dans l'une au moins de ses dites parois au moins une glissière placée en retrait et inclinée de haut en bas vers l'arrière par rapport à la console et l'autre élément présentant dans sa paroi qui coopère avec la paroi précitée du premier élément au moins une saillie disposée de manière à pouvoir coulisser dans ladite glissière, lesdits éléments comportant, en outre, chacun une face de butée disposée de manière à limiter le déplacement vers l'arrière de ladite console.
Grâce à cette disposition, la console qu'il porte ne peut pas ;glisser de haut en bas, ni tomber du montant. Le montant peut présenter, dans sa dite paroi latérale, un grand nombre desdites glissières ou saillies, ce qui permet de fixer facilement et rapidement la console dans la position qu'elle doit occuper sur le montant.
Bien qu'il soit préférable que chacune des- dites parois latérales de la console présente plusieurs desdites glissières ou saillies, il est évident qu'il suffit qu'une seule de ces parois de la console et du montant présente de telles glissières ou saillies et, particulièrement lorsque la console est destinée à ne porter que des objets légers, on peut se contenter de ne munir la ou les parois latérales de la console que d'une seule saillie allongée ou d'une seule glissière.
Les glissières ou saillies de ladite paroi du montant peuvent être régulièrement et uni formément espacées sur la longueur de la partie du montant à laquelle la console doit pouvoir être fixée, ou elles peuvent n'être dis posées qu'à des endroits déterminés le long du montant, voire en un seul endroit de cette longueur lorsqu'on désire simplement fixer de manière amovible la console en cet endroit.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem- ples, plusieurs formes d'exécution du dispo sitif, objet de l'invention Fig. 1 représente en perspective une pre mière forme d'exécution avec un montant à parois latérales présentant des cannelures.
Fig. 2 montre en plan une variante du mon tant et du pied de la console.
Fig. 3 est une vue en perspective d'une autre variante dans laquelle le montant com prend une moulure nervurée, tandis que le pied de la console présente des cannelures.
Fig. 4 montre un ensemble de montants fixés dans un cadre.
Fig. 5 montre un montant en forme de pilier.
Fig. 6 montre une paroi latérale d'une partie d'un montant à cannelures disposées en losanges.
Fig. 7 est une variante d'un montant en forme de pilier de section circulaire présentant quatre moulures dont les parois latérales pré sentent des cannelures.
Fig. 8 montre une forme de liaison entre le corps et le pied d'une console à pied amo vible.
Fig. 9; 10 et 11 montrent diverses disposi tions des nervures et des cannelures ménagées dans une pièce destinée à constituer un mon tant ou à en faire partie.
Fig. 12 montre une disposition de mon tants et de plants dans un rayonnage.
Fig. 13 et 14 montrent en détail, respec tivement, un montant et une console du rayon nage selon la fig. 12.
Fig. 15 montre un montant à cannelures et nervures en forme de chevrons.
Fig. 16 montre une partie d'un montant et un pied de console amovible engagé sur ce montant.
Fig. 17 représente une autre forme d'exé cution comprenant un montant dont une seule paroi présente des cannelures et une console à une seule saillie formée par une cheville. Fig. 18 montre un dispositif dans lequel le montant comporte une mortaise dont les . parois latérales sont pourvues de rangées de chevilles espacées verticalement et destinées à être engagées dans des cannelures ménagées dans les parois latérales du pied de la console.
Fig. 19 montre un dispositif comprenant un montant à parois latérales présentant des cannelures et une console dont le pied com porte une mortaise dans les parois latérales de laquelle ;sont disposées des chevilles en saillie.
Fig. 20 et 21 montrent des variantes du dispositif selon la fig. 19 dans lesquelles le montant comporte une bande à faces latérales ondulées.
Fig. 22 à 24 montrent diverses formes de montants destinés à être montés de manière amovible sur un support.
Fig. 25 à 28 montrent diverses formes de montants en tôle, et Fig. 29 à 31 montrent d'autres formes d'exécution dans lesquelles la console constitue une tablette.
Dans le dispositif selon la fig. 1, le mon tant 1 présente une ou plusieurs mortaises verticales 2, de section transversale approxima tivement rectangulaire, les parois latérales 3 et 4 de chacune de ces mortaises étant planes et présentant une série de cannelures paral lèles 5 inclinées de haut en bas, de l'ouverture 7 de la mortaise vers le fond 8 de celle-ci, et formant des glissières. Les parois latérales du pied 9 d'une console 10 sont pourvues chacune de nervures externes 11 inclinées de haut en bas vers l'arrière de la console et faisant saillie sur ces parois. Le fond 8 de la mortaise 2 forme une butée par laquelle la face postérieure 12 du pied 9 de la console est arrêtée lorsqu'on introduit celui-ci dans la mortaise.
Suivant la variante représentée à la fig. 2, les faces 13 du montant 1 adjacentes à la mortaise 2 constituent une butée contre laquelle un épaulement 14 du pied de console 9 peut s'appuyer. Fig. 2 montre aussi une variante de la section transversale de la mortaise 2, qui est ici à fond incurvé.
Bien que dans le dispositif selon la fig. 1, les parois latérales de la mortaise du montant et du pied de la console présentent respecti vement des cannelures et des nervures avec des parties planes entre les cannelures et entre les nervures, il est évident que les nervures peuvent être ménagées dans les parois latérales de la mortaise du montant et les cannelures coopérantes dans les parois latérales du pied de la console.
De même, on peut employér d'autres profils de nervures et de cannelures, par exemple des cannelures rectangulaires ; les dites parois latérales peuvent aussi être ondu lées c'est-à-dire présenter des cannelures et des nervures alternant entre elles sans surfaces planes intermédiaires.
Dans le dispositif représenté à la fig. 3, le pied de console 15 présente une mortaise dont les parois latérales sont pourvues de cannelures 16 et le montant 1 comporte une moulure verticale 17 dont les parois latérales présentent des nervures externes 18. Il est évident que les parois latérales de la mortaise du pied de la console pourraient présenter des nervures et celles du montant des cannelures. Toutefois, dans chaque cas, les nervures et les cannelures sont inclinées de haut en bas vers l'arrière, de telle sorte qu'on engage la console sur le montant en la déplaçant vers l'arrière de façon qu'elle glisse de haut en bas jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par les butées.
La section transversale des mortaises et des moulures pourrait aussi être triangulaire. La fig. 4 représente un cadre de support dans lequel sont montés plusieurs montants verticaux 19, de section rectangulaire, dont les faces latérales opposées présentent des canne lures 20, et qui sont destinés à supporter des consoles de forme analogue à celle de la fig. 3, mais dans lesquelles les parois latérales de la mortaise présentent des nervures au lieu des cannelures 16. Dans une autre forme d'exécu tion représentée à la fig. 5, le montant a la forme d'un pilier 21 pourvu d'un piédestal 22.
Ce pilier est de section transversale carrée et il présente sur chacune de ses faces deux rangées de cannelures 23 inclinées de haut en bas en partant des arêtes opposées de chaque face du pilier, jusqu'à la moitié de la largeur de chaque face, de telle sorte que les cannelures des deux rangées sont inclinées en sens opposés suivant une disposition en chevrons dont le sommet est dirigé vers le bas. On peut monter sur ce pilier des consoles de forme analogue à celles de la fig. 3, mais dans lesquelles les parois latérales de la mortaise présentent des ner vures, ces consoles étant susceptibles d'être orientées perpendiculairement à n'importe laquelle des quatre faces du pilier.
La disposi tion en chevrons des cannelures peut être remplacée par une disposition en losanges, comme représenté pour l'une des faces à la fig. 6, le pilier 24 présentant des cannelures 25 et les parois latérales des mortaises des consoles étant pourvues de nervures. Les formes d'exécution des fig. 5 et 6 permettent de disposer au même niveau deux consoles orientées dans des directions opposées, pourvu que la profondeur des mortaises des pieds de ces consoles ne dépasse pas la moitié de la largeur de chaque face du pilier.
Le pilier pourrait aussi être de section hexagonale ou octogonale.
Fig. 7 montre un montant 26 de section circulaire présentant quatre moulures verti cales 27 présentant chacune des cannelures 28. Ce montant peut être de construction tubulaire ou massive ; il peut être extrudé, repoussé, coulé ou moulé par exemple en aluminium ou un autre métal, verre, matière plastique, papier mâché, carton, etc.
Le montant peut aussi avoir la forme d'un panneau plan ou incurvé destiné à former une paroi ou un écran ou à être monté sur une paroi ou sur un écran, ou encore d'un châssis ou montant de châssis, d'une bande destinée à être fixée dans un angle ou sur une paroi d'une vitrine, etc., ce montant présentant soit une ou plusieurs mortaises analogues à la mortaise 2 de la fig. 1, soit une ou plusieurs moulures en saillie analogues à la moulure 17 de la fig. 3, lesdites mortaises ou moulures présentant dans leurs parois latérales des nervures ou des cannelures inclinées de haut en bas vers l'arrière. Les moulures peuvent être rapportées sur le corps du montant en forme de panneau, châssis, etc.
Le montant peut être orné ou décoré sur ses faces visibles, par exemple par repoussage ou moulage.
Le corps de la console peut être fixé d'une manière permanente à un pied ou être venu d'une pièce avec celui-ci. Cependant, la con sole peut être agencée de manière que son corps puisse être détaché du pied, ce qui permet d'adapter au même pied des corps de console interchangeables, de différents modèles. Dans les formes d'exécution représentées dans les fig. 8 et 16, le pied présente une partie antérieure verticale 29 de section en T, des tinée à être emboîtée dans une mortaise 30 de forme correspondante en T ménagée dans la face postérieure du corps 10 de la console. Les extrémités inférieures des encoches 31 du pied sont fermées en 32 pour limiter le mou vement descendant du corps de console 10.
Les nervures ou cannelures inclinées peu vent être venues de fabrication avec le mon tant ou la console, qui peuvent être moulés ou coulés (par exemple en métal, en verre ou en matière plastique) avec leurs nervures et cannelures respectives, ou dans lesquels celles-ci peuvent être formés subséquemment par exemple par laminage, estampage ou for geage.
Suivant un autre procédé de fabrication, les nervures ou cannelures du montant peuvent être formées par laminage, pressage, etc., dans des pièces rapportées en métal ou 'un autre matériau, fixées au corps du montant, par exemple, par soudage par points, par collage ou rivetage. Des exemples de telles pièces destinées à être fixées -sur le corps du montant sont représentés dans les fig. 9 à 11.
A la fig. 9 une bande de métal ou autre matériau approprié 34 est ondulée de manière à pré senter des nervures et des cannelures semi- cylindriques alternant sur toute la longueur de la bande. A la fig. 10, une bande 35 pré sente des cannelures disposées en chevrons et peut être appliquée avantageusement au corps d'un pilier de support semblable à celui de la fig. 5. La fig. 11 montre des cannelures en forme de dents de scie ou de forme triangu laire ménagées dans une bande 36.
La disposition de mortaises dans une sur face du montant produit un certain effet déco ratif qui peut être accentué par exemple en garnissant de motifs ou de dessins décoratifs en relief ou en couleurs les parties de cette surface comprises entre les mortaises. Ce profilage et l'application de dessins ou de motifs décoratifs peuvent être exécutés pendant la fabrication de l'élément de support par pressage, moulage ou extrudage. Ces parties peuvent aussi être d'une couleur, tandis que la ou les mortaises peuvent être d'une ou de plusieurs autres couleurs de manière à pro duire l'effet de bandes colorées.
Un montant en aluminium se prête particulièrement bien au traitement bicolore ou polycolore par le pro cédé d'anodisation.
La mortaise peut avoir toute largeur dési rée, par exemple de 1,5 mm. à 25 mm. ou davantage. Un montant peut présenter une série de mortaises en vue de permettre toute une variété de dispositions d'une ou de plu sieurs consoles sur le support et elle se prête aussi à la production d'une plus grande variété d'effets décoratifs. Les mortaises peuvent être espacées l'une de l'autre par des intervalles de toute grandeur désirée, larges ou étroits, réguliers ou irréguliers.
Ce qui a été dit ci-dessus en ce qui con cerne l'effet décoratif, la largeur et le nom bre de mortaises d'un montant présentant des mortaises, dont les parois présentent des nervures et cannelures, s'applique également à l'effet décoratif, la largeur et le nombre de moulures d'un montant présentant des moulures dont les parois latérales présentent de telles nervures et cannelures.
Les fig. 12 à 14 montrent l'application de l'invention à un support de rayons ou tablettes pour les usages les plus divers, tels que les rayons de bibliothèques, les rayons de magasins, les armoires, les casiers, etc., la position des rayons individuels pouvant être réglée facilement et rapidement en hauteur. A la fig. 12, qui montre la disposition générale d'un rayonnage ajustable, un casier ou un châssis 37 est pourvu de montants rapportés 38 qui peuvent avoir la forme représentée à la fig. 13, c'est-à-dire être constitués par une latte dont les faces extérieures sont ondulées pour former alternativement des nervures 39 et des cannelures 40, comme indiqué.
Ces lattes sont fixées au châssis 37 par des vis 41. Sur chacune des quatre lattes disposées sur les parois intérieures du casier ou châssis est montée à la même hauteur une courte console (fig. 14) et un rayon est placé sur ces consoles. Ainsi, les rayons 42 reposent par leurs extré mités 43, sur quatre consoles 44 (fig. 14), de section transversale en U présentant des faces latérales intérieures cannelées 45, dont les can nelures épousent la forme des nervures des montants 38.
Selon une variante, deux con soles 44 pourraient être fixées, à une distance correspondant à l'écartement entre les deux lattes 38 représentées et de préférence de manière amovible, sous l'un des bords d'un petit rayon destiné à être monté en porte-à- faux sur ces lattes. Pour fixer ce petit rayon auxdites lattes, on l'appliquera à la hauteur voulue sur la face avant de celles-ci, de manière à engager les unes dans les autres les nervures et les cannelures complémentaires des lattes et des consoles.
La fig. 15 montre une autre forme de mon tant en forme de barre 46, dont les faces laté rales opposées sont pourvues de nervures 47 disposées en chevrons sur chaque face. Des consoles à mortaise du genre de celle repré sentée à la fig. 3 peuvent être montées sur ce montant 46, en engageant soit la moitié anté rieure, soit la moitié postérieure de la section horizontale du montant dans la mortaise du pied 15 de la console et les nervures 47 des faces latérales du montant dans les cannelures 16 des parois de cette mortaise.
Là fig. 16 montre une autre variante du pied de console qui présente une section trans versale en U pour s'engager sur une latte à faces latérales ondulées 48. L'intérieur de la mortaise en U présente des cannelures desti nées à être engagées sur les nervures de la latte 48, ainsi qu'il a été décrit ci-dessus, mais dans ce cas, les faces latérales extérieures du pied de console sont aussi nervurées et cannelées en 49, 50, comme c'est représenté, de telle façon que les faces latérales extérieures du pied de console présentent un dessin faisant suite à celui de la latte 48.
La fig. 17 montre un montant vertical 51, présentant des faces latérales 52, dont une présente des rangées de cannelures 53 formant glissières. Le montant 51 peut être monté sur une base appropriée ou entre un support supé rieur et un support inférieur, ou bien il peut être fixé à un panneau indiqué en traits mixtes en 54. Le pied 55 d'une console d'étalage 56 est destiné à être engagé sur le montant 51. Ce pied 55 présente une mortaise en U 57 dont une face interne est pourvue d'une cheville 58 faisant saillie vers l'intérieur. Si on le désire, une cheville peut être prévue sur chacune des deux faces et le montant peut être cannelé sur les deux faces latérales.
Après que la che ville 58 a été engagée dans une cannelure 53, on déplace la console de haut en bas vers l'arrière par rapport au montant 51, jusqu'à ce que la mortaise 57 embrasse le montant 51, la face arrière 60 de la mortaise 57 rencontrant à ce moment la face avant 59 du montant 51, de telle :sorte que ces deux faces forment des butées en contact pour empêcher que la console 57 ne puisse continuer son mouvement descen dant vers l'arrière. A la fig. 18, le montant vertical 61 pré sente une mortaise 62 munie de chevilles 63 disposées par rangées de deux, inclinées vers l'arrière, une rangée au-dessus de l'autre. Le pied 64 de la console 56 présente des canne lures 65 ménagées dans ses deux faces latérales 66.
L'action est la même que pour la disposi tion de la fig. 17 en tant que chaque rangée de chevilles 63 est engagée dans une cannelure 65 et que la console glisse de haut en bas par rapport au montant 61 et en est enlevée par un mouvement ascendant dans une direction inclinée pour dégager la console du montant. Selon une variante, la mortaise de la console pourrait présenter des cannelures et le montant être muni de chevilles faisant saillie latérale ment.
La fig. 19 montre une disposition où le montant vertical présente une moulure 67 faisant saillie, par exemple, sur un panneau 68 et comprenant une série de cannelures 69 dont la largeur est plus grande que le diamètre de chevilles 70 montées sur les parois latérales d'une mortaise 71 du pied 72 de la console 56. Les chevilles 70 glissent sur les bords infé rieurs 73 des cannelures.
Les fig. 20 et 21 montrent des variantes dans lesquelles le montant comporte une bande ondulée 75, 76 semblable à celles des fig. 9, 10 et 11, dans laquelle sont formées des canne lures 77, 78 destinées à recevoir des chevilles 79, 80 du pied de 1a console. Inversement, le montant pourrait être garni de chevilles et la console comporter une pièce ondulée.
Les chevilles peuvent être venues d'une pièce pendant le moulage avec le montant ou le pied de la console ou être plantées dans l'un de ceux-ci à la manière de rivets.
Fig. 22 à 24 montrent des formes d'exécu tion dans lesquelles le corps du montant et la partie du montant pourvue de glissières et / ou de saillies sont des pièces séparées. A la fig. 22, la pièce 81 qui présente des cannelures a la forme d'une âme 82 élargie à sa base pour former un bourrelet longitudinal 83 de section trapézoïdale. Une face latérale présente des cannelures 84 pour recevoir des nervures ou des chevilles d'une console, comme il est repré senté dans d'autres figures. La pièce 81 est maintenue dans le corps 85 du montant qui est pourvu d'une rainure longitudinale 86 de section trapézoïdale pour recevoir le bourrelet 83.
Les fig. 23 et 24 montrent des dispositions similaires, mais indiquent des formes de bour relet et de rainure différentes. A la fig. 23 le bourrelet 87 est de forme circulaire, de même que la rainure 88 du corps 89 du mon tant, et à la fig. 24, le bourrelet 91 de la pièce 90 a la forme d'un losange et la rainure 92 du corps 93 présente une forme similaire. La fig. 25 montre un montant 94 formé d'une tôle pliée en U et présentant sur ses flancs 95 des cannelures 96 pour recevoir des nervures ou des chevilles portées par une con sole, comme il a été décrit précédemment.
L'élément en U est destiné à emboîter et serrer fermement ensemble les deux extrémités de plinthes ou lambris décoratifs qui sont faits d'une matière en feuille, comme de la tôle ; ces lambris ou socles peuvent tenir debout sur une surface appropriée sans aucun support additionnel ou être fixés par exemple à une paroi. Il est évident qu'on peut réunir ensemble un nombre quelconque approprié de ces lam bris pour produire un effet décoratif.
La fig. 26 montre un lambris ou un pan neau d'étalage formé d'une tôle 99 cintrée et dont le bord 100 est replié sur lui-même, comme indiqué à la fig. 26a par laminage ou par un autre procédé approprié, le bord replié présentant des .cannelures 101 pour recevoir les nervures ou les chevilles d'une console, tel que ceux décrits précédemment. Les canne lures 101 sont décalées entre elles sur les faces opposées du bord 100 de telle sorte qu'on peut employer soit des consoles pourvues de chevilles ou de nervures décalées entre elles sur les deux parois latérales de leur mortaise, soit des consoles pourvues d'une cheville ou d'une nervure sur l'une ou l'autre de ces parois latérales.
La fig. 27 montre ce qui peut être consi déré en fait comme une variante de la fig. 26, en ce sens que le bord 102 d'une pièce 103 en tôle est pourvu d'un montant séparé 104 en forme de feuillard, dont les flancs présentent des cannelures 105, cet élément étant replié par laminage et serré sur le bord 102.
La fig. 28 montre à une petite échelle l'aspect d'un lambris complet auquel les dispo sitions de la fig. 27 sont appliquées.
La fig. 29 montre une autre forme d'exécu tion où un pied 106 est séparable du corps d'une console 107, d'une manière analogue à la disposition de la fig. 8. Le pied 106 présente des rainures sensiblement verticales 108, pour recevoir un corps 107 qui est plat comme un plateau et pourvu d'un prolonge ment 109 présentant des brides 110 .suscepti bles de s'engager dans les rainures verticales 108. Ce corps de console peut être fait en tôle emboutie et au-dessus des brides 110 tournées vers l'intérieur, le prolongement 109 est usiné de manière à former une languette 111.
Le pied 106 s'engage sur un montant 113 au moyen d'une mortaise 114 ménagée entre deux parois 115 et celles-ci se terminent à leur partie supérieure et à leur partie inférieure par des rebords tournés vers l'intérieur 116 et qui forment des saillies susceptibles de s'en gager, au choix, dans l'une ou l'autre paire de cannelures adjacentes 117, 118 ménagées dans chaque côté du montant 113. Comme c'est représenté, les parois 115 sont conformées de manière que les rebords 116 s'inclinent de haut en bas vers l'arrière de la console 107, de telle sorte que le pied s'engage sur le mon tant<B>113</B> en coulissant vers le bas et l'arrière comme dans tous les autres exemples.
Les fig. 30 et 31 représentent une variante de la disposition suivant la fig. 29, où le pied est d'une pièce avec le corps de la console. Dans ce cas, la console 119 est aussi faite d'une pièce plate et présente une oreille en sail lie 120 formant pied, :présentant une fente 121 ayant la largeur voulue pour s'emboîter sur un montant 122. L'oreille 120 est inclinée de haut en bas vers l'arrière par rapport au plan de la console. On engage la console 119 sur le montant 122 en faisant glisser les bords de la fente 121 dans les cannelures 123.
Les dispositifs décrits se prêtent à des usages tels que les étalages de magasins, pan neaux ou bandes pour exposer les marchan dises, rayons de stockage pour usines et entrepôts, rayons de bibliothèques et pour armoires.
Par suite de l'inclinaison des saillies et cannelures complémentaires du montant et de la console, cette dernière est maintenue dans la position où elle a été placée, par l'effet de son propre poids et du poids des pièces ou objets qu'elle porte et elle ne peut pas se détacher accidentellement du montant.
Device with consoles This invention relates to a device with consoles, comprising at least one upright and at least one removable console connected by its rear part to said upright. This device can be used in store windows, on counters and elsewhere for the display of goods, as well as for other uses, for example, to support shelves or shelves of all kinds, especially in libraries. , cupboards and lockers.
The device according to the invention is characterized in that one of the elements constituted by said upright and said console comprises a mortise limited by a pair of side walls placed opposite one another and arranged in the longitudinal direction of said upright and in that the other element comprises a projecting part intended to be engaged in said mortise and having two opposite side walls arranged so as to each cooperate with one of the walls of said mortise,
one of these elements having in at least one of its said walls at least one slide placed back and inclined from top to bottom towards the rear relative to the console and the other element having in its wall which cooperates with the aforementioned wall of the first element at least one projection arranged so as to be able to slide in said slideway, said elements further comprising each a stop face arranged so as to limit the rearward displacement of said console.
Thanks to this arrangement, the console it carries cannot; slide up and down, nor fall from the upright. The upright may have, in its said side wall, a large number of said slides or projections, which makes it possible to easily and quickly fix the console in the position it must occupy on the upright.
Although it is preferable that each of said side walls of the console has more than one of said slides or protrusions, it is obvious that only one of these walls of the console and of the upright has such slides or protrusions and , particularly when the console is intended to carry only light objects, it is possible to be satisfied with providing the side wall or walls of the console with only a single elongated projection or a single slide.
The slides or projections of said wall of the upright may be regularly and uniformly spaced along the length of the part of the upright to which the console must be able to be fixed, or they may be placed only at specific locations along the length of the upright. amount, or even in a single place of this length when you simply want to removably fix the console in this place.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the device, object of the invention. 1 shows in perspective a first embodiment with an upright having side walls having grooves.
Fig. 2 shows in plan a variant of the mon tant and the foot of the console.
Fig. 3 is a perspective view of another variant in which the amount com takes a ribbed molding, while the foot of the console has grooves.
Fig. 4 shows a set of uprights fixed in a frame.
Fig. 5 shows an upright in the form of a pillar.
Fig. 6 shows a side wall of part of an upright with grooves arranged in rhombuses.
Fig. 7 is a variant of an upright in the form of a pillar of circular section having four moldings, the side walls of which present grooves.
Fig. 8 shows a form of connection between the body and the foot of a removable foot console.
Fig. 9; 10 and 11 show various arrangements of the ribs and grooves formed in a part intended to constitute a mon as or to form part thereof.
Fig. 12 shows an arrangement of posts and plants in a rack.
Fig. 13 and 14 show in detail, respectively, an upright and a console for the swim shelf according to FIG. 12.
Fig. 15 shows an upright with grooves and ribs in the form of chevrons.
Fig. 16 shows part of an upright and a removable console foot engaged on this upright.
Fig. 17 shows another embodiment comprising an upright of which a single wall has grooves and a console with a single projection formed by an ankle. Fig. 18 shows a device in which the upright comprises a mortise whose. side walls are provided with rows of vertically spaced pins and intended to be engaged in grooves formed in the side walls of the foot of the console.
Fig. 19 shows a device comprising an upright with side walls having grooves and a console the foot of which has a mortise in the side walls of which protruding pegs are arranged.
Fig. 20 and 21 show variants of the device according to FIG. 19 in which the upright comprises a strip with corrugated side faces.
Fig. 22-24 show various forms of uprights intended to be removably mounted on a support.
Fig. 25 to 28 show various forms of sheet metal uprights, and FIG. 29 to 31 show other embodiments in which the console constitutes a tablet.
In the device according to FIG. 1, part 1 has one or more vertical mortises 2, of approximately rectangular cross section, the side walls 3 and 4 of each of these mortises being flat and having a series of parallel grooves 5 inclined from top to bottom, the opening 7 of the mortise towards the bottom 8 thereof, and forming slides. The side walls of the foot 9 of a console 10 are each provided with external ribs 11 inclined from top to bottom towards the rear of the console and protruding from these walls. The bottom 8 of the mortise 2 forms a stop by which the rear face 12 of the foot 9 of the console is stopped when the latter is introduced into the mortise.
According to the variant shown in FIG. 2, the faces 13 of the upright 1 adjacent to the mortise 2 constitute a stop against which a shoulder 14 of the console foot 9 can rest. Fig. 2 also shows a variant of the cross section of the mortise 2, which here has a curved bottom.
Although in the device according to fig. 1, the side walls of the mortise of the upright and the foot of the console have grooves and ribs, respectively, with flat parts between the grooves and between the ribs, it is obvious that the ribs can be formed in the side walls of the bracket. the post mortise and the cooperating grooves in the side walls of the console foot.
Likewise, other rib and groove profiles can be employed, for example rectangular grooves; said side walls can also be corrugated, that is to say have grooves and ribs alternating between them without intermediate planar surfaces.
In the device shown in FIG. 3, the console foot 15 has a mortise whose side walls are provided with grooves 16 and the upright 1 comprises a vertical molding 17 whose side walls have external ribs 18. It is obvious that the side walls of the mortise of the foot of the console could have ribs and those of the upright of the splines. However, in each case the ribs and grooves are tilted up and down rearward, so that the console is engaged on the upright by moving it rearward so that it slides up and down. down until it is stopped by the stops.
The cross section of mortises and moldings could also be triangular. Fig. 4 shows a support frame in which are mounted several vertical uprights 19, of rectangular section, the opposite side faces of which have smooth canes 20, and which are intended to support consoles of similar shape to that of FIG. 3, but in which the side walls of the mortise have ribs instead of grooves 16. In another embodiment shown in FIG. 5, the upright has the form of a pillar 21 provided with a pedestal 22.
This pillar has a square cross section and it has on each of its faces two rows of grooves 23 inclined from top to bottom starting from the opposite edges of each face of the pillar, up to half the width of each face, so so that the grooves of the two rows are inclined in opposite directions in a herringbone arrangement, the top of which is directed downwards. It is possible to mount on this pillar consoles of a shape similar to those of FIG. 3, but in which the side walls of the mortise have ribs, these consoles being capable of being oriented perpendicularly to any of the four faces of the pillar.
The chevron arrangement of the grooves may be replaced by a diamond arrangement, as shown for one of the faces in FIG. 6, the pillar 24 having grooves 25 and the side walls of the mortises of the consoles being provided with ribs. The embodiments of FIGS. 5 and 6 make it possible to have at the same level two consoles oriented in opposite directions, provided that the depth of the mortises of the feet of these consoles does not exceed half the width of each face of the pillar.
The pillar could also be of hexagonal or octagonal section.
Fig. 7 shows an upright 26 of circular section having four vertical moldings 27 each having grooves 28. This upright can be of tubular or solid construction; it can be extruded, embossed, cast or molded, for example in aluminum or another metal, glass, plastic, papier-mâché, cardboard, etc.
The upright may also have the form of a flat or curved panel intended to form a wall or a screen or to be mounted on a wall or on a screen, or alternatively of a frame or frame upright, of a strip intended to be fixed in a corner or on a wall of a display case, etc., this amount having either one or more mortises similar to the mortise 2 of FIG. 1, or one or more projecting moldings similar to the molding 17 of FIG. 3, said mortises or moldings having in their side walls ribs or grooves inclined from top to bottom towards the rear. The moldings can be attached to the body of the upright in the form of a panel, frame, etc.
The upright can be adorned or decorated on its visible faces, for example by embossing or molding.
The console body can be permanently attached to a leg or come integrally with it. However, the console can be arranged in such a way that its body can be detached from the foot, which makes it possible to adapt interchangeable console bodies of different models to the same foot. In the embodiments shown in FIGS. 8 and 16, the foot has a vertical front part 29 of T-section, tines to be fitted into a mortise 30 of corresponding T-shape formed in the rear face of the body 10 of the console. The lower ends of the notches 31 of the foot are closed at 32 to limit the downward movement of the console body 10.
The inclined ribs or flutes may have been manufactured with the frame or the console, which may be molded or cast (for example of metal, glass or plastic) with their respective ribs and flutes, or in which these these can be formed subsequently, for example by rolling, stamping or forging.
According to another manufacturing process, the ribs or flutes of the upright can be formed by rolling, pressing, etc., in inserts of metal or other material, fixed to the body of the upright, for example, by spot welding, by gluing or riveting. Examples of such parts intended to be fixed on the body of the upright are shown in FIGS. 9 to 11.
In fig. 9 a strip of metal or other suitable material 34 is corrugated so as to have alternating ribs and semi-cylindrical grooves along the entire length of the strip. In fig. 10, a strip 35 has grooves arranged in chevrons and can be applied advantageously to the body of a support pillar similar to that of FIG. 5. FIG. 11 shows grooves in the form of saw teeth or triangular in shape formed in a strip 36.
The arrangement of mortises in one surface of the upright produces a certain decorative effect which can be accentuated, for example, by furnishing with patterns or decorative designs in relief or in color the parts of this surface included between the mortises. This profiling and the application of decorative designs or patterns can be performed during manufacture of the support member by pressing, molding or extruding. These parts can also be of one color, while the mortise (s) can be of one or more other colors so as to produce the effect of colored bands.
An aluminum upright lends itself particularly well to two-color or poly-color treatment by the anodizing process.
The mortise can have any desired width, for example 1.5 mm. at 25 mm. or more. A post may have a series of mortises to allow for a variety of arrangements of one or more consoles on the support and it also lends itself to the production of a wider variety of decorative effects. The mortises can be spaced from each other at intervals of any desired size, wide or narrow, regular or irregular.
What has been said above with regard to the decorative effect, the width and the number of mortises of an upright having mortises, the walls of which have ribs and grooves, also applies to the decorative effect, the width and the number of moldings of an upright having moldings whose side walls have such ribs and grooves.
Figs. 12 to 14 show the application of the invention to a shelf support or shelves for the most diverse uses, such as library shelves, store shelves, cupboards, lockers, etc., the position of the shelves individual height adjustable easily and quickly. In fig. 12, which shows the general arrangement of an adjustable shelving unit, a box or a frame 37 is provided with inserts 38 which may have the shape shown in FIG. 13, that is to say to be constituted by a slat whose outer faces are corrugated to form alternately ribs 39 and grooves 40, as indicated.
These slats are fixed to the frame 37 by screws 41. On each of the four slats arranged on the interior walls of the rack or frame is mounted at the same height a short console (Fig. 14) and a shelf is placed on these consoles. Thus, the spokes 42 rest by their ends 43, on four consoles 44 (FIG. 14), of U-shaped cross section having fluted inner side faces 45, the flutes of which follow the shape of the ribs of the uprights 38.
According to a variant, two cones 44 could be fixed, at a distance corresponding to the distance between the two slats 38 shown and preferably removably, under one of the edges of a small shelf intended to be mounted as a door. - overhang on these slats. In order to fix this small radius to said slats, it will be applied at the desired height on the front face thereof, so as to engage the ribs and the complementary grooves of the slats and consoles with one another.
Fig. 15 shows another shape of my bar 46, the opposite side faces of which are provided with ribs 47 arranged in chevrons on each face. Mortise consoles of the type shown in FIG. 3 can be mounted on this upright 46, by engaging either the front half or the rear half of the horizontal section of the upright in the mortise of the foot 15 of the console and the ribs 47 of the side faces of the upright in the grooves 16 of the walls of this mortise.
There fig. 16 shows another variant of the console foot which has a transverse U-shaped section to engage with a slat with corrugated side faces 48. The interior of the U-shaped mortise has grooves intended to be engaged on the ribs of the slat 48, as has been described above, but in this case the outer side faces of the console leg are also ribbed and grooved at 49, 50, as shown, so that the sides exterior sides of the console leg have a design following that of the slat 48.
Fig. 17 shows a vertical upright 51, having side faces 52, one of which has rows of grooves 53 forming slides. The upright 51 may be mounted on a suitable base or between an upper support and a lower support, or it can be attached to a panel indicated in phantom at 54. The leg 55 of a display bracket 56 is intended for to be engaged on the upright 51. This foot 55 has a U-shaped mortise 57, an internal face of which is provided with an ankle 58 projecting inwardly. If desired, an ankle can be provided on each of the two faces and the upright can be splined on both side faces.
After the che ville 58 has been engaged in a groove 53, the console is moved up and down towards the rear relative to the upright 51, until the mortise 57 embraces the upright 51, the rear face 60 of the mortise 57 at this time meeting the front face 59 of the upright 51, so that these two faces form stops in contact to prevent the console 57 from continuing its downward movement towards the rear. In fig. 18, the vertical upright 61 has a mortise 62 provided with pins 63 arranged in rows of two, inclined towards the rear, one row above the other. The foot 64 of the console 56 has smooth rods 65 formed in its two lateral faces 66.
The action is the same as for the arrangement in fig. 17 as each row of pegs 63 is engaged in a groove 65 and the bracket slides up and down relative to the post 61 and is removed therefrom by upward movement in an inclined direction to disengage the bracket from the post. According to a variant, the mortise of the console could have grooves and the upright be provided with pins projecting laterally.
Fig. 19 shows an arrangement where the vertical upright has a molding 67 projecting, for example, on a panel 68 and comprising a series of grooves 69 the width of which is greater than the diameter of dowels 70 mounted on the side walls of a mortise 71 of the foot 72 of the console 56. The pegs 70 slide on the lower edges 73 of the grooves.
Figs. 20 and 21 show variants in which the upright comprises a corrugated strip 75, 76 similar to those of FIGS. 9, 10 and 11, in which are formed canes 77, 78 intended to receive pegs 79, 80 of the foot of the console. Conversely, the upright could be lined with pegs and the console could include a corrugated part.
The pegs may have come in one piece during the molding with the post or the foot of the console or be planted in one of these in the manner of rivets.
Fig. 22 to 24 show embodiments in which the upright body and the portion of the upright provided with slides and / or protrusions are separate parts. In fig. 22, the part 81 which has flutes has the shape of a core 82 widened at its base to form a longitudinal bead 83 of trapezoidal section. A side face has grooves 84 for receiving ribs or pegs of a console, as shown in other figures. The part 81 is held in the body 85 of the upright which is provided with a longitudinal groove 86 of trapezoidal section to receive the bead 83.
Figs. 23 and 24 show similar arrangements, but indicate different forms of bour relet and groove. In fig. 23 the bead 87 is circular in shape, as is the groove 88 of the body 89 of the body, and in FIG. 24, the bead 91 of the part 90 has the shape of a diamond and the groove 92 of the body 93 has a similar shape. Fig. 25 shows an upright 94 formed of a sheet folded in a U and having on its sides 95 grooves 96 for receiving ribs or pins carried by a sole, as has been described above.
The U-shaped element is intended to interlock and firmly clamp together the two ends of decorative plinths or paneling which are made of a sheet material, such as sheet metal; these paneling or plinths can stand on a suitable surface without any additional support or be fixed, for example, to a wall. Obviously, any suitable number of such broken laminations can be assembled together to produce a decorative effect.
Fig. 26 shows a paneling or a display panel formed from a curved sheet 99 and the edge 100 of which is folded back on itself, as shown in FIG. 26a by rolling or other suitable process, the folded edge having grooves 101 to receive the ribs or the pegs of a bracket, such as those described above. The lures canes 101 are offset from one another on the opposite faces of the edge 100 so that it is possible to use either consoles provided with pegs or ribs offset between them on the two side walls of their mortise, or consoles provided with a dowel or a rib on either of these side walls.
Fig. 27 shows what can in fact be considered as a variant of FIG. 26, in that the edge 102 of a piece 103 of sheet metal is provided with a separate upright 104 in the form of a strip, the sides of which have grooves 105, this element being folded over by rolling and clamped on the edge 102.
Fig. 28 shows on a small scale the appearance of a complete paneling to which the arrangements of FIG. 27 are applied.
Fig. 29 shows another embodiment where a foot 106 is separable from the body of a console 107, in a manner analogous to the arrangement of FIG. 8. The foot 106 has substantially vertical grooves 108, to receive a body 107 which is flat like a plate and provided with an extension 109 having flanges 110 .suscepti ble to engage in the vertical grooves 108. This body console can be made of stamped sheet metal and above the flanges 110 facing inward, the extension 109 is machined so as to form a tongue 111.
The foot 106 engages on an upright 113 by means of a mortise 114 formed between two walls 115 and these end at their upper part and at their lower part by edges turned inward 116 and which form projections capable of engaging, as desired, in one or the other pair of adjacent grooves 117, 118 formed in each side of the upright 113. As shown, the walls 115 are shaped so that the flanges 116 tilt up and down towards the rear of the console 107, so that the foot engages on the my <B> 113 </B> by sliding down and back as in all the other examples.
Figs. 30 and 31 show a variant of the arrangement according to FIG. 29, where the foot is integral with the body of the console. In this case, the console 119 is also made of a flat piece and has a sail lug 120 forming a foot,: having a slot 121 having the desired width to fit on an upright 122. The lug 120 is inclined from top to bottom rearward in relation to the plane of the console. The console 119 is engaged on the upright 122 by sliding the edges of the slot 121 in the grooves 123.
The devices described are suitable for uses such as store shelves, panels or bands for displaying merchandise, storage shelves for factories and warehouses, shelves for libraries and for cabinets.
As a result of the inclination of the projections and complementary grooves of the upright and of the console, the latter is maintained in the position in which it was placed, by the effect of its own weight and the weight of the parts or objects it carries. and it cannot accidentally come loose from the upright.