CH314708A - Procédé de formation de signes ou dessins sur la surface interne du verre de pièces d'horlogerie - Google Patents

Procédé de formation de signes ou dessins sur la surface interne du verre de pièces d'horlogerie

Info

Publication number
CH314708A
CH314708A CH314708DA CH314708A CH 314708 A CH314708 A CH 314708A CH 314708D A CH314708D A CH 314708DA CH 314708 A CH314708 A CH 314708A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
glass
layer
sparing
signs
metallic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Fetterle Marcel
Original Assignee
Seiler Max A
Rutz Franz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiler Max A, Rutz Franz filed Critical Seiler Max A
Publication of CH314708A publication Critical patent/CH314708A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/18Graduations on the crystal or glass, on the bezel, or on the rim

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)

Description


  Procédé de     formation    de     signes    ou dessins sur la surface interne du verre  de pièces d'horlogerie    On     connait    divers procédés pour     réaliser     des objets comportant un     motif,    décoratif ou  autre, obtenu au moyen d'une impression, d'un  décalque, d'une projection ou' d'un dépôt, par  exemple métallique, sur une surface transpa  rente.  



  De tels procédés trouvent aussi leur appli  cation dans l'industrie horlogère.  



  Dans ces procédés connus, on applique di  rectement sur l'une des faces de la surface  transparente, par exemple un verre de montre,  un dépôt opaque, les indications telles que les  signes horaires     pouvant    être rendues visibles de  deux faons : soit en     positif,    c'est-à-dire par  un dépôt opaque sur la surface occupée par  lesdits signes, le reste étant laissé transparent,  soit en négatif, c'est-à-dire en effectuant le dé  pôt opaque en dehors de l'emplacement desdits  signes, ceux-ci se détachant alors en transpa  rence sur un entourage opaque.  



  La présente invention a pour objet un pro  cédé de formation de signes et/ou dessins sur la  surface interne du verre de pièces d'horlogerie,  qui est différent des procédés connus que l'on  vient de rappeler et qui est caractérisé en ce  qu'on dépose sur la face arrière du verre une  première couche auxiliaire, dite couche d'épar  gne, reproduisant les vides du motif à obtenir,  puis on applique par-dessus cette couche  d'épargne un dépôt métallique définitif qui    reste fixé au verre sur les parties exemptes  d'épargne et n'est ainsi visible à travers l'épais  seur du verre qu'aux endroits vierges de couche  d'épargne, et, enfin, on     élimine        cette    couche  d'épargne en même temps que la     pellicule    mé  tallique qui la recouvre,

   pour ne laisser en  adhérence sur la surface du verre que les si  gnes ou motifs métallisés qu'il s'agit d'obtenir.  



  On va décrire, à titre d'exemple, une mise  en     aeuvre    du procédé selon l'invention.  



  On commence par déposer, sur la face ar  rière du verre d'une pièce d'horlogerie telle  que montre ou pendulette, par exemple, une  couche auxiliaire que l'on appellera ci-après  couche d'épargne, reproduisant en négatif ou  en positif, selon le cas, un motif décoratif. Cette  opération peut avoir lieu, de préférence, par  décalque. Ceci étant fait, par une deuxième  opération, on applique un dépôt     métallique    sur  toute la face arrière du verre. Ce dépôt métal  lique s'appliquera donc directement sur le  verre aux endroits de celui-ci non recouverts  par la couche d'épargne, et sur la couche  d'épargne.  



  Cette opération d'application d'un dépôt  métallique a lieu de préférence par vaporisa  tion métallique dans le vide ou par bombarde  ment cathodique moléculaire.  



  Ensuite, par une troisième opération, on       élimine    la couche d'épargne, de préférence en      la dissolvant au moyen d'un solvant. L'élimi  nation de cette couche d'épargne a pour effet  d'enlever en même temps la partie du dépôt  métallique qui a été déposée sur elle.  



  Une fois cette troisième opération ache  vée, il ne reste, sur la face arrière du verre,  que la couche métallique déposée, au cours  de la seconde opération, aux endroits vierges  de couche d'épargne.  



  La pellicule métallique ainsi adhérente sur  certaines parties de la face arrière du verre  peut présenter, soit en positif, soit en négatif,  selon le cas, un motif décoratif, des signes ho  raires, une marque de fabrique, etc.  



  Lorsque les chiffres ou signes horaires, ou  les lettres, décors et dessins, aussi bien que  certains intervalles apparaissent vides en trans  parence, entourés qu'ils sont par la couche opa  que métallisée, on peut ajouter à l'utilité ou à  l'effet décoratif, en remplissant ces vides, au  cours d'une     quatrième    opération, d'un enduit  qui peut être une matière phosphorescente ou  de la peinture. Cette opération est extrême  ment simple et rapide.

   Il suffit d'étendre un  enduit du côté   envers   sur les espaces libres  formés par les contours des signes ou décors,  sans prendre grand soin de suivre exactement  le tracé de leurs limites, puisque celles-ci,     vues     par transparence à travers l'épaisseur du verre,  seront déterminées par les bords de la couche  métallique opaque qui sert d'écran aux dépas  sements des applications pratiquées par-des  sous lors de l'opération de coloriage ou de  l'application des matières phosphorescentes.  Cet enduit peut être déposé par divers procé  dés connus, notamment par décalque.  



  On pourra prévoir la couche d'épargne de  façon à ménager, sur le verre,- au moins une  zone transparente permettant la visibilité d'un  motif décoratif disposé sur un fond situé entre  le verre et le mouvement, fond pouvant être  le cadran ou une pièce remplaçant le cadran  habituel, ou encore un disque tournant formant  porte-index dans certaines montres. Une telle  zone transparente doit, de toute façon, être  ménagée en vue de permettre la visibilité des  index mobiles (aiguilles ou autres index qui en  tiennent lieu), servant à indiquer l'heure.    La pellicule métallique peut être brillante  ou mate. Elle peut être en métal précieux ou  commun.  



  Par le procédé décrit, on obtient un effet  esthétique plaisant, par des moyens peu  coûteux. Le terme   verre   est employé ici  d'une façon générale et désigne aussi bien du  verre minéral que toute autre matière trans  parente, organique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de formation de signes ou dessins sur la surface interne du verre de pièces d'hor logerie, caractérisé en ce qu'on dépose sur la face arrière du verre une première couche auxiliaire, dite couche d'épargne, reproduisant les vides du motif à obtenir, puis on applique par-dessus cette couche d'épargne un dépôt métallique définitif qui reste fixé au verre sur les parties exemptes d'épargne et n'est ainsi visible à travers l'épaisseur du verre qu'aux endroits vierges de couche d'épargne, et, enfin, on élimine cette couche d'épargne en même temps que la pellicule métallique qui la recou vre, pour ne laisser en adhérence sur la surface du verre que les signes ou motifs métallisés qu'il s'agit d'obtenir.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que la couche d'épargne est établie de façon que les signes horaires apparaissent en positif sur la zone de verre laissée transpa rente. 2. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que la couche d'épargne est éta blie de façon que les signes horaires apparais sent en négatif sur la zone du verre recouverte par le dépôt métallisé. 3. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que la couche d'épargne est établie de façon que le dépôt métallique définitif mé nage des zones transparentes, en vue de per mettre la visibilité des index mobiles servant à indiquer l'heure. 4.
    Procédé selon la revendication, carac térisé en ce qu'on ménage sur le verre une zone transparente au moins, permettant la vi sibilité d'un motif décoratif disposé sur un fond situé entre le verre et le mouvement. 5. Procédé selon la revendication, caracté risé en ce qu'on élimine la couche d'épargne au moyen d'un solvant. 6. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que le revêtement métallique est appliqué sur toute la surface interne du verre. 7. Procédé selon la revendication, caracté risé en ce qu'on dispose un enduit sur une par- tie de la surface interne du verre rendue libre après élimination de la couche d'épargne. 8.
    Procédé selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce que l'en duit est de la peinture. 9. Procédé selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce que l'en duit est phosphorescent. 10. Procédé selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce que l'enduit est déposé par décalque.
CH314708D 1952-10-23 1953-10-20 Procédé de formation de signes ou dessins sur la surface interne du verre de pièces d'horlogerie CH314708A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR314708X 1952-10-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH314708A true CH314708A (fr) 1956-06-30

Family

ID=8889545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH314708D CH314708A (fr) 1952-10-23 1953-10-20 Procédé de formation de signes ou dessins sur la surface interne du verre de pièces d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH314708A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010060959A1 (fr) * 2008-11-28 2010-06-03 The Swatch Group Research And Development Ltd Procédé de décoration tridimensionnelle

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010060959A1 (fr) * 2008-11-28 2010-06-03 The Swatch Group Research And Development Ltd Procédé de décoration tridimensionnelle
US8999217B2 (en) 2008-11-28 2015-04-07 The Swatch Group Research And Development Ltd Three dimensional decoration method
US9669424B2 (en) 2008-11-28 2017-06-06 The Swatch Group Research And Development Ltd Three dimensional decoration method
US9694386B2 (en) 2008-11-28 2017-07-04 The Swatch Group Research And Development Ltd Three dimensional decoration method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3035129B1 (fr) Procede de realisation d'un element decore d'une piece d'horlogerie ou de bijouterie
TWI388950B (zh) 一種用於技術/裝飾用途之配件及製造用於技術/裝飾之配件的方法
JP5959732B2 (ja) 少なくとも1つの複合セラミックス装飾で象眼されるセラミックス要素
EP3035128B1 (fr) Procédé de réalisation d'un composant décoré d'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie
US20200293001A1 (en) Ceramic-based timepiece or jewellery component with a structured decoration
RU2743680C1 (ru) Внешний элемент или циферблат для часов или ювелирных изделий, выполненный из проводящего материала
EP3037897B1 (fr) Procédé de fabrication d'un cadran d'affichage pour objet portable tel qu'une pièce d'horlogerie et cadran d'affichage
US20190338425A1 (en) Method for fabricating timepiece components including a decorative coating of aventurine
FR2547775A1 (fr) Procede de decoration d'un article, application d'un procede de traitement d'un element de silicium, utilisation d'une plaque de silicium traitee et article decore
CH314708A (fr) Procédé de formation de signes ou dessins sur la surface interne du verre de pièces d'horlogerie
JP3333272B2 (ja) 時計用カバーガラスの製造方法
EP3951512A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece comprenant au moins un motif metallise en trois dimensions
CH717065A2 (fr) Composant horloger et procédé de fabrication d'un tel composant horloger.
CH710544B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément décoré d'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie, et élément réalisé par le procédé.
US20240094678A1 (en) Watch adapted to generate a sequential animation
GB1239768A (en) Article with polychrome picture imposed on surface thereof and process for manufacturing same
US20220297235A1 (en) Method for manufacturing a ceramic-based external horological or jewellery part with patterned decoration
CH473261A (fr) Dispositif à canette et crochet rotatif pour machine à coudre
US20240099433A1 (en) Method for manufacturing an external component of a watch, of a fashion item or of a jewellery item
CH345850A (fr) Procédé de fabrication d'un élément contrasté, notamment d'un cadran de montre
US20230251605A1 (en) External part component of a watch or of a fashion or jewellery item and method for manufacturing such an external part component
CH718680B1 (fr) Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran.
JPS59140393A (ja) 時計用文字板
JP2023113126A (ja) 時計または宝飾品の外装コンポーネントおよびそのような外部コンポーネントの製造方法
JPH01308993A (ja) 時計用カバーガラス