Palier à butée axiale L'objet de la présente invention est un pa lier à butée axiale pour pivot d'un mobile, no tamment d'un mobile d'appareil tel que pièce d'horlogerie, instrument de mesure, etc., dans lequel un élément circulaire servant de butée axiale est maintenu axialement en place dans un corps de palier par un dispositif comprenant un anneau circulaire.
On connaît déjà des constructions de ce genre, en particulier des paliers pour mobile d'un rouage d'une montre, constructions dans lesquelles ledit anneau est fendu et est retenu à cran sur un chaton portant une pierre per cée ; c'est-à-dire que l'anneau présente un bord conique et qu'une gorge conique est prévue sur le chaton. La mise en place dudit anneau se fait alors en rapprochant ses deux extrémités libres en vue de le refermer et en l'introduisant ainsi dans ladite gorge.
Etant donné toutefois les petites dimen sions de cet anneau, il arrive fréquemment que celui-ci se perd en sautant hors des brucelles, lorsqu'on le maintient à l'état tendu.
Le but de l'invention est d'éviter cet incon vénient en prévoyant un anneau susceptible d'être mis en place et retiré sans qu'on risque de le perdre, c'est-à-dire en évitant toute ten sion excessive de cet anneau lors de sa mani pulation.
Le palier, objet de l'invention, est carac térisé par deux surfaces cylindriques d'emboî- tement situées respectivement sur l'anneau et sur le corps de palier, ledit anneau étant main tenu en place sur le corps de palier unique ment par le frottement desdites surfaces cylin driques.
De préférence, le corps de palier constitue un chaton dans lequel est chassée une pierre percée et l'élément de butée est constitué par une pierre de contre-pivot ; la surface cylin drique de l'anneau est alors constituée par sa surface latérale extérieure et celle du chaton est constituée par la paroi latérale d'une creu- sure.
Dans une forme d'exécution de l'invention, l'anneau est fendu et il maintient le contre- pivot dans un logement en appuyant directe ment sur lui.
Enfin, on peut prévoir une encoche à la périphérie du chaton de manière à permettre le passage d'un outil au-dessous de l'anneau en vue de le sortir du chaton.
Trois formes d'exécution du palier, objet de l'invention, sont représentées, à titre d'exem ple, au dessin annexé, dans lequel la fig. 1 est une vue en coupe diamétrale de la première forme d'exécution<B>;</B> la fig. 2 est une vue en plan du palier de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en coupe partielle, analogue à celle de la fig. 1, montrant la deuxième forme d'exécution; la fi-. 4 est une coupe selon la ligne<I>IV-IV</I> de la fig. 5, montrant la troisième forme d'exé cution ; et la fig. 5 est une vue en plan du palier de la fig. 4.
En se référant tout d'abord aux fig. 1 et 2, une partie 1 du bâti du mouvement d'une montre est percée d'un trou cylindrique 2. Cette partie 1 pourrait être la platine ou un pont de rouage dudit mouvement, la face su périeure de cette partie étant tournée vers l'extérieur du mouvement, c'est-à-dire qu'il s'agit, par exemple dans le cas d'une platine, de la face sur laquelle le cadran est fixé.
Un chaton cylindrique 3 est chassé à l'in térieur du trou 2, de manière à y être maintenu fermement, mais aussi de façon que ce chaton puisse être déplacé axialement par rapport à la pièce 1, par exemple à l'aide d'une potence à vis micrométrique. L'introduction du chaton 3 dans le trou 2 est facilitée par des anglages 4 prévus sur les deux arêtes extérieures du chaton.
Une pierre percée 5 est chassée à l'inté rieur du chaton 3 et un logement cylindrique 6 pour une pierre de contre-pivot 7 est creusé dans le chaton 3 à une profondeur telle que la distance entre le plan du fond de ce loge ment 6 et la pierre percée 5 ait une valeur pré déterminée.
Un second logement 8 à paroi latérale cy lindrique 9 est creusé dans le chaton 3. Ce logement 8 est destiné à recevoir un anneau circulaire 10 qui appuie par son arête 11 sur la pierre de contre-pivot 7 et maintient cette dernière à l'intérieur du logement 6 du chaton 3. Ledit anneau est fendu en 12, afin d'en faci liter l'introduction dans le logement 8.
Deux encoches diamétralement opposées 13 sont découpées dans la face supérieure de la paroi latérale du chaton 3, afin de permet tre le passage d'un outil (par exemple l'extré mité d'un tournevis ou l'une des pointes d'une brucelle) au-dessous de l'anneau 10, dans le but de soulever celui-ci hors du logement 8, lorsqu'il s'agit d'ouvrir le palier pour le net toyer.
L'introduction de l'anneau 10 dans le loge ment 8 est facilitée par l'arête anglée 14 du chaton 3. Pour mettre ledit anneau en place, il suffit donc de le poser à plat au-dessus de son logement, puis de le pousser en place en le maintenant bien plat, par exemple à l'aide du plat d'une brucelle.
Le diamètre extérieur de l'anneau 10 n'est pas choisi de manière que cet anneau soit for tement comprimé radialement à l'intérieur du logement 8. L'anneau 10 ne risque donc pas de sauter au loin en se détendant, lorsqu'on le retire de son logement, comme indiqué pré cédemment.
D'autre part, des essais ont montré qu'on pouvait fort bien usiner un anneau qui tienne assez solidement à l'intérieur dudit chaton pour n'en pas sortir inopportunément.
Le palier des fig. 1 et 2 est plus mince que les paliers connus, avec plaquette portant la pierre de contre-pivot. Par rapport à ces der niers, le palier décrit présente encore l'avan tage de pouvoir être déplacé axialement comme un tout, par rapport à la partie du bâti dans laquelle il est fixé. Il suffit en effet de pousser le chaton entier, ce qui n'est pas pos sible dans le cas des paliers à plaquettes. En outre, la distance entre les deux pierres peut être rendue très exacte, ce qui n'est pas tou jours le cas dans lesdits paliers connus.
Enfin, l'effet assez peu esthétique des paliers à pla quette est supprimé, et l'apparence du palier décrit est à peine troublée par la présence des encoches 13 et de la fente 12.
Le palier des fig. 1 et 2 peut convenir pour tous les mobiles du rouage d'une montre, mais aussi pour des mobiles d'autres instruments, dans lesquels le mobile à pivoter n'est pas sou mis à des efforts axiaux.
Dans le cas d'une montre avec aiguille de secondes excentrée, fixée sur la roue de champ, le palier décrit ne conviendrait toute fois plus comme palier supérieur, c'est-à-dire côté ponts, car l'anneau 10 sortirait de son logement 8, lors de la mise en place de l'ai guille de secondes. Le palier selon la deuxième forme d'exécu tion (représenté à la fig. 3) pare à cet incon vénient.
Ce palier diffère de celui selon la première forme d'exécution par le fait que la pierre de contre-pivot 7a présente une face latérale 15 conique. Cette face latérale 15 est disposée de manière que l'arête 11 de l'anneau 10 re pose sur elle, comme le montre clairement la fig. 3.
Supposons qu'une force axiale A soit exer cée sur la pierre de contre-pivot 7a par l'inter médiaire d'un pivot (non représenté), logé dans ce palier. Cette force A peut être due, par exemple, à la pression exercée sur l'axe d'une roue de champ, lors du posage d'une aiguille de secondes, si le palier représenté est le palier supérieur de cette roue de champ.
La pierre de contre-pivot 7a est alors re tenue en place dans son logement 6 par une réaction de l'anneau 10, normale à la face 15 de la pierre. Ceci revient à dire que la pierre <I>7a</I> exerce une action<I>B</I> sur l'anneau 10.
Dès lors, si l'angle d'ouverture de la sur face conique 15 est choisi assez petit, la com posante horizontale<I>H</I> de la force<I>B</I> est relati vement grande par rapport à la composante verticale<I>V.</I> Cette composante<I>H</I> tend à ap puyer davantage l'anneau 10 contre la paroi latérale 9 du logement 8 du chaton 3, tandis que la composante V de la force B est com pensée par l'adhérence de la surface latérale extérieure de l'anneau 10 contre la paroi 9.
Dans la troisième forme d'exécution, re présentée aux fig. 4 et 5, le chaton 3a a encore sensiblement la même forme que les chatons 3 dans les deux premières formes d'exécution. Un anneau 10a, non fendu, est chassé au fond d'un logement cylindrique 8a du chaton 3a. Cet anneau maintient un ressort 16 en place à l'intérieur d'un logement circulaire 17, creusé dans le chaton 3a. Le- ressort 16, en forme d'anneau, est fendu en 18 et présente deux parties latérales rectilignes 19, diamétra lement opposées.
Les dimensions du logement 17 et du ressort 16 sont choisies par rapport à l'anneau 10a de manière que celui-ci recou vre entièrement le ressort 16, sur la plus grande partie de sa circonférence, à l'exception des parties rectilignes 19 du ressort 16, qui apparaissent à travers l'ouverture intérieure du- dit anneau, comme on le voit clairement à la fig. 5.
La périphérie de la pierre de contre-pivot <I>7b</I> est taillée en<I>V,</I> comme on le voit en 20 à la fig. 4. Le diamètre extérieur de cette pierre est un peu plus petit que le diamètre intérieur de l'anneau 10a, mais il est plus grand que la distance entre les deux parties rectili gnes 19 du ressort 16.
On monte ce palier en chassant d'abord la pierre percée 5 dans le chaton 3a, puis en pla çant le ressort 16 dans son logement 17 et en chassant ensuite l'anneau 10a au fond du lo gement 8a. Enfin, la pierre de contre-pivot 7b est introduite en la poussant dans son loge ment 6a du chaton 3a à l'encontre de la résis tance des parties rectilignes 19 du ressort 16, qui s'écartent élastiquement pour livrer pas sage à la pierre, cet écartement étant facilité par le profil en V du bord de la pierre.
Lors que la pierre de contre-pivot 7b est en place, les parties rectilignes 19 du ressort 16 repren nent leur position primitive, comme le montre la fig. 5, et elles maintiennent la pierre 7b axia- lement en place à l'intérieur de son logement <I>6a.</I>
Pour ouvrir ce palier, en vue de le net toyer, on introduit, par exemple, la pointe d'un outil par la découpure 13a du chaton 3a, en passant au-dessous de l'anneau 10a, et en en gageant cette pointe sous le bord de la pierre <I>7b.</I> Il suffit alors de soulever la pierre<I>7b,</I> qui écarte les parties rectilignes 19 du ressort 16 et sort de son logement 6a du chaton 3a.
Il ressort de la description précédente que la pierre 7b est mise en place et retirée de son logement à l'instar d'un bouton à pres sion, grâce aux parties rectilignes 19 du ressort 16.
Les dimensions de ce ressort peuvent être choisies de manière que ladite pierre soit maintenue dans son logement assez solidement, pour qu'elle ne cède pas à des pressions axia les, au-dessous d'une certaine limite, exercées sur elle par le pivot de l'axe supporté par le palier décrit.
Au lieu que l'élément de butée soit monté dans un corps de palier formé d'un chaton métallique contenant une pierre percée chas sée dans ce chaton, l'élément de"butée pourrait aussi être monté dans un corps de palier cons titué par une pièce entièrement métallique dont le centre aurait la forme de la pierre percée représentée aux différentes figures du dessin. Dans le même ordre d'idées, la pierre de con- tre-pivot pourrait aussi être remplacée par un élément métallique, servant de butée axiale pour le pivot.
Axial stop bearing The object of the present invention is an axial stop bearing for a pivot of a moving body, in particular of a moving part of an apparatus such as a timepiece, measuring instrument, etc., in which a circular element serving as an axial stop is held axially in place in a bearing body by a device comprising a circular ring.
Constructions of this type are already known, in particular bearings for the mobile of a gear train of a watch, constructions in which said ring is split and is held in place on a kitten carrying a pierced stone; that is, the ring has a tapered edge and a tapered groove is provided on the kitten. Said ring is then put into place by bringing its two free ends together with a view to closing it and thus inserting it into said groove.
However, given the small dimensions of this ring, it frequently happens that it is lost by jumping out of the tweezers, when it is kept in the taut state.
The object of the invention is to avoid this drawback by providing a ring capable of being put in place and removed without running the risk of losing it, that is to say by avoiding any excessive tension of this ring. ring during handling.
The bearing, object of the invention, is charac terized by two cylindrical interlocking surfaces located respectively on the ring and on the bearing body, said ring being held in place on the bearing body only by the friction of said cylindrical surfaces.
Preferably, the bearing body constitutes a chaton in which a pierced stone is driven out and the stop element is constituted by a counter-pivot stone; the cylindrical surface of the ring is then constituted by its outer lateral surface and that of the kitten is constituted by the lateral wall of a hollow.
In one embodiment of the invention, the ring is split and it maintains the counter-pivot in a housing by pressing directly on it.
Finally, a notch can be provided at the periphery of the kitten so as to allow the passage of a tool below the ring with a view to removing it from the kitten.
Three embodiments of the bearing, object of the invention, are shown, by way of example, in the accompanying drawing, in which FIG. 1 is a diametrical sectional view of the first embodiment <B>; </B> FIG. 2 is a plan view of the bearing of FIG. 1; fig. 3 is a partial sectional view, similar to that of FIG. 1, showing the second embodiment; the fi-. 4 is a section along the line <I> IV-IV </I> of FIG. 5, showing the third embodiment; and fig. 5 is a plan view of the bearing of FIG. 4.
Referring first to Figs. 1 and 2, part 1 of the frame of the movement of a watch is pierced with a cylindrical hole 2. This part 1 could be the plate or a gear train of said movement, the upper face of this part being turned towards the 'exterior of the movement, that is to say that it is, for example in the case of a plate, the face on which the dial is fixed.
A cylindrical kitten 3 is driven out inside the hole 2, so as to be held there firmly, but also so that this kitten can be moved axially with respect to the part 1, for example using a micrometric screw gallows. The introduction of the kitten 3 into the hole 2 is facilitated by bevelling 4 provided on the two outer edges of the kitten.
A pierced stone 5 is driven inside the kitten 3 and a cylindrical housing 6 for a counter-pivot stone 7 is hollowed out in the kitten 3 to a depth such that the distance between the bottom plane of this housing 6 and the pierced stone 5 has a predetermined value.
A second housing 8 with cylindrical side wall 9 is hollowed out in the chaton 3. This housing 8 is intended to receive a circular ring 10 which bears by its edge 11 on the counter-pivot stone 7 and maintains the latter inside of the housing 6 of the kitten 3. Said ring is split at 12, in order to facilitate its introduction into the housing 8.
Two diametrically opposed notches 13 are cut in the upper face of the side wall of the kitten 3, in order to allow the passage of a tool (for example the end of a screwdriver or one of the points of a tweezer. ) below the ring 10, in order to lift it out of the housing 8, when it comes to opening the bearing for cleaning.
The introduction of the ring 10 into the housing 8 is facilitated by the bevelled edge 14 of the kitten 3. To put said ring in place, it is therefore sufficient to lay it flat above its housing, then to put it in place. push in place while keeping it flat, for example using the flat of a tweezer.
The outer diameter of the ring 10 is not chosen so that this ring is strongly compressed radially inside the housing 8. The ring 10 therefore does not risk jumping far when relaxing, when remove it from its housing, as indicated above.
On the other hand, tests have shown that it is possible very well to machine a ring which fits firmly enough inside said kitten so as not to come out inappropriately.
The bearing of fig. 1 and 2 is thinner than the known bearings, with a plate carrying the counter-pivot stone. Compared to the latter, the described bearing also has the advantage of being able to be moved axially as a whole, relative to the part of the frame in which it is fixed. It suffices to push the entire kitten, which is not possible in the case of pad bearings. In addition, the distance between the two stones can be made very exact, which is not always the case in said known bearings.
Finally, the rather unattractive effect of the wafer bearings is eliminated, and the appearance of the described bearing is hardly disturbed by the presence of the notches 13 and the slot 12.
The bearing of fig. 1 and 2 may be suitable for all the moving parts of the gear train of a watch, but also for moving parts of other instruments, in which the moving part to be pivoted is not subjected to axial forces.
In the case of a watch with an eccentric seconds hand, attached to the field wheel, the level described would no longer be suitable as an upper bearing, that is to say on the bridges side, because the ring 10 would come out of its position. slot 8, when installing the seconds hand. The bearing according to the second embodiment (shown in FIG. 3) avoids this drawback.
This bearing differs from that according to the first embodiment in that the counter-pivot stone 7a has a conical side face 15. This lateral face 15 is arranged so that the edge 11 of the ring 10 rests on it, as clearly shown in FIG. 3.
Suppose that an axial force A is exerted on the counter-pivot stone 7a through the intermediary of a pivot (not shown), housed in this bearing. This force A may be due, for example, to the pressure exerted on the axis of a field wheel, during the fitting of a seconds hand, if the bearing shown is the upper bearing of this field wheel.
The counter-pivot stone 7a is then held in place in its housing 6 by a reaction of the ring 10, normal to the face 15 of the stone. This amounts to saying that the stone <I> 7a </I> exerts an action <I> B </I> on the ring 10.
Therefore, if the opening angle of the conical surface 15 is chosen small enough, the horizontal component <I> H </I> of the force <I> B </I> is relatively large compared to to the vertical component <I> V. </I> This component <I> H </I> tends to press the ring 10 more against the side wall 9 of the housing 8 of the kitten 3, while the V component of the force B is compensated by the adhesion of the outer lateral surface of the ring 10 against the wall 9.
In the third embodiment, shown in FIGS. 4 and 5, the kitten 3a still has substantially the same shape as the kittens 3 in the first two embodiments. A ring 10a, not split, is driven to the bottom of a cylindrical housing 8a of the kitten 3a. This ring holds a spring 16 in place inside a circular housing 17, hollowed out in the kitten 3a. The spring 16, in the form of a ring, is split at 18 and has two rectilinear lateral parts 19, diametrically opposed.
The dimensions of the housing 17 and of the spring 16 are chosen with respect to the ring 10a so that the latter entirely covers the spring 16, over most of its circumference, with the exception of the rectilinear parts 19 of the spring. 16, which appear through the interior opening of said ring, as can be seen clearly in FIG. 5.
The periphery of the counter-pivot stone <I> 7b </I> is cut in <I> V, </I> as seen at 20 in FIG. 4. The outer diameter of this stone is a little smaller than the inner diameter of the ring 10a, but it is larger than the distance between the two straight parts 19 of the spring 16.
This bearing is mounted by first driving out the drilled stone 5 in the kitten 3a, then by placing the spring 16 in its housing 17 and then driving out the ring 10a at the bottom of the housing 8a. Finally, the counter-pivot stone 7b is introduced by pushing it into its housing 6a of the kitten 3a against the resistance of the rectilinear parts 19 of the spring 16, which elastically move apart to deliver the stone , this separation being facilitated by the V profile of the edge of the stone.
When the counter-pivot stone 7b is in place, the rectilinear parts 19 of the spring 16 return to their original position, as shown in FIG. 5, and they hold the stone 7b axially in place inside its housing <I> 6a. </I>
To open this bearing, with a view to cleaning it, the point of a tool is introduced, for example, through the cutout 13a of the kitten 3a, passing below the ring 10a, and by placing this point under the edge of the stone <I> 7b. </I> It is then sufficient to lift the stone <I> 7b, </I> which separates the rectilinear parts 19 of the spring 16 and leaves its housing 6a of the kitten 3a.
It emerges from the preceding description that the stone 7b is put in place and withdrawn from its housing like a pressure button, thanks to the rectilinear parts 19 of the spring 16.
The dimensions of this spring can be chosen so that said stone is held in its housing firmly enough, so that it does not yield to axial pressures, below a certain limit, exerted on it by the pivot of the axis supported by the described bearing.
Instead of the stop element being mounted in a bearing body formed of a metal pin containing a drilled stone chased in this pin, the stop element could also be mounted in a bearing body formed by a chain link. all-metal part, the center of which would have the shape of the pierced stone shown in the various figures of the drawing. In the same vein, the counter-pivot stone could also be replaced by a metal element, serving as an axial stop for the pivot.