Vêtement à manches munies de manchettes transformables La présente invention a pour objet un vê tement à .manches munies de manchettes transformables.
Des formes d'exécution du vêtement selon l'invention pourront être constituées par des chemises, blouses, vestes, etc.
Dans les chemises d'homme confection nées, la longueur de la manche varie en géné ral de 78 à 89 cm. Une chemise ayant une longueur de manche inférieure à 78 cm est rarement confectionnée. Il est cependant dési rable de trouver une solution au problème qui consiste à satisfaire aux besoins des person nes qui demandent des longueurs de manche de moins de 78 cm.
Le vêtement faisant l'objet de l'invention permet de résoudre ce problème. Il est carac térisé en ce que chaque manchette comprend une épaisseur extérieure de tissu dont un bord est attaché sur une première ligne près de l'ex trémité libre de la manche correspondante et dépasse cette extrémité libre, l'épaisseur inté rieure de la manchette se prolongeant de la dite extrémité libre jusque dans la manche et ayant un bord attaché à l'intérieur de la man che sur une deuxième ligne éloignée de ladite extrémité libre de la manche, l'épaisseur exté rieure de la manchette étant d'une hauteur suffisante pour former une manchette simple, la manchette étant susceptible de se plier vers l'extérieur et vers le haut de la manche, le long de ladite extrémité libre de la manche,
de ma nière qu'une partie de l'épaisseur intérieure soit exposée vers l'extérieur et que la man chette simple soit transformée en manchette mousquetaire.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, l'extrémité de l'une des manches d'une forme d'exécution particulière du vête ment selon l'invention constituée par une che mise.
La fig. 1 montre une vue de la partie inférieure de ladite manche de chemise munie d'une manchette simple , la manche étant dépliée pour plus de clarté et montrant l'exté rieur de la manchette; la fig. 2 est une vue de la manchette de la fia. 1, transformée en forme de manchette pliée, connue sous le nom de manchette mousquetaire ; la fig. 3 montre l'intérieur la manchette de la fig. 1 ; la fig. 4 montre une coupe selon la ligne 4-4 de la fig. 1, montrant les épaisseurs inté rieure et extérieure de la manchette, ainsi qu'une toile intermédiaire ;
la fig. 5 est une coupe selon la ligne 5-5 de la fig. 2 ; la fig. 6 montre une variante présentant un bouton attaché à la manchette pour fermer la manchette simple aussi bien que pour fermer la même manchette transformée en manchette mousquetaire ; et la fig. 7 montre schématiquement la manchette mousquetaire pliée sur une ligne différente de celle montrée dans les fig. 2 et 5.
Chacune des manches 10 de la chemise est munie, à son extrémité libre, d'une man chette 11 se portant normalement comme manchette simple , ainsi que représenté en fig. 1 et 4. Supposons que la longueur totale de la manche et de la manchette soit 78 cm et que le porteur ait besoin d'une longueur de manche de 72 cm.
Dans ce cas, comme mon tré à la fig. 2, la manchette 11 se plie vers le haut, prenant ainsi la forme de manchette connue sous le nom de manchette mousque taire . En supposant que la hauteur de la manchette 11 soit de 6 cm quand elle a la forme de la manchette simple, la longueur de manche est ainsi raccourcie à 72 cm quand la manchette est transformée en manchette mousquetaire . Si on a besoin d'une longueur de manche de 75 cm, la manchette simple d'une manche de 81 cm de longueur pourrait être transformée en manchette mousque taire ;> pour satisfaire à ce besoin.
Pour rendre la manchette 11 susceptible d'être transformée de la manière décrite, la confection de la manchette doit nécessaire ment donner la possibilité de passer à volonté de la manchette simple à la manchette mousquetaire et vice versa. La construction de manchette décrite rend possible une telle transformation, ce qui n'est pas possible avec la confection ordinaire des manchettes, qu'il s'agisse de manchette simple ou de man chette mousquetaire .
La manchette 11 représentée comprend une épaisseur extérieure 12, une épaisseur in térieure 13 et une toile intermédiaire 14 dis posée entre les épaisseurs 12 et 13. Des bou tonnières 15 sont destinées à être associées à des boutonnières 16 par des boutons de man chettes ou par d'autres moyens d'attachement, quand les manchettes se portent en forme de manchettes mousquetaires , pour fermer la manchette. Cependant, quand les manchettes se portent en forme de manchettes simples , seules les boutonnières 15 sont utilisées.
Les boutonnières 16 sont placées perpendiculaire ment aux boutonnières 15, de sorte que la ligne de pliage 17 que présente la manchette lorsqu'elle est transformée en manchette mousquetaire (fig. 5) peut être remplacée par une autre ligne de pliage 17a, pour empê cher le tissu de s'effranger, ce qui se produit lorsque le pli se fait toujours au même endroit.
On voit que l'épaisseur extérieure 12 a la même dimension (à peu près 6 cm) que celle nécessaire à la manchette simple et que cette dimension est celle nécessaire pour la fabrica tion de la manchette mousquetaire . Ce pendant, l'épaisseur intérieure 13 se prolonge vers le haut à partir de l'extrémité libre de la manche, ce prolongement 18 s'étendant jus qu'à une deuxième ligne éloignée du bord 19 de l'épaisseur extérieure 12, attaché près de l'extrémité libre de la manche.
Le prolongement 18 sert à couvrir la sur face qui comprend les fronces, les plis, le plissé et les coutures qui se trouvent normale ment à l'endroit de l'attachement de l'extré mité de la manche au bord adjacent de la manchette ; il cache aussi l'envers du tissu de la manche qui présente souvent un aspect .dif férent de l'endroit et qui se verrait au poignet du porteur, si le prolongement 18 n'était pas prévu. Le bord de l'extrémité 20 du prolon gement 18 peut très bien s'attacher au tissu de la manche 10 par une ligne de points ou par d'autres moyens d'attache. Le prolonge ment 18 peut aussi être formé d'un tout autre morceau de tissu et peut être coupé en biais. Cependant, il est préférable que le prolonge ment 18 et l'épaisseur 13 soient faits d'un seul morceau de tissu.
Les épaisseurs 12 et 13 peuvent être faites soit d'un seul morceau de tissu, soit de plusieurs morceaux joints d'une façon convenable à l'extrémité de la man chette.
La variante de la fig. 6 présente un bou ton 15B qui supprime l'emploi d'un bouton de manchette. Dans le cas où la manchette est utilisée comme manchette mousquetaire<B> ,</B> le bouton 15B entrera dans chacune des bou tonnières 16 et il s'engagera dans la bouton nière adjacente 15C. Dans ce cas, le bouton sera de préférence un bouton à queue. Bien entendu, le bouton 15B serait utilisé au lieu de la boutonnière 15A.
On peut se passer de boutonnières et de boutons ou de boutons de manchette et utili ser une agrafe pour fermer la manchette au poignet du porteur. Un tel dispositif pourra serrer deux épaisseurs de la manchette dans le cas de la manchette simple et quatre épaisseurs dans le cas de la manchette mous quetaire .
Le bord de l'extrémité de la manchette simple est désigné par le No 24 ; les Nos 25 et 26 désignent les bords de côté respectifs de la manchette qui s'étendent du bord 24 jus qu'au biais du bord 22 et 23 respectivement ; lesdits numéros 22 et 23 désignent les biais du bord complémentaires qui constituent la fente ordinaire de la manche.
D'après ce qui précède, il est évident que la longueur de la manche peut être modifiée en transformant sa manchette de manchette simple en manchette mousquetaire .
Quand la manchette de la manche repré sentée à la fig. 6 se porte en forme de man chette simple , elle aura la forme arrondie. Par contre, si on la transforme en man chette mousquetaire , elle aura la forme ap propriée à la manchette mousquetaire , avec ses quatre bords adjacents s'étendant vers l'extérieur par rapport au poignet du por teur, comme dans la manchette mousque taire de type usuel.
Au lieu d'un bouton à queue, la variante de la fig. 6 pourrait présenter un bouton or dinaire à deux ou à quatre trous. Ce bouton peut être fixé par une machine ordinaire à coudre les boutons, qui sert habituellement à coudre tous les autres boutons de chemises, évitant ainsi la nécessité d'utiliser un méca nisme à agrafes spécial, ordinairement utilisé pour fixer les boutons à queue. Bien entendu, c'est l'épaisseur du tissu qui détermine le type de boutons à utiliser.