BE415730A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415730A
BE415730A BE415730DA BE415730A BE 415730 A BE415730 A BE 415730A BE 415730D A BE415730D A BE 415730DA BE 415730 A BE415730 A BE 415730A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cuff
tab
closure according
closure
button
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415730A publication Critical patent/BE415730A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B7/00Cuffs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Manchettes pour chemises   d'homme".   



   Pour la fixation des manchettes rabattues des chemises d'homme on utilise des boutons de manchettes. Pour les chemises souples, on prévoit d'une part des boutons et d'autre part des boutonnières, permettant le passage de ces boutons. 



   L'objet de la présente   Invention   est une fermeture de manchettes pour chemises d'homme, s'appliquant aux manchettes simples et aux manchettes rabattues. Cette fermeture se caractérise par le fait que les extrémités à réunir sont exemptes de boutonnières et peuvent être reliées de façon détachable au moyen de pièces de jonction fixées à celles-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le dessin annexé montre l'objet de l'invention en quatre formes de réalisation données à titre d'exemple. 



  Dans ce dessin :
La Fig 1 est une vue de'profil d'une première forme de réalisation à patte et bouton. 



   La Fig. 2 est une vue en bout. 



   La Fig. 3 est une vue de profil d'une seconde forme de réalisation à patte et bouton-pression. 



   La Fig. 4 est une vue en bout de l'objet de la Fig.3. 



   La Fig. 5 montre de profil une troisième forme de réalisation à fermeture par boutons-pression. 



   La Fig. 6 représente en perspective une manchette rabattue de manière normale, constituant un quatrième exemple de réalisation. 



   La Fig. 7 représente la même manchette double, avec son pli reporté vers l'avant. 



   Comme le montre la Fig. 1, 1 désigne la manchette rabattue et 2 l'extrémité de la manche d'une chemise d'homme à laquelle elle est fixée. A l'une des extrémités de la manchette est fixée une patte 3, par une couture 4. A proximité de son extrémité libre, la patte comporte une boutonnière 5, au moyen de laquelle, en position de fermeture de la manchette, elle est fixée au bouton désigné en 7 cousu à l'autre extrémité de ladite manchette. La patte 3 traverse donc l'intervalle existant entre les deux extrémités de'la manchette. Le bouton 7 est fixé à l'extérieur de ladite manchette. On voit que par conséquent la manchette elle-même est exempte de boutonnière. La patte permet une ouverture et une fermeture rapides et faciles de la manchette. 



   Comme le montrent les Fig. 3 et 4, on peut fixer à l'intérieur de la patte un bouton-pression 8, dont l'autre partie 9 est fixée à l'extérieur de la manchette. Les extrémités de la manchette se chevauchent donc si bien qu'il n'existe aucun intervalle entre leurs extrémités- Au lieu d'utiliser un seul bouton-pression, on peut aussi en prévoir deux, à un certain intervalle l'un de l'autre, dans le sens de la largeur de la manchette, si bien qu'on pourra utiliser soit l'un, soit l'autre pour la fermeture afin de rendre la manchette plus ou moins large. 



   Lorsqu'une extrémité 10 de la manchette recouvre l'autre, ainsi qu'on l'a montré à la Fig. 5, on peut supprimer la patte. Dans ce cas, on fixe des boutons-pression 9 aux extrémités, pour la fermeture de la manchette. La 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      fermeture décrite permet donc de réunir les extrémités de la manchette sans que celles-ci comportent elles-mêmes des boutonnières. Elle est applicable aux chemises et à d'autres pièces de vêtement. 



   La fermeture peut être réalisée de différentes manières, mais il est Important que les extrémités soient exemptes de boutonnières. On peut fixer les pattes en tout endroit convenable, vers l'avant, vers l'arrière, à l'intérieur ou à l'extérieur, entre les pièces de la manchette. On peut prévoir une ou plusieurs pattes, ou d'autres pièces remplissant la même fonction. Les pattes peuvent être établies en une matière quelconque souple, par exemple la même étoffe ou une autre étoffe que celle qui constitue les extrémités à assembler- Elles pourront aussi être établies en caoutchouc, en matière élastique ou en métal. Les boutons ou boutons-pression peuvent former une garniture, être visibles ou au contraire invisibles. 



  La patte ou la pièce de fermeture correspondante au lieu d'être cousue aussi peut être prévue détachable, ses deux extrémités étant par exemple fixées par boutons ou par boutons-pression sur la manchette. La patte peut aussi être découpée d'une seule pièce avec la manchette, et cousue. 



   Suivant les Fig. 6 et 7, on fixe au bord de jonction 1 de la partie rabattue de la manchette double appartenant à la manche 2 d'une chemise d'homme, d'une part la patte 3, cousue sur ce bord, et d'autre part le bouton 7, 5 désigne la boutonnière de la patte 3. Celle-ci pourrait aussi être pourvue d'un bouton-pression. 



   Toutes les manchettes peuvent être pourvues de la fermeture qui fait l'objet de l'invention, en particulier les manchettes simples, doubles, repliables, de sport, etc. 



  L'élargissement et le rétrécissement des manchettes qu'on peut facilement obtenir avec la fermeture qui fait l'objet de l'invention s'applique spécialement aux chemises de sport, aux blouses de sport, etc. 



   Du fait de la suppression des boutonnières et des boutons de manchettes habituels, la fermeture décrite    présente de nombreux avantages ; particulier, elle permet   de mettre et de défaire facilement et rapidement la chemise. 



  L'échange fastidieux des boutons de manchettes à l'aide d'une seule main, et d'une chemise à l'autre, se trouve supprimé. Il est également plus facile de relever les manches de la chemise et ce geste est plus rapide. Cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fermeture, non seulement: garnit la manchette mais en rend encore la forme plus plaisante. La patte et les boutons peuvent également être pourvus de décoration spéciales. 



  D'autres avantages résultent encore de cette fabrication, des manchettes. Lorsque les boutonnières des manchettes actuellement ne sont pas placées exactement, et ne coïncident pas parfaitement, la manchette est déformée. Du fait de la suppression dès boutonnières, et dans le cas de chemises de couleur, il devient inutile de changer la couleur du fil pour la confection des boutonnières, ce qui équivaut à une économie de temps et de fournitures, dans la fabrication. 



   Normalement, à la manchette est repliée, ainsi qu'on l'a représenté à la Fig. 6. Comme le montrent les Fig. 6 et 7, il est toutefois possible de déplacer facilement le pli de la manchette double, ce qui est avantageux à deux points de vue. 



  En premier lieu, c'est le pli de la manchette qui se salit le plus vite et en second lieu, c'est lieu qui subit l'usure la plus rapide. En repliant la manchette en un autre point, vers l'avant, comme le montre la Fig., on peut faire passer à l'intérieur le pli sali, le pli nouvellement formé appartenant alors à une zone plus propre. Grâce à ce déplacement du pli, on évite que celui-ci se salisse exagérément, et on augmente en même temps la durée de la manchette, attendu que la zone d'usure est répartie sur une portion plus importante de la manchette. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir la patte 3 pour déplacer le pli. 



   . REVENDICATIONS -------------- l.- Fermeture de manchettes pour chemises d'homme caractérisée par le fait que les extrémités des manchettes à réunir sont exemptes de boutonnières, et peuvent être réunies de façon détachable, au moyen d'organes de jonction reliés à celles-ci.

Claims (1)

  1. 2. - Fermeture, conforme à la revendication 1, caractérisée par le fait que l'on prévoit une pièce dépassant de l'une des extrémités à rapprocher, et faisant office de pièce de jonction pour lesdites extrémités.
    3.- Fermeture, conforme aux revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la partie dépassante faisant office de pièce de jonction consiste en une patte portant des moyens d'attachage par bouton. <Desc/Clms Page number 5>
    4. - Fermeture, conforme aux revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la patte est pourvue d'une boutonnière, servant à recevoir un bouton fixé à l'autre extrémité de la manchette.
    5.- Fermeture, conforme aux revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que l'on fixe à l'extrémité libre de la patte l'une des parties d'un bouton-pression, en combinaison avec une autre partie fixée à l'extrémité de la manchette qui se trouve en vis-à-vis de l'extrémité qui porte la patte.
    6. - Fermeture, conforme aux revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la fermeture permet de régler la largeur de la manchette ou autre pièce de vêtement.
    7.- Fermeture, conforme aux revendications 1, 2 et 6, caractérisée par le fait que les extrémités des manches sont rabattues, et sont pourvues d'une patte et d'un bouton d'attache, de sorte que l'on peut déplacer le pli formé.
BE415730D BE415730A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415730A true BE415730A (fr)

Family

ID=78803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415730D BE415730A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415730A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
EP3143885A1 (fr) Vetement du type comprenant un haut et un bas comprenant une languette formant entrejambe
FR2919475A1 (fr) Pantalon transformable pour femme
BE415730A (fr)
BE415861A (fr)
FR2919152A1 (fr) Sous-vetement masculin a ouverture par un dispositif de patte de prehension
CA1109207A (fr) Sous-culotte longue
BE1023917B1 (fr) Chemise à fermeture améliorée
US1270660A (en) Detachable shirt-cuff.
FR2535177A1 (fr) Vetement a elements d&#39;habillage amovibles
US1391205A (en) Shirt-ctjfe
BE520515A (fr)
CH313751A (fr) Vêtement à manches munies de manchettes transformables
BE501307A (fr)
FR2679740A1 (fr) Slip aise a mettre.
CH347157A (fr) Manche de chemise munie d&#39;un dispositif pour régler sa longueur
FR3119736A3 (fr) Système de vêtement
BE471195A (fr)
CH84250A (fr) Manchette sans boutonnière
BE343919A (fr)
FR2545333A1 (fr) Vetement interieur masculin perfectionne
BE352240A (fr)
BE459297A (fr)
CH336040A (fr) Ceinture pour vêtement, notamment pour pantalon
FR2828381A1 (fr) Vetement reversible comportant une premiere et une seconde parties destinees a etre reliees entre elles