Vêtement à manches munies de manchettes transformables La présente invention a pour objet un vê tement à .manches munies de manchettes transformables.
Des formes d'exécution du vêtement selon l'invention pourront être constituées par des chemises, blouses, vestes, etc.
Dans les chemises d'homme confection nées, la longueur de la manche varie en géné ral de 78 à 89 cm. Une chemise ayant une longueur de manche inférieure à 78 cm est rarement confectionnée. Il est cependant dési rable de trouver une solution au problème qui consiste à satisfaire aux besoins des person nes qui demandent des longueurs de manche de moins de 78 cm.
Le vêtement faisant l'objet de l'invention permet de résoudre ce problème. Il est carac térisé en ce que chaque manchette comprend une épaisseur extérieure de tissu dont un bord est attaché sur une première ligne près de l'ex trémité libre de la manche correspondante et dépasse cette extrémité libre, l'épaisseur inté rieure de la manchette se prolongeant de la dite extrémité libre jusque dans la manche et ayant un bord attaché à l'intérieur de la man che sur une deuxième ligne éloignée de ladite extrémité libre de la manche, l'épaisseur exté rieure de la manchette étant d'une hauteur suffisante pour former une manchette simple, la manchette étant susceptible de se plier vers l'extérieur et vers le haut de la manche, le long de ladite extrémité libre de la manche,
de ma nière qu'une partie de l'épaisseur intérieure soit exposée vers l'extérieur et que la man chette simple soit transformée en manchette mousquetaire.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, l'extrémité de l'une des manches d'une forme d'exécution particulière du vête ment selon l'invention constituée par une che mise.
La fig. 1 montre une vue de la partie inférieure de ladite manche de chemise munie d'une manchette simple , la manche étant dépliée pour plus de clarté et montrant l'exté rieur de la manchette; la fig. 2 est une vue de la manchette de la fia. 1, transformée en forme de manchette pliée, connue sous le nom de manchette mousquetaire ; la fig. 3 montre l'intérieur la manchette de la fig. 1 ; la fig. 4 montre une coupe selon la ligne 4-4 de la fig. 1, montrant les épaisseurs inté rieure et extérieure de la manchette, ainsi qu'une toile intermédiaire ;
la fig. 5 est une coupe selon la ligne 5-5 de la fig. 2 ; la fig. 6 montre une variante présentant un bouton attaché à la manchette pour fermer la manchette simple aussi bien que pour fermer la même manchette transformée en manchette mousquetaire ; et la fig. 7 montre schématiquement la manchette mousquetaire pliée sur une ligne différente de celle montrée dans les fig. 2 et 5.
Chacune des manches 10 de la chemise est munie, à son extrémité libre, d'une man chette 11 se portant normalement comme manchette simple , ainsi que représenté en fig. 1 et 4. Supposons que la longueur totale de la manche et de la manchette soit 78 cm et que le porteur ait besoin d'une longueur de manche de 72 cm.
Dans ce cas, comme mon tré à la fig. 2, la manchette 11 se plie vers le haut, prenant ainsi la forme de manchette connue sous le nom de manchette mousque taire . En supposant que la hauteur de la manchette 11 soit de 6 cm quand elle a la forme de la manchette simple, la longueur de manche est ainsi raccourcie à 72 cm quand la manchette est transformée en manchette mousquetaire . Si on a besoin d'une longueur de manche de 75 cm, la manchette simple d'une manche de 81 cm de longueur pourrait être transformée en manchette mousque taire ;> pour satisfaire à ce besoin.
Pour rendre la manchette 11 susceptible d'être transformée de la manière décrite, la confection de la manchette doit nécessaire ment donner la possibilité de passer à volonté de la manchette simple à la manchette mousquetaire et vice versa. La construction de manchette décrite rend possible une telle transformation, ce qui n'est pas possible avec la confection ordinaire des manchettes, qu'il s'agisse de manchette simple ou de man chette mousquetaire .
La manchette 11 représentée comprend une épaisseur extérieure 12, une épaisseur in térieure 13 et une toile intermédiaire 14 dis posée entre les épaisseurs 12 et 13. Des bou tonnières 15 sont destinées à être associées à des boutonnières 16 par des boutons de man chettes ou par d'autres moyens d'attachement, quand les manchettes se portent en forme de manchettes mousquetaires , pour fermer la manchette. Cependant, quand les manchettes se portent en forme de manchettes simples , seules les boutonnières 15 sont utilisées.
Les boutonnières 16 sont placées perpendiculaire ment aux boutonnières 15, de sorte que la ligne de pliage 17 que présente la manchette lorsqu'elle est transformée en manchette mousquetaire (fig. 5) peut être remplacée par une autre ligne de pliage 17a, pour empê cher le tissu de s'effranger, ce qui se produit lorsque le pli se fait toujours au même endroit.
On voit que l'épaisseur extérieure 12 a la même dimension (à peu près 6 cm) que celle nécessaire à la manchette simple et que cette dimension est celle nécessaire pour la fabrica tion de la manchette mousquetaire . Ce pendant, l'épaisseur intérieure 13 se prolonge vers le haut à partir de l'extrémité libre de la manche, ce prolongement 18 s'étendant jus qu'à une deuxième ligne éloignée du bord 19 de l'épaisseur extérieure 12, attaché près de l'extrémité libre de la manche.
Le prolongement 18 sert à couvrir la sur face qui comprend les fronces, les plis, le plissé et les coutures qui se trouvent normale ment à l'endroit de l'attachement de l'extré mité de la manche au bord adjacent de la manchette ; il cache aussi l'envers du tissu de la manche qui présente souvent un aspect .dif férent de l'endroit et qui se verrait au poignet du porteur, si le prolongement 18 n'était pas prévu. Le bord de l'extrémité 20 du prolon gement 18 peut très bien s'attacher au tissu de la manche 10 par une ligne de points ou par d'autres moyens d'attache. Le prolonge ment 18 peut aussi être formé d'un tout autre morceau de tissu et peut être coupé en biais. Cependant, il est préférable que le prolonge ment 18 et l'épaisseur 13 soient faits d'un seul morceau de tissu.
Les épaisseurs 12 et 13 peuvent être faites soit d'un seul morceau de tissu, soit de plusieurs morceaux joints d'une façon convenable à l'extrémité de la man chette.
La variante de la fig. 6 présente un bou ton 15B qui supprime l'emploi d'un bouton de manchette. Dans le cas où la manchette est utilisée comme manchette mousquetaire<B> ,</B> le bouton 15B entrera dans chacune des bou tonnières 16 et il s'engagera dans la bouton nière adjacente 15C. Dans ce cas, le bouton sera de préférence un bouton à queue. Bien entendu, le bouton 15B serait utilisé au lieu de la boutonnière 15A.
On peut se passer de boutonnières et de boutons ou de boutons de manchette et utili ser une agrafe pour fermer la manchette au poignet du porteur. Un tel dispositif pourra serrer deux épaisseurs de la manchette dans le cas de la manchette simple et quatre épaisseurs dans le cas de la manchette mous quetaire .
Le bord de l'extrémité de la manchette simple est désigné par le No 24 ; les Nos 25 et 26 désignent les bords de côté respectifs de la manchette qui s'étendent du bord 24 jus qu'au biais du bord 22 et 23 respectivement ; lesdits numéros 22 et 23 désignent les biais du bord complémentaires qui constituent la fente ordinaire de la manche.
D'après ce qui précède, il est évident que la longueur de la manche peut être modifiée en transformant sa manchette de manchette simple en manchette mousquetaire .
Quand la manchette de la manche repré sentée à la fig. 6 se porte en forme de man chette simple , elle aura la forme arrondie. Par contre, si on la transforme en man chette mousquetaire , elle aura la forme ap propriée à la manchette mousquetaire , avec ses quatre bords adjacents s'étendant vers l'extérieur par rapport au poignet du por teur, comme dans la manchette mousque taire de type usuel.
Au lieu d'un bouton à queue, la variante de la fig. 6 pourrait présenter un bouton or dinaire à deux ou à quatre trous. Ce bouton peut être fixé par une machine ordinaire à coudre les boutons, qui sert habituellement à coudre tous les autres boutons de chemises, évitant ainsi la nécessité d'utiliser un méca nisme à agrafes spécial, ordinairement utilisé pour fixer les boutons à queue. Bien entendu, c'est l'épaisseur du tissu qui détermine le type de boutons à utiliser.
Garment with sleeves provided with transformable cuffs The present invention relates to a garment with sleeves provided with transformable cuffs.
Embodiments of the garment according to the invention may consist of shirts, blouses, jackets, etc.
In the men's ready-made shirts, the sleeve length generally varies from 78 to 89 cm. A shirt with a sleeve length of less than 78 cm is rarely made. It is, however, desirable to find a solution to the problem of meeting the needs of people who require handle lengths of less than 78 cm.
The garment forming the subject of the invention makes it possible to solve this problem. It is characterized in that each cuff comprises an outer thickness of fabric, one edge of which is attached on a first line near the free end of the corresponding sleeve and exceeds this free end, the inner thickness of the cuff is extending from said free end into the sleeve and having an edge attached to the inside of the sleeve on a second line remote from said free end of the sleeve, the outer thickness of the sleeve being of sufficient height to form a single cuff, the cuff being capable of bending outward and upwardly of the sleeve, along said free end of the sleeve,
so that part of the inner thickness is exposed towards the outside and that the simple handle is transformed into a musketeer cuff.
The appended drawing represents, by way of example, the end of one of the sleeves of a particular embodiment of the garment according to the invention, constituted by a jacket.
Fig. 1 shows a view of the lower part of said shirt sleeve provided with a single cuff, the sleeve being unfolded for clarity and showing the outside of the cuff; fig. 2 is a view of the headline of the fia. 1, transformed into the shape of a folded cuff, known as the musketeer cuff; fig. 3 shows the inside of the cuff of FIG. 1; fig. 4 shows a section along line 4-4 of FIG. 1, showing the inner and outer thicknesses of the cuff, as well as an intermediate canvas;
fig. 5 is a section taken along line 5-5 of FIG. 2; fig. 6 shows a variant having a button attached to the cuff to close the single cuff as well as to close the same cuff transformed into a musketeer cuff; and fig. 7 schematically shows the musketeer cuff folded on a line different from that shown in FIGS. 2 and 5.
Each of the sleeves 10 of the shirt is provided, at its free end, with a sleeve 11 which is normally worn as a single sleeve, as shown in FIG. 1 and 4. Suppose the total length of the sleeve and cuff is 78cm and the wearer needs a sleeve length of 72cm.
In this case, as my tré in fig. 2, the cuff 11 folds upwards, thus taking the form of a cuff known as a mousque cuff. Assuming that the height of the cuff 11 is 6 cm when it is in the form of the single cuff, the sleeve length is thus shortened to 72 cm when the cuff is transformed into a musketeer cuff. If one needs a sleeve length of 75 cm, the single cuff of a sleeve of 81 cm in length could be transformed into a mousque cuff;> to satisfy this need.
To make the cuff 11 capable of being transformed in the manner described, the making of the cuff must necessarily give the possibility of changing at will from the simple cuff to the musketeer cuff and vice versa. The described cuff construction makes such a transformation possible, which is not possible with ordinary cuff making, whether it is a simple cuff or a musketeer cuff.
The cuff 11 shown comprises an outer thickness 12, an inner thickness 13 and an intermediate canvas 14 arranged between the thicknesses 12 and 13. Buttonholes 15 are intended to be associated with buttonholes 16 by cufflinks or by other means of attachment, when the cuffs are worn in the form of musketeer cuffs, to close the cuff. However, when the cuffs are worn in the form of single cuffs, only buttonholes 15 are used.
The buttonholes 16 are placed perpendicular to the buttonholes 15, so that the fold line 17 which the cuff presents when it is transformed into a musketeer cuff (fig. 5) can be replaced by another fold line 17a, to prevent the fabric from unraveling, which happens when the fold is always in the same place.
It can be seen that the outer thickness 12 has the same dimension (approximately 6 cm) as that necessary for the simple cuff and that this dimension is that necessary for the manufacture of the musketeer cuff. However, the inner thickness 13 extends upwards from the free end of the sleeve, this extension 18 extending to a second line away from the edge 19 of the outer thickness 12, attached near from the free end of the sleeve.
The extension 18 serves to cover the surface which comprises the gathers, the pleats, the pleats and the seams which are normally found at the place of the attachment of the end of the sleeve to the adjacent edge of the cuff; it also hides the back of the fabric of the sleeve which often has a different aspect of the place and which would be seen on the wrist of the wearer, if the extension 18 was not provided. The edge of the end 20 of the extension 18 may very well be attached to the fabric of the sleeve 10 by a line of stitches or by other means of attachment. The extension 18 can also be formed from a completely different piece of fabric and can be cut at an angle. However, it is preferable that the extension 18 and the thickness 13 are made from a single piece of fabric.
The plies 12 and 13 can be made either of a single piece of fabric or of several pieces suitably joined at the end of the handle.
The variant of FIG. 6 has a button 15B which eliminates the need for a cufflink. In the event that the cuff is used as a musketeer cuff <B>, </B> the button 15B will enter each of the button holes 16 and it will engage in the adjacent button 15C. In this case, the button will preferably be a shank button. Of course, button 15B would be used instead of buttonhole 15A.
You can do without buttonholes and buttons or cufflinks and use a staple to close the cuff to the wrist of the wearer. Such a device will be able to clamp two thicknesses of the cuff in the case of the single cuff and four thicknesses in the case of the soft quetary cuff.
The edge of the end of the single cuff is designated as No. 24; Nos. 25 and 26 denote the respective side edges of the sleeve which extend from edge 24 as far as through edge 22 and 23 respectively; said numbers 22 and 23 denote the complementary edge biases which constitute the ordinary slot in the sleeve.
From the above, it is evident that the length of the sleeve can be changed by transforming its simple cuff cuff into a musketeer cuff.
When the cuff of the sleeve shown in fig. 6 is worn in the form of a simple handle, it will have a rounded shape. On the other hand, if it is transformed into a musketeer cuff, it will have the shape appropriate to the musketeer cuff, with its four adjacent edges extending outward from the wearer's wrist, as in the musketeer cuff. usual type.
Instead of a shank button, the variant of fig. 6 could present a gold button with two or four holes. This button can be attached by an ordinary button sewing machine, which is usually used for sewing all other shirt buttons, thus avoiding the need for a special staple mechanism, commonly used for fastening shank buttons. Of course, it is the thickness of the fabric that determines the type of buttons to use.