Chentise-blouse avec dispositif de fixation au pantalon. On connaît les chemises-blouses qui ont été imaginées dans le but de simplier et de rendre plus léger, notamment pour l'été, l'habillement des garçonnets, en donnant à la chemise l'aspect de la veste qu'elle doit rem placer, et en adaptant le pantalon sur ladite chemise.
A cet effet, la chemise-blouse est munie, à la hauteur de la taille, de boutons sur lesquels viennent s'engager des boutonnières pratiquées dans la ceinture du pantalon. Les boutons et la ligne de jonction du pantalon sur la chemise sont généralement dissimulés par une ceinture amovible, large et plate, en tissu semblable â, celui de la chemise.
Les chemises-blouses ainsi constituées présentent de grands inconvénients. En effet, pour assurer la fixation des boutons, il est nécessaire de renforcer la partie du corps de chemise, sur laquelle ils doivent être cousus, par une bande de tissu cousue elle-même sur la chemise qu'elle entoure complètement. D'autre part, il faut indiquer au tailleur l'emplacement exact des boutonnières qu'il doit pratiquer dans la ceinture du pantalon ou, si celui-ci est confectionné, faire les bou tonnières après coup, ce qui constitue un travail long et délicat. .
Enfin, la ceinture amovible, simplement posée par dessus les boutons, sans y être ajustée et maintenue, se déplace fréquemment suivant les mouvements du corps et, de ce fait, elle ne remplit plus son rôle et nuit à l'esthétique de l'ensemble.
La présente invention a pour objet une chemise-blouse avec un dispositif de fixation au pantalon, caractérisée en ce nue les pattes munies de boutonnières sont cousues en nombre convenable sur le pourtour externe de la chemise de façon à pouvoir venir s'attacher sur des boutons cousus en nombre correspon dant sur la ceinture .du pantalon, afin de rendre la chemise solidaire du pantalon;
des lan guettes sont cousues par l'une de leurs extré mités. au-dessus et en regard de certaines des pattes et sont munies de boutonnières à leur extrémité opposée, ces languettes venant égale ment s'attacher sur les boutons du pantalon en formant aussi des passants fixes destinés à, retenir une ceinture amovible recouvrant les organes d'assemblage de la chemise et du pantalon.
Lne forme d'exécution de l'objet de la présente invention est représentée, titre d'exemple, au dessin annexé: La fig. 1 montre la chemise-blouse en vue de face, à plat; La fig. 2 en est la vue de dos, également à plat; La fig. 3 montre, en vue de face, à plus grande échelle, l'un des éléments du dispo sitif de fixation du pantalon.
La fig. 4 en est la vue en coupe verticale transversale correspondante; La fig. 5 montre, également en vue de face; à plus grande échelle, l'un des éléments de fixation du pantalon et de la ceinture amovible; La fig. 6 en est la vue en coupe verticale transversale correspondante; Les fig. 7 et 8 représentent, respectivement en vue de face partielle et cri coupe verticale transversale, l'ensemble du dispositif de fixa tion de la chemise-blouse et de la ceinture amovible; La<B>fi-.</B> 9 montre, à plus petite échelle; l'application du dispositif et de sa ceinture amovible.
Comme on le voit sur ce dessin, la chemise- blouse comporte à la manière usuelle, un corps a., muni d'un col b, dit "Col Danton", à échancrure variable, et de poches c cousues sur le plastron, de chaque côté de la bande de recouvrement<B>cl</B> qui ferme l'ouverture d'entrée de tête; la partie dorsale du corps ra étant montée sur une pièce d'épaules e inter posée entre ledit corps et le col b. Afin de donner plus d'élégance à l'ensemble, la bande de recouvrement du plastron, le pourtour extérieur du col et de la pièce d'épaules ainsi que celui des manchettes peuvent être bordés par une liserette, de couleur différente et assortie à celle du corps de chemise.
Le dispositif de fixation est constitué par des pattes<B>f</B>, cousues à leur bord supérieur sur le corps de chemise-blouse rr, et dans lesquelles sont pratiquées des boutonnières y. Ces pattes sont disposées à la hauteur qui convient pour venir y boutonner la ceinture du pantalon, et elles sont réparties cri nombre variable sur tout le pourtour du corps a, mais de préférence de façon que l'une d'elles soit au bas de la bande de recouvrement, une autre dans l'axe vertical du dos, et enfin une sur chacune des coutures latérales de jonction des deux parties, devant et dos, du corps a. de la chemise.
Le dispositif est complété par des lan guettes h., cousues à leur extrémité supérieure sur le corps a. de la chemise-blouse, et dont l'extrémité inférieure présente une boutonnière i. Ces languettes sont fixées au-dessus et cri regard de certaines des pattes f, soit par exemple de la patte médiane du clos et de chacune des pattes de côté. Leur longueur est déterminée de faon qu'elles puissent former des passants fixes pour maintenir une ceinture amovible, comme il sera expliqué ci-après.
Des boutons j sont cousus à la manière ordinaire sur la ceinture du pantalon h, et en nombre correspondant à celui des pattes f. Le pantalon est remonté sous chacune des pattes f et il est retenu par ses boutons j qui sont engagés dans les boutonnières g. La ceinture du pantalon et ses boutons, ainsi que les pattes f sont dissimulés sous urne ceinture amovible l qu'on engage sous les languettes h. La partie inférieure de chacune des languettes est alors repliée en dedans, sous la ceinture amovible 1, et elle est fixée, par sa boutonnière h, sur le bouton correspon dant j du pantalon, par dessus la patte f' du corps a.
Ces languettes, cousues, d'une part, sur la cherrnise-blouse et boutonnées, d'autre part, sur les boutons du pantalon, forment ainsi des passants fixes qui main tiennent la ceinture amovible l en place.
On comprend, par ce qui précède, les avantages que présentent la chemise-blouse et son dispositif de fixation du pantalon et de la ceinture amovible ainsi constitués. La disposition de simples pattes munies de bou tonnières sur le corps de la chemise évite l'emploi d'une bande de renforcement destinée à assurer la fixation de boutons sur ledit corps. Il est beaucoup plus facile de coudre, à la manière ordinaire, des boutons sur la ceinture du pantalon, en regard des bouton nières de chacune des pattes, que de pratiquer ces boutonnières dans toute l'épaisseur de la ceinture du pantalon.
De plus, la chemise ne peut pas remonterhors delaceinture dupantalon, celui-ci étant rendu solidaire de la chemise par les pattes qui lui transmettent tous les déplacements occasionnés par les mouvements du corps. Enfin, la ceinture amovible l vient s'ajuster exactement à sa place normale, où elle dissimule en le recouvrant le dispositif de fixation, et elle est maintenue en position, sans pouvoir remonter ni redescendre, par les languettes h formant des passants fixes.
Il est bien entendu que la chemise-blouse et son dispositif représentés au dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple et que les détails d'exécution, accessoires et dimensions pourront varier sans changer le principe de l'invention. L'application du dispositif, notamment, n'est pas limitée aux chemises-blouses de gargori- nets, mais peut être étendue aux chemises de sport, auxquelles il conviendra tout particu lièrement en raison de ses avantages, et aux chemises de ville en tous tissus, tussor, soie, flanelle etc.
Chentise-blouse with attachment device to the pants. We know the shirts-blouses which were designed with the aim of simplifying and making lighter, especially for summer, the clothing of boys, by giving the shirt the appearance of the jacket that it must replace , and by adapting the pants to said shirt.
To this end, the shirt-blouse is provided, at the height of the waist, with buttons on which buttonholes made in the waistband of the pants engage. The buttons and the junction line of the trousers on the shirt are generally concealed by a removable, wide and flat waistband of fabric similar to that of the shirt.
The shirts-blouses thus formed have great drawbacks. Indeed, to ensure the fastening of the buttons, it is necessary to reinforce the part of the body of the shirt, on which they must be sewn, by a strip of fabric sewn itself on the shirt which it surrounds completely. On the other hand, the tailor must be told the exact location of the buttonholes he must make in the waistband of the trousers or, if the trousers are made, make the buttonholes afterwards, which is a long and delicate job. . .
Finally, the removable belt, simply placed over the buttons, without being adjusted and maintained, moves frequently according to the movements of the body and, therefore, it no longer fulfills its role and harms the aesthetics of the whole. .
The present invention relates to a shirt-blouse with a device for fixing to the pants, characterized in that the tabs provided with buttonholes are sewn in a suitable number on the outer periphery of the shirt so that they can be attached to buttons. sewn in corresponding number on the waistband of the pants, in order to make the shirt integral with the pants;
lan guettes are sewn by one of their ends. above and opposite some of the tabs and are provided with buttonholes at their opposite end, these tabs also being attached to the buttons of the pants by also forming fixed loops intended to retain a removable belt covering the organs of assembly of the shirt and pants.
Lne embodiment of the object of the present invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing: FIG. 1 shows the shirt-blouse in front view, flat; Fig. 2 is the back view, also flat; Fig. 3 shows, in a front view, on a larger scale, one of the elements of the trouser fixing device.
Fig. 4 is the corresponding transverse vertical sectional view thereof; Fig. 5 shows, also in front view; on a larger scale, one of the fixing elements of the trousers and of the removable belt; Fig. 6 is the view in corresponding transverse vertical section; Figs. 7 and 8 show, respectively in partial front view and in transverse vertical section, the whole of the device for fixing the shirt-blouse and the removable belt; The <B> fi-. </B> 9 shows, on a smaller scale; application of the device and its removable belt.
As can be seen in this drawing, the shirt-blouse comprises in the usual manner, a body a., Provided with a collar b, called "Col Danton", with variable notch, and pockets c sewn on the plastron, each side of the <B> cl </B> cover strip which closes the head entry opening; the dorsal part of the body ra being mounted on a shoulder piece e interposed between said body and the neck b. In order to give more elegance to the whole, the band covering the plastron, the outer circumference of the collar and the shoulder piece as well as that of the cuffs can be bordered by a piping, of a different color and matched to that of the shirt body.
The fixing device consists of tabs <B> f </B>, sewn at their upper edge to the body of the shirt-blouse rr, and in which buttonholes y are made. These tabs are arranged at the height which is suitable for coming to button the waistband of the trousers, and they are distributed in variable number over the entire circumference of the body a, but preferably so that one of them is at the bottom of the covering band, another in the vertical axis of the back, and finally one on each of the side seams joining the two parts, front and back, of the body a. of the shirt.
The device is completed by lan guettes h., Sewn at their upper end on the body a. shirt-blouse, and the lower end of which has a buttonhole i. These tabs are fixed above and cry gaze of some of the legs f, for example of the median leg of the closed and each of the side legs. Their length is determined so that they can form fixed loops to hold a removable belt, as will be explained below.
Buttons j are sewn in the usual manner on the waistband of the pants h, and in a number corresponding to that of the tabs f. The pants are pulled up under each of the tabs f and they are held in place by their buttons j which are engaged in the buttonholes g. The waistband of the pants and its buttons, as well as the tabs f are concealed under a removable belt l which is engaged under the tabs h. The lower part of each of the tabs is then folded inwards, under the removable belt 1, and it is fixed, by its buttonhole h, on the corresponding button j of the pants, over the tab f 'of the body a.
These tabs, sewn, on the one hand, on the shirt-dress and buttoned, on the other hand, on the buttons of the pants, thus form fixed loops which hold the removable belt in place.
It is understood, from the above, the advantages of the shirt-blouse and its device for fixing the pants and the removable belt thus formed. The provision of simple tabs provided with button holes on the body of the shirt avoids the use of a reinforcing strip intended to ensure the fastening of buttons on said body. It is much easier to sew buttons on the waistband of the trousers in the ordinary way, opposite the buttons on each of the tabs, than to make these buttonholes throughout the thickness of the waistband of the trousers.
In addition, the shirt cannot go up outside the belt of the pants, the latter being made integral with the shirt by the tabs which transmit to it all the movements caused by the movements of the body. Finally, the removable belt l fits exactly in its normal place, where it conceals the fixing device by covering it, and it is held in position, without being able to go up or down, by the tabs h forming fixed loops.
It is understood that the shirt-blouse and its device shown in the drawing are given only by way of example and that the details of execution, accessories and dimensions may vary without changing the principle of the invention. The application of the device, in particular, is not limited to dress shirts, but can be extended to sports shirts, which will be particularly suitable because of its advantages, and to dress shirts in all. fabrics, tussor, silk, flannel etc.